Vidange SU1

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Vidange SU1

Message non lu par spacido »

Bonjour à tout le monde,

La dernière vidange ayant été faite chez Renault il y a 60 000 km, sur mon E4 V6 3.5, désormais je le fais moi-même.

Je voudrais votre avis car j'en suis à ma 3ème vidange de boite sur environ 2500 km et j'y ai retiré :

1ere vidange : 2 L
2ème vidange : 3 L
3ème vidange : un peu plus de 3 L

Néanmoins lorsque j'ai vidangé la troisième fois, l'huile était toujours aussi marron foncée, donc je m'étonne un peu. Sachant que 5L avait déjà été retiré...

J'ai refait les niveaux correctement (une vrai galère et quelques poils cramés sur le bras :mrgreen: ) mais j'ai un léger patinage quand la boite passe un rapport supérieur en accélérant normalement. Quand je pousse les rapports plus haut, elle verrouille toujours ferme sans patinage.
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Re: Vidange SU1

Message non lu par EAime »

spacido a écrit :Bonjour à tout le monde,

La dernière vidange ayant été faite chez Renault il y a 60 000 km, sur mon E4 V6 3.5, désormais je le fais moi-même.

Je voudrais votre avis car j'en suis à ma 3ème vidange de boite sur environ 2500 km et j'y ai retiré :

1ere vidange : 2 L
2ème vidange : 3 L
3ème vidange : un peu plus de 3 L

Néanmoins lorsque j'ai vidangé la troisième fois, l'huile était toujours aussi marron foncée, donc je m'étonne un peu. Sachant que 5L avait déjà été retiré...

J'ai refait les niveaux correctement (une vrai galère et quelques poils cramés sur le bras :mrgreen: ) mais j'ai un léger patinage quand la boite passe un rapport supérieur en accélérant normalement. Quand je pousse les rapports plus haut, elle verrouille toujours ferme sans patinage.
Tu as les mêmes symptômes que moi, ou presque !

J'ai retiré 2.5 à la 1ère vidange, remis 3.7 à celle-ci, et depuis, ça oscille entre 3.65 et 3.7 (j'en suis à ma 4ème vidange), donc pas de soucis, je vidange, remets 3.7 et basta. Pas de prise de tête à faire le niveau.

Par contre, as-tu un claquement, au lever de frein ?

Dans ces cas-là, regarde la réponse de Troublouse dans ma présentation de mon "4", ça pourra t'aider !

Pour moi, ça restera comme ça, ça passe ou ça casse... Et comme je pense changer le GMP l'an prochain, on essaiera de trouver une VS ou E4 tapé de l'arrière, sans trop de kilomètres, histoire d'être tranquille....

Et l'huile marron, c'est signe d'un embrayage qui patine et "brûle" l'huile (met le nez dessus, afin de déterminer si elle sent le cramé ou pas :?
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Re: Vidange SU1

Message non lu par spacido »

Non je n'ai aucun claquement.

Ce qui est bizarre c'est que j'ai vidangé car ça faisait donc 60000km que la précédente avait été faite mais je ne pense pas que Nono avait fait une vidange totale. Je l'a trouvait un peu rêche dans ses changements. Et depuis que je commence la vidange il y a ce léger patinage. On sent (et on voit au compte tour) que la boite fait une petite montée dans les tours lors des passages de vitesse. Surtout 3-4 et 4-5
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Re: Vidange SU1

Message non lu par EAime »

spacido a écrit :Non je n'ai aucun claquement.

Ce qui est bizarre c'est que j'ai vidangé car ça faisait donc 60000km que la précédente avait été faite mais je ne pense pas que Nono avait fait une vidange totale. Je l'a trouvait un peu rêche dans ses changements. Et depuis que je commence la vidange il y a ce léger patinage. On sent (et on voit au compte tour) que la boite fait une petite montée dans les tours lors des passages de vitesse. Surtout 3-4 et 4-5
Norauto (il n'y a pas que cette enseigne, je te rassure) étant incompétent en tout, sauf en devis forcés et ventes de pièces au détail, encore que.....

Leur confier une vidange de BVA, que même les concessionnaires ne font pas (ou plutôt, refusent de faire, car "mon bon monsieur, c'est lubrifié à vie...." -et leur connerie aussi :twisted: :twisted: ), c'était te tirer une balle dans le pied.

