Casse courroie d'accessoires

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
rumuas
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 72
Inscription : 16 nov. 2010, 21:43
: : :
Modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
Finition : Expression
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : SAUMUR

Casse courroie d'accessoires

Message non lu par rumuas »

Bonjour à tous
Dimanche en rentrant à la maison la direction devient dûre et le voyant de charge s'allume ainsi qu'un signal sonore, je pense immédiatement à la courroie d'accessoire, bingo !! c'est bien elle qui vient de céder. Lundi matin démontage de la protection du passage de roue avant droit et vérification des renvois et tendeurs: ça tourne rond, remplacement par une neuve, essais, ça fonctionne. Mardi matin un peu de route : pas de problème, mon épouse va promener les petits-enfants l'après-midi et revient plus tôt que prévu : casse de la nouvelle courroie.
Rendez-vous est pris chez le concessionnaire : la poulie damper est en train de se séparer en deux, voilà l'origine de la casse des courroies.
Bilan : remplacement du damper, des deux poulies dont le tendeur, remplacement de la courroie de distribution qui était pleine de résidus de caoutchouc et de la pompe à eau qui commençait à fuir, la distribution devait être faite bientôt, remplacement du carter de distribution qui avait été fendu par le choc d'au moins une des deux courroies, par la même occasion démontage d'un injecteur pour remplacement du joint qui fuyait, le tout pour la somme de 1240,95€, j'espère être tranquille maintenant pour un bon moment. Mon camion vient de passer les 220000 kms.
Conclusion si vous avez le même problème : vérifiez la poulie DAMPER
Bonne journée à tous
Espace IV 1,9 DCI EXPRESSION, couleur rouge, 7 SIEGES, BARRES DE TOIT, ATTELAGE, 2004, acheté à un mécanicien Renault à 164500 kms en avril 2014, coussinets changés, en février 2018 il a 245300 kms, vidanges tous les 15000 kms, dernier CT le 08/02/2018 : zéro défaut, pourvu que ça dûre, reparti pour 2 ans.
Au mois de septembre 2019, nouvelle voiture : TALISMAN ESTATE DCI 130 INTENS , noire, de novembre 2017 avec 25300 km au compteur.
Je conserve quand même l'ESPACE, il nous rend bien des services et je devais le vendre je pense que j'aurai du mal.
Avatar de l’utilisateur
DarkMan
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 72
Inscription : 18 mars 2015, 12:03
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Casse courroie d'accessoires

Message non lu par DarkMan »

Bonjour,

Il me semble qu'il est de toute manière préconisé de remplacer les galets + poulie damper lors du changement de la courroie d'accessoire. C'est le cas sur mon camion (2.0 dci) à priori. Car l'ancien proprio avait uniquement remplacé la courroie sans les galet et la poulie damper, j'avais un bruit de casserole à bas régime ! voir ce topic --> https://www.passion-espace-club.com/view ... 5&start=25:
Xsara Picasso 1.6 Hdi 90 Generation de 2007 : 138000 kms
Fiat Tipo TD Mania de 1994 : 326000 kms toujours présente
Scénic 2 1.9 dci 130 de 2007 : 160000 kms pour madame
Grand Espace 2.0 dci 175 de 2007 : 180000 kms l'ami de la famille...
Avatar de l’utilisateur
rumuas
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 72
Inscription : 16 nov. 2010, 21:43
: : :
Modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
Finition : Expression
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : SAUMUR

Re: Casse courroie d'accessoires

Message non lu par rumuas »

Bonjour
J'avais aussi un bruit un peu comme ça et en plus la fuite de l'injecteur.
Sur le RTA ils ne parlent pas de remplacer le tendeur, le galet enrouleur, ni le damper, c'est la raison pour laquelle je n'avais changé que la courroie, c'est pourquoi je conseille vivement de tout changer pour éviter les problèmes.
Espace IV 1,9 DCI EXPRESSION, couleur rouge, 7 SIEGES, BARRES DE TOIT, ATTELAGE, 2004, acheté à un mécanicien Renault à 164500 kms en avril 2014, coussinets changés, en février 2018 il a 245300 kms, vidanges tous les 15000 kms, dernier CT le 08/02/2018 : zéro défaut, pourvu que ça dûre, reparti pour 2 ans.
Au mois de septembre 2019, nouvelle voiture : TALISMAN ESTATE DCI 130 INTENS , noire, de novembre 2017 avec 25300 km au compteur.
Je conserve quand même l'ESPACE, il nous rend bien des services et je devais le vendre je pense que j'aurai du mal.
olifon
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1375
Inscription : 21 avr. 2013, 19:21
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : 25 Th
Année : 2012
: : :
2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
finition : Expression
Année : 2005
: : :
Finition : Base
Localisation : Drancy mais breton ...

Re: Casse courroie d'accessoires

Message non lu par olifon »

rumuas a écrit :Bonjour à tous
Dimanche en rentrant à la maison la direction devient dûre et le voyant de charge s'allume ainsi qu'un signal sonore, je pense immédiatement à la courroie d'accessoire, bingo !! c'est bien elle qui vient de céder. Lundi matin démontage de la protection du passage de roue avant droit et vérification des renvois et tendeurs: ça tourne rond, remplacement par une neuve, essais, ça fonctionne. Mardi matin un peu de route : pas de problème, mon épouse va promener les petits-enfants l'après-midi et revient plus tôt que prévu : casse de la nouvelle courroie.
Rendez-vous est pris chez le concessionnaire : la poulie damper est en train de se séparer en deux, voilà l'origine de la casse des courroies.
Bilan : remplacement du damper, des deux poulies dont le tendeur, remplacement de la courroie de distribution qui était pleine de résidus de caoutchouc et de la pompe à eau qui commençait à fuir, la distribution devait être faite bientôt, remplacement du carter de distribution qui avait été fendu par le choc d'au moins une des deux courroies, par la même occasion démontage d'un injecteur pour remplacement du joint qui fuyait, le tout pour la somme de 1240,95€, j'espère être tranquille maintenant pour un bon moment. Mon camion vient de passer les 220000 kms.
Conclusion si vous avez le même problème : vérifiez la poulie DAMPER
Bonne journée à tous

Exactement ce qui m'est arrivé l''été dernier ...
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...) :D :D :D
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
Répondre