Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
CPU
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 66
Inscription : 21 déc. 2011, 14:23
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par CPU »

Bonsoir à tous,
voici quelques nouvelles.
Ce week-end je n'ai pas eût le temps de démonter le capteur PMH pour faire une inspection, mais, j'ai refait un test à la clip et ça a confirmé la détection d'un pb PMH et de débit d'air. J'ai annulé les erreurs pour vois si elles apparaissaient à nouveau.
Le pb PMH n’était plus indiqué, seul le pb de débitmètre apparaissait à nouveau et lors de l'affichage de "injection à contrôler" perte de puissance (turbo en sécurité).
Lundi soir en rentrant du boulot, le pb est apparu au bout de 1km (Injection à contrôler) et perte de puissance. Je me suis arrête et j'ai débranché le débitmètre, le moteur tournant le défaut était toujours affiché, j'ai éteint puis redémarré, et depuis le problème de perte de puissance et l'affichage du défaut n'ont plus eût lieu. Normalement sur un trajet domicile-travail l'affichage du défaut et la perte de puissance apparaissaient au moins deux fois. (donc arrêt du moteur puis redémarrage pour retrouver la puissance).
Depuis, lorsque j'accélère, il y a comme un temps de réponse supplémentaire au moment de l'accélération. Mais le turbo s'enclenche et la puissance est disponible.
Demain je vair reconnecter le débitmètre pour vérifier que le problème est toujours présent.

Plus haut dans les message, il a été dit que la vanne EGR pourrait être la cause du problème. De mémoire en 2012 la vanne EGR a été nettoyée par mon garagiste (en retraite actuellement).
Il semblerait qu'il faudrait nettoyer la vanne EGR tous les deux ans.

Donc les étapes suivantes :

1) changer le capteur PMH comme suggéré plus haut , car s'il y a eût une détection fugitive sans conséquence il pourrait tomber en panne définitivement et à un plus mauvais moment (en vacances par exemple :| ). De plus c'est un défaut connu.
2) Envisager le démontage et nettoyage de la vanne EGR (il y a d'excellents tutos sur le sujet). N'étant pas disponible avant trois semaines , je continuerais à rouler avec le débitmètre déconnecté. J'espère que ça ne va pas encrasser encore plus la vanne EGR.

Je vous tiens au courant.
N'hésitez pas pour tout commentaire et suggestions.

Quel produit me suggéreriez vous pour nettoyer la vanne EGR ?

Merci
cpu.





.
ESPACE IV 2.2 dci privilège, modèle 2005, 296000Km, moteur + turbo + démarreur changé à 65000km, turbo + echangeur d'air re-changé à 95000km. Un injecteur changé à 165000km.
A part ça, ça va !!
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par Camaro73 »

Pour le PMH , on te l'a mentionné plus haut . Fais le .
Pour l'egr , le plus simple et EN DÉPANNAGE , il faut la débrancher et mettre une plaque pour obturer le passage de l'échappement .
Après , tu fais des essais . Si c'est mieux , elle est restée un peu ouverte, d'ou désynchronisation avec les valeurs du débitmetre . D'ou mise en mode dégradé .
2012.....2018 combien d'année ??
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3468
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par yves78 »

Ce qui veut dire que ton débitmètre ne fonctionne plus correctement.
soit ses valeurs sont érronnées, soit un faux contact à son connecteur. Il est bon à être remplacé.
J'en ai fait de même ainsi que le remplacement du connecteur. L'accélération n'est plus la meme, elle est beaucoup plus progressive et surtout plus de défaut à la valise.
Un défaut à l'accélération peut indiquer que le débitmètre commence à donner de mauvaises valeurs.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
CPU
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 66
Inscription : 21 déc. 2011, 14:23
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par CPU »

Salut à tous, voici quelques nouvelles.

1 ) j'ai changé le capteur PMH, même si à la valise il y a eût que quelques alarmes intempestives.

2) nettoyage de la vanne EGR, elle en avait vraiment besoin , de la calamine entassée et remplissant les fentes dans la vanne EGR. Je n'ai pas fait l’étouffoir car il n'y avait que de la calamine entassée vers l'arrivée du tuyaux , d’échappement au niveau de la jointure avec l'étouffoir, mais j'aurais peut être dus. Ce sera pour la prochaine fois.
Dans cet état, en gardant branché le débitmètre le même problème s'est reproduit, "Injection à controler". En débranchant le débitmètre le problème était moins fréquent : deux fois par jour au lieux de 3ou 4.
Les erreurs sur le débitmètre étaient toujours présentes à la valise.(j'avais cru comprendre que si on débranchait le débitmètre, il n'y aurait plus de pb "injection à controler").

