Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale [RESOLU]

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EAime
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par EAime »

Vu l'état de l'avant droit, il n'y a pas loin à chercher ! Le support moteur est probablement HS, d'où les vibrations ! :roll: :roll:
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Camaro73 »

Vous marchez tous sur la tete , ma parole !!!
Ce ne sont pas ni les silentblocs , ni les supports qui font vibrer le moulin !!!!
Malgrés que ce soit un diesel , ça n'a pas à vibrer outre mesure , qui plus est si il est équipé d'arbre d'équilibrage !!
Pour preuve , mes 2 dci (bon c'est des G9T ...) ne vibre pas d'un poil !
La fois ou y en a eu un qui a vibrer , c'etait parce qu'il y avait un probleme sur un injecteur . Le moteur boitait légerement .
Apres échange , nickel !
Sur mon 4 , (avec arbres d'équilibrage ) on dirait un essence . Pas de bruit de diesel , pas de vibration , du bonheur :lol:
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Quand je vais démonter je vais voir si les silent-blocs ont bougés ou si le moteur touche la structure.
Merci pour vos réponses.
Je vous tiens au jus :)
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par grostoto »

Bien sur que cela vibre si un silent bloc est hs...
si un moteur ne vibrait pas on ne mettrait pas de silentbloc.
Mais il y a vibration et vibration...
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par forever71000 »

Camaro73 a écrit : Sur mon 4 , (avec arbres d'équilibrage ) on dirait un essence . Pas de bruit de diesel , pas de vibration , du bonheur :lol:
A mon avis tu n'a pas du voir un v6 tourner sur le 4, on est très très loin d'un dci!
C'est incomparable!

Sinon c'est sur que si le moteur touche la tole cela doit vibrer!
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par grostoto »

+1...
Le top reste le moteur électrique au ralenti...
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par moulino51 »

grostoto a écrit :+1...
Le top reste le moteur électrique au ralenti...
Je sors...
+ 10000 :lol: :lol:



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par hyppolyte »

J'avais une VS 3.5 j'ai essayé une 2.0 dci j'avais l'impression de conduire un tracteur ...
J'ai même regardé derrière si y'avait pas une ensileuse accrochée .... :mrgreen:
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Je vais regarder si quelqu'un ne m'a pas attelé une ensileuse alors ;)
Plus sérieusement la vibration ne doit donc pas être normale mais cela ne m'inquiète pas.
Partant du principe que le moteur devait bien marcher et sans vibration avant l'accident, il y a de fortes chances que le moteur touche la chassis quelque part.
ça a du bouger lors du choc.
A suivre...
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par marron glacé »

hyppolyte a écrit :J'avais une VS 3.5 j'ai essayé une 2.0 dci j'avais l'impression de conduire un tracteur ...
J'ai même regardé derrière si y'avait pas une ensileuse accrochée .... :mrgreen:
j'avais une VS 3.5, j'ai acheté une espace 2.0dci et j'ai pleuré :cry: ...que de vibrations, que de bruit, quelle odeur... ...c'était épouvantable. Mais nous avons une faculté d'adaptation remarquable, j'ai racheté une seconde dci...
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Camaro73 »

Faut pas pousser quand meme !!!
Je suis d'accord que pour une seule chose : l'odeur de l'echappement ( mais sans le gr :mrgreen: )
On est tres tres loin des diesels d'antan en terme de bruit et de vibration
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par hyppolyte »

Oui c'est vrai on est très très loin des John Deere d'antan ... :mrgreen:
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par camion rouge »

hyppolyte a écrit :Oui c'est vrai on est très très loin des John Deere d'antan ... :mrgreen:
"Je ne connais plus per-sonne en Massey fergu-sson..."
Ok je :arrow: :arrow: :arrow:
:lol: :lol: :lol:
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Kellogs »

Tout d'abord, tous mes encouragements à Bruno.

Oullllalla ... quel post ! Je pensais en être le spécialiste, mais j'ai trouvé mon maître.
Je passe par là sur mes projets Laguna et Espace 3, donc je compatis.
A un tel niveau d'investissement, ce n'est plus de la réparation, c'est un "loisir".

Ce n'est pas une critique, car étant débutant j'ai également perdu beaucoup de temps.
Il y a des remarques plus haut concernant la méthodologie, qui sont parfaitement justifiées.

Dans mon cas, j'ai décidé de démonter entièrement mon moteur, pour deux raisons:
* Quand on fait autant d'efforts, autant rénover le moteur entièrement.
* Quand on est débutant en mécanique, on apprend plus en démontant tout.

Pour moi, tu n'as pas épuisé toutes tes recherches de panne.

