espace IV initiale 2.0T meca 2004

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 341
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Djo »

patience ... !
indice : à peine plus cher que la première :-)
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 290.000 km

Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 341
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Djo »

bon, en fait je garde un peu encore l'espace, le temps que l'autre arrive
on verra fin juillet pour la vente
j'ai besoin d'un camion surtout en ce moment !!!


joie de courte durée concernant le cahotement
en fait c'est assez aléatoire cette affaire ... ça recommence, surtout à chaud.
et depuis aujourd’hui : nouveauté.
un voyant allumé au tableau de bord (moteur orange) et message "antipollution défectueuse, voir Rino"

sonde lambda en cause ? ça pourrait expliquer le cahotement, ce serait lié ou pas du tout c'est un nouveau problème ??
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 290.000 km

Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Avatar de l’utilisateur
romain42
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 903
Inscription : 11 juin 2017, 19:13
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Fidji
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III V6-24]
finition : RXE
: : :
Localisation : 42123 Cordelle

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par romain42 »

Débranche tes sondes ou ta sonde Lamda, et tu seras.
Espace III 2.2 Dt Fidji Année 2000 248000 Kms :)
Mais en panne depuis le 24 juin :evil: https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=33472
Recherche moteur G8T sur France ou Suisse contact MP SVP
il y a qu'en faisant qu'on devient faiserons :lol:
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 341
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Djo »

merci. je vais tâcher de me glisser sous la voiture ce WE
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 290.000 km

Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1947
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
heureusement que tu ne l'a pas vendu...
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 341
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Djo »

ça oui, j'aurais eu l'air d'un escroc !...



question : le témoin doit disparaitre à la fin du défaut ou faut-il obligatoirement un passage a la valise pour l'effacer ?
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 290.000 km

Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1947
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Painchocolat19 »

Djo a écrit :ça oui, j'aurais eu l'air d'un escroc !...



question : le témoin doit disparaitre à la fin du défaut ou faut-il obligatoirement un passage a la valise pour l'effacer ?
Salut,
certains défauts disparaissent au bout de x démarrage sans la valise, d'autres il faut la valise.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 341
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Djo »

Merci painauchoc
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 290.000 km

Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Flo2 »

SI ça brûle mal dans un cynlidre pour quelque raison que ce soit (compression ?), pas étonnant qu'il y ait un défaut de pollution.
Pour moi tu as fait tout ce que j'aurai fait, et là je passerai au test de compression histoire d'être sûr, d'autant plus que tu le dis que ça le fait à tous les régimes.

Flo.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par fkp 94 »

avec les defauts que tu as le ct risque d'etre recalant meme sans voyant : le defaut reste en memoire. et ca c'est recalant au CT. il faut un passage à la valise (clip ou generique) pour effacer les defauts injection.
si tu desires reparer correctement un espace 4 je te conseille l'achat d'une clip, ca te permettra d'aller plus vite pour certains diagnostics, sachant que dans certains cas c'est obligatoire pour programmer/reprogrammer certaines fonctions.
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 341
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Djo »

suite de l'aventure
après 4.000 km cet été et une conso de 10.5 - 11 l /100 (qui confirme bien que ca consomme trop : un cylindre ne donne pas tout son potentiel)
le défaut au TDB a disparu pendant un bon bout de temps puis réapparu
de temps en temps il clignote, de temps en temps il est fixe.
puis re-disparu
et la il vient de réapparaitre
conclusion : pas besoin de clip pour effacer le défaut, il s’enlève par lui même.


je viens de faire un test de compression : cylindre 1 comprime quasi plus, sans doute une soupape grillée.

alors une question à la con : possible de déculasser le F4R turbo sans déposer le bloc de la voiture ?
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 290.000 km

Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Wutch »

Salut.

Vu la configuration, je pense que ca sort, mais ca doit pas être évident.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par EAime »

Djo a écrit :suite de l'aventure
après 4.000 km cet été et une conso de 10.5 - 11 l /100 (qui confirme bien que ca consomme trop : un cylindre ne donne pas tout son potentiel)
le défaut au TDB a disparu pendant un bon bout de temps puis réapparu
de temps en temps il clignote, de temps en temps il est fixe.
puis re-disparu
et la il vient de réapparaitre
conclusion : pas besoin de clip pour effacer le défaut, il s’enlève par lui même.


je viens de faire un test de compression : cylindre 1 comprime quasi plus, sans doute une soupape grillée.

alors une question à la con : possible de déculasser le F4R turbo sans déposer le bloc de la voiture ?
Bonsoir,

Sur lequel ?

