Problème FAP

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
pensium
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 392
Inscription : 19 juin 2011, 22:02
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : dans l'Est

Problème FAP

Message non lu par pensium »

bonjour,

Depuis 2 ans, j'ai les messages "injection à contrôler" et "antipollution à contrôler" qui s'affichent au tableau de bord avec le voyant "service".
Ils apparaissent, puis disparaissent et réapparaissent régulièrerment 'période hivernale). Par contre, aucun problème en conduite, le véhicule roule normalement.
J'ai été chez Renault qui ont effacé les défauts à l'affichage et m'ont dit d'attendre de voir si ils revenaient.
Antipollution est revenu quelques jours après, Renault a donc procédé a une régénération forçée.
Mais le message est revenu (sans le voyant service mais symbole orange en dessous "moteur")
Pas de problème pour rouler, mais Renault me dit d’envisager de changer le FAP.
Vu le coût annoncé (1600 euros pièce !), je cherche une autre piste car mon véhicule roule normalement (pas de mode dégradé ou perte de puissance significative).
Chez des revendeurs internet (je ne sais pas si je peux citer le site), le prix varie de 250€ à 500€, donc moins cher mlais qu'est ce que ça vaut par rapport celui de chez renault ?
Par contre je croyais que le FAP était dans le catalyseur, apparemment il s'agit de 2 éléments séparés ?
Mon véhicule a 182000 kms.
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
Avatar de l’utilisateur
pensium
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 392
Inscription : 19 juin 2011, 22:02
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : dans l'Est

Re: Problème FAP

Message non lu par pensium »

quelques précisions : à la clip il y avait les messages suivants :
DF645 regulation position du volet d'air à l'admission 1.DEF (rond rouge)
DF297 filtre à particules 1.DEF (rond orange)
DF646 Capteur de position du volet d'air à l'admission CO.1 (rond orange)
DF209 Circuit capteur position vanne EGR CO.1 (rond orange)
DF098 Circuit capteur température de carburant CO.1 (rond orange)

voila, si cela parle à quelques uns parmi vous
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
pajneeb
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 12
Inscription : 01 mai 2011, 18:23

Re: Problème FAP

Message non lu par pajneeb »

Bonsoir,
J'ai eu le même message, je roule sans problème avec, il suffit de rouler à plus de 60 km/h pendant plus de 30 minutes puis plus de message (c'est préconiser dans le manuel de Renault pour ceux qui ont le FAP).
Pour info, le principe de fonctionnement du FAP Renault, il se régénère tout seul ou bout d'un certain nombre de km puis si au bout d'un certain nombre de relance (compteur interne a son calculateur) un message de défaut apparaît et puis si pas de régénération du FAP, le moteur se met en mode sécurité et donc vous ne pourrez pas dépasser les 80 km/h ou les 2000 tr.
Je vous parle par expérience, j'en suis à ma 3ème Espace 4 DCI 175CH depuis 2009, ma première c'était une privilège et c'est avec elle que j'ai eu toutes ces expériences là, message d'erreur puis moteur en mode sécurité, passage chez Renault et la seul solution c'est un régénération forcée, puis au bout de 2 mois même problème mon garagiste a changé le capteur car il avait trouvé un écart de valeur, puis un mois après même message, j'ai demandé à ce qu'il interroge leur service technique, réponse noir sur blanc "rouler à plus de 60 km/h pendant plus de 30 minutes", j'ai garder la réponse !
Depuis, dès que j'ai le message, je parts faire un tour avec en la poussant dans les tours pour bien la décrasser, seule solution que j'ai trouvé !
Alors quand votre garagiste Renault qui vous dit de changer le FAP, cela me faire rire car c'est tout bénéfique pour eux, plus de problème dans un premier temps puis ils s'en mettent plein les poches car un jour ou l'autre le FAP va s'encrasser de nouveau donc conseil d'ami, faites la rouler !!!
En espérant que cela peut vous aider.
Salutations, Pajneeb
espace 4 DCI 175 FAP Initial 2006
le.rude
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Inscription : 23 sept. 2016, 21:18
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Problème FAP

Message non lu par le.rude »

Merci beaucoup du conseil
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Problème FAP