Voir ici , si ce n'est déjà fait, et tu comprendras tout, ou presque, sur les BVA :wink: : http://boites-automatiques.forumgratuit.org/
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Re: Vidange SU1

Message non lu par spacido »

Heeuuuu non quand je disais Nono c'est Renault :oops:

Je n'emmène jamais mes véhicules chez Norauto ou autres. Au pire j'ai mon pti mécano qui bosse vraiment bien et adepte de voiture... sympathiques :mrgreen: . Il avait une Trans-Am, puis une Toyota Supra et maintenant il se retape une Mitsubishi 3000GT.

Forcément, étant mécano indépendant il ne peut pas tout maîtriser mais ce que j’apprécie c'est qu'il connait ses limites et n'a pas honte de dire "je me renseigne" ou bien "désolé mais ça dépasse mes compétences". Il n'est pas comme certains aventureux qui "test" mais te font payer le prix fort.

Avec mes 4 voitures je fais un max moi-même, surtout que maintenant j'ai la place pour bosser
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Re: Vidange SU1

Message non lu par EAime »

Là, je comprends mieux !

Mais le Scud sur Nortoto reste valable pour le reste ! :mrgreen:
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Re: Vidange SU1

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

L'huile ne devient pas noir que à cause d'embrayage qui patine forcément.

L'huile subit quand même pas mal de contraintes au niveau chaleur dans le convertisseur......

de plus est indiqué
"Ce qui est bizarre c'est que j'ai vidangé car ça faisait donc 60000km que la précédente avait été faite mais je ne pense pas que Nono"
Que l'huile soit noir après 60.000Km sur un véhicule de ce kilométrage est pour moi normal sachant qu'en plus aisin recommandait de les faire entre 40 et 60.000Kms.
Si quelqu'un arrive à faire des vidanges sans vidange complète et à avoir une belle huile bien rouge, je dis chapeau.

Sur le nôtre trois vidange tous les 2.000Kms, lors du 4ème remplissage à la jauge c'est bien rouge (après 500kms), mais j'en avais retiré très légèrement pour affiner le niveau par siphonage et une fois dans le bocal à confiture ce n'est pas parfaitement rouge quand même.

J'ai gardé mes trois échantillons d'huile, entre la première et la dernière il y a quand même un net écart mais la dernière n'était pas rouge du tout quand même une fois dans le bocal.
Par contre je retirais 3.3L.

Par contre ce qu'il ne faut pas c'est que ça sente le cramé.................

Après une vidange il faut que la boite réapprenne ses paramètres avec la nouvelle viscosité.

Quelle huile a été mise les autres fois et la dernière ?

Pied au plancher elle n'a pas la même stratégie, et l'électrovanne du convertisseur est nettement plus réactive et le pontage effectué plus fermement.
Le pontage du convertisseur est activée par une électrovanne qui "appuie" plus ou moins fort sur "l'embrayage" de pontage, inutile d'envoyer 85 bars à l'embrayage si on roule sur un filet de gaz............ça gaspillerait de l'énergie et laminerait l'huile pour rien..............

Le courant et la fréquence envoyée dans l'électrovanne de pontage sont dépendant de la charge moteur et de plein de paramètres.
Il faut un temps d'apprentissage avant de juger.

Cet hiver quand il a fait bien froid elle m'a fait cette sensation sur un 3-4 deux fois très distinctes (quand il faisait -5°C dehors après 10km, et en roulant pied super léger sur l'accélérateur.), jamais pu reproduire.

Il est bien précisé dans la doc que cette boite est en constant apprentissage et qu'aucun passage de rapport n'est identique.

Cependant ce que tu décris ne doit pas arriver trop souvent car ce n'est pas tout à fait normal, si ça perdure au bout de 500kms, regarde les diagnostiques proposés sur le site de rostra transmission par exemple, ça serait bête de tuer un embrayage ou l'embrayage de convertisseur pour juste une électrovanne fatiguée (probable que l'électrovanne de pontage puisse avoir des "fuites") .

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Re: Vidange SU1

Message non lu par spacido »

Merci Flo,

il est vrai, pour la couleur, que je compare avec mes boites à convertisseur de couple venant des US. Avant vidange, l'huile est toujours bien rouge. Or dans mon E4, je m'étonnais qu'après avoir retiré plus de 5L, l'huile était toujours marron. Sachant que mes 3 vidanges ont été faites à environ 1500 km d'intervalle.

