suite échange moteur

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arnaudboub
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suite échange moteur

Message non lu par arnaudboub »

Bonjour, suite à problème haut moteur de mon 175 FAP, j'ai fait proceder à un échange du moteur complet d'occasion (250000km).
Moteur remonté et redémarré, un défaut injection apparait et pas de puissance (peu de puissance, que dans les tours > 3000)
Direction RENAULT pour passage CLIP : defaut capteur AAC DEF1, rien d'autre
je prends un capteur neuf, le remplace, même chose.
que je branche la prise du capteur ou non, même symptome (alors que si je fais ça sur un autre 175, le défaut injection apparait si je retire la prise, mais le moteur fonctionne)
j'ai regardé sur Dialogys : J'ai testé la connexion entre les 3 fils de la prise capteur AAC et l'ECU, tout est OK. J'ai même pu tester en comparaison avec un autre espace 175.
Maintenant qe quoi ça peut venir ? défaut calage distri ? mais le moteur tourne bien (sauf défaut puissance dont je parle ci-après)

Pour la puissance, le mécano RENAULT m'a dit de remplacer la vanne EGR de ce moteur par l'ancienne, ce que j'ai fait, en vain.
Une idée ? :roll:
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naunau07
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Re: suite échange moteur

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
Probablement un souci de calage de distib.
Ca peut être aussi le faisceau moteur abimé au remontage.
Les accessoires sont-ils ceux de l'ancien ou du nouveau moteur ?
Par exemple les injecteurs sont déclarés dans le calculateur.
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Re: suite échange moteur

Message non lu par arnaudboub »

Merci de me répondre.
Pour le faisceau, j'ai aussi testé la continuité des fils du calculateur à la prise, et c'est OK.
Aussi, ce sont les accessoires de l'ancien, mais pas les injecteurs qui étaient dessus. Ils ont été reencodé via le clip.
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Message non lu par romu58 »

Moi je dirais un effacement d erreurs( mm si aucune ne ressort) car ces cher calculateur n affiche pas tout a la valise
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Message non lu par arnaudboub »

Effacement de toutes les erreurs via le clip. Celle-ci revient a chaque fois.
Une idée pour la puissance ? C'est un calculateur reprog.
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Message non lu par romu58 »

Mode dégradé , voir la reprog du calculateur
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Message non lu par pontiac »

...
arnaudboub a écrit :Effacement de toutes les erreurs via le clip. Celle-ci revient a chaque fois.
Une idée pour la puissance ? C'est un calculateur reprog.
Calculateur déjà reprogrammé ou tu va le faire :?:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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Re: suite échange moteur

Message non lu par arnaudboub »

C'est un reprogrammé.
Pour le mode dégradé, je croyais qu'il limitait à 2500tr/min. Ce n'est pas min cas.
Merci
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pontiac
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Re: suite échange moteur

Message non lu par pontiac »

arnaudboub a écrit :C'est un reprogrammé.
Pour le mode dégradé, je croyais qu'il limitait à 2500tr/min. Ce n'est pas min cas.
Merci
Arfff... là c'est pas gagné :!:
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Re: suite échange moteur

Message non lu par arnaudboub »

Je fais remettre la carto d'origine mardi.
On va repartir sur une base saine
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Re: suite échange moteur

Message non lu par fkp 94 »

j'ai déja vu ca sur un 2.0 dci avec 200.000 environ : distrib hs. l'usure de la chaine et des pignons entraine un leger decalage de la distrib engendrant une incoherence de synchro entre l'info fournie par le capteur pmh et celui aac.

logiquement ta distrib n'a pas ete touchée au remontage puisque chaine, donc normalement elle est calée correctement mais possiblement legerement decalée, suffisamment pour avoir ce souci. qui impose le remplacement de la distrib, donc moteur repart là ou tu l'as acheté, un moteur d'occaz de 250.000, perso je ne le monterai jamais sans l'ouvrir et le refaire de A à Z.

contrairement aux idées recues le 2.0 dci n'est pas si fiable que ca car ca n'est pas un cas isolé et renault ne communique pas la dessus evidemment, car c'est limite un défaut de conception, on sait faire des chaines qui tiennent 500.000 kms.
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Re: suite échange moteur

Message non lu par arnaudboub »

Je pensais, peut-être à tort, qu'une distri chaîne reste fonctionnelle quoi qu'il advienne !
Mais tu as peut être raison, car le défaut relevé par le clip donne soit capteur aac, soit tension/calage distri.
Je vais attendre mardi que la carto soit remise à l'origine, et je verrai bien la suite.
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Re: suite échange moteur

Message non lu par Camaro73 »

Ce qui est curieux c'est que ça fonctionne capteur débranché ?????
Là ya un sérieux probleme !!!!!
Comment qu'elle peut savoir l'injection , qu'il faut injecter en phase de fin de compression et non pas en bascule de soupapes ? :shock:
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Re: suite échange moteur

