Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale [RESOLU]

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1947
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Painchocolat19 »

HigrekBe a écrit :
Painchocolat19 a écrit :Salut,
reste au dessus de 3000 t/mn le plus longtemps possible...si ta boite tire long.
Pourquoi faire ?
Salut,
son FAP etait totalement bouché, nettoyage à l'eau, sa boite tire long. A chacun de ses parcours le taux de suie augmente, une régénération forcée à foirée.
Autant mettre le maximum de chance qu'une régénération se passe correctement en roulant.
Ce qui ne fut pas le cas..
Et question, ancien calculateur ancien fap, mais moteur plus récent, le calculateur gère t'il le colmatage à l'identique, en modifiant les paramètres de combustion.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par HigrekBe »

Painchocolat19 a écrit :
HigrekBe a écrit :
Painchocolat19 a écrit :Salut,
reste au dessus de 3000 t/mn le plus longtemps possible...si ta boite tire long.
Pourquoi faire ?
Salut,
son FAP etait totalement bouché, nettoyage à l'eau, sa boite tire long. A chacun de ses parcours le taux de suie augmente, une régénération forcée à foirée.
Autant mettre le maximum de chance qu'une régénération se passe correctement en roulant.
Ce qui ne fut pas le cas..
Et question, ancien calculateur ancien fap, mais moteur plus récent, le calculateur gère t'il le colmatage à l'identique, en modifiant les paramètres de combustion.
Ce que je voulais dire, c'est qu'en réalité ça ne sert à rien de rouler à 3000 tours, la température de fonctionnement est suffisante à un régime plus bas, et au contraire, plus le régime est élevé, plus la production de suie est importante. Il vaut mieux dans ce cas rouler plus longtemps pour donner une chance à la régé de se faire. Bruno, tu ne pars pas en weekend à l'autre bout de la France prochainement ? :P
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1947
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Painchocolat19 »

HigrekBe a écrit :
Painchocolat19 a écrit :
HigrekBe a écrit : Pourquoi faire ?
Salut,
son FAP etait totalement bouché, nettoyage à l'eau, sa boite tire long. A chacun de ses parcours le taux de suie augmente, une régénération forcée à foirée.
Autant mettre le maximum de chance qu'une régénération se passe correctement en roulant.
Ce qui ne fut pas le cas..
Et question, ancien calculateur ancien fap, mais moteur plus récent, le calculateur gère t'il le colmatage à l'identique, en modifiant les paramètres de combustion.
Ce que je voulais dire, c'est qu'en réalité ça ne sert à rien de rouler à 3000 tours, la température de fonctionnement est suffisante à un régime plus bas, et au contraire, plus le régime est élevé, plus la production de suie est importante. Il vaut mieux dans ce cas rouler plus longtemps pour donner une chance à la régé de se faire. Bruno, tu ne pars pas en weekend à l'autre bout de la France prochainement ? :P
Salut,
plus le régime est élevé, plus la production de suie est importante.
heu....c'est pas plutôt à bas régime. Mauvaise compréhension de ma part sur le colmatage vanne EGR, FAP :?: Pourtant je lis un peu partout qu'il faut pousser le régime moteur de temps en temps pour éviter un encrassement, ou bien sur faire de l'autoroute.
Si @Brunoguzzi: nous dis que sa boite tire long en 6°pour moi, il était normal de monter dans les tours pour favoriser la régénération automatique.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut les gars.

Ce soir malheureusement pas de départ en week-end mais à nouveau trajet de 50km pour aller au travail :mrgreen:

Ce sera cette fois en roulant normalement et on verra bien.

En tout cas si le défaut apparaît à 60g et que la régénération ne se fait pas... Je sens demain matin le retour se faire en mode dégradé :lol:

Quand à savoir pourquoi la régénération tarde à se faire je ne sais pas.

Pour moi le nouveau moteur est juste de la fonte/alu comme l'autre et les périphériques sont les mêmes dont même calculateur et même fap qu'avant.

Allez !!! On croise les doigts pour ce soir !!! Lol

A plus tard les copains :)
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par grostoto »

tu n'as plus aucun défaut à la clip ?
car s'il y a des défauts, cela peut bloquer la régénération.
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

grostoto a écrit :tu n'as plus aucun défaut à la clip ?
car s'il y a des défauts, cela peut bloquer la régénération.
Salut les gars.

Il le reste en effet des défauts à la clip.

Capteur de signal arbre à came et capteur de température carburant.
Et donc voyant service allumé avec mention "injection à contrôler"

Si c'est ça qui me bloque la régénération, je ne comprends pas la logique.