Je commence à me demander si les vidanges chez Renault ont vraiment été faites sérieusement...cela dit, pas sûr que la boite aurait tenu 247 000 km à ce jour et sans vidange
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Re: Vidange SU1

Message non lu par Flo2 »

La boite contient je crois 7.6L.
Perso j'en retire 3.3L à chaque vidange.
Il reste donc 4.3L à chaque fois, et 4.3L d'huile bien colorée, même après trois vidange je ne suis pas surpris que ça reste de couleur foncée.

Par contre je suis surpris que tu aies vu d'autres boites qui conservait une couleur rouge au bout de 60.000Kms.
Ces boîtes verrouillent comment les rapports et comment sont elles refroidies ?

Après peut être que si dès le départ les vidanges avaient été faites correctement sur tous nos E4 entre 40 et 60mkm la couleur serait plus rouge.
Ceci dis ça change pas grand chose au moins les huiles travaillent bien, tant que la boite fonctionne correctement et que ça ne sens pas le cramé.....et que les fonctionnements erratques ne perdurent pas....(à surveiller pour ton cas).

Personnellement je ne doute pas franchement que les vidanges n'aient pas été faites, le nôtre à eu ses vidanges faites par nous à 95.000Kms (sans doute aucune avant) et on a le même résultat au niveau couleur apparemment que toi. (par contre en tirant la jauge l'huile est encore assez rouge 10.000Kms après la dernière vidange, mais si on la met dans un récipient ça ne sera pas le cas)

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Re: Vidange SU1

Message non lu par spacido »

C'est sûr que je regarde attentivement mes passages de vitesses. En espérant qu'elle n'ai pas de soucis...

Bon sauf ce soir ou je vais rentrer en 308 break HDI (celle du boulot) :cry:
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Re: Vidange SU1

Message non lu par Flo2 »

C'était quoi les autres boites "US" ?

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Re: Vidange SU1

Message non lu par spacido »

Désolé pour la réponse ultra tardive, je n'avais pas vu ta réponse tout ce temps.

Mes boites US sont TH700 R4 de Trans-Am 85 et actuellement une 46RH sur un Jeep ZJ 5.2 de 94.

Le Jeep ne fait que tracter et rouler hors route. La boitoto est souvent sollicitée et pas forcément de façon idéale, surtout quand je vais au bois ou il a une remorque avec 2T de bois plus tout le matos et deux gros gaillard dedans :mrgreen: et pourtant, l'huile reste toujours bien rouge entre chaque vidanges (40 000km).

Ce qui m'interpelle dans mon E4, l'huile reste assez foncée. De plus j'ai toujours ce patinage. En poussant vraiment les rapports, ça verrouille normalement mais en accélérant "au couple" et tranquillement il y a ce patinage assez prononcé au passage des vitesses.

Ça m’inquiète car la dernière fois que j'ai vécu ça, c’était sur ma R25 V6 Baccara...avant que la boite ne lâche :roll:
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Re: Vidange SU1

Message non lu par Flo2 »

Je suis surpris qu'une boite puisse avoir son huile encore rouge à 40.000Km, mais je ne connais pas les t^ypes de boite que tu parles.
Elles ont des embrayages ? Comment sont elles refroidies ?

Tu appelles quoi foncé ? Quand tu fais ton niveau l'huile sur la jauge est de quelle couleur sur l'E4 ? (après 3 vidanges c'était rouge sur le nôtre, à voir à la prochaine vidange)
Pour le patinage, dans quelle condition celui ci se passe t il ?

Attention la boite de l'eapce permet un léger glissement de ock up lors des passages des rapports pour avoir un agrément plus doux.
De plus il ne peut ponter qu'en 3, 4 et 5 ; et température d'eau à 40°C au moins.

Sur le nôtre il ponte en 3 aux environs de 35km/h.
Avant cette vitesse il est tout a fait normal d'avoir une sensation de patinage, puisque c'est uniquement le convertisseur qui entraine le véhicule, et encore perso hormis en première j'avoue ne pas vraiment ressentir le patinage, hormis en côte et relance après un dos d'ane en 2 par exemple et encore il faut y préter attention et bien entendu moteur vraiment froid mais ça ne dure que très peu de temps.

Pour la couleur de l'huile, sachant qu'il y a des embrayages et que l'huile de boîte de l'E4 chauffe pas mal (l'échangeur est tout petit), ça ne me choque pas qu'elle noircisse assez rapidement, comme toutes boite de ce type d'ailleurs.

