Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

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Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par MagicoBus »

Bonjour à tous!

Cela fait deux mois maintenant que j'ai acheté mon espace 4 Privilège 2.0T Essence 160.000km et c'est top...!

Sauf que...:
Je roule à l'éthanol (je l'ai fait progressivement,à 25, 50 75% de mélange... et une fois à 100% éthanol, suivi d'une fois 100% SP98).
J'ai du faire depuis que j'ai la voiture 2.500 /3.000km et je m’apprêtais à changer (comme j'avais fait sur ma safrane) le filtre à essence, mais:
Je me suis garé en forte pente, l'avant de la voiture vers le haut de la pente, et elle a quasiment refusé de démarrer par la suite...
J'ai pu faire quelques kilomètres, mais elle a calé, en roulant, et redémarrage difficile.

Mon diagnostic est donc que l'éthanol a du nettoyer le réservoir et les cochonneries et que, voiture garée en forte pente, qu'elles ont du se déplacer et colmater le filtre.
Supposition valable?
Sur la jauge, il me restait une barre en carburant.
J'ai rajouté 5/6 litres pour essayer de "remuer" les éventuels dépots.
J'ai pu redémarrer, mais depuis, j'ai laissé la bête garée sur mon parking du boulot.

La pompe de gavage coute plus de 400€ chez Renault.. :-((
Ils m'ont dit à l'atelier que je pouvais simplement nettoyer le filtre... mais cela suppose, outre le démontage du réservoir et de la pompe, d'ouvrir la pompe pour accéder au filtre (le faire ne me pose pas trop de problème)...

Que pensez-vous de la suggestion de l'atelier Renault d'ouvrir la pompe et nettoyer le filtre? (ou je me disais mieux, si pompe ouverte, changement du filtre!)??

J'ai bloqué un créneau samedi matin dans un garage associatif pour démonter tout ça, je voulais avoir votre avis avant...

Cordialement,

Christian
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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par MagicoBus »

Bonjour Hyppolite,

Merci pour ta réponse... mais je ne suis pas certains d'avoir tout compris dans ce que tu me dis...
je débranche l'arrivée d'essence à quel endroit?
Shunter le fusible? je fais un contact direct avec un trombone ou un cable électrique par exemple?
si oui, il s'agit de quel fusible?
Mais sinon, ma supposition n'est pas complétement farfelue?
Sinon, ca pourrait être quoi d'autre?
Merci!
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hyppolyte
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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par hyppolyte »

oui j'ai effacé parce que niveau sécurité faut faire gaffe avec l'essence ...disons qu'il faut déjà vérifier si l'essence arrive bien ou pas...

pas la peine de tout sortir si le débit d'essence parait correct
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par MagicoBus »

Bonjour Hyppolyte,

encore merci pour ta réponse...
Réponse de renault:
Pas de filtre dans la pompe de gavage, simplement une crépine que l'on peut nettoyer, ce que je vais faire, mais sans écarter ta suggestion...
toutefois, je ne vois pas trop comment je peux vérifier ça.
Pour info, c'est le mécano renault qui me l'a précisé, si on démonte la pompe immergée, il faut absolument remettre immédiatement sur le réservoir la bague de serrage car il y a un risque de déformation du réservoir, qui empecherait si il se produit tout remontage ultérieur... et donc changement du réservoir...
Il me confirmait que dans 75% des cas, par rapport aux symptômes, c'était bien l'arrivée d'essence. dans cette hypothèse, soit pompe, soit filtre colmaté...
Je suis toujours preneur de vos avis!
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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
et si tu prends un compresseur et que tu souffles dans le tuyau d'arrivée d'essence ça n'enlèverais pas ce qu'il y a devant la crépine :?:
Tu laisses ensuite reposer pendant quelques temps.
Puis tu test.
Solution aléatoire mais ça te permettrais peut être de savoir si c'est la crépine ou la pompe sans démontage.
Pression compresseur pas trop importante bien sur, 1 ou 2 bars voir moins.
C'est ce que j'avais fait pour ma cuve de fuel, inaccessible sans casser un mur...et vieille de 40 ans.
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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Pour moi pompe de gavage = montage sur certains diesel à rampe commune ou sur des injections directe d'essence, ici c'est une simple pompe à essence classique pour alimenter un moteur injection indirecte.

