Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale [RESOLU]

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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Flo2 »

Sage décision que d'avoir enlevé les parpaings.
Pour le turbo en effet ça ne pourra pas faire de mal, du coup ça n'a pas été fait pour rien, si ça ne solutionnera pas, il faudra trouver la solution, tu vas bien finir par y arriver ;-)

Flo.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut les gars.

J'ai pas fait grand chose aujourd'hui, bambins oblige...

J'ai quand même eu le temps de nettoyer le circuit d'air et de me pencher sur l'échangeur.

Concernant le circuit d'air je suis étonné de ce que j'ai trouvé...

Primo la révision à été faite chez Norouto avec en théorie le changement du filtre à air puisque sur l'étiquette la croix est cochée pour le FAA.

Révision faite à 246800km et la panne est survenue à 246990km soit moins de 200km plus tard.

Bizarrement la boite a filtre est dégueulasse côté ou ça peut l'être, le filtre en lui même est assez sale alors qu'il est censé avoir 180km et le pire c'est que sur le couvercle de la boite à filtre il y avait de collé une espèce de mousse qui partait en charpie. Elle était moitié partie en morceau avant que j'y touche et a peine je touchais que ça se déécrochais et se transformais en petites miettes.

Il est évident que le turbo à du avaler pas mal de morceaux de cette mousse.

Photo 1 : fond de boite à filtre à air avec feuille mortes et morceaux de mousse provenant du couvercle. Qu'est-ce que ça fait là sachant qu'entre le fond du porte filtre et le couvercle d'où provient la mousse il y a le filtre à air ?.......
Image

Photo 2 : Le couvercle de porte filtre à air. On voit bien les points de colle qui tenaient ce qui fut une mousse servant à je ne sais quoi. La photo est prise après que j'ai touché la mousse qui s'est mise en miette aussi tôt.
Image

Photo 3 : Le dessus du filtre à air. Il est sale et tout tordu.
Image

Photo 4 : Le filtre a air du côté où la saleté arrive
Image

Maintenant j'ai une question à vous poser concernant le pourquoi du comment il faut nettoyer l'echangeur air/air

Déjà voici un schéma que j'ai fait pour visualiser le fonctionnement du turbo
Image

Si j'ai bien compris, du fait de la rotation de la turbine du turbo, de l'air frais est aspiré et est aussitôt éjecté sous pression vers l'échangeur air /air.
Quand il arrivé à l'echangeur, l'air s'est réchauffé car compréssé et l'echangeur à pour rôle de le refroidir avant son arrivée dans le moteur.

Ma question découle du fait que l'échangeur à l'air compliqué à démonter et que je suis pas super chaud pour le démonter.

Donc, partant du fait que ma sortie de turbo en direction de l'échangeur est grasse mais pas sale, et que mon boitier papillon était propre (de mémoire), je peux peut-être imaginer qu'il n'y a pas eu d'huile dans l'échangeur.

Et au cas ou il y est eu un peu d'huile dedans. Ca fait quoi? Ca peut balancer de l'huile dans l'admission? Pour quel risque autre que de bruler un peu d'huile?
Serait-ce plutôt un problème que si huile il y a dans l'echangeur, il serait moins efficace et refroidirait moins l'air admis perturbant ainsi le fonctionnement du moteur?
Serait-il possible que s'il y a eu de l'huile dans l'échangeur, ça bouche le passage de l'air et que du coup il n'y a plus assez d'air admis dans le moteur? (sachant que j'ai déjà démarré avec l'échangeur désaccouplé du boitier papillon et que ça tournait toujours mal)

Bref, je ne voudrais pas faire du mauvais travail sous prétexte que j'ai peur de démonter l'échangeur et je ne voudrais pas non plus le démonter si ce n'est pas utile.

Je demande donc votre avis sur la question avant d'essayer demain soit de le démonter et nettoyer, soit de remonter directement le turbo puisque tout le reste est nettoyé.

Merci les gars et bonne soirée à tous :)
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Davidrwt
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Davidrwt »

Et sur la facture le filtre a air est facturer ?
Si oui je serais a ta place je cours vite chez norauto taper un scandale comme il ce doit.
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EAime
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par EAime »

Davidrwt a écrit :Et sur la facture le filtre a air est facturer ?
Si oui je serais a ta place je cours vite chez norauto taper un scandale comme il ce doit.
+ 1 !!

