Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

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Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par CPU »

Bonjour,

Voici mon problème.
En remontant de Perpignan (sur la route de Millau), après une cote longue et de plusieurs kilomètres, il y a eût une surchauffe moteur (l'indicateur de température est monté anormalement haut). J'ai réduit ma vitesse et utilisé des rapport hauts pour ne pas trop monter en régime, et au bout de quelques minutes, l'indicateur de température est redescendu à une valeur normale (moitié de la graduation de température).
Au bout d'une dizaines de minutes le calculateur affiche "Injection à Contrôler". et à partir de la il n'y avait plus de puissance.
En fait le turbo ne s'enclenchait plus, et j'ai roulé sans turbo jusqu'à Paris !

Questions :
- Y a t il une raison de cause à effet pour que une surchauffe moteur , fait que le calculateur inhibe le turbo ?
- le turbo peut il être détérioré par une surchauffe moteur ?

Merci de vos réponses / suggestions.
cpu.
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par romu58 »

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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inhoperant) .

Message non lu par Camaro73 »

Il faut savoir pourquoi il est monté en température en premier .
Le ventilo se déclanche bien ????
Ya pas de fuite de ldr ????
Surpression de turbo : là , il n'a pas le temps de chauffer , il se met en dégradé instantanément .
En dégradé , oui le turbo ne monte que trés peu en pression . C'est logique et c'est normal dés qu'il y a un probleme .
Clim enclanchée au moment où c'est arrivé ??
Et là , le défaut reviens ??
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par CPU »

Bonsoir,

Le ventilateur se décleche bien.
Il n'y a pas de fuites du ldr, le niveau dans le réservoir est toujours proche du max.

Je me demande s'il n'y aurait pas un 'injecteur qui commence à avoir des vapeurs et qui ayant une mauvaise combustion, conduirait a un échauffement anormal, mais lorsqu'il est très sollicité uniquement, ce qui arrive rarement avec mon type de conduite et les routes que je fréquente.
L’échauffement causé, peut il être à l'origine de la panne d'un capteur qui rentre dans la boucle de l'injection?

Pour info en l'espace de 6 ans on m'a déjà changé 3 injecteurs.

Un avis ?

Merci
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par Camaro73 »

Pour la mise en sécurité du moteur , ya peut etre un retour par la sonde de temperature d'eau , qui renseigne l'ECU (j'en suis pas sur à 100 /100 ??)
Pour l'injecteur , s'il déconne , ça devrait fumer , blanc ou noir . Ce n'est pas le cas , non ???
Vu que tu en as changé 3 , change le dernier et tu sera tranquile de ce coté !! Sinon , un controle des retours d'injecteur (comme dit plus haut) serait un plus .
Voir aussi au niveau des 2 catas s'ils ne sont pas bouchés en partie ( surtout le précata ) . En créant une surpression dans l'échappement , le moteur a du mal à évacuer et monte en temperature , surtout en pleine charge .
Un petit conseil , vire la plaque sous le moteur . L'air sortant des radiateurs (et de l'intercooler !) s'évacuera bien plus facilement !!
Pour info , quel défaut enregistré sur la clip ???? Ca pourrait donner une piste précise !!
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par gege08 »

salut
juste un petit truc à propos de la plaque sous moteur: si tu l'enlèves, ne la jette surtout pas car son absence entrainera une contre visite au ct en 2018.
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par Camaro73 »

Et bien voilà autre chose !!!!
Ils ont encore pas finis de nous faire c.....r avec leurs controles !!!!
Il est vrai que cette protection est d'une grande utilité pour la sécurité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Merci pour l'info . Il va y en avoir des choses à remonter pour le prochain controle :evil: :evil:
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par gege08 »

c'est le contrôleur qui m'en parlait lorsque j'ai passé mon espace, et ce n'est pas fini...
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par CPU »

Bonsoir,

Voici quelques nouvelles. Ayant besoins rapidement de mon Espace , au lieu de essayer de dépanner moi même avec vos conseils éclaires, j'ai réussi tant bien que mal à trouver un garage renault ( au mois d'Août c'est galère , ils sont presque tous en vacances) pour reparer.
Diagnostic : Debimètre d'air HS (250€), électrovanne du turbo HS (74€) + tuyaux dépression (62€) encrassé et fondu par endroits du à la surchauffe, ces tarif sont Hors Taxe !!
La cause de de tout cela semble avoir été la surchauffe du moteur d’après le garage.

