Gonflage des pneus

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Fantoune
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 29 oct. 2017, 15:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2007
: : :
: : :

Gonflage des pneus

Message non lu par Fantoune »

Bonjour,

Après quelques bons conseils au sujet de la réparation du volant moteur, je reviens vers vous au sujet de mes pneus. Ceci concerne mon Espace IV Alyum dci 130, 10 ans et qui va sur ses 300000 km. J'ai dû changer mes 4 pneus avant l'été dernier juste avant un passage en vidange chez mon garagiste.

J'ai pris des pneus Hankook annoncés comme étant économes en consommation de carburant mais juste après ça j'ai constaté une augmentation de la conso de 0,5 l / 100km. Un peu déçue... J'avais des Hankook avant, pas les mêmes il me semble.

Un ami vient de me dire de peut-être revoir la pression de mes pneus. Lol. Déjà fait, je dis, plusieurs fois comme indiqué sur l'étiquette sur la portière. et d'ajouter que comme depuis 2 ans je fais essentiellement de l'autoroute/voie rapide, je devrais gonfler plus fort qu'indiqué.

Alors: l'objectif étant de faire rebaisser ma conso, à combien pensez-vous que je doive gonfler? même pression à l'avant et à l'arrière? est-ce qu'il y a des risques à gonfler plus qu'indiqué par l'étiquette Renault?

Merci
Espace IV 2.0 dci 130 Alyum, année 2007, 280000kms
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Gonflage des pneus

Message non lu par moulino51 »

Bonjour,

A froid, je met systématiquement 200 à 300 gr de plus.

Des pneus sous ou mal gonflés augmentent la conso d'une manière significative.

Quand on possède un véhicule depuis peu, il est bon de contrôler la pression un fois par semaine pour voir s'il n'y a pas une micro fuite et y remédier.

Ensuite on peut passer a un contrôle mensuel.

Pour se rendre compte de la différence de surconsommation il suffit simplement de rouler en VE, un sous- gonflage ayant vite fait d'augmenter la conso de 10 %.



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Gonflage des pneus

Message non lu par HigrekBe »

Tu as gonflé comme la rubrique "autoroute" de la portière ?
Fantoune
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 29 oct. 2017, 15:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Gonflage des pneus

Message non lu par Fantoune »

Oui. De mémoire, c'est quasiment identique à la rubrique "normal". A 0,1 près...
Espace IV 2.0 dci 130 Alyum, année 2007, 280000kms
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1948
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Gonflage des pneus

Message non lu par Painchocolat19 »

Fantoune a écrit :Oui. De mémoire, c'est quasiment identique à la rubrique "normal". A 0,1 près...
Salut,
0,1 bars = environ 106 grammes de mémoire.
Pas vraiment identique. :D
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Gonflage des pneus

Message non lu par grostoto »

Fantoune a écrit :Oui. De mémoire, c'est quasiment identique à la rubrique "normal". A 0,1 près...

non pas vraiment... :shock:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Gonflage des pneus

Message non lu par EAime »

2.8 aux quatre roues, en ce qui me concerne..

Seul problème, vu l'état des routes, ça tape fort dans les nids de poule.. :twisted: :twisted:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Gonflage des pneus

Message non lu par grostoto »

Painchocolat19 a écrit : Salut,
0,1 bars = environ 106 grammes de mémoire.
Pas vraiment identique. :D



?? ça dépend du volume du pneu...0.1b sur une roue de tracteur et sur une roue de vélo, cela ne représente pas la même masse en air...

communément, on parle de 100g pour dire 0,1b, alors que dans l'absolue, 100 gramme par cm2 (g/cm2) correspond à 0.098067 bar .

mais on ne peut aucunement déduire le poids de l'air en fonction de la pression sans connaitre le volume et la t°.*


sous gonfler entraine une hausse de conso, un risque d'éclatement.
sur gonfler entraine une usure anormale au centre de la bande de roulement et un confort à la baisse.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Gonflage des pneus

Message non lu par pub2n »

