Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale [RESOLU]

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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Et je termine avec un deuxième sujet en forme de bonne nouvelle :

Capteur de température de carburant réparé cet après-midi.

Plus de défaut à la clip mais toujours le voyant "service" allumé accompagné du message "injection à contrôler" à cause du capteur de signal AAC défaillant. On verra plus tard pour celui-là

en tout cas mon moteur pourra désormais adapter sa "carburation" en tenant compte du paramètre de température de carburant :)

A bientôt
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par HigrekBe »

C'est pas un peu ce que j'avais dit ? :roll: :mrgreen:
HigrekBe a écrit :..
Ce que je voulais dire, c'est qu'en réalité ça ne sert à rien de rouler à 3000 tours, la température de fonctionnement est suffisante à un régime plus bas, et au contraire, plus le régime est élevé, plus la production de suie est importante. Il vaut mieux dans ce cas rouler plus longtemps pour donner une chance à la régé de se faire. Bruno, tu ne pars pas en weekend à l'autre bout de la France prochainement ? :P
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

HigrekBe a écrit :C'est pas un peu ce que j'avais dit ? :roll: :mrgreen:
HigrekBe a écrit :..
Ce que je voulais dire, c'est qu'en réalité ça ne sert à rien de rouler à 3000 tours, la température de fonctionnement est suffisante à un régime plus bas, et au contraire, plus le régime est élevé, plus la production de suie est importante. Il vaut mieux dans ce cas rouler plus longtemps pour donner une chance à la régé de se faire. Bruno, tu ne pars pas en weekend à l'autre bout de la France prochainement ? :P
C'est carrement ce que tu avais dit :)
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Guillaume,
Je n'avais pas vu ton MP.
Je t'ai répondu.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Painchocolat19 »

Brunoguzzi a écrit :
HigrekBe a écrit :C'est pas un peu ce que j'avais dit ? :roll: :mrgreen:
HigrekBe a écrit :..
Ce que je voulais dire, c'est qu'en réalité ça ne sert à rien de rouler à 3000 tours, la température de fonctionnement est suffisante à un régime plus bas, et au contraire, plus le régime est élevé, plus la production de suie est importante. Il vaut mieux dans ce cas rouler plus longtemps pour donner une chance à la régé de se faire. Bruno, tu ne pars pas en weekend à l'autre bout de la France prochainement ? :P
C'est carrement ce que tu avais dit :)
Salut,
ok, sauf que tu fais 50 kms de route et autoroute...donc conditions remplies pour une régénération. Ce que je n'avais pas prit en compte dans mon message. :oops:
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Davidrwt »

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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par grostoto »

mouai: pas mal de conneries quand même sur ce lien.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par harry »

Bonsoir.

Je te cite :"Comme par hasard, le câble de ce capteur a été rallongé par mes soins et apparemment, mal rallongé puisque j'ai utilisé des dominos ce qui n'est déjà pas bien et qu'en plus il y a un endroit où j'ai du appuyer sur l'isolant au lieu du câble. Résultat : circuit ouvert...

Le problème c'est que pour rallonger j'ai utilisé deux dominos. Un accessible que j'ai vérifié et l'autre est très difficilement accessible... Je vais faire au mieux et l'objectif est de virer ces dominos et de refaire un bout de faisceau fonctionnel."

Ceci explique cela.

Bravo pour tes essais sur le FAP, tu es en train de démentir beaucoup de légendes et ça me rassure sur mon SCENIC 1.9dti FAP de ma femme qui fait rarement de la Highway.

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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Davidrwt »

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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Sur ce deuxième lien il est fait mention d'injection de carburant dans le fap qui en s'enflammant va supprimer les suies.

J'avais déjà entendu parler de cela par ailleurs.

