Différence entre BVA et BVA Proactive

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36V6LS
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Différence entre BVA et BVA Proactive

Message non lu par 36V6LS »

Bonsoir à tous,
En regardant les différentes versions d'Espace IV, je me rends compte qu'il existe 2 types de BVA : BVA "standard" et BVA Proactive.
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence ? Y en a-t-il une plus agréable que l'autre ? Plus fiable ?
Elles ont été disponibles en même temps sur un moteur donné ou elles se sont succédées chronologiquement ?
Merci d'avance pour vos éclairages !
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EAime
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Re: Différence entre BVA et BVA Proactive

Message non lu par EAime »

36V6LS a écrit :Bonsoir à tous,
En regardant les différentes versions d'Espace IV, je me rends compte qu'il existe 2 types de BVA : BVA "standard" et BVA Proactive.
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence ? Y en a-t-il une plus agréable que l'autre ? Plus fiable ?
Elles ont été disponibles en même temps sur un moteur donné ou elles se sont succédées chronologiquement ?
Merci d'avance pour vos éclairages !
Bonjour,

BVA "Standard" comme on l'a connue dans les années 60-80 : Convertisseur et système auto. A un certain régime, ça occasionnait une pression dans la boite, et la vitesse passait seule. Besoin d'un surcroit de puissance, et le kick down te faisait rétrograder.

RENAULT a mis au point dans les années 70 une BVA à gestion électronique qui "sentait" la pression exercée sur la pédale et adaptait le fonctionnement de celle-ci.

La DPO (ou AL4 chez PSA) n'en est que l'extrapolation plus moderne.

Et sur le "4", c'est une boite japonaise qui est montée dessus, l'AISIN SU-1, de même conception :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
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Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
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Re: Différence entre BVA et BVA Proactive

Message non lu par Fossoyeur »

Bonjour,
Donc, sur un IV, "proactive" >>> SU1 ?
Et si la boîte n'est pas annoncée "proactive", c'est quoi ?
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
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EAime
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Re: Différence entre BVA et BVA Proactive

Message non lu par EAime »

Fossoyeur a écrit :Bonjour,
Donc, sur un IV, "proactive" >>> SU1 ?
Et si la boîte n'est pas annoncée "proactive", c'est quoi ?
Le terme "proactive" n'est quasiment plus utilisé !

C'était un argument marketing pour te faire comprendre que la boite réfléchissait pour toi ! :roll: :roll: :roll:

et qu'elle pouvait même anticiper tes réactions :mrgreen: !
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Re: Différence entre BVA et BVA Proactive

Message non lu par 36V6LS »

EAime a écrit :
Fossoyeur a écrit :Bonjour,
Donc, sur un IV, "proactive" >>> SU1 ?
Et si la boîte n'est pas annoncée "proactive", c'est quoi ?
Le terme "proactive" n'est quasiment plus utilisé !

C'était un argument marketing pour te faire comprendre que la boite réfléchissait pour toi ! :roll: :roll: :roll:

et qu'elle pouvait même anticiper tes réactions :mrgreen: !

donc si je comprends bien, il n'y a qu'une boite auto montée sur le 4, qq soit la date de mise en circulation ?
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EAime
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Re: Différence entre BVA et BVA Proactive

Message non lu par EAime »

36V6LS a écrit :
EAime a écrit :
Fossoyeur a écrit :Bonjour,
Donc, sur un IV, "proactive" >>> SU1 ?
Et si la boîte n'est pas annoncée "proactive", c'est quoi ?
Le terme "proactive" n'est quasiment plus utilisé !

C'était un argument marketing pour te faire comprendre que la boite réfléchissait pour toi ! :roll: :roll: :roll:

et qu'elle pouvait même anticiper tes réactions :mrgreen: !

donc si je comprends bien, il n'y a qu'une boite auto montée sur le 4, qq soit la date de mise en circulation ?
Oui !!

Et les boites modernes sont toutes Auto-Adaptatives... ou Proactives ! :mrgreen:
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Re: Différence entre BVA et BVA Proactive

Message non lu par marron glacé »

EAime a écrit :
Et sur le "4", c'est une boite japonaise qui est montée dessus, l'AISIN SU-1, de même conception :wink:
Pas que... sur le m9r, c'est l'aj0?
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Re: Différence entre BVA et BVA Proactive

Message non lu par gege08 »

oui, sur le mien de 2008, c'est bien une boite AJ0.
c'est d'ailleurs la misère pour trouver l'huile (elfmatic j6)
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Re: Différence entre BVA et BVA Proactive

Message non lu par 36V6LS »

Merci pour vos éclairages !

bon, si je comprends bien, c'est auto-adaptatif : est-ce que pour une seconde main, ça réapprend vite ?

Question subsidiaire, qui rejoint mon autre post puisque je comprends qu'il n'y a pas de palettes au volant (https://www.passion-espace-club.com/view ... 59&t=33854) : on peut passer dans un mode "semi-manuel" où on passe les vitesses quand on le souhaite ? du coup, avec le levier de vitesses.

Est-ce que c'est réactif ?

j'ai l'habitude avec ma voiture actuelle qui est avec une boite à double embrayage, et le passage des vitesses au volant est très facile, et ça permet d'éviter d'être systématiquement en sous-régime, ou d'avoir un temps de latence à l'accélération, le temps qu'elle comprenne qu'il faut tomber une vitesse, et surtout de rouler avec du frein moteur plutôt que d'être toujours sur les freins !
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EAime
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Re: Différence entre BVA et BVA Proactive

Message non lu par EAime »

36V6LS a écrit :Merci pour vos éclairages !

bon, si je comprends bien, c'est auto-adaptatif : est-ce que pour une seconde main, ça réapprend vite ?

Question subsidiaire, qui rejoint mon autre post puisque je comprends qu'il n'y a pas de palettes au volant (https://www.passion-espace-club.com/view ... 59&t=33854) : on peut passer dans un mode "semi-manuel" où on passe les vitesses quand on le souhaite ? du coup, avec le levier de vitesses.

Est-ce que c'est réactif ?

j'ai l'habitude avec ma voiture actuelle qui est avec une boite à double embrayage, et le passage des vitesses au volant est très facile, et ça permet d'éviter d'être systématiquement en sous-régime, ou d'avoir un temps de latence à l'accélération, le temps qu'elle comprenne qu'il faut tomber une vitesse, et surtout de rouler avec du frein moteur plutôt que d'être toujours sur les freins !
Il y a la possibilité du mode séquentiel, mais perso, je ne m'en sers jamais :wink:

La boite est tout à fait adaptée au gabarit et au moteur du camion.
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Re: Différence entre BVA et BVA Proactive

Message non lu par pontiac »

...

Contrairement a ce qu'en pensent beaucoup... tu as du frein moteur avec une BVA ( encore faut-il savoir s'en servir ) :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Différence entre BVA et BVA Proactive

Message non lu par 36V6LS »

pontiac a écrit :...

Contrairement a ce qu'en pensent beaucoup... tu as du frein moteur avec une BVA ( encore faut-il savoir s'en servir ) :!:
Ben, je demande qu'à apprendre, mais généralement, la BVA ne se comporte pas comme je le souhaiterais...
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