suite échange moteur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
arnaudboub
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 235
Inscription : 08 juin 2016, 14:57
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: suite échange moteur

Message non lu par arnaudboub »

Promis, demain soir je te fais une vidéo.
C'est anormal, mais c'est bien ça.
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: suite échange moteur

Message non lu par Camaro73 »

Ok . C'est super sympa !!!!
Je veux voir ça :shock: Merci.
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
arnaudboub
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 235
Inscription : 08 juin 2016, 14:57
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: suite échange moteur

Message non lu par arnaudboub »

et voilà pour celles et ceux qui en doutent.

https://www.youtube.com/watch?v=rIKcztD ... e=youtu.be

N'empeche que pour le problème de puissance, vous avez une idée ou j'y mets le feu ?
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: suite échange moteur

Message non lu par Camaro73 »

Bien pour la vidéo !!
Là je reste sur le c.....!! Comment est ce possible ? Et il tourne rond sans fumée ????
Les trucs magiques comme ça , c'est vraiment currieux :shock:
Ya personne qui a une explication :?:
Sinon voir avec un marabout ou un exorciste ......
Ca m'énerve de ne pas comprendre . Ca n'est pas logique . A quel moment il injecte du GO? Ou bien il fait 1 injection à chaque PMH ? :shock:
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
arnaudboub
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 235
Inscription : 08 juin 2016, 14:57
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: suite échange moteur

Message non lu par arnaudboub »

Je ne suis pas mécano, donc je n'en sais rien.

Personne n'a une idée sur le manque de puissance ?
Débitmètre ?
Admission ?
Turbo ?
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7888
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: suite échange moteur

Message non lu par grostoto »

sur les hdi, c'est pareil, ça tourne sans capteur aac, mais mal.
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: suite échange moteur

Message non lu par Camaro73 »

grostoto a écrit :sur les hdi, c'est pareil, ça tourne sans capteur aac, mais mal.
Faudra m'expliquer : comment il sait , le moteur , à quel moment il faut injecter ? Avec le PMH , c'est une fois sur deux ! Ou alors il injecte à chaque PMH , et il tourne comme une pattate et il fume grave !!!!!
C'est quand meme anti mécanique et vraiment illogique :shock:
Pour ton probleme ARNAUD , si tu dis que tu as un defaut sur le capteur AAC d'aprés le diag , je pense qu'il faut creuser dans cette direction !
Jeux dans la chaine qui implique un décalage de consigne ?
Il faudrait pouvoir faire tourner à la main l'AAC qui donne le calage . Cela permettrait de verifier si il y a du jeux :!:
Entre parenthese , ya le meme symptome sur les Micra. La chaine prend du jeux très rapidement et ça décale le point de repere :shock:
Tiens c'est NISSAN !!!!
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
arnaudboub
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 235
Inscription : 08 juin 2016, 14:57
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: suite échange moteur

Message non lu par arnaudboub »

A creuser comme tu dis.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: suite échange moteur

Message non lu par fkp 94 »

sans vouloir mettre ton diag en doute, je pense que ca n'est pas ca que l'on nomme capteur AAC que tu debranches, faute de quoi tu ne demarrerais pas. il est indispensable pour le demarrage, ca c'est une certitude, c'est le principe de base de toutes les injections sequentielles: il faut connaitre quel est le cylindre au pmh et au temp d'injection (4 temps donc injection à un pmh sur 2 dans le cas d'une injection sequentielle).
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7888
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: suite échange moteur

Message non lu par grostoto »

c'est bien le capteur AAc qu'il débranche, il n'y en a pas d'autre.

c'est bien un moteur M9R ?
arnaudboub
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 235
Inscription : 08 juin 2016, 14:57
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: suite échange moteur

Message non lu par arnaudboub »

Oui, bien sûr. 760
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: suite échange moteur

Message non lu par fkp 94 »

je n'avais pas vu la video, à moins que ca ne soit pas le capteur aac qui est debranché, je ne vois pas pourquoi il serait en place et inutile.

bizaremment il est necessaire mais pas indispensable....je vais me renseigner aupres d'un contact au technocentre car un capteur n'est jamais placé par hasard et sur tous les moteurs que j'ai eu entre les mains, quand le capteur aac est hs, la voiture ne demarre pas.

le m9r ferait exception ?
arnaudboub
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 235
Inscription : 08 juin 2016, 14:57
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: suite échange moteur

Message non lu par arnaudboub »

Dès que tu as une réponse, fais le nous savoir. Nous sommes tout ouïe :)
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: suite échange moteur

Message non lu par Camaro73 »

Il me semble avoir vu qu'il y a une autre prise à coté . Je ne sais pas ce que c'est.
Grototo l'a dit un peu avant , sur les hdi ça démarre meme sans capteur , mais ça tourne pas rond :shock:
FKP merci des renseignements . Cette histoire me fascinne :shock:
Il est vrai que ce n'est pas logique :D
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20139
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: suite échange moteur

Message non lu par TheStone »

fkp 94 a écrit :le m9r ferait exception ?
.... comme le J8S :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: suite échange moteur

Message non lu par fkp 94 »

le j8s :lol: et pourquoi pas l'indenor aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_L
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2014, 22:21
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: suite échange moteur

Message non lu par sylvain_L »

