Moteur 2.l dCI M9R 740 de 152 000 km

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
prasatti
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 31
Inscription : 09 déc. 2016, 04:13
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :

Moteur 2.l dCI M9R 740 de 152 000 km

Message non lu par prasatti »

Bonjour à toutes et à tous,

Un moteur 2 litres dCi de 150 cv ayant 152 000 km proposé à 1 300€ frais de port compris vaut-il le coup de l'acheter ?
Veuillez, s'' il vous plaît, me donner de vos conseils.

Avec mes profonds remerciements anticipés.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Moteur 2.l dCI M9R 740 de 152 000 km

Message non lu par moulino51 »

C'est a peu prêt les prix proposés par les marchands, pour un moteur dont l'origine reste inconnue.
Acheter un moteur comme ça, c'est un peu pile ou face :wink:
Il te faut ajouter vidange, filtre, courroie de distribution et autres, mais ça couterait moins cher que de refaire ton moteur.

De mon coté j'ai laissé tomber pour finalement trouver mon moteur encore tournant sur un donneur.
Tu me dira, il y avait aussi une risque également sur un moteur que je n'avais testé au ralenti que 5 minutes. :oops:

Mais bon, par chance j'ai un moteur nickel avec tous ses accessoires et câblage.



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2017
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Moteur 2.l dCI M9R 740 de 152 000 km

Message non lu par fkp 94 »

il economisera la distribution : c'est une chaine.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13119
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Moteur 2.l dCI M9R 740 de 152 000 km

Message non lu par Pilou29 »

Oui, mais contrôler les tendeurs moteur déposé faut pas s'en priver.
Je ne crois pas que les coussinets du 2.0 dci soient fragiles, ce changement est impératif pour un 2.2.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
prasatti
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 31
Inscription : 09 déc. 2016, 04:13
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :

Re: Moteur 2.l dCI M9R 740 de 152 000 km

Message non lu par prasatti »

Bonjour Pilou29

Je vous remercie de votre conseil.
Excusez-moi de mon ignorance, qu'entendez par "contrôler les tendeurs moteur" ?
Une autre question : comment savoir si les coussinets sont en bon état ?

Mille mercis par avance pour votre gentillesse et votre temps.
Bien amicalement.
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Moteur 2.l dCI M9R 740 de 152 000 km

Message non lu par harry »

Bonsoir.

Pour voir les coussinets de bielle, il faut retirer le carter du bas-moteur, ensuite dévisser les vis des chapeaux de bielle.
Screen Shot 08-03-17 at 11.28 PM.JPG
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Fossoyeur
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1013
Inscription : 18 juil. 2015, 22:22
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Moteur 2.l dCI M9R 740 de 152 000 km

Message non lu par Fossoyeur »

... et les repérer, car si tu décides de les remonter, il faut respecter exactement le positionnement du démontage (maneton et sens) :roll:
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Moteur 2.l dCI M9R 740 de 152 000 km

Message non lu par moulino51 »

Ensuite tu test l'usure avec "Platigauge"
Pratique :wink:



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Moteur 2.l dCI M9R 740 de 152 000 km

Message non lu par harry »

Bonjour.
moulino51 a écrit :Ensuite tu test l'usure avec "Platigauge"
Pratique :wink:

Je suis content, j'ai appris quelque chose d'utile aujourd'hui, merci pour les liens.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Moteur 2.l dCI M9R 740 de 152 000 km

Message non lu par moulino51 »

Bonjour Harry,

Je ne l'ai personnellement jamais utilisé, mais comme je donnais un coup de main sur un forum de coupé sportif (modo) ou il y avait souvent des V6 cassé a cause d'une faiblesse récurent des coussinets.
Et bien les jeunes qui l'utilisaient en étaient très satisfaits.

De mon coté, méthode approximative " a l'ancienne", une fois le carter d'huile démonté, on secoue les têtes de bielles* de bas en haut pour voir s'il y a du jeux.

C'est une méthode empirique sans aucune précision mais qui permet de zieuter rapidement.

De toute façon s'il y a un bruit dans le bas moteur, il y a de grande chance que les coussinets soient incriminés (facile a voir a la limaille en vidange.





*La tête de bielle est en bas et le pieds en haut sur l'axe de piston
Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre