defaut frein de parking

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
pensium
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 392
Inscription : 19 juin 2011, 22:02
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : dans l'Est

defaut frein de parking

Message non lu par pensium »

bonjour,


j'ai un soucis avec mon frein de parking :

- à chaque arrêt, il s'enclenche sans soucis.
- par contre depuis plus d'un an, 2/10 je dois le desserrer avec la palette.
et actuellement, c'est 9/10.

de passage chez Renault pour une autre intervention sur le véhicule (boitier d'eau derrière le moteur à changer), je leur ai demandé de regarder en même temps ce problème de frein de parking.
D'après eux, il faut changer l'un des 3 capteurs, mais ils ne savent pas lequel (est-ce qu'ils ont vraiment chercher ?)

comment le savoir ?
j'ai trouvé une petite biellette en plastique déboîtée d'un coté derrière la roue arrière gauche, je l'ai remise en place (capteur de position ?)
Mais je ne pense pas que le problème venait de là, elle a du se déboîter lors des nombreuses tentatives de démarrage avant de le desserrer à la palette.
J'ai nettoyé les contacts de la palette à l'aide d'un nettoyant contact, mais sans effet probant.

Sachant que par moment il se desserre automatiquement, donc pas de panne franche.
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
Avatar de l’utilisateur
pensium
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 392
Inscription : 19 juin 2011, 22:02
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : dans l'Est

Re: defaut frein de parking

Message non lu par pensium »

j'ai oublié de préciser, message au tableau de bord : frein de parking à contrôler
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: defaut frein de parking

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Avant de changer des pièces, les tensions de batterie sont elles bonnes :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1630
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: defaut frein de parking

Message non lu par nagrrra »

pensium a écrit :bonjour,
j'ai un soucis avec mon frein de parking :

- à chaque arrêt, il s'enclenche sans soucis.
- par contre depuis plus d'un an, 2/10 je dois le desserrer avec la palette.
et actuellement, c'est 9/10.
Salut,
il m'est arrivé la même chose et c'était plutôt pénible.
J'ai eu l'occasion de faire une intervention sur mon véhicule (dépose de la planche de bord) et j'ai débranché la batterie durant une nuit.
Une fois le tout remonté et la batterie branchée, mon frein automatique fonctionnait à nouveau parfaitement.

Je t'invite donc à débrancher ta batterie durant une nuit (cela ne coûte rien et ne fera pas de mal hormis le fait de devoir tout reprogrammer comme l'autoradio, vitres électriques, toit ouvrant, etc.)
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
pensium
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 392
Inscription : 19 juin 2011, 22:02
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : dans l'Est

Re: defaut frein de parking

Message non lu par pensium »

merci pour vos réponses ;

pour pub2n : cela fait plus d'un an que le problème existe, la batterie a été changé entre temps.

Pour nagrrra : justement, avant hier je recherchais un problème sur la prise remorque, de ce fait les portes ouvertes et plusieurs démarrage, allumage des feux, etc... on fait que ce matin je n'avais plus de batterie (tableau de bord éteint, juste assez pour la centralisation des portes)
je l'ai démarré avec un booster et le frein de parking fonctionne au désserrage automatique, mais par contre toujours message au tableau de bord : frein de parking à contrôler.
Je débrancherais la batterie complétement (ça permettrait de la recharger correctment avec un chargeur) mais il n'y a pas de risques de perdre des infos et que je ne puisse plus redémarrer sans passer par le garage ?
On m'a toujours dit qu'avec l'électronique des véhicules actuels, il faut faire attention lorsque l'on débranche la batterie, sinon nécessite une reprogrammation au garage
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1630
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: defaut frein de parking

Message non lu par nagrrra »

Débrancher une batterie sur un Espace 4 ne pose aucun problème pour l'électronique.

Il faut effectivement reprogrammer certaines choses mais tu peux le faire tout seul sans passer par le garage. Tout est expliqué ici : https://www.passion-espace-club.com/view ... 48&t=25693

Cependant, même si tu retrouves l'usage de ton frein de parking, le message d'erreur risque d'être toujours présent (et c'est là qu'il faut l'intervention de la valise Renault "payante" pour l'effacer). Le frein de parking étant un élément critique de sécurité, la valise est nécessaire pour effacer le défaut.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
pensium
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 392
Inscription : 19 juin 2011, 22:02
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : dans l'Est

Re: defaut frein de parking

Message non lu par pensium »

merci nagrrra,
je vais faire cette opération ce soir, cela me me permettra de recharger correctement la batterie.
J'ai changé ma batterie en 02/2013, elle arrive peut être en fin de vie.
De plus avec l'ensemble de mes messages d'erreur : frein de parking, aide parking, antipollution et injection à contrôler on verra bien si ça en efface quelques un.
Pour les vitres à réinitialiser, je sais faire pas de soucis, et mon autoradio c'est le CNC, donc pas de code.
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1630
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: defaut frein de parking

Message non lu par nagrrra »

A part le problème du frein de parking, je suis sceptique sur le fait que débrancher la batterie corrige les autres...

Si ta batterie date de 2013, il serait peut-être judicieux de la remplacer par une neuve. 4 à 5 ans pour une batterie de ce véhicule est une moyenne (ok, certains te diront que la leur à 8 ou 9 ans mais ça reste exceptionnel).

La mienne (d'origine) a tenu 4 ans.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
pensium
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 392
Inscription : 19 juin 2011, 22:02
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : dans l'Est

Re: defaut frein de parking

Message non lu par pensium »

Pour l'aide au parking, ça ne changera rien.
Pour injection, antipollution à contrôler(et dejà eu aussi filtre à particules), ce sont des défauts qui viennent et qui partent tout seul depuis 4 ans !
par moment ils restent plusieurs mois, d'autres quelques jours voir moins 'une journée.
Bien sûr, je suis passé plusieurs fois chez Renault pour ces défauts, ils les ont effacés et même fais à ma demande une régénération forçée (fin 2016) à l'atelier. Ils m'ont dit qu'on peut changer le FAP, mais à 1600€ pièce sans main d'oeuvre ....
De plus mon véhicule ne s'est jamais mis en mode dégradé, et pas de pertes de puissance.
J'ai vu sur le forum que cela pouvait venir d'une "durite" qui assure les mesures de rejet de particules, il faut que je regarde ça.
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2007
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: defaut frein de parking

Message non lu par gege08 »

salut
pour le défaut antipollution a contrôler (avec 2 fois injection a contrôler mais très bref), j'ai eu, c'était la vanne egr (visible avec un simple elm 327).
je l'ai démonté et nettoyé, retour défaut en 3 démarrages, j'ai démonté et nettoyé l'intérieur du système de roues dentées (sale) et injecté du nettoyant contact dans le couvercle où est le capteur (c'est lui qui était en défaut), un raz avec l'elm et depuis ras (environ 2500kms depuis).
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
pensium
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 392
Inscription : 19 juin 2011, 22:02
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : dans l'Est

Re: defaut frein de parking

Message non lu par pensium »

salut gege08

merci pour l'info, je vais regarder pour trouver une revue technique pour voir si je peux faire moi m^me cette opération
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2007
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: defaut frein de parking

Message non lu par gege08 »

tu as 6 vis torx sur le dessus du couvercle en plastique noir.
j'ai pulvérisé du "nettoyant frein" dans le mécanisme et un petit coup de soufflette .
j'ai retourné le couvercle, pulvérisé du "nettoyant contact gras" et je l'ai laissé s'infiltrer dans le capteur (pas parfaitement étanche), et depuis plus de défaut.
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: defaut frein de parking

Message non lu par grostoto »

il faut lire les codes défauts avec un outil diag, sauf si vous aimez jouez au loto: dans ce cas réparer au hasard une pièce ou une autre, avec un coup de bol cela sera la bonne.

personnellement, je n'aime pas perdre du temps ni de l'argent, donc je lis les défauts avant de travailler.
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2007
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: defaut frein de parking

Message non lu par gege08 »

c'est bien ce que j'ai indiqué dans le post plus haut, le défaut a été lu avec un elm327 (je n'ai pas encore la valise mais je songe à l'acheter, comme j'ai acheté la valise psa quand je roulais en psa).
et le défaut de capteur a été confirmé par un membre du forum, la vanne fonctionne mais le capteur ne sait pas ou est le volet.
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
pensium
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 392
Inscription : 19 juin 2011, 22:02
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : dans l'Est

Re: defaut frein de parking

Message non lu par pensium »

bonsoir,

j'ai débranché la batterie toute la nuit et j'en ai profité pour la recharger (j'ai commandé une nouvelle batterie aussi).
Après remontage, bien sur aucun des codes de défaut n'a disparru, mais pour le frein de parking, pas vraiment de changement ; il se desserre automatiquement une fois sur 2.
j'ai acheté une RTA en ligne (e-RTA, version numérique), mais je suis déçu, car pas trouvé d'infos sur le frein de parking, l'aide au stationnement ou la ventilation.

avez vous une revue technique plus complète sur ce véhicule (emplacement des capteurs, etc...) à me conseiller ?

d'après la e-RTA, 2 références sont possible pour le 2.0 dci 175 (de 2006) : M9RC7 et M9RP7.
Ou je trouve l'info pour savoir lequel correspond au mien ? désolé, mais je suis novice dans ce domaine :oops:
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
Répondre