Le capteur AAC permet de se synchroniser dès le premier tour moteur ( = rapidement)
Si capteur AAC en défaut (ce qui est bien le cas quand vous le débranchez), ça injecte à chaque tour et le contrôle moteur se refait sa synchro tout seul comme un grand : il voit bien quel poste permet de prendre de l'acceleration. C'est pas très écolo, ça met plus de temps à démarrer, ça fume un peu au démarrage, mais ça finit par démarrer et ça roule!
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
Avatar de l’utilisateur
sylvain_L
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2014, 22:21
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: suite échange moteur

Message non lu par sylvain_L »

Les comportement étaient les même entre constructeurs tant que les controles moteurs avaient des SW fournisseurs (tous les EDC15/EDC16 fonctionnaient de la même manière), mais à partir de l'EDC17, chez Renault, c'est du SW Renault.
Pour info, il était même question, en cas de perte de capteur PMH, de reconstituer l'info PMH à partir de la cible AAC. ça fonctionnait, mais l'agrément était tellement pourri que l'idée (pourtant bonne) a été abandonnée.
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: suite échange moteur

Message non lu par Camaro73 »

Sur 2.2 ça ne démarre pas sans ce capteur . Par contre , des qu'il est en route , on peut le débrancher et ça tourne très bien sans :!:
J'ai pas essayé sur la route, juste à l'arret.
C'est pas faux . Avec une bonne gestion ,on pourrait s'en passer , comme tu dis . Mais c'est peut etre moin sùr pour le fonctionnement :!:
Sur le 2l dci , l'injection est gérée differemment . On voit qu'elle a évolué :!:
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: suite échange moteur

Message non lu par pontiac »

...
fkp 94 a écrit :le j8s :lol: et pourquoi pas l'indenor aussi :lol:
Il y a aussi le Perkins... et le Bernard... :mrgreen:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: suite échange moteur

Message non lu par fkp 94 »

:lol: :lol:

sur mes anciennes, les injections sont plus simple => il n'y en a pas :lol:
arnaudboub
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 235
Inscription : 08 juin 2016, 14:57
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: suite échange moteur

Message non lu par arnaudboub »

Bonjour. Je viens d'emmener l'espace là où le moteur a été remonté.
Il s'est mis en dégradé car impossible de monter au delà de 3000 env.
Je vous tiens au jus.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: suite échange moteur

Message non lu par fkp 94 »

Camaro73 a écrit :
grostoto a écrit :sur les hdi, c'est pareil, ça tourne sans capteur aac, mais mal.
Faudra m'expliquer : comment il sait , le moteur , à quel moment il faut injecter ? Avec le PMH , c'est une fois sur deux ! Ou alors il injecte à chaque PMH , et il tourne comme une pattate et il fume grave !!!!!
C'est quand meme anti mécanique et vraiment illogique :shock:
Pour ton probleme ARNAUD , si tu dis que tu as un defaut sur le capteur AAC d'aprés le diag , je pense qu'il faut creuser dans cette direction !
Jeux dans la chaine qui implique un décalage de consigne ?
Il faudrait pouvoir faire tourner à la main l'AAC qui donne le calage . Cela permettrait de verifier si il y a du jeux :!:
Entre parenthese , ya le meme symptome sur les Micra. La chaine prend du jeux très rapidement et ça décale le point de repere :shock:
Tiens c'est NISSAN !!!!
tu as tout fait raison sur ton raisonnement pmh/capteur aac. c'est ce qui fait la difference entre une injection non sequentielle (ne possede qu'un pmh et injecteur sur les n cylindres simultanement) et une injection sequentielle (pmh+ aac) qui injecte uniquement sur le cylindre qui sera moteur. les sequentielles le sont tant coté injection (essence ou go) que allumage (essence). d'ou n bobines en lieu et place d'une et d'un distributeur, ou 2 et allumage facon 2cv.
il est possible que sur les nouveaux modeles on puisse demarrer en mode degradé cad en non sequentiel en injectant partout en meme temps mais sur une injection directe ca me semble peu plausible. auparavant on injectait avant la soupape. si elle etait fermée ca n'etait pas grave, dans le cas d'une injection directe le moteur n'appreciera pas de demarrer en l'etat.
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: suite échange moteur

Message non lu par Camaro73 »

Attention !! Ne pas confondre injection d'essence et diesel !!
Sur l'essence , on injecte toujours avant la soupape, d'où injection indirecte .
A l'heure actuelle , il existe des essence à injection directe , donc dans la chambre de combustion !
Ce n'est pas nouveau . Deja sur les mercedes de grand prix ( formule 1 ?) dans les années 50 , on utilisait ce principe :mrgreen:
Sur un diesel , c'est toujour dans la chambre de combustion (inj directe ) ou dans la préchambre (inj indirecte )
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
arnaudboub
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 235
Inscription : 08 juin 2016, 14:57
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: suite échange moteur

Message non lu par arnaudboub »

Du nouveau.
Il s'agirait (je mets au conditionnel car je n'ai pas récupéré le panzer) du connecteur du capteur AAC.
les broches du connecteurs ne touchaient pas celles du capteur alors que ça se clipsait bien !
donc pas d'info AAC, donc mode semi dégradé :/

Je vais chercher la voiture demain soir, j'espère mettre le sujet en "résolu"
Répondre