Phares bi-xenon directionnels

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
keuj
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 18 janv. 2011, 12:30
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2013
: : :
: : :

Phares bi-xenon directionnels

Message non lu par keuj »

Bonjour,

Juste par curiosité, j'ai entendu dire que espace IV.2 avait les phares bi-xenon directionnels en options, puis les modèles IV.3 ( seul certain modèles ?) avait également des phares bi-xenon directionnels mais les brochures ne les mentionnaient pas.
Tous les modèles IV.3 ou seulement les versions initiale ?

Quid des espace IV.4 ?

Merci pour vos réponses.
Espace 1 phase 1 1986 essence | 150 000 km ... vendu
Espace 1 phase 2 1989 Turbo D | 305 000 km ... vendu
Espace 3 2.2 dt rxt année 2000 | 275 000 km option toit ouvrant ... vendu
Espace 4 phase 1 Initiale 3.0 dci 2005 | 310 000 km ... à la casse
Espace 4 phase 4 Initiale 2.0 dci 2013 | 155 000 km
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 963
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Phares bi-xenon directionnels

Message non lu par marron glacé »

Bonsoir,
Les IV.4 ne peuvent pas en être équipés.
Les IV.3 je ne sais pas.
En tout cas, ça n'a jamais été de série.
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1629
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Phares bi-xenon directionnels

Message non lu par nagrrra »

Salut,
j'avais pris cette option lors de l'achat de mon Espace IV.2 afin de ne pas regretter plus tard (de ne pas l'avoir pris).
Coût à l'époque : + 300 Euros
C'est effectivement très pratique. Dès la première nuit, j'ai pu ainsi voir à temps un cycliste dans un virage à droite en montant une route de montagne (cycliste évidemment sans feu et habillé de sombre).

Les phares pivotent en permanence selon la trajectoire et grâce aux capteurs d'assiette, se positionnent seuls suivant la vitesse et la charge. On a enfin, un système d'éclairage intelligent.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1947
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Phares bi-xenon directionnels

Message non lu par Painchocolat19 »

nagrrra a écrit :Salut,
j'avais pris cette option lors de l'achat de mon Espace IV.2 afin de ne pas regretter plus tard (de ne pas l'avoir pris).
Coût à l'époque : + 300 Euros
C'est effectivement très pratique. Dès la première nuit, j'ai pu ainsi voir à temps un cycliste dans un virage à droite en montant une route de montagne (cycliste évidemment sans feu et habillé de sombre).

Les phares pivotent en permanence selon la trajectoire et grâce aux capteurs d'assiette, se positionnent seuls suivant la vitesse et la charge. On a enfin, un système d'éclairage intelligent.
Salut,
ça date de 1968 il me semble sur la Citroën DS :D :D Mais uniquement en plein phare.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
keuj
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 18 janv. 2011, 12:30
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Phares bi-xenon directionnels

Message non lu par keuj »

Y a t'il une raison a votre avis qu'ils aient arrêté cette option ? Fiabilité, problème de brevet, autre ?
Espace 1 phase 1 1986 essence | 150 000 km ... vendu
Espace 1 phase 2 1989 Turbo D | 305 000 km ... vendu
Espace 3 2.2 dt rxt année 2000 | 275 000 km option toit ouvrant ... vendu
Espace 4 phase 1 Initiale 3.0 dci 2005 | 310 000 km ... à la casse
Espace 4 phase 4 Initiale 2.0 dci 2013 | 155 000 km
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1629
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Phares bi-xenon directionnels

Message non lu par nagrrra »