Je serai surpris qu'il y a un filtre.

A mon avis c'est juste un tamis plastique assez aisé à nettoyer et démonter, mais pour celà il faut tomber le réserbvoir sur l'espace IV..........
Très bonne remarque de ton garaggiste en effet aussitôt la pompe déposée remettre la bague plastique qui la maintient en place sur le réservoir....Sinon c'est une belle galère à remettre :'-(

Je ne vois pas le message d'hyppolyte, mais je pense que ce qu'il a voulu indiquer était la bonne méthode avant de perdre son temps.....
Alimenter en direct la pompe (ou la schunter à un endroit accessible), et mesurer le débit en L/h.
Si correct, alors mesurer la pression d'essence.

Si un des deux paramètres est KO / doc, alors envisager la dépose du réservoir.

Je ne connais pas le circuit du 2L turbo, mais si c'est comme le 3.5 le régulateur de pression est dans la pompe et il n'y a pas de retour au réservoir.
Donc si de l'air se glisse entre la pompe et le moteur possible que tu tombe en panne quelques kilomètres après et que tu peines à redémarrer.

Tu n'aurais pas indiqué forte pente ça serait "plus simple", mais vu que dans ton message il y a réservoir quasi vide + forte pente, avant de chercher une panne ou il y en a peut être pas je roulerai avec un peu plus de carburant lorsqu'il est stationné à cet endroit.

SI quelqu'un à une photo du filtre à essence sur les espace IV essence je suis preneur car les véhicules dont j'ai démonté la pompe à essence n'avait qu'un simple tamis plastique au niveau de la pompe (jamais sale).

Flo.
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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par grostoto »

euh..
une pompe de gavage, c'est une pompe, quelle soit à essence, ou à gazole, injection directe, indirect, c'est toujours le même nom: une pompe de gavage aspire dans le réservoir pour gaver les éléments avals (rampe d'injecteurs, pompe haute pression...).
il y a toujours un tamis à l'entrée des pompes.

je suis d'accord avec le reste du message.
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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par MagicoBus »

Bonjour Flo et "Chocolatine" (comme ils disent dans le Sud!)!

Merci pour vos réponses,
Pour la question de l'air comprimé... je pense que j'utiliserai la soufflette pour nettoyer un peu le tamis, je ne sais pas trop ce que cela peut donner sur une pompe...!
Sinon, oui, le mécano que j'ai eu chez renault (royan) a été top en me donnant cette précaution à prendre! encore merci à lui.
flo, tu as assurément raison, comme Hypolyte, pour ta reco de vérifier le débit (mais je ne sais pas comment le faire (quel relais shunter, et ou "choper" la durite d'arrivée d'essence), et pour mesurer la pression, je ne suis pas équipé pour...
Je dois l'emmener samedi matin chez un garage associatif samedi matin (ca reste moins cher que le réseau renault!), je verrai si je peux faire ça avec lui...
J'ai commandé le kit joint et bague pour les changer au moment du démontage.
Flo, le mécano renault m'a dit qu'il n'y a pas de filtre sur la pompe, mais est ce que tu veux des photos de la pompe et du tamis?
J'en prendrai de toute manière et les mettrai sur ce post, cela aidera peut être d'autres personnes...!
Remettre un peu d'essence, oui, pourquoi pas, mais... garer la voiture sur cette forte pente était exceptionnel, j'ai entre temps rajouté un jerrican (5l) de sp95, et les symptômes ont continué... Je pense pouvoir écarter le facteur faible quantité d'essence, et sans invalider l'hypothèse cochonneries dans le réservoir suite à nettoyage et décapage dus à l'éthanol.
Qu'en penses tu?
Cordialement,
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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par MagicoBus »

