Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par Camaro73 »

C'est drole , j'ai exactement les memes symptomes , mais pour moi , celà vient de la géometrie variable !
YVES , pour le connecteur , j'ai fait comme toi , c'est soudé sur le capteur . Je l'ai fait sur l'espace 3 , mais pas encore sur le 4 . Il faut que je verifie avec la clip si j'ai le meme soucis ou pas :shock:
Pour l'instant , ça marche bien mais sait on jamais ..... :mrgreen:
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par CPU »

Bonjour,
de quel capteur PMH tu parles, celui qui est au niveau du volant moteur (qui compte les dents du volant moteur) ou celui qui est au niveau des arbres à cames , qui lui aussi me semble-t-il détecte le PMH mais du premier cylindre ?
merci
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par yves78 »

PMH (Capteur Point mort Haut) est toujours au volant moteur du moins pour Renault.
Sur l’arbre à cames (arbre ou poulie) ou poulie pompe HP, c’est le capteur de référence : il indique soit le point d’injection entre 1 et 4 ou 2 et 3 ( moteurs K4M ou K9K) ou seulement la référence sur 1 cylindre + angle pour les autres (moteur G9T ou F4R).
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par Camaro73 »

Le capteur de l'AAC ne donne absolument pas le PMH .
Il suffit pour cela de caler le moteur au PMH avec la pige et de regarder par le trou du capteur d' AAC . Le bossage n'est pas du tout en face ! Il est déjà passé depuis plusieurs degrés . (en plus on a une chance sur 2 de l’apercevoir )
Et aussi ne pas oublier que l'on a 2 PMH pour un seul "signal" d'AAC , vu que le vilo fait 2 tours pour un seul de l'arbre à came !!
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par CPU »

Bonsoir,

Et merci pour toutes ces indications, mais si on en revient aux résultat du test à la valise , rappelés ci dessous,
Pour info l'alarme "Injection à contrôler " ne s'est pas affichée du tout hier

D'autre part j'ai fait un test à la valise et on a les résultats suivants :

DF195 COHERENCE CAPTEUR AAC ADMISSION/REGIME MOTEUR, avec comme erreur :
- Signal régime parasité, dent cassée sur volant moteur, anomalie interne capteur régime.
et
DF301 CIRCUIT D'ADMISSION D'AIR, avec comme erreur:
- Manque d'air sur le circuit d'admission.

ces deux erreurs sont signalées avec un icone orange.

Lorsque je fais le test avec l'erreur présente 'Injection à controler ", pour DF 301 l'icone est orange, alors que pour DF195 l'icone est rouge.
Que peut on en conclure ?
Sinon y t il d'autres tests à faire pour détérminer d'où vient le problème de perte de puissance (turbo en sécurité ).

Merci
cpu.
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par CPU »

Bonjour,

Pour en revenir aux résultats de test de la valise.
Supposons que se soit un problème du capteur PMH, pourquoi la valise parle du capteur AAC (Arbre A Cames) ?
D'autre part , et toujours dans le cas où ce soit un pb du PMH, pourquoi la valise affiche un deuxième problème lié à l'admission d'air ?

Merci pour vos commentaires.
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par Camaro73 »

Déjà , je pense que ce sont 2 problemes differents , qui n'ont pas de rapport entre eux .
Pour le PMH , il me semble que l'ecu ne tient en compte que la "désynchronisation " de ces 2 capteurs , sans pour autant incriminer le PMH , meme si c'est celui là qui déconne .
Il serait bon de chercher de ce coté , voir meme de changer ce capteur AVEC sa connectique pour etre tranquille .
Au moins , tu pars confiant de ce coté !
Sachant que c'est un probleme courant !!
Pour le 2 eme défaut , voir le debitmetre .
A savoir que ce moteur fonctionne trés bien avec le debitmetre débranché . A essayer .
Et comment est l'état de l' EGR ???
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par CPU »

Concernant le PMH, je regarderais ce week-end.

Concernant le débitmètre , si je comprend bien, si le débitmètre est détecté en défaut, comme le moteur fonctionne bien sans débitmètre, si on le déconnecte il ne sera plus vu en défaut ?

Merci.
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par Camaro73 »

Si ,bien sur , il sera vu mais que par la clip . Et forcement défaut rouge .
Mais tu n'auras rien sur le TDB . Et tu n'auras aucune perte de puissance , ni mise en mode dégradé . (et ça marche mieux :mrgreen: )
En le débranchant , tu supprimes un défaut possible (debitmetre hs ) et cela te permets de te concentrer sur le PMH .
Il vaut mieux corriger un défaut à la fois , sinon on y perd les pédales :lol:
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par CPU »

Merci Camaro78,

Juste pour être sur de bien comprendre, la perte de puissance (turbo mis en sécurité ) ne serait due qu'au débitmètre ou aussi au pb de PMH ?

cpu
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par TheStone »

CPU a écrit :Merci Camaro78,
:idea: .... Pontiac73 ----> Camaro73 ----> Camaro78 :roll: arrêtons de lui faire changer son nom, Camaro73 lui va très bien :wink:
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par Camaro73 »

Oui oui moi c'est 73 , merci !
Pour la perte de puissance , honnêtement , j'en sais rien .
Mais c'est fort possible .
C'est pour ça qu'il est interessant de bien limiter les causes possibles ( en débranchant le debitmetre , on l'élimine , ça j'en suis sur ) et de se concentrer sur le capteur de PMH .
Verifier ses connections , verifier aussi son entrefer avec le volant moteur .
Voir meme le remplacer . Ça ne coute pas si cher !
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par grostoto »

CPU a écrit :Concernant le PMH, je regarderais ce week-end.