Message non lu par HigrekBe »

pensium a écrit :quelques précisions : à la clip il y avait les messages suivants :
DF645 regulation position du volet d'air à l'admission 1.DEF (rond rouge)
DF297 filtre à particules 1.DEF (rond orange)
DF646 Capteur de position du volet d'air à l'admission CO.1 (rond orange)
DF209 Circuit capteur position vanne EGR CO.1 (rond orange)
DF098 Circuit capteur température de carburant CO.1 (rond orange)

voila, si cela parle à quelques uns parmi vous

J'ai eu à peu près le même problème sur mon 2.0 dci 150 sans Fap. Un copain chef d'atelier Renault me l'a passé à la valise, et il a détecté le même problème : il semblerait que la vanne EGR ne sache plus si elle est ouverte ou fermée. Au final aucune modification de performances, juste le message "antipollution à controler". D'après l'ancien propriétaire, ça faisait ça depuis au moins 30.000km, moi j'ai fait 10.000km depuis, sans le moindre souci à part ce message affiché en permanence. Comme c'est la voiture de Madame, et qu'auparavant elle a été rodée aux problèmes de mode dégradé (ex-Citroen C8 Fap ... :roll: ), elle a voulu qu'on change la vanne EGR. Depuis, aucun message ... Attention, après changement de la vanne EGR, il faut un passage à la valise.

Quant au Fap, qu'est-ce que ça vaut par rapport à celui de Renault ? Ben ... la réponse est dans la question : 3 fois moins cher ! donc même s'il durait 3 fois moins longtemps, ce dont je doute, tu serais encore gagnant ... :wink: Mais à mon avis, essaie déjà la vanne EGR ou laisse comme ça ...
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Problème FAP

Message non lu par TheStone »

HigrekBe a écrit : il semblerait que la vanne EGR ne sache plus si elle est ouverte ou fermée.
:idea: .... c'est bien connu : maladie de la vache folle :oops:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
le.rude
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Inscription : 23 sept. 2016, 21:18
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Problème FAP

Message non lu par le.rude »

TheStone a écrit :
HigrekBe a écrit : il semblerait que la vanne EGR ne sache plus si elle est ouverte ou fermée.
:idea: .... c'est bien connu : maladie de la vache folle :oops:
non de la vanne folle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Problème FAP

Message non lu par pub2n »

le.rude a écrit :
TheStone a écrit :
HigrekBe a écrit : il semblerait que la vanne EGR ne sache plus si elle est ouverte ou fermée.
:idea: .... c'est bien connu : maladie de la vache folle :oops:
non de la vanne folle :mrgreen:
Quelle vanne : la mécanique ou la blague :?:
Ok :arrow:

Pour revenir au sujet, j'irai tout de même voir la vanne de régulation d'admission, sa connectique, son capteur et des joints ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
le.rude
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Inscription : 23 sept. 2016, 21:18
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Problème FAP

Message non lu par le.rude »

de la blague pub2n
Avatar de l’utilisateur
vv.lost
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 15 avr. 2014, 21:33
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : la planche

Re: Problème FAP

Message non lu par vv.lost »

salut, fait tu des trajets très cour ou dans les bouchons? sinon tu peut demander une participation a au constructeur si le fap est mort. cela peut être la sonde de pression....????
tien nous au jus.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 675
Inscription : 02 févr. 2009, 14:01
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Intens
Année : 2013
: : :
Localisation : Avignon, Paris et Yonne

Re: Problème FAP

Message non lu par lorenzo »

Bonjour à Tous,

Mon nouvel Espace ayant de force un FAP :x , je m'interroge préventivement sur son entretien et sa longévité.
Comment , on s'aperçoit que la régénération s'opère en roulant, car il ne faudrait pas ralentir et/ou s'arrêter avant que la régénération soit completemet termineée ?
Avec la Clip peut-on connaitre l'état du taux d'encrassement de son FAP, quantité masse de suie et % colmatage suie ?
Même après régénération , il reste toujours des résidus, et au bout d'un certain temps quand le FAP est plein, la régénération forcée pourrait faire prendre feux au FAP. :oops: (Sur certain modèle du groupe VAG le FAP est colmaté et à changer à 68 gr.)
Je suppose que le calculateur met le véhicule en mode dégradé, Mais dans ce cas faudrait pas déclenché la régénération forcée à la clip. :mrgreen:
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1948
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Problème FAP

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
a part surveiller la consommation instantanée, rien n'indique une régénération..
Avec la clip, tu peux vérifier le taux de suie, ou le grammage.
Et éventuellement faire une régénération, attention avec une clip correcte qui ne se déconnecte pas sans arrêt.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Avatar de l’utilisateur
sylvain_L
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2014, 22:21
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Problème FAP

Message non lu par sylvain_L »

Quand le volet d'admission ou la vanne EGR ne savent plus où ils habitent, forcer un nouvel apprentissage avec Clip ou DDT.
Idéalement après un nettoyage pour ceux qui font que de la ville.
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
Répondre