ET photo à l'appui !!! :evil: :twisted:
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Tant pis pour le scandale les copains. C'était il y a un an dans le sud puis suite à la panne la voiture à été vendue à un négociant auto qui me l'a ensuite revendue. Moi je l'ai acheté en panne mais c'est juste que le diagnostique s'est avéré plus difficile que prévu.
Donc il est certain que Norauto s'ai foutu de la gueule de son client mais c'était pas moi...
Par contre c'est toujours l'eternel problème de la confiance que l'on peut accorder aux mécanos... certains sont bons, d'autres moins, certains sont honnêtes, d'autres moins... c'est partout pareil...
Moi j'essaie d'éluder le problème et de faire quelques économies en faisant l'entretien moi même et désormais grâce à votre aide... un peu de mécanique sur Dci 175 ;)
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par romain42 »

Salut Brunoguzzi,
tu poses plein de questions.
En fait, je pense que si tu mets juste un coup de soufflette (entrée et sortie débranchées) dans ton échangeur Air Air, tu seras donc à même d'évaluer si ton circuit d'admission d'air peut repartir ou pas.
Sachant que le but n'est pas de tous démonter mais de confirmer ton diagnostic de turbo HS et admission d'air défectueuse.
Donc, pour ma part, remonte au plus propre, mets un tour de clée et contrôle si alim Go = OK et pression huile = OK. (avec batterie chargée)
Si pas de démarrage, il faudra effectuer un diagnostic plus poussé.
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Mais en panne depuis le 24 juin :evil: https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=33472
Recherche moteur G8T sur France ou Suisse contact MP SVP
il y a qu'en faisant qu'on devient faiserons :lol:
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut Romain :)
Merci pour ce conseil auquel je n'avais même pas pensé...
Du coup c'est en effet plus simple comme ça.
D'ailleurs en soufflant je verrais aussi si de l'huile sort ou pas et je pourrais soit démonter l'échangeur, soit passer au remontage du turbo avec l'esprit libre :)
Merci encore et à plus tard.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Davidrwt »

Salut,
De l'huile est passer dans l'admission ?
Si oui démontage obligatoire de l'échangeur pour évacuer l'huile qui est dedans.

Et d'après ce qui est dit c'est pas ton turbo qui fait tomber ta pression d'huile et du coup ton moteur s'arrête (si équipé d'un capteur de pression)
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par camion rouge »

Salut
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Ce sujet a pourtant deja été evoqué...
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Davidrwt a écrit :Salut,
De l'huile est passer dans l'admission ?
Si oui démontage obligatoire de l'échangeur pour évacuer l'huile qui est dedans.

Et d'après ce qui est dit c'est pas ton turbo qui fait tomber ta pression d'huile et du coup ton moteur s'arrête (si équipé d'un capteur de pression)
Salut David.
Je ne sais pas si de l'huile est passée dans l'admission. Il me semble que c'est plutôt parti dans l'échappement mais je vais aller de ce pas sous la voiture et regarder tout cela.
Pour la pression d'huile qui baisse suite à la fuite du turbo et qui fait caler le moteur, ça se tient mais par contre je n'ai pas de défaut valise concernant un quelconque manque de pression.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par blacksamourai »

Moi je ne prendrais pas le risque ca serai démontage de l’échangeur et rinçage a l’acétone histoire que le nouveau turbo ne goutte pas a la vieille huile.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

camion rouge a écrit :Salut
Personne ne releve que la mousse insonorisante se fait la malle du boitier de filtre a air ?
Ce sujet a pourtant deja été evoqué...
Salut Camion rouge : Tu as éveillé ma curiosité à moi en tout cas ! elle est réputée pour se faire la malle cette mousse ? Du coup moi j'ai tout viré. J'ai bien fait ou il faut en remettre une ?
A bientôt
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut les copains !

Cette après-midi j'ai pu m'y mettre et j'ai remonté le turbo et fait tous les branchements de ce dernier.