Painchocolat19 a écrit : Salut,
ça date de 1968 il me semble sur la Citroën DS :D :D Mais uniquement en plein phare.
Exact, mais à l'époque le système était commandé à l'aide de câbles (pas vraiment précis). Aujourd'hui, le fait que le réglage s'effectue de façon motorisée sur les deux axes rend le système performant.
keuj a écrit :Y a t'il une raison a votre avis qu'ils aient arrêté cette option ? Fiabilité, problème de brevet, autre ?
On peut penser que c'est l'ajout des feux à leds qui a fait disparaître cette option. En plus des problèmes techniques d'intégration, le coût de revient est très important. Pas sûr qu'il soit rentable de proposer des phares équipés directionnel + feux à leds si le prix unitaire s'avère trop élevé (un phare "classique" coûte déjà un bras).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1947
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Phares bi-xenon directionnels

Message non lu par Painchocolat19 »

nagrrra a écrit :
Painchocolat19 a écrit : Salut,
ça date de 1968 il me semble sur la Citroën DS :D :D Mais uniquement en plein phare.
Exact, mais à l'époque le système était commandé à l'aide de câbles (pas vraiment précis). Aujourd'hui, le fait que le réglage s'effectue de façon motorisée sur les deux axes rend le système performant.
Salut,
exact, mais moins d'emmerdes aussi :D :D
Un câble se tend ou se détend, pas besoin de valise :D
Bref le
venerablium viellardum !!!
dira que c'était mieux avant :lol: :lol: :lol:

C'est effectivement si l'on se réfère à https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=13974 à partir de 2011 et les feux de jour, que l'option disparaît du catalogue.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
keuj
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 18 janv. 2011, 12:30
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Phares bi-xenon directionnels

Message non lu par keuj »

Je pense qu'ils y gagnent en terme de marge avec les leds a la place de phares directionnels.
Merci pour ces infos !
Espace 1 phase 1 1986 essence | 150 000 km ... vendu
Espace 1 phase 2 1989 Turbo D | 305 000 km ... vendu
Espace 3 2.2 dt rxt année 2000 | 275 000 km option toit ouvrant ... vendu
Espace 4 phase 1 Initiale 3.0 dci 2005 | 310 000 km ... à la casse
Espace 4 phase 4 Initiale 2.0 dci 2013 | 155 000 km
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1629
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Phares bi-xenon directionnels

Message non lu par nagrrra »

keuj a écrit :Je pense qu'ils y gagnent en terme de marge avec les leds a la place de phares directionnels.
Merci pour ces infos !
Disons plutôt que les leds pour les feux de jour (ou l'ampoule à filament plus économiques pour certaines voitures) est une obligation. En revanche, les feux directionnels étaient une option.

Le fait de ne pas pouvoir coupler les deux systèmes au sein d'un même boîtier pour des raisons techniques ou économiques et juste mon avis.

Malgré tout, les feux directionnels sont bien pratiques :wink:
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1947
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Phares bi-xenon directionnels

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
remplacé par l'allumage de l'anti brouillard à basse vitesse et du côté ou on tourne.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Phares bi-xenon directionnels

Message non lu par HigrekBe »

Painchocolat19 a écrit :Salut,
remplacé par l'allumage de l'anti brouillard à basse vitesse et du côté ou on tourne.
Ce n'est pas vraiment la même chose.
Les xenons directionnels, je les ai sur ma voiture, et on s'y fait très vite au point de ne plus les remarquer. Mais je n'ai jamais trouvé ça absolument primordial ... Et surtout une option très chère sur une voiture neuve ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1629
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Phares bi-xenon directionnels

Message non lu par nagrrra »

Painchocolat19 a écrit :Salut,
remplacé par l'allumage de l'anti brouillard à basse vitesse et du côté ou on tourne.
C'est vrai.
C'est surtout un système pas cher à mettre en œuvre pour les constructeurs (et qui leur rapporte : en clignotant ainsi, les ampoules halogène des anti-brouillard grillent plus vite et vu la difficulté pour changer une ampoule de phare, cette opération doit encore coûter bonbon dans un garage car l'opération se fait par le dessous).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Phares bi-xenon directionnels