Là je suis encore au travail et j'ai 60g. Donc toujours pas de régénération et pas non plus de voyant au tableau de bord du style "fap à régénérer"

To be continued...
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Re saut les gars

64g...

Ni régénération ni défaut...

Au dodo !!!

A suivre...

+++
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
guigui72
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 316
Inscription : 28 juil. 2017, 22:17
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par guigui72 »

J'ai peur que dans ton cas le message injection a controler bloque ta régé et aussi prend le dessus sur un message de régénération a faire
Grand Espace 3 2.2 DT 301 000km et un court bleu fidji nikel dci de 188 000 km tous 2 à vendre avis aux amateurs.
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par gege08 »

salut
hier matin, j'ai eu aussi le défaut injection à contrôler, avec le voyant "service".
j'ai branché l'elm327, ça m'indiquait un défaut de FAP, (limite de fonctionnement), j'ai essayer de l'effacer, impossible, mais j'ai essayé moteur tournant.
une fois chez moi, j'ai réessayer mais moteur arrêté et contact mis (tout est allumé au tdb, radio, etc...), et ça a fonctionné.
mais je m'en suis souvenu sur la route en rentrant, idem chez psa, impossible d'effacer un défaut moteur tournant.
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par grostoto »

bin oui, on ne peut pas effacer un défaut moteur tournant, que ce soit psa ou renault.. ou autre.
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Pour moi défaut habituellement effacés avec moteur arrêtés mais celui-ci ne s'efface pas car permanent...
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1947
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
ce qui est etrange c'est la vitesse de colmatage. 50 grammes en 200 kms environ c'est énorme, je trouve.
Soit ton nettoyage à l'eau n'a percé qu'un petit passage qui se colmate rapidement, tu disais que rien ne sortait du tout au début du nettoyage.
La régénération se fait peut être, mais la couche de suie est trop importante pour être éliminée, ou il y à autre chose dans le FAP.
Comment savoir si une régénération est lancée ou pas. :?:
Chez PSA mise en route de gros consommateurs électriques. Chez Roro :?: A part la consommation qui augmente.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par grostoto »

comment est calculé le colmatage ?
par pression différentiel, ou théoriquement d'après les paramètres moteurs (voir les 2) ?
guigui72
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 316
Inscription : 28 juil. 2017, 22:17
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par guigui72 »

grostoto a écrit :comment est calculé le colmatage ?
par pression différentiel, ou théoriquement d'après les paramètres moteurs (voir les 2) ?

Calcul par dépression entre l amont et l aval du pot . Ajouté les 2 prise de température avant et après.
Grand Espace 3 2.2 DT 301 000km et un court bleu fidji nikel dci de 188 000 km tous 2 à vendre avis aux amateurs.
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par grostoto »

la t° est plus utilisé pour les phases de nettoyage à mon avis.
guigui72
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 316
Inscription : 28 juil. 2017, 22:17
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par guigui72 »

Oui mais en cas de colmatage il ya à un calcul intégrant les température . Pour un cata bouché sur une non fapé tu dois avoir un différence de maxi 100 degrés sinon c'est bouché.
Il y a un corrélation sur les fapé entre température et pression
Grand Espace 3 2.2 DT 301 000km et un court bleu fidji nikel dci de 188 000 km tous 2 à vendre avis aux amateurs.
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par blacksamourai »

Bruno n'avais pas dit plus haut qu'il avais fait croire au calculo qu'il n'a pas de FAP ?
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

blacksamourai a écrit :Bruno n'avais pas dit plus haut qu'il avais fait croire au calculo qu'il n'a pas de FAP ?
Salut les gars.

En effet, le temps de mes essais avec le fap desacouplé.

Une fois le fap nettoyé et remonté, j'ai remis la fonction Fap sur "avec"

Donc la voiture sait qu'elle a un Fap ;)

Je pense plutôt que vous avez raison avec le coup du défaut qui empêche la régénération. Surtout que ce sont deux défauts d'injection...

Demain je m'attaque à celui qui influe directement sur le fonctionnement du moteur, à savoir le capteur de température carburant qui est en circuit ouvert.

Le calculateur a sans information de ce capteur décidé que le carburant avait une température de 25.1 degrés. Sauf qu'hier matin j'ai roulé par -7°C...

Comme par hasard, le câble de ce capteur a été rallongé par mes soins et apparemment, mal rallongé puisque j'ai utilisé des dominos ce qui n'est déjà pas bien et qu'en plus il y a un endroit où j'ai du appuyer sur l'isolant au lieu du câble. Résultat : circuit ouvert...