Concernant le débitmètre , si je comprend bien, si le débitmètre est détecté en défaut, comme le moteur fonctionne bien sans débitmètre, si on le déconnecte il ne sera plus vu en défaut ?

Merci.
cpu
je nuance: le moteur fonctionne sans débitmètre, mais pas BIEN: il fonctionne BIEN avec un débimètre branché et en bon état.
il fonctionne mal avec un débimètre branché et hs, il fonctionne de façon moyenne avec un débimètre débranché (mais largement suffisement pour rouler sur le reseau français).
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par Camaro73 »

Juste pour info , pour moi , je trouve que le moteur a plus de reprises à bas régime avec le debitmetre débranché .
Une fois branché , c'est mou , mou ....
Et cette pièce est neuve , donc ne dois pas être défectueuse !!!!
Toujours est il que débranché , ça ne génère aucun défaut sur le TDB . Aucun mode dégradé .
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par grostoto »

il gène.. tu n'auras jamais la puissance maxi ni la dépollution optimale (mais ce n'est pas génant sur le réseau français, pour rouler à 90 ou 130).
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par Camaro73 »

J'avais lu quelque part que le debitmetre agissait de pair avec la vanne EGR , bien sur pour la pollution .
Aprés , je ne sais pas comment c'est gérer dans l'ECU !! Mais je ferai un essai de puissance dans une cote pour voir la difference entre les deux .
Pour ma part , tout est débranché :mrgreen: .....
Aprés , j'ai pas essayé de rouler à 180 / 200 ....on peut plus de toute façon ! C'est déjà dur de rouler à 50 !!!!
Toujours est il que cela ne marque aucun défaut au TDB .
De cette façon , notre ami peut tester d'autres pistes.
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par grostoto »

la puissance c'est à 4000tr mini... et il faut ètre au moins en 3ème pour avoir tout... donc je doute fortement que tu y arrives en étant en vitesse légale.
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par Camaro73 »

Donc , en 3eme 150 cv disons .
En 2 eme , on en aurait moins ? 120 ?? 110 ??
Et en premiere , 80 ???
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par grostoto »

non pas moins, mais la démultiplication fera que la différence de puissance ne sera pas perceptible.
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Message non lu par Camaro73 »

Ok . Et si je prends une montée comme terrain d'essai , je dois bien voir une difference de puissance en fonction de ma vitesse au sommet !!! Non ?
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par TheStone »

:idea: .... une bonne montée est toujours un bon terrain d'essai moteur :wink:
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par yves78 »

Je confirme Camaro il y a bien une relation entre le débitmètre et la vanne EGR.
J'ai changé le débitmètre et mon défaut D'EGR ne revient plus alors qu'auparavant impossible à effacer, il revenait constamment.
Alors que je pensait que c'était une histoire de connectique (oui car la vanne est neuve, "est" car passage bouché).
Mon fils a récupéré DT2000 craqué et installé sur PC, il faut juste que j'essaie de récupérer la configue et calibre du III DCI, soit par internet ou chez nous. il a fait mecatronique, il va bien réussir à bidouiller tous ça j'espère...
A suivre.
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par yves78 »

ah oui au fait je ne comprends pas pourquoi vous voulez aller chercher la puissance la haut. Alors que vous pouvez vous servir du couple en bas. L'un ne va pas sans l'autre donc si vous avez le premier vous avez le deuxième.
Camaro en montée ce sera ton couple qui te fait grimper la côte (même à 140), je te rappelle que ce n'est pas une formule 1 que tu as c'est un monospace.
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par Camaro73 »

YVES intéressant tout ça !!!
Je suis bien d'accord avec toi , les hauts régimes ne sont pas fait pour un diesel !!!
Son avantage , c'est son couple à bas régime ( le turbo aide beaucoup ) .
Aprés , tout est lié . La puissance , c'est le couple par le regime de rotation .
C'est le couple qui va donner l'acceleration .
Maintenant , reste à savoir si l' ECU se sert du debitmetre (hors egr ) , et de quelle façon , et à quel moment .
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Re: Perte de puissance sur espace IV 2.2 dci (turbo inoperant) .

Message non lu par yves78 »

bonjour
je ne crois pas Camaro. Avant la norme 2000 (ou Euro3) sur le diesel, à ma connaissance l'EGR fonctionnait sur une très faible plage de régime, d'où un pilotage pneumatique et électrovanne.
A la norme Euro3, l'EGR devait avoir un fonctionnement plus fin d'où un passage avec un moteur pas à pas pour le recyclage. C'est à ce moment qu'il a fallu commencer à ajouter le débitmètre, mais pas sur tous les moteurs. Sur le 1.5 dci (Clio 3) dans la version 70 cv, il a été supprimé avec sa calibration modifiée.
Aujourd'hui, sur diesel il est impossible de s'en passé, seul l'essence mais ça ne va pas durer avec l'injection directe et FAP (bientôt).
Il y a toujours une relation entre l'air entrant et l'EGR. je rappelle que l'EGR sert à recycler les gaz échappement pour baisser la température de combustion par apauvrissement. Ce que j'avais appris (à l'époque BE moteur 1992), il fallait baisser la température de combustion en dessous des 2000 degrés pour limiter l'oxydation de l'azote (qui devient NOX).
Voilà ce que je peux dire avec sur mes connaissances mais je ne suis pas un expert en dépol. C'est simplement ce que j'ai appris au fur et à mesure sans parler d'aujourd'hui.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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