Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

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Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par Somaxgt »

Bonjour à tous.
Ce forum a vraiment des super topic.
Comme je prend plein de conseil.
Je vais donner un peu pour la communauté ça me motivera en bonus.

Grand espace 4 de 2003 avec 171000 km
Pas de bruit suspect.

But : Refection moteur pour être fiable et serrein. (Mon premier cassé ça m'a suffit...)

Demontage commencer:
Rien de particulier sauf:
- j'ai casser les 2 bites de fix de la boîtes à air :|
- le volet de fermeture de l'air extérieur dans l'habitacle est cassé. ..
- le pc avant est dans un état moyen...


La suite ce we

EDIT Modération :

Sujet déplacé en Section "Espace 4" avant basculement en "Tuto" une fois les travaux terminés ! :wink:

Bon courage !

Eric
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Dernière modification par Somaxgt le 25 janv. 2018, 21:35, modifié 1 fois.
Camaro73
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par Camaro73 »

Pour info , vu là où tu en ai , le radiateur de clim et son compresseur , tu peux tout y laisser sur la voiture . Comme ça , pas besoin de recharger .
Le radiateur pivote sur la droite et laisse largement la place pour sortir le moteur .
Sinon , tu lui fais la totale ? Combien de kil ?
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par Somaxgt »

Merci pour ton conseil !!! Je prend en compte!
Ça m'economisera 60 euros et ça sera bien pour la planete!

La voiture a 171 000 km.
Pour la liste je saurais exactement quand j'aurais démonter chaque éléments, mais en gros et

moteur
joint de culasse payen
goujons culasse reinz
pochette rodage reinz
pochette bas moteur elring
jeux de vis axe de culbuteur
segmentations federal mogul
coussinets bielles
vis de bielles
coussinnets vilo glyco
vis de palier vilo
cales laterale jeux vilo
pompe huile
pate a joint
roulement pilote de vilo pour arbre primaire
vis de couture bassin inferieur
vis de couture bassin inferieur
pignons pompe a eau nouveau montage
KI fixation injecteur


peripherique moteur
kit courroie distri continental
kit courroie d'accessoire
filtre a huile
filtre a gazoil
filtre air
filtre clim
huile moteur elf evolution 5w40
huile de boite
liquide de freins
kit volant moteur monomasse + embrayage
butée
turbo
recharge clim

ocas mastervac
bouton retroviseur
pommeau levier vitesse a recoller
boite a gant a recoller
lumiere plafonnier (ouverture des portes
bouton warning


pour les pieces je vais acheter sur un site internet specialisé tres professionels, ils ont l'air de connaitre beaucoup bcp de chose sur ce modele et je les ai questionné sur THE QUESTION:
pourquoi les coussinets s'usent: (j'avais appeler plusieurs garage renault sans reponses pertinentes)
- probleme de pompe a huile? la poulie de pompe a huile est montée libre sans clavette, se desserre t-elle? (encore un truc foireux...)
- probleme de conception du bloc?
- conception du coussinet sans ergot?
- le film d'huile pas assez epais?

j'ai obtenu une reponse qui ma convaincu:
Entre 2000 et 2005 bcp de renault tous moteur dci confondus etaient touchés par des coussinets de bielles HS.
la faute a la fabrication des coussinets renault de l'epoque, sous traité ou pas??? (le probleme viendrait de la cuisson de ces derniers).
je n'ai pas la moindre idée (meme si j'ai cherché) de comment sont fabriqués ce genre de piece.
Les coussinets de bielles renault fabriqués aujourd'hui sont les mielleurs en piece de rechange.
d'ailleur je n'ai pas trouvé sur internet de glyco ou autre marque en version trimetal, perfo ou autres...
cela n'empeche qu'il faut les changer tous les 80 000km

ATTENTION mon but premier est de comprendre les defaillances pour y remedier afin d' etre fiable et serrein sur la route, car cette voiture est la meilleure sur le marché pour se deplacer en famille
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par grostoto »

le meilleur moyen d'etre fiable, si je peux me permettre, c'est de ne pas rouler en 2.2dci.

sauf si tu comptes mettre tout les 80000kms une semaine de réparation dans ton auto.
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Davidrwt
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par Davidrwt »

Salut,
Tout cela ma l'air prometteur mais, les coussinets ne sont pas les seul defauts de ce moteur.
Je pense que la conception est mal faite pour ce moteur.