Pourquoi ne pas démonter le moteur entièrement, qu'est-ce qui t'arrête ?
Tu as même un moteur de rechange sous la main, pourquoi ne termines-tu pas le boulot de démontage du moteur fautif?
Au pire, tu auras un bas/haut moteur à vendre ... Cela se vend très bien s'il est sain.

Tu finiras bien par trouver la panne. A mon avis, c'est soit une arrivée de gazoil défectueuse (mêmes symptômes sur la Laguna, réparé en 1 journée) ou un JDC/mauvais calage distribution.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par EAime »

Kellogs a écrit :Tout d'abord, tous mes encouragements à Bruno.

Oullllalla ... quel post ! Je pensais en être le spécialiste, mais j'ai trouvé mon maître.
Je passe par là sur mes projets Laguna et Espace 3, donc je compatis.
A un tel niveau d'investissement, ce n'est plus de la réparation, c'est un "loisir".

Ce n'est pas une critique, car étant débutant j'ai également perdu beaucoup de temps.
Il y a des remarques plus haut concernant la méthodologie, qui sont parfaitement justifiées.

Dans mon cas, j'ai décidé de démonter entièrement mon moteur, pour deux raisons:
* Quand on fait autant d'efforts, autant rénover le moteur entièrement.
* Quand on est débutant en mécanique, on apprend plus en démontant tout.

Pour moi, tu n'as pas épuisé toutes tes recherches de panne.

Pourquoi ne pas démonter le moteur entièrement, qu'est-ce qui t'arrête ?
Tu as même un moteur de rechange sous la main, pourquoi ne termines-tu pas le boulot de démontage du moteur fautif?
Au pire, tu auras un bas/haut moteur à vendre ... Cela se vend très bien s'il est sain.

Tu finiras bien par trouver la panne. A mon avis, c'est soit une arrivée de gazoil défectueuse (mêmes symptômes sur la Laguna, réparé en 1 journée) ou un JDC/mauvais calage distribution.
Attention : le DCI est totalement différent du DT, dans sa conception et son fonctionnement !
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Kellogs »

Ce n'est pas la différence DT/dCI qui m'interroge, mais plutôt la méthodologie :

* L'ancien moteur n'a pas été démonté entièrement. La panne moteur est peut-être bénine. Une fois à terre, c'est un jeu d'enfant de le démonter. Pourquoi ne pas terminer la recherche de panne, quitte à tout jeter une fois la panne identifiée.
* Le nouveau moteur tourne sur un voiture accidentée. Il est peut-être endommagé, sans que cela se voit.

A ce stade, ne vaudrait-il pas mieux rénover l'ancien et/ou le nouveau moteur ? Ce n'est plus une grande perte de temps, mais en terme de fiabilité, ce serait un vrai plus. Je pense au minimum à la vérification des injecteurs, au changement de segments de pistons, à la vérification de l'arbre à came et au changement de tous les joints (après une éventuelle rectification).

Sans s'étendre sur mon cas (un G8T), j'ai identifié la panne (pompe à eau), mais comme le moteur a légèrement chauffé, je le démonte entièrement pour le rénover. S'il y a le moindre problème, je changerai les pièces concernées, Vu la somme énorme de travail, je trouve dommage de simplement transférer les moteurs.

Une dernière remarque : les moteurs Renault à partir du G8T sont particulièrement fragiles. Mieux vaut alors "rénover" que simplement "réparer". Sinon dès qu'on répare un truc, cela casse ailleurs ...
Dernière modification par Kellogs le 14 sept. 2017, 19:13, modifié 6 fois.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par grostoto »

c'est pas gratuit la rénovation complète d'un moteur...
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Kellogs »

grostoto a écrit :c'est pas gratuit la rénovation complète d'un moteur...
Tout dépend si on a besoin de rectifier ou non le moteur. Mon avis, c'est que ce qui coûte le plus cher, c'est le temps. Remonter un moteur d'occasion qui vient de subir un choc, c'est de la loterie et s'il casse au bout de 20.000 km, c'est une perte sèche de temps. Par contre, un moteur rénové pourra tourner encore 200.000 km, voire plus. Donc au final, cela sera certainement moins cher.

Ce dont je suis convaincu, c'est qu'il vaut mieux commencer par démonter entièrement l'ancien moteur, pour avoir la certitude de trouver la panne. Cela fera autant de pièces de disponibles s'il fallait commencer par rénover le nouveau moteur.
Dernière modification par Kellogs le 14 sept. 2017, 19:12, modifié 2 fois.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Kellogs »

En gros, le schéma logique est :
Démontage ancien moteur => origine panne + pièces de rechanges
Rénovation nouveau moteur => fiabilité.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par moulino51 »

Lors de la casse de mon 2,2 DCi, un rapide calcul nous avait conduit a ne pas envisager la réparation du moteur, et a en retrouver un en état de marche.
Mais nos prévisions kilométrique avec ce nouveau moteur étaient modestes (5000 km/ans), si la casse était arrivée sur un véhicule récent et que notre besoin annuel aurait atteint ou dépassé 30000 km, nous aurions sans doute envisagés une réfection ou un échange standard.