Celui que tu as racheté après l'accident, ou celui que tu devais recevoir fin juillet ?
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
guigui72
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 316
Inscription : 28 juil. 2017, 22:17
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par guigui72 »

Tu devrais essayé de faire un test de fuite maison
une valve dans ton puits de bougies ton piston au pmh en fin compression et une vitesse pour pas que ton moteur tourne et tu ouvre ton bouchon de remplissage huile et enleve ton filtre a air
tu met en pression et tu ecoute en comparant tous tes cylindres
si tu a une soupape du arrivera a faire une difference
Grand Espace 3 2.2 DT 301 000km et un court bleu fidji nikel dci de 188 000 km tous 2 à vendre avis aux amateurs.
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 341
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Djo »

salut eric.
c'est celui d’après l'accident : boite meca, F4RT initiale. celui en titre de ce post.

l'autre, de "fin juillet", je ne l'ai finalement pas eu : une put.. de fausse joie (mais y'en aura d'autres des vraie et des fausses joies :-) )



salut guigui : pas bête ton histoire 8)
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 290.000 km

Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 341
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Djo »

hello a tous !
suite de mes histoires..
tes de compression plus "poussé" : cylindre 4 , soupapes échappement grillée.
donc je vais ouvrir là haut, en profiter pour refaire la distri, etc ...

je me suis offert un clip, pour comprendre, lire et effacer les défauts.
à part ce soucis de compression, tout va bien .. sauf :

une petite question, je commence a m'arracher les cheveux.
a propos de la boite de vitesse.
elle fait du bruit en mode "frein moteur" ou accélération douce. sinon pas de bruit quand on met le pied dedans ou quand le régime est maintenu sur un filet de gaz.
ah oui : le bruit est identique sur tous les rapports et semble plutôt lié a la vitesse de la voiture qu'a la vitesse de rotation du moteur.

je cherche pour commencer le type de ma boite
persuadé que c'etait une PK4, en fait il semble que cela soit une PK6
- quelles sont les différences ?

impossible de connaitre l'indice de la boite.
sur les 2 étiquettes que j'ai pu apercevoir en me tordant les mains et les oreilles, il y a des références,
dont 2 fois un code "8200..." (type renault) mais qui ne correspond à rien sur nenette :( :(
4 initiale boite 1.jpg
4 initiale boite 2.jpg

en fouillant un peu sur le web, il semble que cela soit une boite de master 1.9dCi ??? (trouvé ici : https://www.azelerecambios.com/recambio ... 4308275146)

impression qui me semble juste (pas la bonne boite), car :
- sur la boite il est écrit 2008, or la voiture est de 2004, donc la boite semble avoir été changée ? (ce n'est pas la boite d'origine). de plus le "PK6 SNR" me fait penser à une célèbre marque de roulement > reconditionnée avec du SNR ??
- j'ai la nette impression qu'elle tire trop court. je suis au dessus de 3.000 tr/min à 128 km/h. on va dire 130Km/h a 3.200 tr/min.
en tout cas elle tire plus court que mon ancienne espace IV (même motorisation 2.0T essence, mais qui était en boite auto SU1 proactiv) : celle ci était à 3.000 tr/min vers 134 km/h.
ça semble bizarre qu'une boite meca 6V tire plus court qu'une boite auto 5V... normalement ce serait plutôt le contraire, non :?:


donc questions :mrgreen:
- 1 : le bruit est audible, mais pas alarmant. ça roule comme çà depuis que je l'ai (10.000 km). comme il semble identique à tous les rapports, plutôt roulements du différentiel ? ou tous les roulements des 3 arbres ?
- 2 : ceux qui ont un IV en 2.0t boite meca de 2004 : quelle est votre boite ? (type et indice) .. cela me donnerai des pistes.

vos avis sur la question ?
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 290.000 km

Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Wutch »