Ah!
et Bonjour Toto...!
Le temps que j'écrive ma réponse, tu as posté ton message...!
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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par MagicoBus »

J'y pense..
Pour mesurer la pression, le moteur doit il tourner?
Ou cela peut se faire au moment ou on a shunté le relais et que la pompe tourne en continu?
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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par MagicoBus »

Pour info, pour ceux qui ne l'ont pas, j'ai trouvé ceci...!
https://www.techniconnexion.com/t27232- ... -technique
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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par grostoto »

j'écarterai le facteur faible quantité de carburant quand le plein sera effectué (au E85, pour ne pas perturber le test).

puis si cela ne fonctionne toujours pas, alors retour au plein de SP95.
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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par MagicoBus »

Bonjour Grostoto,

J'avoue que je ne suis pas certain de vouloir faire le plein tout de suite... d'après ce que j'ai lu, le réservoir semble déjà un peu lourd à manipuler, alors avec le plein...!
Personne n'a eu l'expérience d'un filtre, ou une pompe, colmaté après utilisation d'E85, sachant qu'il y a une recommandation de le changer au bout des 1ers milliers de km si utilisation E85?
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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par Flo2 »

Pour avoir démonté des réservoirs essence avec plus de 200.000Kms j'ai jamais vu de véritable dépôt, je serai curieux de réellement savoir les dépôts que peuvent ôter laspect "détergeant" de l'E85, d'autant plus que même dans le SP95 il y a 5% d'ethanol.

Ok pour le terme pompe de gavage grostoto, pour moi une pompe de gavage gave une autre pompe, et une pompe à essence elle alimente directement les injecteurs mais ne gave pas une autre pompe.
Après je te l'accorde que mon raisonemment est peut être tordu :lol:

Pour moi il faut au moins mettre la moitié minimum du réservoir pour voir.

Ensuite aller rouler en enregistrant les valeurs STFT et LTFT sous forme de courbe.
Si ça n'alimente pas assez les injecteurs on va être trop pauvre et avoir des valeurs négatives pour STFT et LTFT.
S'il y a de l'air on va voir des STFT qui feront carrément des pics anormaux.

Personnellement avec aussi peu d'élément das le diagnostique une chose est sûre j'irai aps me faire ch....à déposer le résevoir alors que l'on ne sait pas réellement quel est la cause et qu'on peut diagnostiquer la pompe sans démonter le réservoir.

La durit qui viens de la pompe elle est assez facile à trouver elle viens sur le rail des injecteurs, déjà juste la débrancher mettre un récipient en faisant gaffe de ne pas en mettre partout et quelqu'un met le contact ça donnera une idée.

J'ignore comment ça marche sur ce moteur mais ceux que je connais avec le contact mis la pompe tourne en permanence (ça passe en veille au bout de X minutes qui sont bien suffisantes pour faire le test), donc suffit de prendre la mesure et convertir en l/h pour voir si on est dans les clous ou pas sur cet aspect.

Flo.
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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par MagicoBus »

Bonjour Flo,
Merci pour ta réponse...
Tu as raison, je ferai ce test de débit demain au garage avant d'envisager de démonter la pompe...

Pour ce qui est des valeurs STFT et LTFT, cela sort de mes compétences!
N'importe quel garagiste peut le faire?

Christian
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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par Flo2 »

Ce sont les stratégies d'enrichissement pour se rapprocher du mélange stochiométrique.
SI la pompe ne débite pas assez en pression/volume, il va falloir que le calculateur rallonge d'autant les temps d'injection.
Si on a de l'air ces valeurs vont faire n'importe quoi.

Dans les pire cas ça peut permettre d'aider à diagnostiquer une pompe en fin de vie qui fonctionnerait lors des tests, mais ne serait pas stable dans la durée lors de l'utilisation et on a alors ces valeurs qui se mettent à faire à n'importe quoi.

