Remise en état de mon 2.0 dci 130

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
thom@
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 13 nov. 2017, 10:48
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alyum Evolution
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Remise en état de mon 2.0 dci 130

Message non lu par thom@ »

Je cherche toujours...
J’ai fait une plaque pour supprimer l’EGR ce qui m’a fait découvrir que l’echangeur Fuit. Mais ça n’a rien à voir (je pense) avec mon problème.

En regardant les plans je pense savoir comment regarder si le catalyseur est bouché. Dans les notices Renault la consigne est de desserrer le catalyseur et d’essayer. Sauf que c’est inaccessible. Pour faire cet essai je vais simplement essayer d’utiliser le retour d’echappement Pour l’EGR.

J’ai aussi essayé de regarde en surveillant la
Pression du turbo avec une prise OBD. Ce que je m’apercoit C’est que quand il refuse de partir ça se met à siffler alors qu’il y a quelque chose comme 1,3bar de pression pas plus. Je me demande donc si je suis pas entrain de chercher de midi à 14h pour une simple fuite à l’admission. J’essaierais de contrôler tous les raccords demain mais je ne sais pas trop comment détecter une fuite sur une durite, à l’arret Je ne vois pas comment mettre le turbo en charge et donc m’aider à détecter cette fuite. J’ai pensé pulvériser du start pilot mais je doute du résultat.

Si vous avez des idées...
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Remise en état de mon 2.0 dci 130

Message non lu par Camaro73 »

En toute logique , qui dit fuite sur le circuit d'admission dit forcement suintement d'huile !
Donc facile à détecter et à voir ! :?
Pour en revenir à la pollution , l' EGR ne sert qu'à diminuer le taux de NOX , qui sont élevés sur tout diesel à injection directe !
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
thom@
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 13 nov. 2017, 10:48
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alyum Evolution
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Remise en état de mon 2.0 dci 130

Message non lu par thom@ »

Merci pour le conseil.
J’ai bien contrôle tout le circuit d’admission. Tout est nickel hormis les alentour de l’EGR : je pense que c’est du à deux choses :
- une des deux vis qui tiennent le tuyau de retour échappement sur l’EGR est foiree
- le refroidisseur EGR fuit, à se demander s’il peut être percé

La zone est légèrement grasse et j’ai trouvé quelques dépôts sur le démarreur pourtant récent (moins de 1000kms).

Bref pour bien faire il faut changer le refroidisseur, potentiellement la vanne si le pas de vis est foire aussi.
Vu le peu de résultats jusqu’ici j’hesite A faire encore des frais sans être sur que ce soit mon souci.
renault forever
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 162
Inscription : 10 juil. 2009, 18:07
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Initiale
Année : 2012
: : :
: : :
Localisation : Nantes - 44

Re: Remise en état de mon 2.0 dci 130

Message non lu par renault forever »

guigui72 a écrit :Ya un pro du nettoyage hydrogène ici? Sa m intéresse car j'ai eu plusieurs demo et très peu ...pour pas dire aucun résultat.

Sur le 2.0l dCi un simple débranchement du débit mètre permet de l incriminé ou non. Sa prend 2 min. Et si c'est lui c'est sûrement du à la mousse qui ce dégrade dans le couvercle de filtre à air
Bonsoir
Je rebondis sur ton sujet, et surtout sur ce passage.
J'ai eu ce souci de perte de puissance sur mon Scenic 2 2.0 DCI 150 il y a quelques années. Mou du genoux, accélération naze.
En débranchant le débitmètre, apparition d'un défaut "injection à contrôler" au tableau de bord, une fumée à l'arrière, mais mon Scenic avait retrouvé toute sa pêche!
Et il s'est avéré que la mousse isolante de mon boitier de filtre à air partait en morceau, et avait encrassé la sonde de mon débitmètre, envoyant donc des fausses informations pour la gestion du turbo.
J'ai arraché toute cette mousse, nettoyé au mieux le compartiment du filtre à air, et ai commandé un débitmètre neuf moyennant 135 euros, et le Scenic est reparti de plus belle avec toute sa puissance! :)
En espérant t'avoir aidé!
Sebastien
Renault Espace IV Initiale Paris 2.0 DCI 150 - 2012 - 134000 km - VENDU
Renault Laguna III Estate Initiale Paris 2.0 DCI 150 - 118000 km
Renault Laguna III coupé Monaco 4GT 2.0 DCI 180 - 2011 - 230000 km
thom@
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 13 nov. 2017, 10:48
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alyum Evolution
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Remise en état de mon 2.0 dci 130

Message non lu par thom@ »

Le débitmètre a été la première idée de Renault. Mais un débitmètre tout neuf n'a rien changé.

