Plus de compression huile

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Acsiod
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Plus de compression huile

Message non lu par Acsiod »

Bonjour à toutes et tous ....

Je viens vous rencontrer afin d'avoir vos avis éclairés sur ma mésaventure avec 'Titine' (Espace IV 2.2 TDI Privilège de 2002 - 202.000 Km).
Début décembre, après 1.5 km afin de partir au boulot, la courroie accessoire m'a lâché.

Connaissant le problème (oui ça m'était déjà arrivé 6 mois auparavant, et poulie damper changée par la même occasion), j'ai roulé sur 80 mètres maximum, juste le temps de me garer, sans DA et avec le sapin de Noël ...

Mon garage habituel (agrée Renault) n'étant pas loin, je lui ai apporté la carte de démarrage a pieds, lui expliquant le souci et il m'a donné un véhicule de prêt. Il m'a alors dit qu'il se chargeait d'aller chercher la voiture et de remettre tout ça en ordre.

2 jours après, il me dit ok ce soir tu pourras la récupérer. Le soir même j'y passe, il me dit qu'au final il préférè attendre lundi, et me montre le moteur côté accessoire, entièrement nettoyé, et m'indique avoir changé le joint spi arbre à came, qui fuyait légèrement et avait donc graissé la courroie accessoire.

Il me dit également qu'il a préféré faire une vidange moteur complète "au cas ou" ....

Le lundi arrive, et là, il m'annonce : Gros souci sur ton véhicule, il n'y a plus du tout de pression d'huile ...
Je reste sceptique, et il ne me trouve aucune explication ou rapport de cause à effet entre la courroie accessoire qui à lâché et ce problème.
Il m’annonce donc, soit c'est la pompe à huile, ou le collecteur d'admission fêlé, et si ce n'est pas la pompe à huile, cela risque de monter vite niveau coûts.

Je lui demande donc de vérifier si cela vient de la pompe à huile ou pas ....
Il me rappelle le lendemain et m'annonce qu'il emmène le véhicule chez un diéséliste pour vérifier la compression.

Et ... depuis quasi 1 mois et demi, le véhicule est là bas ... seule avancée, le diéséliste m'a dit qu'il n'y avait plus que 0.3 bars de pression.

Et chacun se renvoie la balle disant soit qu'il n'a pas le temps de s'en occuper, qu'il y a des gens en maladie, en vacances, etc etc ... le garagiste d'origine m'a promis 3 fois, oui ok, je m'en charge je vais le récupérer demain et je m'en occupe ... et ce matin en passant devant chez le Diéséliste, Titine y est toujours ...

L'un comme l'autre ont le même discours, peut être la pompe à huile mais pas sûr, on ne sait pas ce que l'on va découvrir ...
On ne voit pas comment la courroie accessoire aurait pu provoquer cela ...
Vous êtes sûrs que vous n'aviez pas déjà une alerte avant que la courroie ne casse ??

Bref, je suis moi aussi dans l'expectative et avec les mêmes questions, sauf que oui, je suis sûr qu'il n'y avait aucune alerte avant cela, et non, je ne comprends pas non plus la relation de cause à effet.

C'est là que j'ai besoin de vos avis et conseils avisés ...

Cela pourrait être dû à une fausse manip du garage ?
Comment une rupture de courroie accessoire peut elle d'un coup d'un seul faire tomber la compression huile ?
Est ce que c'est simplement ... un gros gros hasard que les deux soient arrivés en même temps ?
Dois je faire intervenir un expert ?

D'avance un grand merci pour vos pistes ...
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HigrekBe
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Re: Plus de compression huile

Message non lu par HigrekBe »

Bonjour,
je ne suis pas spécialiste du 2.2, mais je ne vois pas bien la mauvaise manip du garagiste.
Par contre, j'ai déjà vécu sur la Mégane 1.9 dci de mes beaux-parents, la casse de courroie d'accessoire qui vient faire sauter la distri ... (en plus bien sûr c'est moi qui conduisait ce jour là ... :mrgreen: )
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pontiac
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Re: Plus de compression huile

Message non lu par pontiac »

Salut,
Acsiod a écrit :
Et ... depuis quasi 1 mois et demi, le véhicule est là bas ... seule avancée, le diéséliste m'a dit qu'il n'y avait plus que 0.3 bars de pression.