Par contre je me suis planté ici, il faut lire :
Si ça n'alimente pas assez les injecteurs on va être trop pauvre et avoir des valeurs en augmentation pour STFT et LTFT.

On va avoir des valeurs d'un seul coup en augmentation pour STFT si la pompe n'alimente pas assez ou qu'il y a de l'air, puisqu'il n'y aura pas de carburant qui viendra comme prévu (à débit et pression prévue), d'où rallongement des temps d'injection et donc augmentation brutale du STFT car la lambda aura vu un mélange trop pauvre.

Flo.
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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par MagicoBus »

Bon... je demanderai demain au garagiste, cela devient trop technique pour moi! ;-)

J'ai vu sur internet des prises OBD qui permettent d'acceder au diag "valise" via une appli ou logiciel.

Tu as un avis la dessus?
Cela peut être utile pour faire un premier diagnostic en cas de panne?

Merci!
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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par MagicoBus »

Bonjour à tous!

La suite des événements concernant mon petit problème...
RV samedi avec le garagiste, on a tombé le réservoir, impossible d'ouvrir la pompe pour nettoyer la crépine, alors nettoyage sommaire avec nettoyant frein.

Je repars du garage sans problème, je roule un peu, rajout de sp95, petit tour sur la rocade pour pousser un peu la bête, tout ok...
je redémarre la voiture une heure plus tard et... elle cale alors que j'étais au ralenti, sur le point de partir...!
Depuis, la voiture a redémarré sans problème, puis dimanche, sur le parking de la jardinerie... elle n'a pas voulu redémarrer!

Valise diag ce matin, éventuellement capteur PMH... (ce qui me réjouit, car si c'est ça, mon portefeuille s'en remettra plus vite!)

Pour la pompe, les valeurs semblent correct (sauf peut être STFT et LTFT?):
Débit carburant: 1.6L/h
débit carburant 26.8cc/min
Admission: 8.4 psi
chargement: 54.9%
Pression pompe: 10.5
STFT1 -9.4%
LTFT1: 19.5%
Papillon: 25.5%
M/G: 15.3mpg
turbo -11.9psi

Donc quelques questions...:

Est-ce normal que l'on ait d'un coté du STFT négatif et du LTFT positif?
Ou se trouve le capteur PMH sur cette motorisation?, impossible de le trouver... :-((((
j'ai pourtant bien regardé cette image:
http://images.planeterenault.com/4044/b ... ur_PMH.JPG
mais même avec ça, j'ai du mal à le visualiser...

je sens que la solution se rapproche, mais... vos conseils avisés seront les bienvenus!

Christian
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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par MagicoBus »

PS: Flo, tu avais raison pour le démontage du réservoir... :
1h30 pour la dépose/nettoyage/repose du réservoir, mais heureusement qu'on était nombreux!
Pour info, j'avais fait faire un devis pour changer la pompe chez Roady, le barème pour l'opération donnait 2 à 3h!
On s'en est donc pas trop mal sorti!
Pour la crépine, impossible de te mettre des photos, car on a pas réussi à ouvrir la pompe.
et heureusement que je n'avais pas mon tél sur moi, car j'ai pris une douche d'essence, une vraie douche!
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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par Flo2 »

MagicoBus a écrit :Bonjour à tous!

La suite des événements concernant mon petit problème...
RV samedi avec le garagiste, on a tombé le réservoir, impossible d'ouvrir la pompe pour nettoyer la crépine, alors nettoyage sommaire avec nettoyant frein.

Valise diag ce matin, éventuellement capteur PMH... (ce qui me réjouit, car si c'est ça, mon portefeuille s'en remettra plus vite!)