Pour les coussinets renault est loin d'etre le top car il fournissent toujours du bi métal.
Moi qui est refait le miens j'ai trouver des tri métal chez un dieseliste.

Pas la peine de demander pourquoi les dci font des coussinets ca ce comprend vite du moins pour ma part.

Quant tu vois qu'ils ont créer le 1.5dci sur les clio 2 et megane 2 a leurs sortie avec des pompes a injection qui font de la limaille et que sur la clio 3 ce n'est toujours pas résolue. Cela reste un exemple parmi tant d'autre.

Avis personnel je ne vois pas l'intérêt dans faire autant dans un moteur si mal conçu avec tant de problèmes et qui temps causera quand même et qui a la revente n'en vaudra pas tant que ça.

A titre d'exemple une amie a moi qui a acheter un E4 de 2006 avec moteur neuf en échange standard d'une valeur de 4000€ il y a peu, elle a deja du faire les joints d'injecteur, le joints du couvre culasse et un demarreur. Et elle a en panne le radar de recul et son autoradio en panne, un defaut abs/esp.
Et pour finir les rotules de suspension qui on tuer un jeu de pneus quasi neuf (rotule qui avait deja été changer)
De quoi dégoûté son achat.
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par guigui72 »

pour compléter votre discussion les coussinet de l'époque on subit un gros changement car les constructeurs n'ont plus eu le droit au plomb dans la fabrication sous peine d'amende (ce que d'autre ont fait d'ailleur) renault n'a pas trouvé le bon compris et en plus a pousser les vidanges a 30 000 km ou 2 ans ce qui en soit n'est pas terrible surtout pour un vehicule qui dans de nombreux cas est très très solicité a froid (type meme de l'acheteur d'espace: nounou ou maman qui fais 2 km et s'arrete 8 a 10 fois par jour pour sa logistique d'enfant)
je dis souvent qu'il vaut mieux un moteur ayant 150 000 km en 2 ans que 15 000 en 2 ans il aura très certainement beaucoup roulé a chaud ce qui ne l'use presque pas! et souvent synonyme de grande route.

j'ai pas trouvé ce matin coment vous mettre les photos mais je viens d'acheter un 4 et par trouille je les ais fais les coussinets!! quel betise 179000 km d'orgine et ils étais nikel . l'ancien proprio suivais mes conseils d'entretien on faisais la vidange a 20000 ou 1ans maxi.
Je ne suis pas tres sportif mais une image me viens en tete : fais un marathon après 2 paquets de clope et une bouteille de sky dans le sang pour voir si tu va au bout...... pas sur....
Grand Espace 3 2.2 DT 301 000km et un court bleu fidji nikel dci de 188 000 km tous 2 à vendre avis aux amateurs.
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par Somaxgt »

Je vous rejoins sur toute la ligne.
Mon but n'est surtout pas de le révendre mais de le conserver.
Si tu as la marque et la référence des coussinets tri que tu as acheté. Je suis preneur
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par gege08 »

salut
il me semble avoir vu un article sur les fameux coussinets, et d'après ce que je me souviens, le plus gros défaut était du à ce qu'il n'y avait plus de point de blocage (téton où quelque chose de ce genre) afin d'économiser sur le coût de fabrication, et dès qu'il y avait un peu d'usure, ou un petit manque de lubrifiant, les coussinets tournaient sur eux mêmes et ainsi le trou pour le passage d'huile qu'il y a dans le coussinet et dans la bielle (partie inf, le "chapeau", je ne connais pas le nom) ne sont plus alignés, donc plus de passage d'huile, donc le vilebrequin et tout l'ensemble bas dégagent.
vrai ou pas, je n'ai pas les compétences, ni les connaissances pour le dire.
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par Davidrwt »