Je rajouterai un dernier point, à dimensions identiques, mais avec un modèle ou une marque de pneu différente, il peut falloir plus (le plus souvent) ou moins de pression que la préconisation d'origine.
Les flancs ne sont pas tous aussi rigides de la même manière !
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Gonflage des pneus

Message non lu par grostoto »

je ne suis pas d'accord, la pression est la pour porter la voiture: le poids de l'auto ne change pas en fonction du pneu.

la rigidité du pneu ne change rien à sa pression (sinon on pourrait rouler avec 0.1b avec du pneu slick de compétition tellement ils sont rigides).
la pression est calculé en fonction de la charge que doit supporté le pneu (en plus de l'indice de charge), pas en fonction de sa rigidité.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Gonflage des pneus

Message non lu par pub2n »

Pourquoi alors, à indice de charge équivalente et taille (et éventuellement meme pression) mais à marque différente, un pneu se déforme plus dans les virages qu'un autre :?:
La structure (tresse métallique) (edit : des flancs) a tout aussi son importance que la pression.
Certaines structures sont plus souples, et il faut parfois compenser de 0.2 à 0.3 bars maxi .


Je parle bien sur de pneus de tourisme de taille "normale), pas du 22 ou 23 pouces comme certains keke montent sur les allemandes, pas non plus de pneus de compétition ou de tracteur (à pression moindre).
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Gonflage des pneus

Message non lu par grostoto »

la déformation est voulu par le fabricant du pneu, qui donne à son pneu des caractéristiques propre à ce qu'il recherche:
- confort
- conso
- grip sec / pluie / neige
- guidage
..... non exhaustif
et selon son cahier de charge, il met un flanc plus ou moins souple.

mais cela ne change aucunement la valeur de pression qui est choisi par le constructeur de l'auto.
si on modifie la pression, on modifie les t°, et les caractéristiques donnés par le fabricant du pneu ne sont plus optimal.

chacun fait comme il veut, mais d'expérience, 100g en plus ou en moins, ce n'est pas négligeable et cela ne se décide pas en tatant le pneu d'un coup pied.

gonfler plus pour "compenser" un flanc souple fait perdre le bénéfice du choix d'un pneu à flanc souple.. autant prendre dans ce cas un flanc plus rigide.
si je suis ta logique, si ton flanc est rigide tu gonfles moins ????
A quelle moment respectes tu la préconisation constructeur ?

celui qui choisi son pneu en fonction des caractéristiques notés dessus (bruit, adhérence, conso) doit respecter la préco, sinon il perd en performance sur certaine de ses caractéristiques: surgonfler: il consommera moins, mais aura moins d'adhérence sur mouillé, et un bruit plus fort (je ne parle même pas de l'usure anormale de la bande centrale).
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Gonflage des pneus

Message non lu par pub2n »

grostoto a écrit :la déformation est voulu par le fabricant du pneu, qui donne à son pneu des caractéristiques propre à ce qu'il recherche:
- confort
- conso
- grip sec / pluie / neige
- guidage
..... non exhaustif
et selon son cahier de charge, il met un flanc plus ou moins souple.

mais cela ne change aucunement la valeur de pression qui est choisi par le constructeur de l'auto.
si on modifie la pression, on modifie les t° ...

.
Tout à fait d'accord .
grostoto a écrit :

chacun fait comme il veut, mais d'expérience, 100g en plus ou en moins, ce n'est pas négligeable et cela ne se décide pas en tatant le pneu d'un coup pied.