Pour la pompe, les valeurs semblent correct (sauf peut être STFT et LTFT?):
Débit carburant: 1.6L/h
débit carburant 26.8cc/min
Admission: 8.4 psi
chargement: 54.9%
Pression pompe: 10.5
STFT1 -9.4%
LTFT1: 19.5%
Papillon: 25.5%
M/G: 15.3mpg
turbo -11.9psi

Donc quelques questions...:

Est-ce normal que l'on ait d'un coté du STFT négatif et du LTFT positif?
Ou se trouve le capteur PMH sur cette motorisation?, impossible de le trouver... :-((((
j'ai pourtant bien regardé cette image:
http://images.planeterenault.com/4044/b ... ur_PMH.JPG
mais même avec ça, j'ai du mal à le visualiser...

je sens que la solution se rapproche, mais... vos conseils avisés seront les bienvenus!

Christian
Bonjour,

En fait je comprend pas pourquoi vous avez tombé le réservoir si nous n'avez pas nettoyé la crépine. Est-ce qu'avant de le tombervous aviez vu un débit incorrect ou une pression incorrect de la pompe ?

La panne que tu décris ressenmble en effet nettement plus à un PMH HS, lors de la panne, il faudrait aller vérifier sa continuité......ou en mettre un neuf vu le prix que ça coute.
Avant de le changer vérifier l'état du faisceau, mais vu les symptomes je ne serai pas surpris qu'il soit HS.

Je ne vois pas comment la valise peut te donner un débit, il n'y a ma connaissance pas de débitmètre de l'essence, à mon avis c'est plus une corrélation en fonction du temps d'ouverture d'injecteur et de la pression d'injection théorique.
Pression pompe, c'est quoi l'unité de 10.5 ?

Si tu as un peu d'ethanol STFT et LTFT sont correct.
Il faut (faudrait) faire la mesure au ralenti et en régime stabilisé moteur chaud. Et surtout plutôt faire un enregistrement des valeurs moyenne sur un trajet assez stable de 10km, car sinon c'est constamment en train de changer.
Là tes valeurs veulent juste dire que la base de l'ajustement est de rajouter +20% de masse carburant par rapport à l'adaptatif précédent (ajustement au long terme), mais à l'instant ou tu fais la mesure il est en train de corrigé à -10% l'ajustement court, ces valeurs ne sont pas choquantes sur un véhicule ancien et pour peur qu'il y ait un peu d'éthanol. Rien d'anormal.

Pour la crépine, il n'y a pas de phot sur internet que tu pourrais nous montrer ?

Perso je vote pour le changement de PMH, si vraiment tu ne peux pas te permettre financièrement de faire une erreur, lors de la panne tu vas vérifier sa résistance, si elle est OK ou pas.

Sur notre 3.5 on a pas fait dans la dentelle, comme le PMH a été la seule pièce qui nous as fait des pannes presqu'immobilisante sur quasi tous nos véhicules, le jour ou l'on a eu des calages à chaud, ça a fait partit des pièces changées (avec les capteurs de position AAC, mais ces derniers n'empêchent pas le démarrage ou ne peuvent pas générer des non démarrage sur ton moteur)

Bon courage.

Flo.
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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par MagicoBus »

Bonjour Flo,

Merci pour ta réponse!

Alors:
lé démontage du réservoir était , à défaut de changer la pompe, pour pouvoir nettoyer la crépine, comme conseillé par le mécano renault.
Sauf qu'impossible de démonter la pompe pour accéder à la crépine.
Je voulais le nettoyer car souvent recommandé de changer le filtre essence après passage à l'éthanol.

Capteur PMH: bingo!
c'est bien lui qui était en cause dans mon problème.
Je l'ai commandé et changé avant hier.
Depuis, plus de problème de calage et de redémarrage.
Tu avais vu juste...
Le faisceau semble ok.
J'ai d'ailleurs posté sur le forum un "modeste" tuto pour aider à localiser et changer facilement le capteur.
J'avais bien peiné pour le trouver, je me suis dit que cela pourrait être utile à quelqu'un d'autre...

