Espace possédé ..

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Espace possédé ..

Message non lu par Flo2 »

Je sais pas sur l'espace mais sur une autre voiture il était donné pour 120W, soit 10A maxi le ventilateur d'habitacle, et sur l'espace en plus il a deux moteurs et il est protégé par 30A, je pene que ça peut vote consommer le ventilateur d'habitacle.

C'est clair que c'est du grand n'importe quoi et surtout d'une accessibilité désolante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Flo.
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Espace possédé ..

Message non lu par Flo2 »

Je viens de recherche dans ma doc je n'en revient pas ! Le ventilateur fait 700W !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
VOus m'étonnez que nos alternateurs ont fort à faire !
C'est encore plus puissant que pour refroidir le moteur !
Lors de sa conception, 4 brevets Renault ont été
déposés sur la régulation, l’architecture et la distribution. Le groupe
motoventilateur (GMV), propulsé par un moteur de 700 W, dispose d’un
double collecteur et bobinage sur un même rotor.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2017
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Espace possédé ..

Message non lu par fkp 94 »

quelques nouvelles de mon merdospace (oui oui je pese mes mots)....

donc à la mise sous tension la bete consomme 2 amperes puis se stabilise à 0,8A avant mise en route du ventilateur de chauffage.

j'ai effectué quelques mesures car ces histoires de cosses de batterie me genait : pourquoi la voiture aurait pu demarrer mais ne pas charger, le courant de charge est moindre que le courant de demarrage, ca n'etait pas logique ......

donc voltmetre en // j'ai roulé avec le monstre sans constater grand chose. puis finalement si apres qques kms la tension batterie est passée de 13,8 à 12,8 puis a baissé progressivement jusqu'à 11,3. et la paf meme symptomes que la derniere fois : plus d'accelerateur. soit c'est un mode "refuge", soit c'est le premier truc qui ne digere pas la sous tension.

donc apres abandon de la voiture chez un ami et retour etc etc le verdict tombe : alternateur HS. dommage il a 45.000 kms mais quelques années. evidemment le temoin tableau de bord ne dit rien sinon ca serait trop simple .

donc avant de commander un nouveau je vais controler le cablage, qui sait .... tout est possible sur le camion, meme l'impensable.

ensuite je reprendrai le diag apres avoir vu la photo de la trappe cachée, ca me rapelle les jaguar avec des boites à fusibles planquées un peu partout, c'est le signe d'un projet non abouti.

bref à suivre ...
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Espace possédé ..

Message non lu par Flo2 »

Je comprend que tu en aie marre :'-(
Il a combien de kms ton espace :'-(
- je crois que je vais te faire répéter :'-( -

Ah ok je comprend mieux l'histoire de ton accélérateur !
Oui problème lié quasi sûr ...le mode refuge est dans la doc Hitachi.
Par contre je crois que le mode refuge est si problème méca du papillon met le ralenti à environ 2000/2500rpm, mais ils ne parlent pas en cas de problème de tension.

Comment as tu fait pour savoir que le courant de charge est moindre que le courant de démarrage ?

Perso ça ne me choque pas du tout le démarreur tire bien plus que ce qu'est capable de fournir l'alterneteur (c'est un 150A, mais il faut qu'il soit déjà à un certain régime pour débiter autant d'ampères, au ralenti si on en a le 1/3 ça sera déjà bien.......

Bizarre que tableau de bord n'affiche pas le défaut de charge.

L'alternateur provenait d'où ?

Par contre pour revenir à ta clim, ou plutôt ton ventilateur, peut être qu'en réalité la clim ne prend pas vraiment le +APC, car on sait que le calculateur de clim est relié à l'alternateur et qu'il lui envoie le taux de charge, qui évolue de 0 à 100.

C'est vraiment une pure supposition que je fais, je n'ai jamais vu savoir sur quoi était basé le taux de charge, mais si le calculateur de clim ne reçoit pas de taux de charge + un +APC peut être que c'est ça qui permet de la couper complètement, et peut être que dans ton cas alternateur HS, et aussi partie qui envoie le taux de charge HS, ça envoie une fausse information au calculateur de clim comme quoi le moteur est en marche et que l'alternateur débite.

par contre ça ne fait vraiment pas beaucoup de kms avec cet alternateur.
As tu des gros consommateurs allumés en permanence ?

Est-ce que tes résistances électrique de chauffage sont branchées ou débranchées, si débranchée, depuis quand ?
Je suis d'accord avec toi pour les boites à fusible partyout, ça fait vraiment bordélique comme montage...............

Avant d'en commander un nouveau, tu peux faire tout le test de la doc que je t'ai envoyé, c'est fiable.
Par contre la tension que tu as donné les 11.3V, c'est la conso à l'intérieur du véhicule ou sur cosse batterie ?