Et chacun se renvoie la balle disant soit qu'il n'a pas le temps de s'en occuper, qu'il y a des gens en maladie, en vacances, etc etc ... le garagiste d'origine m'a promis 3 fois, oui ok, je m'en charge je vais le récupérer demain et je m'en occupe ... et ce matin en passant devant chez le Diéséliste, Titine y est toujours ...

En prenant un 2.2Dci fallait s'attendre a ce genre de chose...

Pratiquement plus de mécanos veulent bosser là dessus ( d'ailleurs ton garagiste doit s'en mordre les doigts et attend que tu lui dise "laissez tomber j'vais voir ailleurs" )

Ce moteur tombe facilement tout seul en panne... la baisse de pression a peu prés en même temps que le probleme courroie est certainement dû au hasard...

Bref ! le bol a pas de chance :!:
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Re: Plus de compression huile

Message non lu par Camaro73 »

Salut pontiac. Ce sont des pros ou pas :?: :?: :?: Pourquoi alors prendre un vehicule en réparation si on est pas capable de le réparer :?: :?:
Un détail ; il lui parle de couvre culasse, il me semble. Quel rapport avec la pression d'huile :?: :?: Aucun.
La pompe à huile est super facile d'accés. Pourquoi il ne la démonte pas :?: :?: En meme temps, controle des coussinets . C'est à coté.
Aprés il reste que le turbo. Mais il ne lache pas d'un coup :!: :!:
C'est quand meme hallucinant ces professionnels :shock: :shock:
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Re: Plus de compression huile

Message non lu par Camaro73 »

Tu es de quel endroit ?
Un conseil va voir un vrai mécano qui s'y connait :shock: Cela reste quand meme que de la mécanique de base.
A l'heure actuelle, y savent plus bosser sans leur valise de diag et ils sont largués par les bases de mécanique :mrgreen:
Un autre détail: pourquoi un dieseliste pour prendre les compression et quel rapport avec la pression d'huile :?: :?:
C'est du grand n'importe quoi :!: :!:
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Re: Plus de compression huile

Message non lu par vincenzi1 »

Camaro73 a écrit :Tu es de quel endroit ?
Un conseil va voir un vrai mécano qui s'y connait :shock: Cela reste quand meme que de la mécanique de base.
A l'heure actuelle, y savent plus bosser sans leur valise de diag et ils sont largués par les bases de mécanique :mrgreen:
Un autre détail: pourquoi un dieseliste pour prendre les compression et quel rapport avec la pression d'huile :?: :?:
C'est du grand n'importe quoi :!: :!:
+1

il faut savoir que c'est la poulie damper qui bloque la poulie de pompe a huile !!!!
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Re: Plus de compression huile

Message non lu par Acsiod »

Bonsoir à tous et merci de vos interventions ...

Alors le diéséliste à la base m'a t'on dit, "parce qu'il est équipé pour voir ou se situe la perte de pression" ^^
Or tout ce qu'il a su dire c'est qu'il restait 0.3 bars de pression ....

La pompe a huile accessible, oui c'est ce que j'avais cru comprendre ET pourtant, le diéséliste a eu ces propos : "Pour voir si ca vient de la pompe à huile il faudrait en commander une neuve, la monter et voir si c'est ca ou pas ...." ^^

Oui, j'ai trouvé ça ... aberrant aussi ...
La damper à priori tourne rond ... aux dires du garagiste d'origine ...

Ah il ne parlait pas de couvre culasse, mais de collecteur d'admission fêlé ...