Message non lu par arnaudboub »

Mon autre espace 175 fonctionne capteur débranché. Il y a juste le défaut injection sur l'odb
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Re: suite échange moteur

Message non lu par Camaro73 »

arnaudboub a écrit :Mon autre espace 175 fonctionne capteur débranché. Il y a juste le défaut injection sur l'odb
Tu le débranche moteur tournant , non ?
Sinon théoriquement , il ne peut se mettre en route si tu le débranche à l'arret.
Pour quelle raison tu as fait reprogrammer ton boitier ?
Je te dirai bien de faire l'échange du boitier avec ton autre espace , mais ça ne marchera pas , because l'antidémarrage :mrgreen:
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Re: suite échange moteur

Message non lu par arnaudboub »

Alors non, pas moteur tournant.
J'ai débranché, j'ai mis en route, ça tourne rond. Bizarre mais ça tourne rond.
Pour la programmation, j'ai 200cv,je consomme 0,9l de moins avec plus de couples.
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Re: suite échange moteur

Message non lu par Camaro73 »

200 cv ???? wahou là ça cause (enfin quand ça marche) 8)
Et tu as toujours le FAP et l'egr oubien ça a été zapé à la repro ???
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Message non lu par arnaudboub »

Fap et egr en place et fonctionnels
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Re: suite échange moteur

Message non lu par Camaro73 »

Capteur aac débranché , comment ça peut fonctionner ???? C'est impossible :!:
Sans vouloir douter de tes compétences , tu es sur que c'est le capteur aac ????
Il est situé où ? Une photo peut etre .
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Message non lu par arnaudboub »

oui je suis sûr..
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Re: suite échange moteur

Message non lu par fkp 94 »

capteur aac ne sert qu'au demarrage pour indiquer le pmh cylindre 1 et injection C1 (le capteur vilbrequin ne dit pas si il s'agit du cylindre 1 ou 4 pour l'injection). une fois le moteur démarré seule l'info du capteur vilbrequin est necessaire pour rouler, à defaut de signal pmh il est en dégradé en effectuant un cycle standard. c'est idem chez d'autres constructeurs.

hélas "car le défaut relevé par le clip donne soit capteur aac, soit tension/calage distri. " confirme ce que je craignais: distrib hs.
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Re: suite échange moteur

Message non lu par arnaudboub »

Je monte l'ecu ce soir, avec carto origine.
Je vous dis le résultat quoi qu'il en soit.
Si c'est la distri, le défaut capteur aac c'est OK. En revanche quid de la puissance ?
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Message non lu par Camaro73 »

fkp 94 a écrit :capteur aac ne sert qu'au demarrage pour indiquer le pmh cylindre 1 et injection C1 (le capteur vilbrequin ne dit pas si il s'agit du cylindre 1 ou 4 pour l'injection). une fois le moteur démarré seule l'info du capteur vilbrequin est necessaire pour rouler, à defaut de signal pmh il est en dégradé en effectuant un cycle standard. c'est idem chez d'autres constructeurs.

hélas "car le défaut relevé par le clip donne soit capteur aac, soit tension/calage distri. " confirme ce que je craignais: distrib hs.
C'est tout à fait ce que je pense !
Si tu le débranche avant de démarrer , ça ne peut pas marcher ! Ce n'est pas le vilo qui peut donner la position des cames ! On est bien d'accord .
Sinon à quoi y sert ce capteur AAC .
J'ai pas essayé , mais il est vrai que moteur tournant , on doit pouvoir le débrancher sans que ça gene quoi que ce soit (hormis le passage en mode dégradé.
Aprés il est vrai que si il y a non concordance avec le PMH , forcement que le moteur se mets en mode dégradé . Logique .
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Re: suite échange moteur

Message non lu par arnaudboub »

Je vous confirme que capteur aac débranché sur mon autre espace 4 DCI 175 moteur m9r, il démarre et tourne.

Et aussi que ecu avec carto origine, ben c'est pas mieux...
Camaro73
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Re: suite échange moteur

Message non lu par Camaro73 »

arnaudboub a écrit :Je vous confirme que capteur aac débranché sur mon autre espace 4 DCI 175 moteur m9r, il démarre et tourne.

Et aussi que ecu avec carto origine, ben c'est pas mieux...
Et bien ,si ça marche sans capteur AAC , dis moi à quoi il sert ce capteur :!: :!: :!: :!:
Ce n'est pas une vulgaire sonde de température , par exemple .
Il est quand meme primordial pour le fonctionnement du moteur . C'est pas rien ! Que tu dise que ça marche sans lui , trés franchement , j'ai un GROS doute :shock: :shock:
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