Pourtant je ne comprends pas cette affirmation car je ne vois pas comment c'est possible avec nos FAP (Enfin, avec le mien)

Sur ma ligne d'échappement il y a dans l'ordre : Turbo ---> Pré-catalyseur ---> FAP ---> silencieux ---> et enfin sortie à l'air libre.

Sur le turbo il y a une sonde de température et un capteur de pression.
Sur le précatalyseur il n'y a rien (Sonde lambda sur les plus récents)
il y a en amont du FAP un capteur de température et un capteur de pression.
Sur le FAP en lui même : rien
En aval du Fap il y a à nouveau un capteur de température et un capteur de pression.
Puis le silencieux : rien dessus
Puis enfin le tube de sortie des gaz.

Par où serait injecté un surplus de gasoil? :?:
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par harry »

Bonjour.


http://www.flexfuel-company.com/informa ... calaminage

Merci pour ce super-lien.

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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Davidrwt »

Tu confonds pas avec les sondes lambda (capteur d'oxygène)
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Davidrwt a écrit :Tu confonds pas avec les sondes lambda (capteur d'oxygène)
Je peux confondre sur le précatalyseur car sur mon espace de 2008 il n'y a pas de sonde et sur la laguna de 2014 il y a une sonde que j'ai cru être une sonde lambda. C'est peut être autre chose.

Par contre sur le FAP je pense bien que c'est ce que j'ai dit plus haut.

En tout cas c'est certain que ce ne sont pas des dispositifs pour injecter du gazole dans le fap
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par grostoto »

pas besoin de dispositif spécifique, il suffit d'injecter du gazole dans le cylindre une fois l'explosion faite, le gazole non brulé est évacué avec les gazs d'echappement, et brule dans le fap.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

grostoto a écrit :pas besoin de dispositif spécifique, il suffit d'injecter du gazole dans le cylindre une fois l'explosion faite, le gazole non brulé est évacué avec les gazs d'echappement, et brule dans le fap.
Tout simplement ;)

Donc je m'imagine deux choses.
Pendant la régénération, le circuit de la vanne Egr reste fermé car une fois ouvert son but est déjà de récupérer une partie des gaz non brûlés et de les réinjecter dans l'admission.
Du coup avec le circuit Egr ouvert il restera moins de gaz non brûlé pour le Fap.

Et en parallèle de la vanne Egr fermée, j'imagine que le calculateur injecte un mélange trop riche pour qu'il y ai plus de gasoil non brûlé disponible pour le fap.

J'ai bon ?
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par sylvain_L »

Brunoguzzi a écrit : Pourtant je ne comprends pas cette affirmation car je ne vois pas comment c'est possible avec nos FAP (Enfin, avec le mien)
Il existe aussi des voitures avec 5ième injecteur, positionné dans la ligne d'échappement.
Au début, quand on voit ça, on a du mal à y croire... mais ça a bien existé.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Au moins avec un cinquième injecteur c'est une façon claire d'injecter du gasoil et d'aider à la régénération.

Le coup de se servir des gaz imbrulés pour aider à la régénération me semble un peu bancal. Surtout que plus ça va et plus les diesels modernes ont un haut rendement et donc rejettent de moins en moins de gaz imbrulés.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par grostoto »

Brunoguzzi a écrit :Et en parallèle de la vanne Egr fermée, j'imagine que le calculateur injecte un mélange trop riche pour qu'il y ai plus de gasoil non brûlé disponible pour le fap.

J'ai bon ?
non, on injecte pas un mélange trop riche, car cela produirai des suies.
on injecte quand la soupape echappement est ouverte: le gazole brule dans l'echappement, produisant la chaleur requise.

+1 avec Sylvain pour le 5ème injecteur, je ne sais plus sur quoi c'est monté, peut ètre des allemandes ou italiennes ?
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

grostoto a écrit :
Brunoguzzi a écrit :Et en parallèle de la vanne Egr fermée, j'imagine que le calculateur injecte un mélange trop riche pour qu'il y ai plus de gasoil non brûlé disponible pour le fap.