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Re: Vidange SU1

Message non lu par spacido »

Sur le Jeep tu as un échangeur placé devant le radiateur principal. C'est une boite à 3 vitesses + overdrive déconnectable à convertisseur de couple. Donc la bonne vieille boitoto avec un pois-chiche en guise de cerveau. :mrgreen: Je vérifie régulièrement mes niveaux et lors de la vidange, l'huile est bien rouge.

Pour l'E4 j'ai fait 4 vidanges à 1000 km d'intervalle environ et à chaque fois l'huile est marron, certes un peu plus clair mais pas quoi faire sauter une braguette non plus. Donc ça m'étonne un peu, surtout si je compare avec le Jeep, ou je ne fais qu'une vidange partielle à chaque fois.

Pour le patinage, lorsque j'accélère normalement, il y a ce sursaut au niveau du compte tour, comme si elle accélère dans le vide sur 300 à 500 tours environ puis verrouille la vitesse. Je ne ressentait pas ce phénomène avant. Je le ressent surtout au passage 3-4 et 4-5. Lorsque je fais un kick-down ou accélère fortement, il n'y a aucun patinage excessif, la boite verrouille normalement. Le phénomène de sursaut visible au compte tour n’apparaît pas.
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Re: Vidange SU1

Message non lu par spacido »

Je vois sur certains sites que l'ATF+4 répond aux spécifications de l'ATF T-IV...

Quelqu’un utilise cette huile avec sa SU1 ? Est ce qu'elle est vraiment l’équivalente à la T-IV ?
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Re: Vidange SU1

Message non lu par Flo2 »

J'avoue que je ne saisi pas pourquoi l'huile de la jeep reste parfaitement clair....mais comment marche l'overdrive ? Cette boite verrouille comment ses 3 rapports ?

spacido si tu accèlère "dynamiquement" mais pas trop normalement elles doivent passer un peu plus rapidement et sas "monter" en régime.

Ce que tu décris est parfaitement normal, pour augmenter l'agrément et éviter les accoups elle autorise un léger glissement de pontage de convertiseur lors des passages des rapports, les vitesses que tu indiques sont pil poil celle là. Si je roule ulra cool j'ai constaté le même phénomène.
Jamais à froid, mais huile tiède ça lze fait.

Après attention il est bien dis dans la doc technique que chaque passage de rapport est unique et que la boite est constamment en apprentissage.
Dans mon cas ça reste assez rare, mais ça arrive parfois.

Est-ce systématiquement dans ton cas ?

Attention aussi après une vidange sur la nôtre il a fallut quelques centaines de kms que la boite se "retrouve".

En tout cas le comportement est tout à fait normal.

Je ne connais pas l'ATF+4. Ou as tu vu que c'était équivalent ?
Regarde pour le choix de l'huile directement sur le site des vendeurs d'huile ce qu'ils proposent.

Personnellement j'ai utilisé de la MOTUL MULTI ATF.

Flo.
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Re: Vidange SU1

Message non lu par Flo2 »

Pour l'info l'atf+4 de MOBIL est prévue pour les chrysler pour l'esapce ils proposent uniquement : Mobil ATF SHC

Au fait c'est quoi comme huile que tu mets dans la jeep ? Car si elle est peu détergeante et qu'en plus le véhicule depuis le début a eu des vidanges très régulière et que l'esapce a conservé l'huile d'origine pendant plus de 10as ou 100.000Km c'est normal qu'avec une huile moderne et détergeante elle ressorte noircit.

Même dans les directions assistées ça vire au noir à force.

Flo.
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Re: Vidange SU1

Message non lu par spacido »

Le patinage que je décris est vraiment prononcé. J'ai eu la voiture à 170 000 km et elle en a 249 000...depuis hier :mrgreen: et je sens un changement de comportement. Ma femme également a trouvé que la boite glissait exagérément alors que je ne lui avait pas parlé de mon ressenti ni même posé la question.

Elle m'a dit un jour : tu trouve pas que la boite a du mal à passer les vitesses ? Je trouve qu'elle mouline dans le vide au changement.