Le problème c'est que pour rallonger j'ai utilisé deux dominos. Un accessible que j'ai vérifié et l'autre est très difficilement accessible... Je vais faire au mieux et l'objectif est de virer ces dominos et de refaire un bout de faisceau fonctionnel.
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Painchocolat19 a écrit :Salut,
ce qui est etrange c'est la vitesse de colmatage. 50 grammes en 200 kms environ c'est énorme, je trouve.
Soit ton nettoyage à l'eau n'a percé qu'un petit passage qui se colmate rapidement, tu disais que rien ne sortait du tout au début du nettoyage.
La régénération se fait peut être, mais la couche de suie est trop importante pour être éliminée, ou il y à autre chose dans le FAP.
Comment savoir si une régénération est lancée ou pas. :?:
Chez PSA mise en route de gros consommateurs électriques. Chez Roro :?: A part la consommation qui augmente.
En effet, je suis d'accord avec toi et je m'étais fait la réflexion aussi. Je lis ça et là qu'il y a en moyenne une régénération tous les 800 à 1000km. Pour moi cela aurait dû être en 300km...

Par contre j'ai pas mal accéléré et sur ces parcours je prenais beaucoup de grammes.
Sur le parcours où je suis resté à 3000trs/mn j'ai pris 10g.

Aujourd'hui sur le même parcours en roulant pépère j'ai pris 2g

J'en suis à 74g...

Je rentre du boulot et j'immobilise la voiture pour réparer ce capteur et ensuite espérer qu'une régénération efficace se fera.

Sinon re nettoyage manuel pour le donner un peu de temps pour réfléchir.
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Et dernière chose pour aujourd'hui.

J'ai fait faire la recharge de climatisation.

J'ai trouvé une promo à 34€ que je n'ai pas laissé passer.

Sylvain qui roule avec la même configuration que moi, m'avait dit que pour lui ça marchait bien depuis deux ans déjà.

Ça a l'air de bien rouler pour moi aussi :)

Le frigoriste m'a dit que ça s' était bien passé et que tout était OK.

Comme je lui ai passé la voiture réglées sur 20 degrés sans climatisation et qu'il le l'a rendue réglée sur 16 degrés avec climatisation en marche, j'en conclue qu'il a testé ;)

Voilà pour les dernières nouvelles et il y en aura bien d'autres car j'ai encore beaucoup de choses à voir pour mettre la voiture d'équerre...

J'attends très prochainement le verdict du CT mais je suis d'ores et déjà certain que mes suspensions sont mortes et que j'ai aussi des rotules...

Bon... Une chose après l'autre ;)

A bientôt les gars
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

"Cool man !!! No stress Bro !!!"...... C'est mon calculateur qui parle :)

Je vais faire vite et aller au dodo mais avant je vous fait mon petit point quotidien sur la masse de suie du Fap : 18g à l'arrivée chez moi :)

Mais dis donc... Ça aurait pas régénéré ???

Et bien tout vient à point à qui sait attendre dirais-je ;)

Je parie donc concernant mon espace, un roulage de quelques kilomètres le temps d'accumuler 1g qui font 75g (je suis parti à 74g) et un ordre de régénération à été donné par le calculateur.

Arrivé chez moi je suis à 18g.

La régénération n'est peut être pas allé au bout puisque la clip me marque un peu moins de 500km depuis la dernière régénération réussie mais bon... 18g... Je suis content car ça a bien baissé et surtout ça prouve que mon Fap est viable ;)

A bientôt
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
guigui72
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 316
Inscription : 28 juil. 2017, 22:17
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par guigui72 »

Brunoguzzi a écrit :"Cool man !!! No stress Bro !!!"...... C'est mon calculateur qui parle :)

Je vais faire vite et aller au dodo mais avant je vous fait mon petit point quotidien sur la masse de suie du Fap : 18g à l'arrivée chez moi :)

Mais dis donc... Ça aurait pas régénéré ???

Et bien tout vient à point à qui sait attendre dirais-je ;)

Je parie donc concernant mon espace, un roulage de quelques kilomètres le temps d'accumuler 1g qui font 75g (je suis parti à 74g) et un ordre de régénération à été donné par le calculateur.

Arrivé chez moi je suis à 18g.