Salut,

recherche le poste que j'avais fait sur la réfection de ma boite, c'est une pk6 013 sur 2.0T. Il y en a d'autres suivant l'année.
Pour le bruit, mois c'était vraiment notable sur 5 et 6, rien sur 3 et 4.
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Davidrwt »

Attention bien respecter l'indice de boîte 013
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 341
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Djo »

merci grandement :D
déjà je sais que c'est bien PK6 - 013 d'origine : ce qui est une bonne chose.
je vais investiguer voir ce qui est monté sur la mienne.

savez vous ou je peux trouver les différences de rapports de boite entre toutes les PK6 (y compris la 013) ?
j'ai trouvé facilement pour les PK4. mais pour les PK6, je sèche :?:


"attention bien respecter l'indice de boite 013" : pourquoi ?
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 290.000 km

Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 341
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Djo »

Wutch a écrit :Salut,

recherche le poste que j'avais fait sur la réfection de ma boite, c'est une pk6 013 sur 2.0T. Il y en a d'autres suivant l'année.
Pour le bruit, mois c'était vraiment notable sur 5 et 6, rien sur 3 et 4.

wutch, j'ai trouvé ton post. très détaillé et avec toutes les infos que je cherchais. merci infiniment :D
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 290.000 km

Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Davidrwt »

Djo a écrit :merci grandement :D
déjà je sais que c'est bien PK6 - 013 d'origine : ce qui est une bonne chose.
je vais investiguer voir ce qui est monté sur la mienne.

savez vous ou je peux trouver les différences de rapports de boite entre toutes les PK6 (y compris la 013) ?
j'ai trouvé facilement pour les PK4. mais pour les PK6, je sèche :?:


"attention bien respecter l'indice de boite 013" : pourquoi ?
C'est l'indice qui correspond aux rapports.
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 341
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Djo »

oui rapport de démultiplication bien sur.
ça je vais modéliser pour comprendre quel régime moteur à 130 km/h en 6° sur la 013 d'origine pour comparer avec la mienne.
et si pas la bonne, trouver la boite qui se rapproche le plus de la configuration idéale (je fais 95% d'autoroute à 134 km/h)

moi je voudrais être sûr du montage possible de l’un ou l'autre des dizaines d'indices de la PK6 :
- les cloches d’embrayage sont toutes les mêmes ?
- les cardans au même endroit et sont identiques ?
- les supports sont identiques ?
- la sélection aussi ?

à part Renault (qui ne répondra pas a ce genre de question...) qui pourrait éclairer ma lanterne ?
si les indices ne concernent que les rapports interne de boite, moi ça me va tant que la boite se monte en lieu et place de l'ancienne.
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 290.000 km

Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 341
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Djo »

bon, suite à mes calculs, la PK6-013 doit donner ceci : 130 Km/h @ 3300 tr/min .
avec un développé de pneu de 2.072 m (calcul théorique du 225/55-17) qui demande à être confirmé avec un mètre à ruban !

donc ma boite semble être la bonne ça corresponds à mes relevés sur la voiture (même si le compte tour de l'espace n'est pas si précis.... une barrette = 200 tr..)
V.max rapports boite PK6 013.JPG




par contre, avec la 004, les 130 km/h en 5° sont obtenus vers 3000 tr/min (~ equiv de la 6° sur la 013): ce qui transforme la 6° en "overdrive" :mrgreen:
V.max rapports boite 004 en 5.JPG

je n'ai que les rapports type PK6 013 et 004 (chopé sur une doc technique velsatis)
si vous en voulez d'autres, donnez moi les rapports, je vous sort la feuille
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 290.000 km

Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Wutch »

A priori toutes les boites se montent en lieu et place, juste une évolution au niveau des fixations de la butée hydro, 2 ou 3 vis de fixation.
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 341
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Djo »

super merci

peut être une belle solution avec une PK6-011 (espace 2.2 dCi 2003) : même différentiel et même rapport de boite en 5° que la 6° de la 013.
ce qui offre une 6° extra longue pour le silence absolu sur l'autoroute quand on conduit sur un filet de gaz (130 km/h @ 2600tr au lieu de 3300tr)

rapports de boite PK6.jpg
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 290.000 km

Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Répondre