Concernant les valeurs LTFT / STFT, elles ont été mesurées après un plein entier au SP98. Il devait probablement rester un peu d'éthanol du plein précédent?

Impossible pour moi de vous monter des photos de la crépine, je n'ai pas réussi à démonter la pompe et accéder à la crépine integrée... je ne sais toujours pas à quoi cela ressemble...

Toutefois maintenant, nouveau problème...:
J'ai fait un peu de route ce matin (200km A/R), et au moment du retour, j'ai commencé à entendre un bruit suspect... cela ressemble fortement à un bruit de fuite sur le circuit d'échappement.
A quel endroit, je ne sais pas encore, je dois l'emmener demain chez mon petit garagiste associatif...

Je redoute le catalyseur ou le collecteur... qu'en penses tu?
la voiture a 167.000 km et il n'a jamais été changé.

dans l'attente de te lire!

Christian
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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par MagicoBus »

Flo2 a écrit :
MagicoBus a écrit :Bonjour à tous!

La suite des événements concernant mon petit problème...
RV samedi avec le garagiste, on a tombé le réservoir, impossible d'ouvrir la pompe pour nettoyer la crépine, alors nettoyage sommaire avec nettoyant frein.

Valise diag ce matin, éventuellement capteur PMH... (ce qui me réjouit, car si c'est ça, mon portefeuille s'en remettra plus vite!)

Pour la pompe, les valeurs semblent correct (sauf peut être STFT et LTFT?):
Débit carburant: 1.6L/h
débit carburant 26.8cc/min
Admission: 8.4 psi
chargement: 54.9%
Pression pompe: 10.5
STFT1 -9.4%
LTFT1: 19.5%
Papillon: 25.5%
M/G: 15.3mpg
turbo -11.9psi

Donc quelques questions...:

Est-ce normal que l'on ait d'un coté du STFT négatif et du LTFT positif?
Ou se trouve le capteur PMH sur cette motorisation?, impossible de le trouver... :-((((
j'ai pourtant bien regardé cette image:
http://images.planeterenault.com/4044/b ... ur_PMH.JPG
mais même avec ça, j'ai du mal à le visualiser...

je sens que la solution se rapproche, mais... vos conseils avisés seront les bienvenus!

Christian
Bonjour,

En fait je comprend pas pourquoi vous avez tombé le réservoir si nous n'avez pas nettoyé la crépine. Est-ce qu'avant de le tombervous aviez vu un débit incorrect ou une pression incorrect de la pompe ?

La panne que tu décris ressenmble en effet nettement plus à un PMH HS, lors de la panne, il faudrait aller vérifier sa continuité......ou en mettre un neuf vu le prix que ça coute.
Avant de le changer vérifier l'état du faisceau, mais vu les symptomes je ne serai pas surpris qu'il soit HS.

Je ne vois pas comment la valise peut te donner un débit, il n'y a ma connaissance pas de débitmètre de l'essence, à mon avis c'est plus une corrélation en fonction du temps d'ouverture d'injecteur et de la pression d'injection théorique.
Pression pompe, c'est quoi l'unité de 10.5 ?

Si tu as un peu d'ethanol STFT et LTFT sont correct.
Il faut (faudrait) faire la mesure au ralenti et en régime stabilisé moteur chaud. Et surtout plutôt faire un enregistrement des valeurs moyenne sur un trajet assez stable de 10km, car sinon c'est constamment en train de changer.
Là tes valeurs veulent juste dire que la base de l'ajustement est de rajouter +20% de masse carburant par rapport à l'adaptatif précédent (ajustement au long terme), mais à l'instant ou tu fais la mesure il est en train de corrigé à -10% l'ajustement court, ces valeurs ne sont pas choquantes sur un véhicule ancien et pour peur qu'il y ait un peu d'éthanol. Rien d'anormal.

Pour la crépine, il n'y a pas de phot sur internet que tu pourrais nous montrer ?