J'ai également fait la vidange moteur + changement filtre à air et filtre à huile (La BVM attendra que j'ai remis en place le cardan)

Suite à vous messages je vais la jouer "sécurité" et dès que possible (j'espère demain) je démonte et nettoie l'échangeur Air/air.

Ensuite je débranche mes 4 injecteurs et je mets 3 X 10 secondes de démarreur pour amorcer le circuit d'huile du turbo.

Ensuite je remets de l'eau dans le circuit en suivant la procédure Can-clip (en espérant qu'elle ne se fait pas moteur tournant)

Ensuite je fais une tentative de démarrage pour de vrai.

Et enfin, je vous tiens au courant de ce que ça donne.

A très bientôt
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Painchocolat19 »

Brunoguzzi a écrit :Salut les copains !
Ensuite je remets de l'eau dans le circuit en suivant la procédure Can-clip (en espérant qu'elle ne se fait pas moteur tournant)
Salut,
c'est quoi la procédure Can-Clip :?:
Purge par dépression :?:
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Et bien je ne sais pas ce que c'est exactement. C'est pour ça que j'espère que ça ne se fait pas moteur tournant.
En fait, sur dialogys pour faire le remplissage du circuit d'eau ils donnent deux méthodes.
La première qui est conseillée consiste à aller dans je ne sais plus quel menu de la valise et de suivre les instructions.
La deuxième est manuelle en purgeant de façon classique mais le dialogys la déconseille en disant que sur ce moteur c'est compliqué de chasser tout l'air.
Du coup le moment venu, je suivrais la procédure de la valise ;)
Bonne soirée
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Painchocolat19 »

Brunoguzzi a écrit :Et bien je ne sais pas ce que c'est exactement. C'est pour ça que j'espère que ça ne se fait pas moteur tournant.
En fait, sur dialogys pour faire le remplissage du circuit d'eau ils donnent deux méthodes.
La première qui est conseillée consiste à aller dans je ne sais plus quel menu de la valise et de suivre les instructions.
La deuxième est manuelle en purgeant de façon classique mais le dialogys la déconseille en disant que sur ce moteur c'est compliqué de chasser tout l'air.
Du coup le moment venu, je suivrais la procédure de la valise ;)
Bonne soirée
Salut,
Il me semble et sous réserve, que
la 1° méthode que te donne Dialogys est la méthode par dépression..et tu n'as pas l'appareillage qu'il faut.
Toujours sous réserve la clip ne te donneras donc aucun moyen de faire une purge du LDR.
De toute maniére tant que ton moteur ne tournera pas purge aléatoire.
S'il tourne correctement, ne le laisse pas chauffer

Confirmation pour la purge en dépression.https://www.passion-espace-club.com/view ... 9&start=50
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par camion rouge »

Salut
Cette mousse qui se desagrege a la facheuse manie de venir mettre la pagaille dans le debitmetre...entre autre !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
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Message non lu par Camaro73 »

camion rouge a écrit :Salut
Cette mousse qui se desagrege a la facheuse manie de venir mettre la pagaille dans le debitmetre...entre autre !
Tout à fait . Je l'ai déjà signalé , sur mon 4 "serie 1 " c'est éxactement monté pareil .
C'est scandaleux que le constructeur persiste à mettre la meme daube dans ce boitier !!! (et ça sert à rien , pour le bruit ????)
Pour l'intercooleur , démontage obligatoire . Au moins , tu pourra etre sur de ne pas emballer le moteur par avalement d'huile .
C'est arrivé à plus d'un qui avait changé le turbo , sans nettoyer correctement . Et là , ça ne pardonne pas .
Aprés , si tu veux prendre le risque ......
Pour la purge du circuit , il y a une pompe à eau électrique pour le turbo . Peut etre qu'avec la clip , tu doit pouvoir la piloter pour purger !!
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Painchocolat19
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Painchocolat19 »

Camaro73 a écrit : Pour la purge du circuit , il y a une pompe à eau électrique pour le turbo . Peut etre qu'avec la clip , tu doit pouvoir la piloter pour purger !!
Salut,
heu, je sais pas tout, mais tu es sur de ça ?
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Camaro73 »