Message non lu par pub2n »

oui et non...
j'ai ce système sur la C4.2 de madame (4 ans) et sur mes C4.2 successives de boîte et jamais changé ces ampoules... et pourtant nous roulons pas mal de nuit.
PSA fait aussi ces anti-brouillards en version LED lenticulaire qui éclairent vraiment (monté sur 508 et DS5 au moins).
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
keuj
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 18 janv. 2011, 12:30
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Phares bi-xenon directionnels

Message non lu par keuj »

Painchocolat19 a écrit :Salut,
remplacé par l'allumage de l'anti brouillard à basse vitesse et du côté ou on tourne.
Ils font ça chez Renault aussi ?
Ils ont abandonné l éclairage dans les coins :lol:
Espace 1 phase 1 1986 essence | 150 000 km ... vendu
Espace 1 phase 2 1989 Turbo D | 305 000 km ... vendu
Espace 3 2.2 dt rxt année 2000 | 275 000 km option toit ouvrant ... vendu
Espace 4 phase 1 Initiale 3.0 dci 2005 | 310 000 km ... à la casse
Espace 4 phase 4 Initiale 2.0 dci 2013 | 155 000 km
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 963
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Phares bi-xenon directionnels

Message non lu par marron glacé »

Sur ma modus de 2006 j'ai des ampoules qui s'allument dans les projecteurs lorsque je tourne le volant, elles éclairent effectivement dans les coins. C'est un système très simple et fiable qui ne présente absolument aucun intérêt pour quelqu'un comme moi qui l'utilise exclusivement en ville. Sûr que pour la campagne ou la montagne ça peut être confortable :-)
Fossoyeur
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1013
Inscription : 18 juil. 2015, 22:22
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Phares bi-xenon directionnels

Message non lu par Fossoyeur »

nagrrra a écrit :
Painchocolat19 a écrit : Salut,
ça date de 1968 il me semble sur la Citroën DS :D :D Mais uniquement en plein phare.
Exact, mais à l'époque le système était commandé à l'aide de câbles (pas vraiment précis). Aujourd'hui, le fait que le réglage s'effectue de façon motorisée sur les deux axes rend le système performant.
Uniquement en pleins phares, parce que pilotant les longue portée... Et encore, c'était en option.
C'etait simple, et terriblement efficace : angle de rotation du phare = 2 x angle de braquage des roues. Coté précision, rien à redire :arrow: Génial, quoi :P

Mis en place aussi sur les SM. Par la suite, les critères d'homologation des nouveaux modèles ont été modifiés, et ce genre de dispositif interdit :(
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
scredj
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 124
Inscription : 06 janv. 2009, 14:45
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1991
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
finition : Privilège
Année : 2005
: : :

Re: Phares bi-xenon directionnels

Message non lu par scredj »

Bonjour,
justement, je me demandais.
J'ai remarqué que le système directionnel est débranché derrière ma roue avant.
Il me faudrait une petite boule avec un boulon afin de clipser le "bras" directionnel.
Quelqu'un a déjà dû remplacer ça ? Visiblement chez Renault c'est le système complet qu'ils vendent pour la bagatelle de 177 euros.
Mon garagiste m'a conseillé les magasins de modélisme, j'irai voir. Mais si des fois quelqu'un connait les refs (diamètre, tout ça), ça m'aiderait.
Merci.
Espace I - Turbo DX - 1991 - J11505
Espace IV - 2.0 T - 2005 - Privilège
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1947
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Phares bi-xenon directionnels

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
il me semble qu'il y a quelqu'un sur le fofo qui à réparé avec une chape de modelisme.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
scredj
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 124
Inscription : 06 janv. 2009, 14:45
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1991
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
finition : Privilège
Année : 2005
: : :

Re: Phares bi-xenon directionnels

Message non lu par scredj »

Merci. Mon garagiste parisien m'a en effet dit d'aller voir en magasin de modélisme.
Mais celui de Bretagne me l'a fait pour 6,98€ (!!!) , il a commandé la petite pièce plastique manquante !
Espace I - Turbo DX - 1991 - J11505
Espace IV - 2.0 T - 2005 - Privilège
Répondre