Perso je vote pour le changement de PMH, si vraiment tu ne peux pas te permettre financièrement de faire une erreur, lors de la panne tu vas vérifier sa résistance, si elle est OK ou pas.

Sur notre 3.5 on a pas fait dans la dentelle, comme le PMH a été la seule pièce qui nous as fait des pannes presqu'immobilisante sur quasi tous nos véhicules, le jour ou l'on a eu des calages à chaud, ça a fait partit des pièces changées (avec les capteurs de position AAC, mais ces derniers n'empêchent pas le démarrage ou ne peuvent pas générer des non démarrage sur ton moteur)

Bon courage.

Flo.
Bonjour Flo,

Merci pour ta réponse!

Alors:
lé démontage du réservoir était , à défaut de changer la pompe, pour pouvoir nettoyer la crépine, comme conseillé par le mécano renault.
Sauf qu'impossible de démonter la pompe pour accéder à la crépine.
Je voulais le nettoyer car souvent recommandé de changer le filtre essence après passage à l'éthanol.

Capteur PMH: bingo!
c'est bien lui qui était en cause dans mon problème.
Je l'ai commandé et changé avant hier.
Depuis, plus de problème de calage et de redémarrage.
Tu avais vu juste...
Le faisceau semble ok.
J'ai d'ailleurs posté sur le forum un "modeste" tuto pour aider à localiser et changer facilement le capteur.
J'avais bien peiné pour le trouver, je me suis dit que cela pourrait être utile à quelqu'un d'autre...

Concernant les valeurs LTFT / STFT, elles ont été mesurées après un plein entier au SP98. Il devait probablement rester un peu d'éthanol du plein précédent?

Impossible pour moi de vous monter des photos de la crépine, je n'ai pas réussi à démonter la pompe et accéder à la crépine integrée... je ne sais toujours pas à quoi cela ressemble...

Toutefois maintenant, nouveau problème...:
J'ai fait un peu de route ce matin (200km A/R), et au moment du retour, j'ai commencé à entendre un bruit suspect... cela ressemble fortement à un bruit de fuite sur le circuit d'échappement.
A quel endroit, je ne sais pas encore, je dois l'emmener demain chez mon petit garagiste associatif...

Je redoute le catalyseur ou le collecteur... qu'en penses tu?
la voiture a 167.000 km et il n'a jamais été changé.

dans l'attente de te lire!

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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Pour la crépine, c'est juste une sorte de tamis plastique, la pompe est assemblée clipsée en général, tout du moins sur celles que j'ai démonté.
On lis souvent qu'l faut changer le filtre à essence après passage à l'ethanol mais on ne m'a jamais démontré vraiment la grosse saleté d'un réservoir essence de 200.000Km, et l'action de l'ethanol dessus, j'ai vu pas mal de réservoir d'essence et pour les véhicules circulant régulièrement (pas laissé à l'abandon)pas de saleté/dépôt dans la aprtie réservoir/alimentation.

Il y a eu des filtres jusque dans les années 2000 et ils ont été retirés par la suite alors que dans le même temps on est passé à l'injection (cas de la 406 ar exemple)

Tant mieux pour le PMH, au final une valise, et au pire mesurer ce qu'il fallait comme paramètre de la pompe avec une bouteille coupée et un manomètre aurait été moins pénible que déposer le réservoir ;-)

STFT est l'ajustement court terme, LTFT long terme, ils dépendent aussi de la teneur en oxygène de l'altittude, température etc.....c'est en fonction du résultat de lambda que STFT est composé uis itégré dans LTFT.

Ils ne sont pas à prendre comme valeur brute, ce sont plutôt des valeurs de comparaison pour déceler d'éventuels problèmes futurs, ou un problème sur un banc de cylindre dans le cas d'un moteur avec plusieurs lambda avant catalyseur.

A part regarder ou ça fuis.....(du collecteur, au turbo, jusqu'à la fin de l'échappement), je vois pas trop comment faire d'autres..........