3) Remplacement du débitmètre ==> plus d'alarmes à la valise. Lors d'accélérations je ressent plus de progressivité et plus de couple. Pas d'alarmes "Injection à controler" .

Je vais rouler ainsi quelques jours pour bien confirmer la résolution du problème, et vous tiens au courant.

Merci à tous pour ces différents conseils et suggestions.

Bonne soirée.

cpu.
ESPACE IV 2.2 dci privilège, modèle 2005, 296000Km, moteur + turbo + démarreur changé à 65000km, turbo + echangeur d'air re-changé à 95000km. Un injecteur changé à 165000km.
A part ça, ça va !!
CPU
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 66
Inscription : 21 déc. 2011, 14:23
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par CPU »

C’était trop beau :

Le même symptôme se produit: Voyant service en orange et le message "Injection à contrôler".
Le phénomène apparait moins souvent mais apparait lors de fortes sollicitations.*
la valise indique :
DF 301 CIRCUIT D'ADMISSION D'AIR
CC.1 : Électrovanne de suralimentation en court-circuit au +12 volts.
CO.0 : Électrovanne de suralimentation en circuit ouvert ou en court-circuit à la masse.
1.DEF : Manque d'air sur le circuit d'admission.
2.DEF : Pression de suralimentation trop haute. <== Choix proposé par la valise

Que veut dire ce message d'erreur "....suralimentation trop haute " et quelles pouraient en être la cause ?

D'avance Merci.
cpu.
ESPACE IV 2.2 dci privilège, modèle 2005, 296000Km, moteur + turbo + démarreur changé à 65000km, turbo + echangeur d'air re-changé à 95000km. Un injecteur changé à 165000km.
A part ça, ça va !!
CPU
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 66
Inscription : 21 déc. 2011, 14:23
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par CPU »

Bonsoir,

Toujours pas de suggestions ? :(

D'avance Merci.
ESPACE IV 2.2 dci privilège, modèle 2005, 296000Km, moteur + turbo + démarreur changé à 65000km, turbo + echangeur d'air re-changé à 95000km. Un injecteur changé à 165000km.
A part ça, ça va !!
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par fkp 94 »

il faut faire des tests pour rouler sans mettre en route le turbo ou tres peu. si le message continue de s'afficher c'est un faux positif . dans ce cas ca peut etre plein de trucs. j'ai du changer un alternateur qui generait des defauts de ce type.

si le probleme ne s'affiche que lorsque le turbo est en charge il faut mesurer la pression max du turbo (avec mano externe.

si trop haute le turbo ne regule plus. si normale la sonde de pression delire.
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par Camaro73 »

Ne cherchez plus midi à 14 heures !!!!
Vu les défauts , à tout les coups c'est l'electrovanne de suralimentation qui fait des sienne (un coup à la masse , un coup circuit ouvert ).
Elle se trouve à droite , bien enfouie sous l'avancé du parebrise .
Un connecteur branché dessus et 2 tuyaux .
Il faut la remplacer .
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
CPU
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 66
Inscription : 21 déc. 2011, 14:23
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par CPU »

Bonjour,
Est ce que l’électrovanne peut se tester à la valise ou pas ?
Merci.
ESPACE IV 2.2 dci privilège, modèle 2005, 296000Km, moteur + turbo + démarreur changé à 65000km, turbo + echangeur d'air re-changé à 95000km. Un injecteur changé à 165000km.
A part ça, ça va !!
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par Camaro73 »

Je sais pas . Mais tu as déjà 2 messages qui t'indiquent un probleme , soit de circuit ouvert ( bobine coupée) , ou court circuit à la masse , (bobine court circuité et resistance trop faible )
A moins que ce soit un probleme sur le faisceau , mais j'y crois pas trop vu les symptômes :?
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
CPU
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 66
Inscription : 21 déc. 2011, 14:23
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par CPU »

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles:

J'ai fini par démonter le boitier étouffoir avec la vanne EGR.
La vanne était remplie de calamine ainsi que le boitier étouffoir.
J'ai tout nettoyé à l'essence , ça part très bien. Toute la calamine , même la plus sèche dans l’étouffoir, à été dissoute.

Après avoir tout remonté, le problème persistait car j'avais mal serré les colliers des durites sur l’étouffoir.
Je m'y suis repris à plusieurs foies pour ne pas risquer de casser les durites.

Maintenant ça fonctionne très bien et sur des longues côtes le turbo ne se met plus en sécurité 8)
ESPACE IV 2.2 dci privilège, modèle 2005, 296000Km, moteur + turbo + démarreur changé à 65000km, turbo + echangeur d'air re-changé à 95000km. Un injecteur changé à 165000km.
A part ça, ça va !!
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1948
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
content pour toi.
Merci du retour.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Répondre