3 mois en Grand IV

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Gandalf
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 01 juin 2013, 08:25
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
finition :
: : :
Localisation : Alsace

3 mois en Grand IV

Message non lu par Gandalf »

Bonjour,

Un petit compte-rendu de mes impressions après 3 mois en Grand IV 2.0 dci 150 de 2013 (Euro V), qui suivent 4,5 ans en Grand III 2.2dt (R.I.P.), pour ceux que ça peut intéresser si ils se tâtent pour changer. Globalement c'est très positif, sans surprise vu l'écart d'époque et de technologie, mais tout n'est pas rose non plus, je ferai d'ailleurs un post séparé pour les petits problèmes. Celà étant dit, il n'y avait guère de choix pour avoir le même volume et ouverture de chargement, en dehors des utilitaires bricolés vaguement en familiales mais qui restent des utilitaires à la base. Il n'y a tout simplement plus d'équivalent sur le marché, le V étant une plaisanterie niveau chargement.

Le positif (je ne cite que les changements, pas tous les points positifs d'un Grand Espace):
- Agrément général, confort et conduite. Je suis étonné comme un moteur de "seulement" 150CV emmène ces 2 tonnes une fois le plein fait. Les accélérations et reprises sont franches y compris sur les rapports supérieurs, le bruit est doux et je dirais même que j'aime le petit sifflement discret du turbo. C'est littéralement à des années lumières de la précédente, et même chargé, ça va encore largement. Je ne vois pas trop à quoi sert le 175CV, sur un véhicule de ce type il s'entend, en plus il paraît qu'il consomme nettement plus?
- la direction assistée est douce, mais pas trop. La tenue de route est très correcte pour un véhicule de ce type, l'assiette reste bonne dans les virages.
- Consommation mixte stabilisée à 6.4L, là encore pour un tank pareil je trouve ça remarquable. Avec l'ancienne j'étais allègrement 2L au-dessus.
- la position de conduite et les sièges avant sont vraiment très bons, et on peut avoir les mains sur le bas du volant tout en étant accoudé à la contre porte et l'accoudoir du siège, ce qui n'est pas le cas sur toutes les voitures, et est agréable sur les longs trajets.
- les sièges arrières sont bien plus confortables que sur le 3, là encore rien à voir. Et il s'enlèvent et surtout se remettent plus facilement, par contre ils sont encore plus lourds :-( Ne pas compter sur Mme pour les manutentionner, ça ne le fait pas du tout.
- la boule démontable/remontable en quelques secondes, pratique même si pas encore utilisée.

Le négatif:
- Euhh... ça reste une Renault. Certains plastiques du tableau de bord sont lamentables, notamment la grande casquette, voir prochain post...
- La partie multimedia/navigation ( TomTom Carminat live) est comment dire... pitoyable, nullissime, indigne d'une voiture haut de gamme en 2013, etc, etc.... c'est moche, pas ergonomique, pas intuitif j'ai du sortir plusieurs fois la doc, on voit bien que la partie audio et tomtom ne sont pas intégrées nativement et que c'est un infâme bricolage pour les faire cohabiter, etc.... une catastrophe, LE gros point faible de cette voiture. Ma 508 de 2011 est 10X mieux, bel affichage (surtout en hackant un peu le RT6 :lol: ), intuitive, etc....
- des petits détails qui fâchent, exemple pas de clignotant 3 fois en donnant juste une impulsion sur le comodo, etc.. la voiture est de 2013 mais on sent vraiment que sa conception est nettement plus ancienne à ce genre de petits détails

Ah, un autre problème... dans la vieille je bennais tout sans précautions particulières... celle là a encore un intérieur tout beau, faut faire gaffe, protéger de partout etc... :mrgreen: Mais celui-là, c'est pas trop grave ...
Grand IV 2.0 dci 150 de 2013
Avatar de l’utilisateur
FD
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 170
Inscription : 08 août 2008, 09:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
finition : Carminat Evolution
Année : 2009
: : :
Contact :

Re: 3 mois en Grand IV

Message non lu par FD »

Je suis passé d'un III court à un IV long en mai dernier. Je roule essence et j'ai perdu le GPL en changeant de véhicule et gagné un turbo (2LT).