Si la réparation permet une utilisation quasi normale du véhicule, le pb de surchauffe reste entier.
Pour ce pb je vais avoir un peu plus de temps pour investiguer et tirer cela au clair avec vos conseils.
J'éspère que cette surchauffe momentanée n'a pas détérioré le couvre culasse qui est en plastique !!

Par rapport à une suggestion ci dessus au sujet des 2 catas, comment les vérifier ?

Merci.
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par Camaro73 »

Le garagiste a changer tout ça pour aucun résultat ????????
Bravo , il chauffe toujours autant ???
C'est pas mal !!! Au final , la réparation n'est pas concluante :shock:
J'ai oublié de te dire de verifier aussi le calorstat . Des fois qu'il reste fermé !!!
Les catas , il faut démonter pour voir .
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par CPU »

Disons que le garagiste à résolu le problème causé par la surchauffe, donc le turbo n'est plus bloqué en sécurité par le calculateur, et le moteur à retrouvé sa puissance habituelle.

Le souci , je pense , est de reproduire le problème. Il est apparu sur l'autoroute A75, un peu avant d'arriver vers Caylar (une vingtaine de km avant Millau, c'est une portion d'autoroute qui monte beaucoup, et la température extérieure était de 40°. Pour monter de telles côtes le turbo est à fond et les injecteurs pleine pression. Sur tout le reste du trajet , plus de montée en température, l'indicateur de température affiche 5 barrettes sur les 9 et lors du problème 7 barrettes sur les 9 étaient allumées.

Après il faut essayer de lister les différentes causes possible et investiguer.

A une question posée plus haut, oui la clim était enclenchée lors de l'apparition du pb (40° à l'extérieur , affichée au tableau de bord)

Concernant le calorstat, je pense qu'il fonctionne correctement , dans la mesure où j'entend le moto-ventilateur se mettre en route. Y a t il plusieurs vitesses du moto-ventilateur et est le même calorstat qui les commande ?

Concernant le test des injecteur peut on faire un test à la valise, et dans ce cas que faut il vérifier ?, ou alors faut il un outillage particulier ?

Concernant les catas, que faut il regarder ?

Merci.
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par Camaro73 »

Ok .
Bon , pour le calorstat , ne pas le confondre avec le thermocontact , qui permet d'activer le ventilateur .
Avec la clim d'enclanchée , forcement que le moteur est moin refroidit . Le condenseur envoie de la chaleur .
Je suis pas sur qu'il y est 2 vitesses de ventilo .
Sachant qu'avec la clim en fonctionnement , le ventilo tourne tres souvent !!!!
Controler les injecteurs avec la clip , heu je pense qu'on ne verra pas grand chose . Le mieux c'est le test des retours d'injecteurs .
Pour finir , 2 barettes de plus au niveau de l'indicateur , vue les circonstances , ne me paressent pas dramatique . (40 ° :shock: quand meme ).
A mon avis , la defaillance de pression de turbo a été induite par la durite de commande qui s'est abimée par la chaleur .
Défaillance justement par manque de pression par rapport à la consigne souhaitée .
Et la "surchauffe" n'est pas dù au turbo . A savoir que sans dépression , le turbo est sous faible pression . La géometrie est toute ouverte . Donc pas de surchauffe du à la surpression . Impossible .
Pour les catas , il faut voire à l'entrée des gaz si les alvéolles ne sont pas bouchées .
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par camion rouge »

Salut
Je connais tres bien cette portion de l'A75 : c'est le Pas de l'Escalette !
C'est effectivement tres raide et a vide, je monte a 80 en 4eme !
Je crois me rappeler que cette portion est limitée a 70...
Etant rarement a vide, je monte en 3eme trankilou a 60...regime maxi : 3000trs !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
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Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par Camaro73 »

camion rouge a écrit :Salut
Je connais tres bien cette portion de l'A75 : c'est le Pas de l'Escalette !
C'est effectivement tres raide et a vide, je monte a 80 en 4eme !
Je crois me rappeler que cette portion est limitée a 70...
Etant rarement a vide, je monte en 3eme trankilou a 60...regime maxi : 3000trs !
Juste une précision : là il y a 150 CV (normalement ....) :mrgreen: On est un peu loin du 2.1 TD :mrgreen:
Meme si il y a une cote , ça pulse un tantinet plus !!!!
Bon ça chauffe aussi un peu , à 40 ° plus la clim qui tourne .....
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par camion rouge »