gonfler plus pour "compenser" un flanc souple fait perdre le bénéfice du choix d'un pneu à flanc souple.. autant prendre dans ce cas un flanc plus rigide.
si je suis ta logique, si ton flanc est rigide tu gonfles moins ????
A quelle moment respectes tu la préconisation constructeur ?
Pour ma part, mes véhicules tournant à 50/50 sur de l'autoroute, ils sont effectivement surgonflés à 0,2, 0,3, et selon les préconisations constructeurs, . Je ne vais pas m'amuser à changer la pression plusieurs fois par semaine pour respecter au pied de la lettre les préconisations, et cela ne fait pas pour autant de mes 3 véhicules des dangers roulants sur nationale et en ville ;) , et je n'ai jamais eu d'usure prématurée de la bande centrale du pneu sur mes trains de pneus (il est vrai que je ne fais du coup que 25 à 30 000 kms par an sur nationale et en ville madame en faisant entre 15 à 20 000 de son coté dans ces conditions)..
Un surgonflage de 10 % maxi n'a jamais tué un pneu , un sousgonflage dans les mêmes proportions a par contre des effets bien plus dévastateurs, du moins dans mes conditions de roulage.
10 % reste toutefois dans les marges de tolérance accordée par l'équipementier (je dois avoir les courbes quelque part, en véhicule particulier et pour les PL).

Ce n'est pas le coup de pied dans le pneu qui me fait dire cela, cette méthode est effectivement loin d'être scientifiquement prouvée :mrgreen: mais bien le constat d'usure de certains modèles de pneus, même au sein d'une même marque (française) sur des essieux arrières, se bouffant un plus vite sur les bords (intérieur et extérieur du même pneu) qui tendent à démontrer cela, le phénomène disparaissant avec le retour de la monte d'origine, on peut écarter le problème de train arrière. La pression constructeur était respectée dans les conditions précisées plus haut, et les trajets étaient les mêmes, avec la même charge dans le véhicule (C4.2 de société).
On pourrait dire que c'est le jeu de pneus, mais quand cela se produit à 18 mois d'intervalle, je pense que l'on peut éloigner ce critère.

Mais comme tu dis, chacun fait comme il veut en fonction de ses contraintes et compromis ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Gonflage des pneus

Message non lu par HigrekBe »

En fait, peut-être que ça sert à rien que les constructeurs se fassent ch... à recommander des pressions si chacun fait comme il veut parce que son beau-frère ou le patron du café du commerce lui a dit qu'il valait mieux "faire comme ça, crois-en mon expérience !". :lol:

Ma méthode personnelle, mais elle n'a pas vocation à être parfaite bien sûr, c'est d'ouvrir la portière, de lire l'étiquette, de choisir si je suis dans le cas "2 personnes à bord" ou "5 personnes plus leurs bagages sur l'autoroute", et de mettre cette pression. Et quand le réservoir est vide, de passer à la pompe refaire le plein. Et j'avoue que je trouve cette méthode assez efficace ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Gonflage des pneus

Message non lu par moulino51 »

Pour ma part, mes véhicules tournant à 50/50 sur de l'autoroute, ils sont effectivement surgonflés à 0,2, 0,3,
J'aime te lire, et j'aime la logique et le bon sens.

Avec la venue des pneus sans chambres, nous avons remarqués que la pression devait être vérifiée tous les 15 à 30 jours et ce régulièrement. (avec chambres on vérifiait 2 à 3 fois l'an :mrgreen: )
Qui le fait régulièrement :?:

Partant du principe qu'un "tubless" finira toujours par perdre de la pression, je préfère lui mettre 2 à 300 grs de plus a froid.

Au moins si on oublie de vérifier, il en restera un peu plus que si on était a la cote.

Chargé 200 grs au dessus et vérifié a 200 grs de moins, c'est une moyenne correcte. :P



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Fantoune
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 29 oct. 2017, 15:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Gonflage des pneus

Message non lu par Fantoune »

Aïe, aïe, aïe, c'est du débat d'expert. Je suis un peu perdue.

Je vais relire l'étiquette sur la portière. Mais si je comprends bien, si ça indique 2.5, je fais mes 5km à froid jusqu'à là où je peux faire gonfler mes pneus, je gonfle à 2.7 ou 2.8, et je vérifie ensuite si ma consommation change sur mon trajet habituel (voie rapide, 600km).