Donc ça m'a conforté dans mon idée. Je vais déjà re-vérifier le niveau la semaine prochaine vu que je serai en vacances :mrgreen:

Pour exemple, tu es en 4 en accélération normale, tu sens que la boite va passer en 5, elle donne un coup dans le vide rapide de 2000 à 3000 T/min environ puis verrouille. Ça ne me le faisait pas avant.

Pour le Jeep c'est justement de l'ATF+4, ils avaient fait un rappel à l'époque car il y avait de nombreux cas de casse avec la DEXTRON III. C'est pour ça que je fais mes vidanges moi-même car déjà avec la doc constructeur, certains garagiste ne s'embête pas et mettent la première huile qui passe devant eux, mais dans le cas du Jeep c'est marqué Dextron III sur la jauge...donc si tu n'es pas au courant de l'histoire binnn tu te plante... :roll:

Dans le doute, je prends le Jeep pour aller bosser. Je bosse au siège d'une grosse boite et ce matin il claquait un peu avec ses gros pneus et la boue un peu partout. Du coup je l'ai stationné entre un Audi Q5 dernier modèle et une 3008 bien blanche :mrgreen: . Pendant un temps il y avait un E4 V6 3.0 DCI phase 1 mais il a disparu
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Re: Vidange SU1

Message non lu par Flo2 »

Est-ce que ça arrive souvent ? De quand (kilométrage + date) date la dernière vidange et y en a t il eu plusieurs ?
Un coup dans le vide 2000 à3000rpm c'est pas mal en effet et bizarre.

Sur le nôtre le "glissement" est ultra léger (et normal, décrit dans le fonctionnement technique de cette boite)
Il lui arrive, mais vraiment rarement de monter un peu plus dans les tours mais si ça le fait 2-3 fois sur 10.0000kms c'est tout et pas 2000 à 3000rpm, plutôt 2barres du bargraph et encore (ça doit faire maxi 500rpm).

En effet vérifier le niveau est déjà le plus sage............

C'est quoi qui cassait avec la dexron 3 sur la jeep ?

Si ton huile est vraiment noir et que ta boite patine souvent comme tu le décris, ça ne m'étonnes pas que ton huile noircisse.....

Mais l'ECU de la BVA surveille aussi tout glissement anormal et répété et allume le défaut voir se met en sécurité si ça arrive.
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Re: Vidange SU1

Message non lu par spacido »

Binnn ça le fait à chaque fois :cry:

J'avais envoyé chez Renault à 210 000 km pour la vidange (pas le temps à l'époque de la faire moi-même). J'ai des factures de vidange de l'ancien proprio mais la vidange n'était que partielle à chaque fois, du coup j'ai fait une vidange complète à 247 000km (4 vidanges).

Je vais bien voir le niveau et je vais refaire une vidange partielle, on ne sait jamais.

Pour le Jeep, à l'époque, Chrysler USA avait noté de nombreux cas de casse de boite auto avec la Dextron III. Du coup ils ont fait des notes à toutes les concessions pour passer à l'ATF+4 et depuis plus de soucis...pour ceux qui respecte les préconisations.

En France, peu de gens maîtrise les BVA et mettent tout et n'importe quoi. J'ai même vu quelqu'un avec un Jeep aussi ou son mécano lui a fait sa vidange de boite auto avec de la 80W90 :shock:

Pour la sécu de l'ECU, je ne savais pas qu'il surveillait tout patinage excessif. Je n'ai aucune alerte à ce niveau...et j'espère ne pas en avoir :mrgreen:
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Re: Vidange SU1

Message non lu par Flo2 »

A chaque fois ça me fait un peu peur.
Est-ce a chaque fois sur tous les rapports ou uniquement au passage en montant de 3-4-5 et pied léger ?
Normalement ça devrait s'améliorer grâce à l'auto adaptatbilité de la boite, mais si ça perdure c'est pas normal et tu vas la finir :'-(

Pour le niveau il est bien d'avoir la clip ou au pire un pistolet lazer pour prendre la teméprature sur le bouchon de vidange à 5/10° près le niveau bouge "pas mal".
Il me faut 15km de route + aprè quasi 15min au ralenti pour atteindre les 80° d'huile de boite !

Pour la jeep c'est quoi qui cassait à cause de la dexron 3 ?

80w90 dans une BVA mazette..............

Par contre tu n'as pas répondu actuellement c'est quoi comme huile qu'il a ?

Regarde sur le site de sonnax avec la description des symptômes ce qu'ils préconisent ou contactent les avant de finir de bouziller la boîte.