Il ya une pompe à eau electrique , que l'on voit tres bien sur les photos plus haut .
Aprés , je ne sais pas si on peut la piloter par canclip , j'ai jamais essayer . Mais je pense que oui !
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Painchocolat19 »

Camaro73 a écrit :Il ya une pompe à eau electrique , que l'on voit tres bien sur les photos plus haut .
Aprés , je ne sais pas si on peut la piloter par canclip , j'ai jamais essayer . Mais je pense que oui !
Salut,
ok pour la pompe électrique.
Si je cherche sur le net pompe électrique turbo Renault, je ne trouve que pour R 21 turbo ou R19, mais rien pour un espace 2.0 dci 175
On nous cache des choses.. :D
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut les gars.

Je me doutais que si cette mousse était connue c'était sans doute "tristement".

Me voilà fixé maintenant. Il serait donc préférable que chacun la vire à l'occasion d'un changement de filtre à air ;)

Je confirme la présence de la pompe de turbo puisque c'est bien celle sur la photo.

D'ailleurs j'avais très fortement envie de la tester en la branchant en direct avant la remise en route puisque je pense que c'est un élément important de la fiabilité du turbo. Je pensais d'abord remettre en eau puis la brancher en direct sur une batterie 12V.
Mais merci Camaro de m'y avoir fait penser, je vais déjà voir si on peut la piloter ou tester depuis la valise.

D'ailleurs il est en effet fort possible que la clip se serve de cette pompe pour purger le circuit puisque sur le dialogys avant chaque opération ils mentionnent les outils dont on a besoin, ils mentionnent également ceux qui sont spécifiques, et le seul outil spécifique mentionné est : "Outil de diagnostic"

Pour l'instant j'ai un problème avec mon Can-clip puisque le PC ne veut pas le lancer en me disant que "qt-mt.dll" est manquant.
J'ai essayé d'installer le programme (V.159) sur le PC de mon épouse mais j'ai foiré quelque part puisqu'il ne se lance pas. Est-ce à cause de Windows 10 ? Je vais essayer si besoin plus tard mais pour l'instant à cet instant je suis en train d'essayer d'installer le programme sur un mini PC 10" (Ceux qui ont été en vogue avant le règne de la tablette) qui ne me servait plus.

Il est en Windows 7 donc si ça voulait marcher il reprendrait du service ;)

En tout cas pour ce matin je tente de résoudre mes problèmes informatique.
Cet après-midi dès que les bambins sont à la sieste, je démonte l'échangeur et je le néttoie.
Si je ne rencontre pas de problème particulier, je le remonte dans la foulée.

Je remets en eau et vous fais un retour d'expérience de la procédure.

Et si les dieux sont avec moi pour toutes les étapes précédentes, je tente de démarrer ;)

A plus tard !
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Painchocolat19 »

Brunoguzzi a écrit :
Pour l'instant j'ai un problème avec mon Can-clip puisque le PC ne veut pas le lancer en me disant que "qt-mt.dll" est manquant.
J'ai essayé d'installer le programme (V.159) sur le PC de mon épouse mais j'ai foiré quelque part puisqu'il ne se lance pas. Est-ce à cause de Windows 10 ? Je vais essayer si besoin plus tard mais pour l'instant à cet instant je suis en train d'essayer d'installer le programme sur un mini PC 10" (Ceux qui ont été en vogue avant le règne de la tablette) qui ne me servait plus.
Il est en Windows 7 donc si ça voulait marcher il reprendrait du service ;)
A plus tard !
Salut,
autant que je sache le logiciel clip ne fonctionne pas avec Windows 10.
Les dernières versions peut-être.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par olifon »

La version 165 est telechargeable sur le net. Gratuitement. Je mettrai le lien quand je serai rentré de Week-end si tu veux
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...) :D :D :D
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Merci pour l'info et merci pour ta proposition olifon.
Je vous tiens au jus.
Par contre j'avais installé la v159 car à partir de la v160 pour le moindre télécodage il faut une tension de batterie supérieure à 13V et donc il faut brancher un chargeur spécial dont je ne dispose pas.
Je vous tiens au jus et merci encore :)
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