Un catalyseur ne fais pas de bruit de fuite, un collecteur mais c'est quand même rare que sont joint soit HS ou qu'il soit fissuré, avec un joint HS pourquoi pas, ou un joint côté turbo, de toute façon c'est trop vague il faut investiguer plus, je ne sais pas comment c'est monté sur le 2L turbo, j'ai eu à plusieurs véhicule à fort kilométrage la liaison souple d'échappement HS à fort kilométrage aussi pour info.

Flo.
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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par MagicoBus »

Flo2 a écrit :Bonjour,

Pour la crépine, c'est juste une sorte de tamis plastique, la pompe est assemblée clipsée en général, tout du moins sur celles que j'ai démonté.
On lis souvent qu'l faut changer le filtre à essence après passage à l'ethanol mais on ne m'a jamais démontré vraiment la grosse saleté d'un réservoir essence de 200.000Km, et l'action de l'ethanol dessus, j'ai vu pas mal de réservoir d'essence et pour les véhicules circulant régulièrement (pas laissé à l'abandon)pas de saleté/dépôt dans la aprtie réservoir/alimentation.

Il y a eu des filtres jusque dans les années 2000 et ils ont été retirés par la suite alors que dans le même temps on est passé à l'injection (cas de la 406 ar exemple)

Tant mieux pour le PMH, au final une valise, et au pire mesurer ce qu'il fallait comme paramètre de la pompe avec une bouteille coupée et un manomètre aurait été moins pénible que déposer le réservoir ;-)

STFT est l'ajustement court terme, LTFT long terme, ils dépendent aussi de la teneur en oxygène de l'altittude, température etc.....c'est en fonction du résultat de lambda que STFT est composé uis itégré dans LTFT.

Ils ne sont pas à prendre comme valeur brute, ce sont plutôt des valeurs de comparaison pour déceler d'éventuels problèmes futurs, ou un problème sur un banc de cylindre dans le cas d'un moteur avec plusieurs lambda avant catalyseur.

A part regarder ou ça fuis.....(du collecteur, au turbo, jusqu'à la fin de l'échappement), je vois pas trop comment faire d'autres..........

Un catalyseur ne fais pas de bruit de fuite, un collecteur mais c'est quand même rare que sont joint soit HS ou qu'il soit fissuré, avec un joint HS pourquoi pas, ou un joint côté turbo, de toute façon c'est trop vague il faut investiguer plus, je ne sais pas comment c'est monté sur le 2L turbo, j'ai eu à plusieurs véhicule à fort kilométrage la liaison souple d'échappement HS à fort kilométrage aussi pour info.

Flo.
Bonjour Flo!

Merci pour ta réponse et tes précieux avis!

Pour la question du bruit à l'échappement, je dois l'emmener mercredi matin, le garagiste regardera ça, les pièces à contrôler sont trop difficiles d'accès sans démontage...
D'ailleurs, d'après ton expérience, est-ce qu'une petite caméra d'inspection endoscopique peut être utile, de manière générale, et là plus précisément dans mon cas pour essayer de détecter la fuite sans tout démonter?
Est ce que tu en utilises une , ou déjà essayé?

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Re: Espace 4 2.0T: Démonter pompe gavage pour changer filtre?

Message non lu par Flo2 »

Franchement c'est pas avec une camera endoscopique que tu vas trouver une fuite d’échappement....pour un particulier à mon avis ça ne sers à rien.
A part certains cas pour voir l'intérieur des pistons, et encore, ou éventuellement trouver des fuites dans des endroits complètement inaccessible et encore en démontant un peu on arrive à nos fins sans s’embêter et sans investir là dedans.

J'en ai utilisé presque tous les jours mais pas pour de la mécanique ;-) Et c'est pas forcément évident à bien s'en servir.

Pour une fuite à l'échappement à part démonter le dessous en plastique je ne vois pas trop ce qu'il y aurait d'autres à démonter en plus...........

Flo.
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