Sinon de quel endroit ? du 93 ... (Non pas la tête !!)

Et effectivement ce sont tous ces détails, le temps d'immobilisation, les réponses telles que celles données pour faire un diag de la pompe à huile ... tous ces éléments qui me font croire qu'effectivement leur souhait est que je dise, ok on laisse tomber ...

D'autant que me laisser leur véhicule de prêt pendant toute cette période n'a pas l'air de les déranger plus que ça ...
JE ne sais quoi penser / faire ...
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Re: Plus de compression huile

Message non lu par Camaro73 »

Le collecteur et le couvre culasse : c'est la meme piece en plastique qui vient coiffer la culasse. :D
Oui pour l'entrainement de la pompe de la pompe à huile( ya pas de clavette? me rapelle plus...), mais si la poulie damper est bien sérrée ya pas de soucis :D
Mais qu'est ce que c'est que ces charlots de garagiste :shock: Ils feraient mieux de changer de metier :evil:
Domage que ce soit si loin le 93 :(
Trouve un autre garage beaucoup plus sérieux :wink:
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Re: Plus de compression huile

Message non lu par Davidrwt »

A 0,3 bar on peut considérer que la pression est nul.
Déjà au lieu de tourner autour du pot, c'est de voir la pompe a huile.
Le couvre culasse reste une possibilité mais j'y crois pas trop.
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Re: Plus de compression huile

Message non lu par vincenzi1 »

Davidrwt a écrit :A 0,3 bar on peut considérer que la pression est nul.
Déjà au lieu de tourner autour du pot, c'est de voir la pompe a huile.
Le couvre culasse reste une possibilité mais j'y crois pas trop.
non le couvre culasse ne joue en rien sur la pression
Camaro73 a écrit : Oui pour l'entrainement de la pompe de la pompe à huile( ya pas de clavette? me rapelle plus...), mais si la poulie damper est bien sérrée ya pas de soucis
non pas de clavette sur cette partie, la clavette prend juste la damper
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Re: Plus de compression huile

Message non lu par pontiac »

Salut,

Ne pas oublier que... la pompe a huile n'est PAS entrainée par la damper ( rien à voir là dedans ! )

La pompe est entrainée par le vilo par l'intermédiaire d'une chaine
( oui oui !! 1 CHAINE !! ), pignon sur pompe & vilo...

Donc déjà commencer par voir si elle ( la chaine ) est encore là, et en bon état ( ou pignons de pompe / vilo usé => chaine détendue )... avant de faire des supputations et tourner autour du pot :!:
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Re: Plus de compression huile

Message non lu par vincenzi1 »

pontiac a écrit :Salut,

Ne pas oublier que... la pompe a huile n'est PAS entrainée par la damper ( rien à voir là dedans ! )

La pompe est entrainée par le vilo par l'intermédiaire d'une chaine
( oui oui !! 1 CHAINE !! ), pignon sur pompe & vilo...

Donc déjà commencer par voir si elle ( la chaine ) est encore là, et en bon état ( ou pignons de pompe / vilo usé => chaine détendue )... avant de faire des supputations et tourner autour du pot :!:
oui le pompe est pas sur la damper mais c'est elle qui bloque la polie de chaine!!!

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Re: Plus de compression huile

Message non lu par Acsiod »

Bonjour tout le monde ...

Tout d'abord merci de vos interventions et éclaircissements ....
Cela me donne un peu plus d'éléments ...

Je suis en effet 'bricoleur' et non mécano, là, j'étais un peu dépassé ...
Démonter / remonter un tableau de bord car le capot du vide poche se gondole, ça, ok, plaquettes etc etc ... ok aussi, après, je suis largué ^^
Chacun son job :)

Je vais mettre un peu la ... pression (^^) sur le garagiste pour qu'enfin il daigne au moins allez regarder ce qui se passe par là ...
Je vous tiens au courant de l'avancement ... si avancement il y a ...