Je te rejoins sur la qualité des plastiques qui sont même pires que ceux du III. Ils sont sec et se font entendre dès qu'ils en ont l'occasion.
D'ailleurs, celles-ci ne manquent pas avec la raffermissement des suspensions et surtout, la diminution de leur course !!!!!!!!
Je trouve franchement le IV moins cosy que le III. On entends tout les bruits et autant il gagne en tenu de route mais impossible de passer un ralentisseur à 30 comme avec le III, on est en butée de suspension très vite et il est raide comme un passe lacet. Dans la moindre ornière ça tape sec autant devant que derrière et on a l'impression que les plastiques du tableau de bords vont se faire la malle à chaque fois. En fait on sens que tout est fait pour forcer à ralentir le rythme.

Sur le GPS aussi je te rejoins (carminat de base) pas folichon mais c'est mon 1er et il dépanne à l'occase sinon j'ai un vieux système sous forme d'un gros annuaire marqué Atlas routier sous le coude. :D Là ou il n'est pas pratique c'est que je suis en zone frontalière suisse et que je n'ai que les grands axes autoroutiers et pas les villes. Obliger de payer un disque Europe pour ça....

Le GROS reproche que j'ai au niveau confort de conduite, c'est la position des rétros ! Quelle perte de visibilité avec leur position reculée sur la porte.
Quand le passager se penche en avant pour cherche quelque chose par terre, on ne vois plus rien à droite car il est devant. l'angle de vision est rétréci je trouve par rapport au III. et on se crève à les chercher en tournant la tête alors qu'avant un coup d'œil de l'in à l'autre suffisait. Manqué plus d'une fois de les accrocher en manœuvrant une marche arrière en le parquant chez moi entre les piliers du portail.

La boite aussi je la trouve très sèche, presque plus que celle de mon III qui commençait à vieillir. Comme si les synchros étaient déjà usés, je trouve qu'elle croque quand on rentre les rapport (contrôle niveau fait et même un additif ajouté)

J'ai aussi du mal à me faire à la carte à la place de la clé. Trop grande et à l'air plutôt fragile. Je ne peux pas y mettre une sangle vu qu'elle rentre en entier ou presque dans la console.

Le système de rail des sièges arrière est pratique mais utilisant aussi la voiture pour des déplacements pro, je n'ai plus d'encrages pour sangler sangler au sol du coup. J'avais les encrages fixes sur le III. Je vais voir pour fabriquer des pièces pour palier à ce manque.

Je sais que j'suis déjà un vieux C** en terme de voiture, mais vouloir faire différent pour faire différent n'est pas toujours une bonne idée.
En générale en mécanique on dit "quand ça marche, on ne touche pas". Ils feraient bien d'appliquer ça les fabricants.

J'avoue regretter mon III de temps en temps. Le IV est pas mal mais ça prestation ne me fait pas sauter au plafond.
-Grand Espace IV 2.0 T 170 Carminat Evolution 2009 (JK0AC6) avec quelques options, 129000 kms
Vendu-Espace III RXE 2l 8s GPL de 98 (JE0A05G) HT en 2007, 293 000 kms
-Chop suspendu HD Shovel 81 en cours de modification
-HD Duoglide 58 en cours de fabrication
Gandalf
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 01 juin 2013, 08:25
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
finition :
: : :
Localisation : Alsace

Re: 3 mois en Grand IV

Message non lu par Gandalf »

Bonjour,

Ca me paraît quand-même bizarre le coup des suspensions, tu es sûr que tes amortisseurs ne sont pas un peu.. fatigués? Je n'ai pas ce problème en tout cas, le confort est royal. Idem pour la boite, souple et agréable même si on aimerait toujours un débattement un peu plus court, mais bon, ça va.
Grand IV 2.0 dci 150 de 2013
Avatar de l’utilisateur
DarkMan
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 72
Inscription : 18 mars 2015, 12:03
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: 3 mois en Grand IV

Message non lu par DarkMan »

Gandalf a écrit :Bonjour,

- Agrément général, confort et conduite. Je suis étonné comme un moteur de "seulement" 150CV emmène ces 2 tonnes une fois le plein fait. Les accélérations et reprises sont franches y compris sur les rapports supérieurs, le bruit est doux et je dirais même que j'aime le petit sifflement discret du turbo. C'est littéralement à des années lumières de la précédente, et même chargé, ça va encore largement. Je ne vois pas trop à quoi sert le 175CV, sur un véhicule de ce type il s'entend, en plus il paraît qu'il consomme nettement plus?