J'ai bon ?
non, on injecte pas un mélange trop riche, car cela produirai des suies.
on injecte quand la soupape echappement est ouverte: le gazole brule dans l'echappement, produisant la chaleur requise.

+1 avec Sylvain pour le 5ème injecteur, je ne sais plus sur quoi c'est monté, peut ètre des allemandes ou italiennes ?
Pas con !!! J'y avais pas pensé !!!

En tout cas cette fois je comprends le procédé de régénération sur nos espaces 2.0 dci et c'est vraiment bien pensé.

Merci pour l'info.

Sur ce, je vais me coucher (et en prime un peu plus instruit ;))

A bientôt :)
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
on parle de Renault et Toyota pour le 5 ème injecteur, mais uniquement sur le 1,5 DCI.
Source :
https://www.carbon-cleaning.com/techniq ... particules.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut les gars.

Petite question du soir :

A force de lever le bestiau à l'endroit prévu pour le cric embarqué. J'ai cet endroit qui s'abime.

Et comme il va falloir que je le lève à nouveau prochainement (Montage attelage et changement des 4 amortisseurs), je me demandais si vous connaissez un autre point de levage sous l'espace ?

Merci à vous ;)
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par sylvain_L »

Painchocolat19 a écrit :Salut,
on parle de Renault et Toyota pour le 5 ème injecteur, mais uniquement sur le 1,5 DCI.
Source :
https://www.carbon-cleaning.com/techniq ... particules.
Oui, il y en a bien eu chez Renault (2009/2010 approx), mais plus maintenant.
grostoto a écrit : non, on injecte pas un mélange trop riche, car cela produirai des suies.
On injecte tardivement ce qui a tendance à générer plus de thermique à l'échappement, ce dont à besoin le FAP.
Thomas, toi qui bidouilles les "essence", c'est pareil: si tu diminues l'avance à l'allumage, tu es plus chaud en EGT.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Ça doit vraiment se jouer à pas grand chose quand on imagine le nombre d'explosion par seconde.

Je trouve que c'est vraiment bien pensé et que c'est impressionnant de voir à quel point une injection est précise !!!

Moi qui n'y connaissait pratiquement rien au début de mon "aventure", je trouve la mécanique de plus en plus intéressante.

Maintenant que j'arrive presque au bout de la remise en route de l'espace, tout le monde dans mon entourage me demande combien ça me coûte au final.

La réponse c'est que pour l'instant avec l'argent que j'ai injecté, j'aurais pu l'acheter la même chose sans qu'il n'y ai rien à faire...

Alors on me dit que mince, c'est dommage. Que si j'avais su j'aurais pas acheté ça. Il y a ceux qui m'avaient prévenu...

Mais moi je réponds toujours que je me régale. Je me couche moins bête tous les jours car j'apprends énormément et je trouve que la mécanique est une science vraiment fine et très intéressante.

Je suis en formation depuis 6 mois et j'adore.

Bon ben, c'est officiel : je suis bavard et j'en reviens à ce que je voulais dire au début.

L'injection c'est vraiment pointu et super intéressant !!!

Bon dimanche à tous :)
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Wutch »

oui, c'est pas souvent rentable d'acheter une voiture avec des travaux, mais au moins tu as la fierté de l'avoir fait et tu sais comment ca marche.

Cela dit, il te reste pas mal de pièces que tu vas pouvoir revendre pour améliorer ta rentabilité ;)
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

C'est vrai que je suis fier du chemin parcouru...

Quand je pense qu'il y a 6 mois je me cantonnais aux vidanges et que la chose la plus compliquée que j'avais faite avait été de changer un joint de puit d'injecteur sur une Volvo...

Je me suis vraiment pris au jeu de la mécanique :)

D'ailleurs, combien si s'ont mis suite à un problème et y on pris goût ? Sans doute beaucoup !
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