C'est vrai que les 88cv du td sont un poil limite, mais le 4 est carrement plus lourd que le 2 !!
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espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par guigui72 »

je n'est jamais eu le cas pour un 4 mais sur les 3 2.2dt il y a de la merde qui s'accumule entre le radia de clim et d'eau qui pose soucis pour les conditions extrême .

voilà ce que moi je vérifierai car dans un cas comme cela tous le reste du circuit fonctionne bien
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j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par Fossoyeur »

Bonjour,
Camaro73 a écrit :
camion rouge a écrit :Salut
Je connais tres bien cette portion de l'A75 : c'est le Pas de l'Escalette !
C'est effectivement tres raide et a vide, je monte a 80 en 4eme !
Je crois me rappeler que cette portion est limitée a 70...
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Juste une précision : là il y a 150 CV (normalement ....) :mrgreen: On est un peu loin du 2.1 TD :mrgreen:
Meme si il y a une cote , ça pulse un tantinet plus !!!!
Bon ça chauffe aussi un peu , à 40 ° plus la clim qui tourne .....
camion rouge a écrit :C'est vrai que les 88cv du td sont un poil limite, mais le 4 est carrement plus lourd que le 2 !!
La puissance maxi d'un moteur est disponible au régime maxi.
Ce qui fait la "puissance instantanée", la souplesse d'un moteur, et sa capacité à franchir les obstacles, c'est le couple :idea:
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
Camaro73
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par Camaro73 »

Je suis de ton avis . Un moteur coupleux est plus agréable à conduire qu'un moteur pointu , qui a sa puissance à 7 000 tr .
Bon , aprés tout dépend de sa conduite et de sa boite avec rapports rapprochés ou pas !!!
Bref , c'est un choix !!
Pour en revenir à nos moutons , le 2.2 a quand meme de bonne reprise et du couple .
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par CPU »

Salut à tous,

J'ai essayé de progresser sur l'investigation du problème de surchauffe.
J'ai réussi à me procurer une valise pour tester le motoventilateur de refroidissement moteur.
La vitesse 1 s’enclenche et le ventilo tourne à une vitesse régulière.
La vitesse 2 s'enclenche, mais le ventilo tourne de manière irrégulière : accélère pendant un quart de seconde, puis ralentit une fraction de seconde,...

Il y a un relais pour chaque vitesse, Je n'ai pas réussi à voir l'ampérage de chaque relais, je pensait intervertir les relais et voir si le problème suit le relais de vitesse 2.
La RTA dit relais R9 pour vitesse 1, et relais R10 pour vitesse 2.

Je pensait faire les manips suivantes:
- R9 sur vitesse 2 et R10 sir vitesse 1
==> si vitesse 1 irrégulière alors le relais R10 est à changer
==> Si vitesse 2 irrégulière alors le relais R10 n'est pas en cause

Questions :
- Peut on mettre le R9 à la place du R10 sans risque (pendant quelques secondes )
- Ou peut on se procurer ce type de relais autrement qu'en concession ? Je suis aussi preneur de leur références et caractéristiques
(la RTA ne dit rien !).

Merci de vos réponses et suggestions.
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Pour au-delà des 35 ° en air extérieur par forte charge (montée importante), le calculateur peut limiter la puissance pour préserver le moteur. La perte de puissance et allumage de " injection à controller" est dû au tuyau électrovanne fondu. Plus de turbo encore une fois c’est normal, le tuyau électrovanne fondu provoque une fuite de dépression du turbo. Sa commande par vanne pneumatique se relâche ce qui met le turbo à 0 (plus de pression).
L’électrovanne peut être responsable de la surchauffe si elle n’a pas fonctionné correctement, en limitant la pression du turbo pour éviter la montée de température importante.
Le changement de débitmètre n’est en aucun cas responsable de la surchauffe. S’il ne donne pas la bonne valeur (dans la fourchette de la calibration. Il sera mis en défaut (service) et marche dégradée derrière (valeurs par défaut dans la calibration).

Je pense que la surchauffe est liée à la forte charge moteur (montagne) température ambiante exceptionnelle (40°) et refroidissement radiateur limité. Le refroidissement radiateur peut être limite à cause de particules logées entre le condenseur (clim) et l’échangeur ou l’échangeur et le radiateur refroidissement eau.
Et un dernier paramètre qui a son importance dans ces températures extrêmes, la qualité du liquide refroidissement qui ne fait plus un échange assez performant.