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

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guigui72
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par guigui72 »

Je rejoins kellogs dans la démarche a adopter en réparation on répare pas une panne en changeant tous. cela dis c'est son choix alors je lui est filer une petite astuce démarrage quand même pour évité de trop galérer

par contre concernant les 2.0 dci c'est un moteur très fiable en tous point donc une réno me parais pas necessaire le jeu en vos la chandelle . çs serais un 2.2 dci la meme un moteur d'occaz tu a interrais a faire distri et coussinet au mini.
Grand Espace 3 2.2 DT 301 000km et un court bleu fidji nikel dci de 188 000 km tous 2 à vendre avis aux amateurs.
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
grostoto
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par grostoto »

Vu le prix d'un moteur, je ne vois pas l intérêt de le refaire.
Cest pas le temps que ça met a changer...
Brunoguzzi
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut à Tous.
Merci à tous pour ces nouveaux avis éclairés.
kellogs je comprends ta logique et je vais l'appliquer en partie normalement.
Dans un premier temps il est à noter dans mon cas que mes finances sont vraiment limitées donc je préfère perdre du temps qui est pour moi gratuit plutôt que d'investir plus d'argent.
Pour l'achat de la Laguna + chèvre, je n'avais plus les presque 2000€ nécéssaires devant moi donc j'ai fait un petit crédit.
J'arrête donc là les frais et je remonte tel quel ou presque (Il est possible que je change la poulie Damper puisqu'elle peut être la source de la vibration et que celle de l'espace est neuve. A voir si c'est facile à faire une fois les moteurs sortis)
Une fois le moteur de Laguna greffé dans l'espace je m'attaquerai au démontage complet du moteur de l'espace, d'une part pour voir si je trouve de façon indubitable l'origine de la perte de compression et aussi pourquoi pas pour le réparer si cela peut être fait à peut de frais.
Voilà le programme en effet.
J'ai commencé à démonter la Laguna et je vais très doucement. Je prends des photos et je mets chaque pièce enlevée avec son petit sachet de vis avec. Je prends des photos et je me note ce que j'ai fait. J'irais pas jusqu'à parler de loisir mais j'aime bien quand même et je suis certain que ce changement de moteur et toute cette histoire une fois derrière moi restera une immense source de fierté et de satisfaction personnelle.
A bientôt les gars :)
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par EAime »

Brunoguzzi a écrit :Salut à Tous.
Merci à tous pour ces nouveaux avis éclairés.
kellogs je comprends ta logique et je vais l'appliquer en partie normalement.
Dans un premier temps il est à noter dans mon cas que mes finances sont vraiment limitées donc je préfère perdre du temps qui est pour moi gratuit plutôt que d'investir plus d'argent.
Pour l'achat de la Laguna + chèvre, je n'avais plus les presque 2000€ nécéssaires devant moi donc j'ai fait un petit crédit.
J'arrête donc là les frais et je remonte tel quel ou presque (Il est possible que je change la poulie Damper puisqu'elle peut être la source de la vibration et que celle de l'espace est neuve. A voir si c'est facile à faire une fois les moteurs sortis)
Une fois le moteur de Laguna greffé dans l'espace je m'attaquerai au démontage complet du moteur de l'espace, d'une part pour voir si je trouve de façon indubitable l'origine de la perte de compression et aussi pourquoi pas pour le réparer si cela peut être fait à peut de frais.
Voilà le programme en effet.
J'ai commencé à démonter la Laguna et je vais très doucement. Je prends des photos et je mets chaque pièce enlevée avec son petit sachet de vis avec. Je prends des photos et je me note ce que j'ai fait. J'irais pas jusqu'à parler de loisir mais j'aime bien quand même et je suis certain que ce changement de moteur et toute cette histoire une fois derrière moi restera une immense source de fierté et de satisfaction personnelle.
A bientôt les gars :)
J'apprécie cet état d'esprit ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par grostoto »

une panne sur espace n'est jamais derrière soi...: on se demande quelle va ètre la suivante, et surtout QUAND..

quand je dis que je préfère changer le moteur que de le refaire, cela sous entend (mais c'est mieux en le disant) un prix de moteur à 500€ grand maximum, avec 300€ de frais divers (embrayages, courroies, fluides... impondérables).
avec 2000€, je répare l'ancien moteur, avec cette somme, tu peux le refaire à neuf sans pb.

bon courage à toi
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