La régénération n'est peut être pas allé au bout puisque la clip me marque un peu moins de 500km depuis la dernière régénération réussie mais bon... 18g... Je suis content car ça a bien baissé et surtout ça prouve que mon Fap est viable ;)

A bientôt
Bonne nouvelle
Grand Espace 3 2.2 DT 301 000km et un court bleu fidji nikel dci de 188 000 km tous 2 à vendre avis aux amateurs.
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1947
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
Dernière régénération réussie moins de 500 Kms, mais un FAP qui était totalement colmaté :?:
C'est bien l'ancien, calculateur et l'ancien FAP :?:
Possible que ce soit tout les essais de redémarrage de l'ancien moteur qui l'ai totalement colmaté :?:
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Painchocolat19 a écrit :Salut,
Dernière régénération réussie moins de 500 Kms, mais un FAP qui était totalement colmaté :?:
C'est bien l'ancien, calculateur et l'ancien FAP :?:
Possible que ce soit tout les essais de redémarrage de l'ancien moteur qui l'ai totalement colmaté :?:
Salut

C'est bien l'ancien calculateur et l'ancien FAP.

Le FAP était bien totalement colmaté mais il était quand même bien propre après lavage avec un débit important.

Je pense en effet qu'il a été colmaté par la mauvaise combustion de l'ancien moteur mais par contre lors de mes essais il avait été rapidement désaccouplé.

Dès ma première vidéo quand tout le monde avait entendu le moteur monter en pression
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Et voici un premier retour d'expérience concernant ma première régénération

Déjà voici la photo de ce que m'a marqué la clip quelques minutes après être arrivé chez moi

Image

Il est à noter quelque chose de très important à mes yeux et qui selon moi tord le cou aux idées reçues concernant le Fap.

Beaucoup de personnes ayant un problème de FAP roulent dans les tours pour pensent-ils, désencrasser le FAP et/ou favoriser une régénération.

faisant partie des gens qui croyaient à cela j'ai quand même très souvent roulé en accélérant fort avec en point culminant un trajet de 50km à 3000 trs/mn

J'ai à chaque fin de trajet regardé mon niveau de suie dans le FAP.

Il en ressort déjà que de rouler fort n'a jamais déclenché la régénération.
Par contre il est très net aussi que rouler fort augmente plus rapidement le taux de suie dans le FAP.

Le point culminant a été 10g en 50km quand j'ai roulé en permanence à 3000 trs/mn.

Quand j'y pense c'est logique. Les diesels fument tous plus ou moins noir (suivant état des injecteurs) lors d'une forte accélération. Sur un véhicule Fapé (Au hasard mon picasso 2.0 hdi 136, je peux accélérer à fond et ça ne fume pas du tout. Idem sur l'espace.

La logique voudrait que ce soient les fines particules carbonées qui s'évacuent dans un panache noir sur véhicule non fapé et soient piégées dans le fap sur véhicule équipé. D'où l'absence de fumée noire.

Donc si on accélère fort, on produit de la fumée noire qui est captée par le fap qui s'encrasse plus vite. Si on ne monte pas dans les tours on produit moins de fumée noire et on encrasse moins vite son FAP.

C'est ma théorie basée sur mes observations mais je peux me tromper.

En tout cas, la régénération s'est effectuée sur un parcours effectué très tranquillement en mode zombie sur mon retour du travail au petit matin.

J'ai roulé sur l'autoroute à 95km/h en 6° puis sur la nationale en plaine à 90km/h en 6° puis pour finir 10km de côte entre 60 et 70km/h en 4°.
Le tout avec une témpérature exterieure qui a oscillée entre -3 et -5°C suivant les endroits.

La régénération s'est donc faite sur un parcours effectué la plupart du temps à environ 1500 trs/mn avec une température extérieure froide.
Qui aurait cru que le FAP chaufferait suffisamment pour régénérer de façon efficace ? Pas moi !

Et pourtant dans ces conditions je suis passé de 74g à 18g. A aucun moment je ne me suis rendu compte qu'une régénération était en cours. Je co-voiturais avec un collègue et nous discutions tranquillement.

J'en conclue donc que rouler doucement ou vite ne joue en rien dans le déclenchement de la régénération.
Cela influe juste sur la vitesse de colmatage du FAP qui se fera plus rapidement si vous roulez fort.

Je pense que la régénération (en tout cas sur mon espace) se lance quelque soit les conditions de roulage quand la masse de suie dans le FAP atteint les 75g. Après c'est le coup de chance ou de malchance si à ce moment là vous avez un suffisamment long trajet à effectuer ou pas.

L'avenir dira si j'ai tord ou raison puisque je vais continuer à systématiquement brancher la clip et vérifier la masse de suie dans le FAP après chaque trajet. Ce sera facile puisque le vide poche central inférieur de l'espace est gigantesque et loge sans problème mon eee-Pc et la clip.

Je vais rouler comme j'aime, c'est à dire paisiblement et bas dans les tours et j'observerai à quelle vitesse la suie va augmenter.
J'observerai bien sûr quand la régénération se fera mais je met une pièce sur 75g.

je vous tiens au jus ;)
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre