Problème circuit refroidissement

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
ma.mon
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 19 nov. 2017, 15:52
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Problème circuit refroidissement

Message non lu par ma.mon »

Bonsoir à tous.
Je suis nouveau propriétaire d un RENAULT espace 4 en 2.2dci totalisant 210000km.
Je crains d avoir un problème de refroidissement dessus...

Historique effectué sur le véhicule :
11/2015 18740km : dépose repose boîtier sortie d eau
Pipe sortie d'eau
08/2014 170000km : remplacement vase d espansion
Réservoir dégazage

Je roule peu avec mais l'ancien proprio me dit qu il avait de la pression dans le vase d expansion après avoir fait plusieurs kilomètres.

J'ai changé le bouchon du vase d'expansion (mis un Renault avec main jaune dessus).
J'ai roulé 1 heure avec , accompagné du chauffage à fond (pour éviter un problème de chauffe et obliger le ventilateur à tourner), donc il faisait bien chaud dans la voiture et après 1 h de route cool sur petites routes je m'arrête pour vérifier...
Pas de surpression particulière constaté, mais le radiateur est froid ! La durite haute du radiateur est froide !
Le tuyau Qui va du vase au moteur est chaud ...
Le tuyeau de retour du vase est tiède .
L'aiguille des temperatures Du liquide est dans la partie médiane.
Bref je continue sans encombre.

Le lendemain j'effectue une purge du système (moteur'tournant, pas de bouchon présent sur le vase d expansion, je fais tourner le moteur au ralentit puis accélérer).
De nombreuses bulles d'air minuscules paraissent emprisonnées dans le liquide de refroidissement qui sort du tuyau haut (retour) du vase d expansion . Je laisse tourner jusqu à ce que ce soit uniquement du liquide de redroidissement qui en sorte, en rajoutant très très peu de liquide pour arriver un peu plus bas que le niveau maxi.

Étrange non??
Dernière modification par ma.mon le 25 nov. 2017, 07:25, modifié 1 fois.
Espace4 en 2.2dci, version privilege, 210000km
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Problème circuit refroidissement

Message non lu par pontiac »

Salut,

De 1 => mettre de l'eau dans du LdR... c'est la conn*rie a pas faire ( sauf si une vidange complète est prévue dans les prochains jours )

De 2 => si la durite moteur / radiateur reste froide => gros probleme

De 3 => boitier d'eau changé OK mais... calorstat aussi ( thermostat ) :?:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
ma.mon
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 19 nov. 2017, 15:52
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème circuit refroidissement

Message non lu par ma.mon »

Salut et merci Pontiac De ton réponse

1) j ai édité mon post car c est bien du liquide que j ai rajouté et non De l eau

2) la durite moteur et le radiateur étaient bel et bien froid AVANT la purge (après le voyage d une heure ... bon il faisait 2 degrés dehors lors du voyage par contre...)

3). Le thermostat je ne sais pas, je pensai qu il était dans le boîtier d'eau qui a été changé , non? Où le trouver car j'ai lu ici que ça se nettoyait au vinaigre et que ça s essayai dans une casserole avec eau bouillante...
Espace4 en 2.2dci, version privilege, 210000km
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Problème circuit refroidissement

Message non lu par fkp 94 »

ca se teste pour le principe au cas ou mais surtout ca se remplace systematiquement toutes les 2 distributions.

le souci ce sont tes bulles, ca ca ne sent pas bon. calorstat coincé fermé, moteur qui chauffe + bulles, aie aie aie.
ma.mon
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 19 nov. 2017, 15:52
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème circuit refroidissement

Message non lu par ma.mon »

En tous cas pzs de voyznt de surchauffe ni meme de température haute. Les voyants restent verts
Espace4 en 2.2dci, version privilege, 210000km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3469
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Problème circuit refroidissement

Message non lu par yves78 »

Sur le DCI 2.2, le thermostat n'est pas démontable du boîtier d'eau enfin sur le III il ne l'est pas.
ils ont fait évoluer sur IV ,j'en serais étonné (démontable c'est plus cher, radin comme on est!) :lol:
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3469
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Problème circuit refroidissement

Message non lu par yves78 »

Ou fuite pompe à eau, c'est à peu près son kilomètrage d'étanchéité.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
ma.mon
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 19 nov. 2017, 15:52
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème circuit refroidissement

Message non lu par ma.mon »

Pour le moment , depuis le changement de bouchon du vase d'expansion, pas de fuite ou perte d'eau mais elle ne fait que tourner dans le garage et non sur la route.
Les durites et le radiateur reste froid.