C'est bien ça? Ca risque pas d'exploser ou de glisser plus?
Espace IV 2.0 dci 130 Alyum, année 2007, 280000kms
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Gonflage des pneus

Message non lu par moulino51 »

Nan, il n'y a pas d'experts par ici. :lol: :lol:

Ne t'inquiète pas 200 gr de plus que la pression préconisée ne te fera pas éclater, ni économiser 6 litres aux cents non plus d'ailleurs.
Mais combien de fois on vois a la station de gonflage des pneus tombés a 1,5 kg :?:
Ne me dite pas impossible, ça arrive a chacun d'entre nous un jour ou l'autre (j'exclue les valves de sécurité qui remontent l'info au TDB)

200 grs au dessus, 200 grs en dessous a la prochaine vérif et c'est parfait, pas d'usure de pneus ni de surconso.


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1948
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Gonflage des pneus

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
moulino51 a écrit :200 grs au dessus, 200 grs en dessous a la prochaine vérif et c'est parfait
Salut,
donc :D :D :D une fois au dessus et une fois en dessous. Valeurs préconisées tout le temps c''est mieux..
Sérieusement, si tu as 200 g en plus et la fois d'après 200 g en moins c'est pas la mort assuré au prochain virage..
Mais plus c'est mieux que moins.
Personnellement c'est aussi 200 g en plus à chaque regonflage.
C'est légèrement plus dur je trouve, juste une impression peut être, la direction me semble plus légère également par rapport à la préconisation.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Gonflage des pneus

Message non lu par moulino51 »

Comme indiqué déjà constaté 1,5 et pas encore mort :lol: :lol:

Mais le but n'est pas de préconiser de rouler "sous-gonflé" je te ferais dire na :lol: :lol:

Mais de tenir compte de la réalité, et avec 2 a 300 grs de plus, tu risque moins d'en avoir moins (je te fais une histoire Belge si tu y tiens :?:) :lol:


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1948
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Gonflage des pneus

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
c'est ta phrase qui prête à confusion. +200 g une fois et - -200 g la fois d'après et c'est parfait... :wink: :wink: :D
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Gonflage des pneus

Message non lu par moulino51 »

Bonjour,

Oui, tu n'as pas tort, je me suis mal exprimé. :oops:

Il faut lire :
200 grs de plus au gonflage
et 200 grs de moins a cause du "dégonflage naturel", cela fait une moyenne. :wink:

Et toujours conserver avec une marge de sécurité par rapport a la pression Max indiquée sur le pneu.



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
guigui72
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 316
Inscription : 28 juil. 2017, 22:17
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Gonflage des pneus

Message non lu par guigui72 »

EAime a écrit :2.8 aux quatre roues, en ce qui me concerne..

Seul problème, vu l'état des routes, ça tape fort dans les nids de poule.. :twisted: :twisted:

C'est pour moi aussi la pression idéale.

Attention à utilisé un manometre bien etalonner
Grand Espace 3 2.2 DT 301 000km et un court bleu fidji nikel dci de 188 000 km tous 2 à vendre avis aux amateurs.
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3527
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Gonflage des pneus

Message non lu par Wutch »

Et à 2.8 pas de soucis avec les capteurs de pression ? Car moi ca passe dans le rouge quand il atteint 3 bars, et en partant de 2.8 à froid on y est vite.
Avatar de l’utilisateur
laurentb
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 01 janv. 2018, 21:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Carminat Evolution
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Gonflage des pneus

Message non lu par laurentb »

Salut,

perso, 2,5 à froid, pour un 25% ville/75% route-autoroute soit +0,2 que préconisations, avec Michelin devant et Pirelli derrière.
Résultat : c'est précis et confortable, à 2,8 chez moi les capteurs s'affolent, fait une fois chez Renault par un technicien mal réveillé.
Avant : à la vue, le flanc est droit mais un peu bombé, c'est surprenant mais normal sur le dernier modèle Michelin
Arrière à la vue, flanc bien droit

La différence visuelle provient des deux marques, avec des pneus aux propriétés un peu différentes.

Laurent
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Celsium d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
Répondre