Pour moi chaque relais a sa résistance qui determine la vitesse du GMV. Ca marche par implution lde la deuxième vitesses en mode commande est nnormale. J'ai la même chose sur le mien quand je viens le piloter par la CAN.
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par CPU »

Re-bonjour à tous, et merci yves78 pour toutes ces explications.

Dans un premier temps je vais opter pour le remplacement du LDR (liquide de refroidissement), cela fait plus de 4 ans que ça n'a pas été fait, et ça ne peut pas faire de mal.

D'autre part depuis quelques semaines je suis confronté à un autre problème:
parfois en roulant à vitesse constante ou pas (avec ou sans sollicitation au niveau de l' accélerateur, le voyant 'SERVICE" s'allume, et dans la foulée "injection à contrôler" s'affiche, et la je roule en mode atmosphérique donc sans turbo (turbo mis en sécurité je pense). Si je m’arrête et éteint le moteur, après quelques secondes je redémarre et le problème a disparu, je retrouve la puissance moteur avec un turbo fonctionnant à nouveau et plus de voyant allumé (ni Service ni injection à contrôler).

Ce problème apparait de manière sporadique en gros un fois par mois, et pas d'erreur mémorisée à la valise.
Depuis quelques temps le pb apparait presque un fois par jour. Hier sur un trajet de 20km le pb est apparu deux fois, et comme j'ai des montées importantes sur mon trajet, je me gare, j'éteins le moteur et redémarre quelques secondes après et tout est redevenu normal.
La prochaine fois je rentre jusqu'à la maison avec le pb et je branche la valise moteur tournant et problème présent

Une idée sur les causes possibles et quoi investiguer avec la valise ?

Merci.
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par Camaro73 »

C'est tout simple : c'est la géométrie variable qui fait des sienne (ou alors sa commande mais bien moins sûr) .
Cette géometrie se bloque , et le turbo ne donne pas la pression désirée . (en general toujours trop ).
Moi , cela m'arrive tout les jours . Le probleme des petits trajets et des faibles charges ( ben oui à froid on ne tire pas dessus :? )
Parfois , en faisant varier la charge ( avec l' accélérateur :? pas la charge utile !) plusieurs fois , j'arrive à faire refonctionner ce turbo , et le témoin s'éteint ( rarement tout de même ).
YVES tu parle de résistance , ce n'est pas dans le relais , on est bien d'accord ? Ce sont elles qui font les vitesses différentes .
A priori , les relais doivent être identiques. Une bobine de commande et un contact sec de puissance , là ou est raccordé le moteur .
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par CPU »

Bonjour,

Pour info l'alarme "Injection à contrôler " ne s'est pas affichée du tout hier

D'autre part j'ai fait un test à la valise et on a les résultats suivants :

DF195 COHERENCE CAPTEUR AAC ADMISSION/REGIME MOTEUR, avec comme erreur :
- Signal régime parasité, dent cassée sur volant moteur, anomalie interne capteur régime.
et
DF301 CIRCUIT D'ADMISSION D'AIR, avec comme erreur:
- Manque d'air sur le circuit d'admission.

ces deux erreurs sont signalées avec un icone orange.

Lorsque je fais le test avec l'erreur présente 'Injection à controler ", pour DF 301 l'icone est orange, alors que pour DF195 l'icone est rouge.

Merci pour commentaires et suggestions.

cpu.
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par Camaro73 »

Bon , il faut voir du coté du capteur PMH ET de sa connectique !!!
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par yves78 »

+1 avec camaro.
Les incohérences entre les deux capteurs sont liés aux faux contacts généralement du connecteur du PMH. Il se peut aussi que le capteur est de la limaille sur son nez ou tout simplement limite détection cible (écart avec elle). Mais pour l'avoir trop subi je vote pour le connecteur en premier lieu.
La dernière fois j'ai craqué. J'ai décolté un côté du capteur (pour accès aux pins du capteur), soudé deux fils de 300 mm puis coulé de la colle et manchoné avec une gaine thermo.
Je n'ai pas voulu toucher au câblage moteur d'origine. J'ai récupéré un connecteur femelle pour refaire la connexion.
Maintenant la connectique est en haut à côté du bocal de dégazage et ne vibre plus avec le moteur.
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