malgré le fait que le boitier d'eau ait ete changé il y a quelque temps, le thermostat doit encore avoir des soucis car je pense que c'est lui qui actionne ou non la circulation de l'eaau...Donc dans mon cas il doit etre bloqué rn position fermé d'où le fait que l'eau ne circule pas vers le radiateur... non?
Espace4 en 2.2dci, version privilege, 210000km
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3550
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Problème circuit refroidissement

Message non lu par Wutch »

Tu attends combien de temps ? Car un diesel ca met du temps à chauffer au ralentis, à mon avis en 10min c'est pas suffisant pour que le calorstat ouvre.
ma.mon
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 19 nov. 2017, 15:52
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème circuit refroidissement

Message non lu par ma.mon »

Ben après une heure de route c était froid pareil avant que je fasse la purge.

Pour la purge oui j'ai attendu longtemps et tenu accélérer pour faire chauffer jusqu'au déclenchement des ventilos et circulation correcte dans les durites.

Après oui quand j'esssye de temps en temps et touche le radiateur c est environ au bout de dix minutes seulement.
Espace4 en 2.2dci, version privilege, 210000km
ma.mon
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 19 nov. 2017, 15:52
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème circuit refroidissement

Message non lu par ma.mon »

Je viens de remarquer quelquechose qui me paraît bizarre.
Des que je démarre le moteur le ventilateur du radiateur du moteur tourne. C est normal ou cela signifie que le thermostat est bloqué vous pensez.
Espace4 en 2.2dci, version privilege, 210000km
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3550
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Problème circuit refroidissement

Message non lu par Wutch »

Eteint completement la ventilation pour couper la clim et voir si ca change qq chose.
ma.mon
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 19 nov. 2017, 15:52
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème circuit refroidissement

Message non lu par ma.mon »

Ah oui merci en effet c'est lié à la clim visiblement car quand j éteint complètement la ventilation le ventilateur moteur de coupe.
Dernière modification par ma.mon le 17 déc. 2017, 10:03, modifié 1 fois.
Espace4 en 2.2dci, version privilege, 210000km
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3550
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Problème circuit refroidissement

Message non lu par Wutch »

;)
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: Problème circuit refroidissement

Message non lu par Davidrwt »

ma.mon a écrit :Ben après une heure de route c était froid pareil avant que je fasse la purge.

Pour la purge oui j'ai attendu longtemps et tenu accélérer pour faire chauffer jusqu'au déclenchement des ventilos et circulation correcte dans les durites.

Après oui quand j'esssye de temps en temps et touche le radiateur c est environ au bout de dix minutes seulement.
Salut
Ton radiateur est il froid en intégralité ou que pas endroit ?
La température au tdb est normal ?
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
ma.mon
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 19 nov. 2017, 15:52
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème circuit refroidissement

Message non lu par ma.mon »

Le radiateur est froid partout. Enfin j avoue avoir touché seulement à deux trois endroits. Et comme les durites du radiateur sont à peine tièdes j ai pas cherché plus loin.
La température au tableau de bord est normale. Pas dans le rouge. Il doit rester deux ou trois barres avant le haut de la graduation. Les rectangles sont verts.
Espace4 en 2.2dci, version privilege, 210000km
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: Problème circuit refroidissement

Message non lu par Davidrwt »

Etant donné que ta température reste normal quand tu roule je pencherais pour un calorstat hs.
A tu des variation de temperature au tdb genre une barre en moins au bout d'un certain nombre de kilomètres ?
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
ma.mon
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 19 nov. 2017, 15:52
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème circuit refroidissement

Message non lu par ma.mon »

Je n utilises pas le véhicule depuis la fois où après une heure de route pépère sans pousser les régimes et en roulant avec le chauffage à fond, je l'ai ramené à la maison.
Je ne crois pas me souvenir de variations vers le bas. Je me souviens juste qu il faisait bien froid dehors genre deux degrés et que j'étais très surpris en m arrêtant de toucher le radiateur froid et les durites aussi.
Espace4 en 2.2dci, version privilege, 210000km
ma.mon
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 19 nov. 2017, 15:52
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème circuit refroidissement

Message non lu par ma.mon »

Je dois me lancer dans la recherche du changement de calorstat ou je peux laisser ainsi?
Espace4 en 2.2dci, version privilege, 210000km
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20139
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Problème circuit refroidissement

Message non lu par TheStone »

:roll: :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Répondre