Encore une fois merci d'avoir pris le temps de répondre, et merci Camaro d'avoir déjà pensé à un coup de main, même si l'éloignement rends cela impossible ^^

Petite question subsidiaire, je ne sais s'il a déplacé le véhicule sur plateau ou pas ...
Au cas ou vraiment ça n'avance pas, est ce que je peux le déplacer en roulant lentement sur une courte distance ou non, il ne faut pas !!! ? :)

Bonne journée à tous.
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Re: Plus de compression huile

Message non lu par pontiac »

Acsiod a écrit :Bonjour tout le monde ...

Tout d'abord merci de vos interventions et éclaircissements ....
Cela me donne un peu plus d'éléments ...

Je suis en effet 'bricoleur' et non mécano, là, j'étais un peu dépassé ...
Démonter / remonter un tableau de bord car le capot du vide poche se gondole, ça, ok, plaquettes etc etc ... ok aussi, après, je suis largué ^^
Chacun son job :)

Je vais mettre un peu la ... pression (^^) sur le garagiste pour qu'enfin il daigne au moins allez regarder ce qui se passe par là ...
Je vous tiens au courant de l'avancement ... si avancement il y a ...

Encore une fois merci d'avoir pris le temps de répondre, et merci Camaro d'avoir déjà pensé à un coup de main, même si l'éloignement rends cela impossible ^^

Petite question subsidiaire, je ne sais s'il a déplacé le véhicule sur plateau ou pas ...
Au cas ou vraiment ça n'avance pas, est ce que je peux le déplacer en roulant lentement sur une courte distance ou non, il ne faut pas !!! ? :)

Bonne journée à tous.
Si tu tiens encore a ton moteur... :arrow: NON :!:

Avec presque 0 de pression... je ne le mettrais même pas en marche :!:
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Re: Plus de compression huile

Message non lu par Acsiod »

Merci Pontiac pour la précision ...
Je ne suis pas persuadé qu'ils aient pris ces précautions ^^

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Re: Plus de compression huile

Message non lu par vincenzi1 »

Acsiod a écrit :Merci Pontiac pour la précision ...
Je ne suis pas persuadé qu'ils aient pris ces précautions ^^

Je vous tiens au courant s'il y a de l'avancement ....
j’espère pour toi qui ont pas laisser tourner trop longtemps avec 0.3 bar sinon les coussinets on manger a coup sur
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Re: Plus de compression huile

Message non lu par Davidrwt »

vincenzi1 a écrit :
Acsiod a écrit :Merci Pontiac pour la précision ...
Je ne suis pas persuadé qu'ils aient pris ces précautions ^^

Je vous tiens au courant s'il y a de l'avancement ....
j’espère pour toi qui ont pas laisser tourner trop longtemps avec 0.3 bar sinon les coussinets on manger a coup sur
Il y pas que ça.
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Re: Plus de compression huile

Message non lu par Camaro73 »

C'est quand meme bien le serrage de la poulie damper qui vient plaquer le pignon de la cascade ET le pignon de la chaine qui entraine la pompe à huile :!: Si c'est pas serré, plus d'entrainement, donc plus de pression, donc usure des coussinets, donc resserage de la poulie mais le mal est déjà fait :evil:
Jeux excessif sur les coussinets donc tres faible pression :(
Il faut tomber un chapeau de bielle pour voir :wink:
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Re: Plus de compression huile

Message non lu par vincenzi1 »

Camaro73 a écrit :C'est quand meme bien le serrage de la poulie damper qui vient plaquer le pignon de la cascade ET le pignon de la chaine qui entraine la pompe à huile :!: Si c'est pas serré, plus d'entrainement, donc plus de pression, donc usure des coussinets, donc resserage de la poulie mais le mal est déjà fait :evil:
Jeux excessif sur les coussinets donc tres faible pression :(
Il faut tomber un chapeau de bielle pour voir :wink:
pour que se soi bien claire la clavette prend la poulie de cascade et la damper mais pas la poulie de chaine, qui elle est juste entrainer par le serrage de l'ensemble
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Réfection boite de vitesse sur 307 -->> par ici
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Camaro73
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Re: Plus de compression huile