Aujourd'hui je me suis rendu compte qu'il a un comportement un peu comme s'il s'étouffait : si l'accélération est légère, pas de soucis. Par contre si on appuie à fond, même en première il se bloque.
J'ai cherché sur internet et les quelques témoignages pointe l'injection en carburant.
J'ai contrôlé le montage du filtre à gasoil, sans savoir dire s'il peut être HS ou non.

En allant faire un tour de contrôle, j'ai branché mon téléphone pour regarder la pression de rampe.
Résultat lorsqu'il part mal, la pression de rampe plafonne à 700bars, et dès qu'elle augmente il part normalement. J'ai essayé de mettre du régime en 1ere pour regarder si la faible pression était une conséquence d'un faible débit mais ça n'a pas l'air d'être le cas puisque j'obtiens plus de 800/900 bars à fond de première en stabilisé.

Au final je ne sais pas dire si c'est une conséquence d'un autre truc qui fonctionne mal mais ça me semble une piste à explorer. Mais je ne sais pas trop quoi regarder. Je continue à chercher....
thom@
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 13 nov. 2017, 10:48
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alyum Evolution
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Remise en état de mon 2.0 dci 130

Message non lu par thom@ »

La doc Renault donne le test suivant à faire en correspondance au code erreur que l'espace me sort de temps en temps (Pression turbo insuffisante), mais je ne comprends pas le rôle de ce clapet sur la rampe de retour carburant, et surtout le lien avec mes symptomes :



______
DF569 :
blah....blah....
Si la caractéristique de ce défaut est : 2.DEF : "Pression de suralimentation trop basse", appliquer le test 6 :
"Contrôle du clapet de retour du circuit de carburant".
blah....blah....
Si la perte de puissance en accélération pied léger n'a pas été constaté et s'il y a eu une perte de puissance moteur
à chaque accélération à pleine charge, remplacer la rampe de retour carburant des injecteurs de gazole et son
clapet de surpression

________
TEST6 Contrôle du clapet de la rampe de retour du carburant
_________
Ce test consiste à créer une dépression en aval du clapet anti-retour de la rampe de retour des injecteurs et à
vérifier si du carburant est aspiré par le clapet.
_____
Mise en place :
Démonter le protecteur de rampe.
Déconnecter le raccord de la rampe de retour sur l'injecteur 4 (côté boîte de vitesses).
Débrancher le raccord en aval du clapet anti-retour.
Brancher le raccord rapide 8 mm.
Brancher une durite transparente (résistante au gasoil, longueur 60 cm et diamètre intérieur 8 mm.
Brancher une pompe manuelle à dépression.
Appliquer progressivement une dépression jusqu'à 0.5bars.
Si plus d'un cm de gazole est aspiré rapidement dans la durite, le clapet est fuyard, arrêter immédiatement la
dépression.
Remplacer la rampe de retour carburant des injecteurs de gazole et son clapet de surpression
Sinon, maintenez la dépression pendant 1 min.
Si moins d'un cm de gazole est obtenu dans la durite, le clapet de la rampe n'est pas fuyard.
Fin du test.
thom@
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 13 nov. 2017, 10:48
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alyum Evolution
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Remise en état de mon 2.0 dci 130

Message non lu par thom@ »

Bon, dans le doute j’ai fini par remplacer cette rampe. Et c’est quand même beaucoup mieux. Je lui trouve encore une certaine paresse à bas régime mais l’amelioration Est notable.
J’ai pas encore essayé si j’arrivais encore la mettre en défaut, je me suis contenté d’une conduite normale.
Cote consommation c’est le retour à la normale : sur un à/r de chez moi à Bordeaux sur des axes roulants (Max 90kmh) la conso tombe à 6,6L.
Répondre