Un test que tu peux faire aussi pour vérifier tes lignes de puissance :
- Démarrer le moteur, lancer plein d'équipement électrique, puis prendre la tension sur la cosse + sur l'alternateur et sur la borne de la batterie (pas sur la cosse, vraiment sur la borne), tu dois avoir 0V, si tu n'as pas 0V, tu as un soucis sur une connexion de ton fil de puissance, et idem sur le fil de masse.
C'est vraiment la m#### à faire sur le + sur l'espace IV.

Bon courage à toi !

Flo.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2017
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Espace possédé ..

Message non lu par fkp 94 »

l'espace a 195.000, le premier alterno a duré 150.000. la c'etait un ELSTOCK, le seul "abordable" à l'epoque.

je ne roule pas avec de gros consommateur, de toute facon avec la bva, la radio, tout electrique, la ventilation, l'injection etc ca bouffe deja bien. la tension 11.3 c'est batterie debranchée quand il s'est collé en securité.

pour incriminer l'alternateur ou tout du moins le circuit de charge :demarrage, mesure au ralenti 11.3, 3000 trs : 11.3

et pas de voyant allumé, vive le progres :lol:
Avatar de l’utilisateur
forever71000
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 969
Inscription : 06 juin 2009, 13:19
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
Localisation : Proche Mâcon 71

Re: Espace possédé ..

Message non lu par forever71000 »

Bizarre, moi le voyant était allumé à 12v.
entre le tiens qui s'allume pas et celui d'eaime qui s'allume apparemment pour rien...
https://t.me/pump_upp
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Espace possédé ..

Message non lu par Flo2 »

Vraiement bizarre qe ton voyant ne s'allume pas.
Du coup ça veut dire que l'info envoyée à la clim n'est pas bonne aussi ;-)

Forever, tu peux rajouter et le nôtre qui n'allumait même avec 12.8V au ralenti.............pourtant en suivant la précédure renault, à la fin de la procédure de test il était bien HS, alors que je m'évertuer à penser que ça venait d'ailleurs.

FKP :
Vu les tensions que tu as bizarre que ça n'évolue pas à 3000rpm, vérifie quand même que l'alternateur est bien excité, mais normalement à 3000rpm il devrait s'auto exciter tout seul !?

Par rapport à une autre auto, homris peut être la ventilation (rn encore car l'alternateur est quand même costaud), et surtout les résistances de chauffage électrique si ça n'est pas débranché, l'espace ne consomme pas vraiment plus d'électricité que n'importe que auto.
Par contre à bas régime et au ralenti, là ou l'alternateur a des rendements médiocre, peut être que l'alternateur n'aime pas travailler dans ces plages là :'-(

Flo.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2017
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Espace possédé ..

Message non lu par fkp 94 »

avec la boite auto, tu consommes plus, tout le pilotage est electrique. la pompe à essence bouffe pas mal aussi. ajoute gps, radio etc ca fait pas mal, il faudrait que je mesure, ca sera facile avec un alterno hs....
sans compter qu'actuellement il fait tellement beau que forcemment les feux s'allument.100w le tout environ, c'est deja 8A qui partent .l'alternateur peut etre excité, si il est mort il ne donnera pas un pet de charge. ce qui est marrant c'est l'absence d'indication, en general ca fonctionne plutot bien, mais la, meme ca buggue :lol:
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Espace possédé ..

Message non lu par Flo2 »

Avec la boite auto tu ne consommes pas plus de courant ou de façon négligeable, tu n'as que les électrovannes alimentées autant dire pas grand chose.
La pompe à essence, GPS, radio etc....c'est ce qu'il y a usur un véhicule tout à fait basique...............
Pour l'absence d'indication si le système de contrôle de charge est HS..............et celui-ci passe par le calculateur de clim.

Flo.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7905
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace possédé ..

Message non lu par grostoto »

electrovannes, + calculateur: ce n'est pas rien, et aucunement négligeable sur une voiture qui ne charge pas.

les plus gros consommateurs a couper en cas de panne de batterie:
- éclairage, clim / chauffage, ne pas utiliser d'accessoire (vitre electrique, dégivrage)..
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Espace possédé ..

Message non lu par Flo2 »

Sur une voiture qui ne charge pas c'est certain, mais sur une voiture qui fonctionne normalement l'espace n'est pas plus consommateur de courant qu'une autre voiture elle aussi boite auto.
La seule dfifférence pour moi se fait sur le ventilateur d'habitacle et les résistances électrique de chauffage, autrement c'est tout pareil qu'une autre auto comaprable, ou même plus petite.

Par contre en cas de panne alternateur c'est clair que tout consomme et qu'il vaut mieux couper le maximum de chose............

Flo.
Répondre