Bonjour,
As-tu essayé les 2 pour affirmer ça ???
Car moi avant d'acheter le 175, j'avais essayé un 150 et je le trouvais beaucoup plus mou... :(
Pour la conso, je ne suis jamais descendu en dessous de 7,4 l avec mon 175. C'était plutôt entre 7,5 et 8,0 en faisant 1/3 de ville et 2/3 de route sur environ 40 kms. Sur des longs trajets j'était plus sur 7,4 l. Conso que je trouve somme toute raisonnable pour un véhicule qui avoisine les 2T en chargement.
Si tu consommes 6,4 l avec ton 150 c'est peu, après ça dépend évidemment de la conduite et du style de parcours. Est-ce que c'est la conso à l'ODB ou bien calculé sur les pleins réels ? Car parfois l'ODB... :roll:

Bonne route en Espace !
Xsara Picasso 1.6 Hdi 90 Generation de 2007 : 138000 kms
Fiat Tipo TD Mania de 1994 : 326000 kms toujours présente
Scénic 2 1.9 dci 130 de 2007 : 160000 kms pour madame
Grand Espace 2.0 dci 175 de 2007 : 180000 kms l'ami de la famille...
Gandalf
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 01 juin 2013, 08:25
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
finition :
: : :
Localisation : Alsace

Re: 3 mois en Grand IV

Message non lu par Gandalf »

Bonjour,

Non, pas essayé le 175, mais ça ne change rien à mon impression que le 150 tel qu'il est calibré et avec son étagement de boite relativement court (environ 50 km/h pour 1000 tours en 6ème) suffit amplement pour ce type de véhicule, sauf peut-être pour ceux qui roulent très souvent très chargés. Après ça peut aussi changer d'un véhicule à l'autre, selon kilométrage (TOUS mes hdi jusqu'à maintenant donnaient nettement mieux à 60-70000 kms qu'à 20 ou 30000), encrassement du moteur et chaîne d'échappement, etc... la mienne était une 1ère main d'un VRP qui a fait un max de route avec, ça joue peut-être aussi, et je la nourris 1 plein sur 2 au moins à l'excellium. Les 6.4L sont effectivement donnés par l'odb, je vais vérifier, peut-être aussi que la version Euro V consomme un poil moins que l'Euro IV? Parcours complètement mixte ville-90-110-130. Et j'aime bien quand ça pousse sympathiquement (j'ai une 508 GT 204CV aussi).
Pour le poids du véhicule, c'est 2 tonnes juste chargé du plein....
Grand IV 2.0 dci 150 de 2013
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: 3 mois en Grand IV

Message non lu par Wutch »

Gandalf a écrit :Bonjour,

Ca me paraît quand-même bizarre le coup des suspensions, tu es sûr que tes amortisseurs ne sont pas un peu.. fatigués? Je n'ai pas ce problème en tout cas, le confort est royal. Idem pour la boite, souple et agréable même si on aimerait toujours un débattement un peu plus court, mais bon, ça va.
non je suis d'accord, l'espace 4 est mauvais sur les dos d'ane et gros trous. Il talonne facilement, même avec des amortos neufs.
Mais pas inconfortable pour autant.

Par contre, moi j'ai pas de soucis avec les plastiques et aucun bruit intérieur malgré le kilométrage élevé.
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 963
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: 3 mois en Grand IV

Message non lu par marron glacé »

Bonsoir,
Ayant eu deux grands espace 2.0d phase 2 et phase 4 (comme celui de gandalf), j'ai pu constater que le confort de suspension était radicalement différent en faveur du phase 4.
Avatar de l’utilisateur
DarkMan
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 72
Inscription : 18 mars 2015, 12:03
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: 3 mois en Grand IV

Message non lu par DarkMan »

Gandalf a écrit :Bonjour,
Pour le poids du véhicule, c'est 2 tonnes juste chargé du plein....
... et du conducteur !!! :lol:
Xsara Picasso 1.6 Hdi 90 Generation de 2007 : 138000 kms
Fiat Tipo TD Mania de 1994 : 326000 kms toujours présente
Scénic 2 1.9 dci 130 de 2007 : 160000 kms pour madame
Grand Espace 2.0 dci 175 de 2007 : 180000 kms l'ami de la famille...
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: 3 mois en Grand IV