Pour le patinage surveillé, je pense que c'est lorsqu'il y a un patinage alors que les électrovannes ont reçu l'ordre l'ordre de verouillé, ça permet par exemple s'il y a un soucis de pression (niveau huile, huile, électrovanne HS, déviter de tuer les embrayages, l'embrayage de pontage entre autres....)
Mais je doute qu'il y ait une surveillance lors du passage de rapport.

Ton moteur est 100% origine ?

Car l'ECU BVA a appris la structure de couple, si la structure de couple est pas conforme les passages sont moins bien gérés.

J'ai vu la différence juste en nettoyant le papillon et en changeant la durit entre papillon et débitmètre (fissuré), je trouvais pas de défaut à la boite pourtant après ces changements qui n'ont rien à voir avec la boîte elle s'était encore améliorée.

Au minimum vérif niveau et couleur de l'huile en tirant la jauge + odeur de l'huile et regarder s'il y a des défauts dans le ECU BVA et moteur.

Plus haut tu parlais aussi de kick down, c'est fait "pour" mais il ne faut pas en abuser inutilement, à la longue les embrayages liés au rapport de kick down le plus fréquemment fait arrivent à être HS. Si tu fais plein de kich down à moins de 90 l'embrayage qui permet de verrouiller la 2 finira à la longue par s'user. Surtout que en conduite "brusque", la stratégie de la boîte n'est plus soft on remarque qu'elle verrouille bien plus "énergiquement" les rapports idem en "manu".

Flo.
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Re: Vidange SU1

Message non lu par spacido »

Actuellement je fais ma vidange avec de la Mobile JWS 3309 avant je pense que c'était avec l'huile Renault, s'ils ont bien fait leur taf. Cela dit je pense que oui car n'oublions pas quelle a plus de 249 000 km.

Le moteur n'est pas trafiqué :mrgreen: il est d'origine.

Mes bougies sont sans doute un peu vieillottes, environ 90 000 km et il tourne au bio depuis toujours pratiquement (environ 60%)

Pour le kick, non je n'en fait pas usage comme un boeuf :mrgreen: j'ai une conduite plutôt tranquille, calé à 94 au régulateur.

Je n'ai aucun code défaut moteur ou BVA. Elle a passé le CT il y a 15j et mon mécano a fait un petit check up vite fait et il n'y a aucun code d'erreur. Le phénomène se produit seulement en 3-4 et 4-5 en accélérant tranquille.

Comme je connais bien la façon dont fonctionne mon Espace, lorsque la boite passe le rapport supérieur, je soulage légèrement l'accélérateur et il n'y a pas ce petit sursaut.

Je vais voir ça ce week-end ou dans la semaine et prendrait une photo de l'huile
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Re: Vidange SU1

Message non lu par Flo2 »

Ce n'est pas parceque tu as pas de voyant que tu n'as aucun code défaut, quand tu dis aucun code défaut c'est suite à passage d'une CLIP très récemment ?
Je serai surpris que le mecano ait passé la CLIP sur les deux calculateurs. (mais ça ne veut pas forcément dire qu'il y a des défauts mineur non plus)

Le sursaut tu parlais de " il y a ce sursaut au niveau du compte tour, comme si elle accélère dans le vide sur 300 à 500 tours", c'est vraiment systématique en roulant cool et que ce soit moteur froid ET chaud que ça le fait ?

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Re: Vidange SU1

Message non lu par alban76 »

Flo2 a écrit : Je serai surpris que le mecano ait passé la CLIP sur les deux calculateurs.
Salut Flo !
Qu'est ce que tu entends par passer la CLIP aux deux calculateurs ?
Quand j'avais branché ma CLIP moteur tournant et cliqué sur analyser, j'avais eu un beau diagramme tout vert.
J'ai ensuite cliqué sur le calculateur de la BVA pour ne voir aucune erreur.
Il y avait d'autres manip à faire ?
A bientot
Flo2
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Re: Vidange SU1

Message non lu par Flo2 »

Je ne sais pas ce que tu appelles analyser, y'a longtemps que j'ai pas démarré ma clip mais je crois que ça s'appelle lire les codes defauts.
Il faut le faire dans les deux calculateurs si tu l'a fait alors tout bon de ce côté.

Mais en effet je me demande si simplement en cliquant sur le calculateur ça n'affiche pas en haut les défauts sans rien faire.

Flo.
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