Message non lu par Camaro73 »

Oui j'ai bien compris :!:
Au final, c'est bien ce que je dis ! Si la poulie damper n'est pas sérrée, le pignon de la chaine tourne libre et la pompe à huile n'est plus entrainée :mrgreen:
Bin ça crain un max :evil: :evil:
Donc consequences que j'ai expliqué plus haut :!:
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
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Davidrwt
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Re: Plus de compression huile

Message non lu par Davidrwt »

Donc le garage qui prend en charge la réparation, c'est pour ca qu'ils sont pas presser de le faire.
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L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
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Re: Plus de compression huile

Message non lu par pontiac »

Salut,

Nous sommes bien d'accord... mais...

La damper peut être HS mais toujours bien serrée ( le cas a 98% )

Dans ce cas, elle ( la damper ) n'a plus rien a voir avec la baisse de pression

Le probleme est ailleurs ( pompe, entrainement, colmatage, etc.. )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Plus de compression huile

Message non lu par Acsiod »

Bonjour a tous ...

Merci de vos précisions, je commence à bien mieux visualiser ce qui a pu se passer ...

Cependant je ne suis pas persuadé que le garage soit prêt à admettre une quelconque erreur, et veuille facturer les eventuels frais de remise en état si c'est possible, ou de me convaincre de l'inutilité d'engager de tels frais ...

Ce qui me ramène à ma réflexion de départ ...
Selon vous est ce que je dois faire intervenir un expert par le biais de l'assistance juridique par exemple ?

Si j'attends et qu'un beau jour ils se décident à intervenir,il sera peut être trop tard pour l'expert non ?

Bonne journée à tous.
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Re: Plus de compression huile

Message non lu par TheStone »

Acsiod a écrit : Ce qui me ramène à ma réflexion de départ ...
Selon vous est ce que je dois faire intervenir un expert par le biais de l'assistance juridique par exemple ?
.... vu le contexte, si tu as une assistance juridique, mets là en œuvre :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Plus de compression huile

Message non lu par Acsiod »

Bonjour à toutes / tous,

Voila quelques nouvelles de l'avancée du "dossier" ...

Je suis passé lundi semaine dernière au garage, le mécano, dirigeant du garage au passage était en congés.
La secrétaire m'a promis me rappeler, l'ayant tous les jours en ligne ...
Bien entendu le vendredi, toujours pas de retour, je rappelle et là elle me dit qu’elle l'a eu au téléphone et que pour lui il n'y avait pas de soucis vu que j'avais dit chercher à le vendre ... pour pièces !!!

Bien entendu, ce sujet n'a jamais été abordé ... j'ai donc rappelé ce lundi, ou il était de retour de congés et il me tiens le discours suivant :
Ah alors, qu'est ce que tu veux que l'on fasse sur ton véhicule ?
J'ai juste précisé que cela faisait quasiment une dizaine de fois que je demandais à ce que la pompe à huile soit vérifiée ...
Il m'a promis le faire et regarder dans la semaine ... nous sommes vendredi et ... toujours rien ...

Au passage j'ai tenté de savoir si le véhicule avait roulé en essayant de trouver les causes probables de la perte de compression, j'ai glissé un ' tu n'as pas entendu de claquements ou autres ?', il m'a affirmé ne pas avoir fait attention car le véhicule avait été transporté en plateau.

Petite précision, il m'a indiqué maintenant qu'au ralenti, il n'y avait a priori pas de soucis, mais qu'a partir de 2000 tours le voyant 'moteur' défaut de compression s'allumait ...

Bref, toujours au même point on peut dire ....

Je vous tiens au courant si ça avance un tant soit peu ...

Bonne journée.
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