Message non lu par Wutch »

marron glacé a écrit :Bonsoir,
Ayant eu deux grands espace 2.0d phase 2 et phase 4 (comme celui de gandalf), j'ai pu constater que le confort de suspension était radicalement différent en faveur du phase 4.
Effectivement, peut être une évolution au fil des phases. Ca serait une bonne chose :D
Avatar de l’utilisateur
DarkMan
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 72
Inscription : 18 mars 2015, 12:03
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: 3 mois en Grand IV

Message non lu par DarkMan »

Sur le mien, changés à l'avant à 80000 et 160000 et à chaque fois ils étaient bien usés, je pense que le poids sur le train avant doit y faire pas mal quand même...
Xsara Picasso 1.6 Hdi 90 Generation de 2007 : 138000 kms
Fiat Tipo TD Mania de 1994 : 326000 kms toujours présente
Scénic 2 1.9 dci 130 de 2007 : 160000 kms pour madame
Grand Espace 2.0 dci 175 de 2007 : 180000 kms l'ami de la famille...
Avatar de l’utilisateur
FD
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 170
Inscription : 08 août 2008, 09:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
finition : Carminat Evolution
Année : 2009
: : :
Contact :

Re: 3 mois en Grand IV

Message non lu par FD »

Gandalf a écrit :Bonjour,

Ca me paraît quand-même bizarre le coup des suspensions, tu es sûr que tes amortisseurs ne sont pas un peu.. fatigués? Je n'ai pas ce problème en tout cas, le confort est royal. Idem pour la boite, souple et agréable même si on aimerait toujours un débattement un peu plus court, mais bon, ça va.
Honnêtement en comportement routier il est bon tient bien le pavé et de pompe pas sur les bosses mais il tape dans les trous et sur les dos d'ânes (pas aux normes pour la plupart :/) à moins de passer vraiment au ralentis. La course est vraiment courte et on est vite en butée. Je ne pense pas que les amortos soient cuits juste réglés très fermes (même les ressorts) et une course trop courte. Il à moins de roulis que le 3 ou j'avais changé les amortos donc ça parait logique qu'il soit pus raide sur les bosses mais ce n'est pas super agréable surtout que dans mon coin c'est truffé de ralentisseurs et d'ornières en tous genres. Et encore c'est un essence, moteur moins lourd qu'un mazout.
-Grand Espace IV 2.0 T 170 Carminat Evolution 2009 (JK0AC6) avec quelques options, 129000 kms
Vendu-Espace III RXE 2l 8s GPL de 98 (JE0A05G) HT en 2007, 293 000 kms
-Chop suspendu HD Shovel 81 en cours de modification
-HD Duoglide 58 en cours de fabrication
Gandalf
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 01 juin 2013, 08:25
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
finition :
: : :
Localisation : Alsace

Re: 3 mois en Grand IV

Message non lu par Gandalf »

Comme dit par marron glacé ci-dessus, il semblerait que ça ce soit amélioré sur la dernière version. Ici la gangrène des ralentisseurs se répand aussi, comme partout, et franchement ça passe bien, encore jamais talonné.
Grand IV 2.0 dci 150 de 2013
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: 3 mois en Grand IV

Message non lu par grostoto »

tout dépend de la vitesse ET de la hauteur des ralentisseurs... :D
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 675
Inscription : 02 févr. 2009, 14:01
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Intens
Année : 2013
: : :
Localisation : Avignon, Paris et Yonne

Re: 3 mois en Grand IV

Message non lu par lorenzo »

Bonjour,

Je viens d'en racheter un aussi de la fin 2014 , pour ma femme.
Sa demande est identique , j'ajouterais, pour elle qui est petite , c'est la hauteur du seuil de chargement qui ne se retrouve plus et le fond plat qui permet refaire glisser les sacs à l'entrée et à la sortie. Pas besoin de les soulever pour franchir un seuil . :
" : il n'y avait guère de choix pour avoir le même volume et ouverture de chargement, en dehors des utilitaires bricolés vaguement en familiales mais qui restent des utilitaires à la base. Il n'y a tout simplement plus d'équivalent sur le marché, le V étant une plaisanterie niveau chargement."
GPS et plastique , je suis entièrement d'accord :shock:

Mon bouton de démarrage, start ,n'est pas éclairé est-ce normal , ou bien une lampe est grillée ?
Comment se démonte t-il ?
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
Répondre