gege08 a écrit :salut
il me semble avoir vu un article sur les fameux coussinets, et d'après ce que je me souviens, le plus gros défaut était du à ce qu'il n'y avait plus de point de blocage (téton où quelque chose de ce genre) afin d'économiser sur le coût de fabrication, et dès qu'il y avait un peu d'usure, ou un petit manque de lubrifiant, les coussinets tournaient sur eux mêmes et ainsi le trou pour le passage d'huile qu'il y a dans le coussinet et dans la bielle (partie inf, le "chapeau", je ne connais pas le nom) ne sont plus alignés, donc plus de passage d'huile, donc le vilebrequin et tout l'ensemble bas dégagent.
vrai ou pas, je n'ai pas les compétences, ni les connaissances pour le dire.
Pas de trou sur les coussinets de bielle mais sur ceux du villebrequin oui
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par Davidrwt »

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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par gege08 »

Davidrwt a écrit :
gege08 a écrit :salut
il me semble avoir vu un article sur les fameux coussinets, et d'après ce que je me souviens, le plus gros défaut était du à ce qu'il n'y avait plus de point de blocage (téton où quelque chose de ce genre) afin d'économiser sur le coût de fabrication, et dès qu'il y avait un peu d'usure, ou un petit manque de lubrifiant, les coussinets tournaient sur eux mêmes et ainsi le trou pour le passage d'huile qu'il y a dans le coussinet et dans la bielle (partie inf, le "chapeau", je ne connais pas le nom) ne sont plus alignés, donc plus de passage d'huile, donc le vilebrequin et tout l'ensemble bas dégagent.
vrai ou pas, je n'ai pas les compétences, ni les connaissances pour le dire.
Pas de trou sur les coussinets de bielle mais sur ceux du villebrequin oui
exact, mais j'avais bien vu un truc dans ce genre.
pour mes connaissances perso, la différence entre les deux?
je me coucherai moins con ce soir.
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par Camaro73 »

Et bien tout simplement , il y a des trous sur les coussinets de palier pour acheminer l'huile à travers le vilo et l'envoyer sur le maneton de la bielle .
Aucun trou au niveau de la bielle .
Je dirais que TOUS les moteurs sont de cette conception pour le graissage de la partie vilo !
L'ergot , je ne pense pas que ce soit un soucis . Sinon , le moteur ne ferait pas 100 km.
Le gros soucis , c'était la matiere sans plomb qui n'était pas au point .
On rajoute les vidanges trés espacées (et aussi petit trajet ) et l'on a le pourquoi du comment !
A savoir que c'est les coussinets de bielles qui dégagent en premier , alors que ceux de la ligne d'arbre sont toujours impécable :shock: (verifié sur un moteur )
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par gege08 »

merci pour le cour de mécanique.
perso, ça devient hors de mes compétences, j'ai toujours travaillé dans la maintenance (plus partie électromécanique), et autant je n'ai jamais hésité à démonter les machines pour réparer, ou adapter quelque chose pour que ça redémarre, autant sur les moteurs de mes voitures ou ma moto, je n'ose pas ouvrir, je me limite aux révisions de base.
pour les vidanges, j'ai toujours trouvé absurde les 30000 kms, donc je fais à 15000, ou 1 an (la 207 de ma femme a fait 17000 en 2 ans, mais 2 vidanges quand même.
on a eu un scénic 1.9 dci 105, d'un mois à l'autre de fabrication, renault a passé la vidange de 15 à 30000 kms, mais il n'y avait pas eu de modif sur les moteurs (pas que je sache) qui justifiait ça.
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par Camaro73 »

De rien .
Bah , la mécanique de base reste toujour la meme . Ce n'est pas trés compliqué !
C'est la périphérie qui évolue . Des fois , pas toujours dans le bon sens .
Preuve en est que quelque fois , les constructeurs reviennent en arriere :mrgreen:
Par exemple , à quoi servent les poulies à roue libre sur les alternateur ????? Je vous le demande ?????? De tout temps , il n'y en a jamais eu .
Et pour quoi faire , si ce n'est se compliquer la vie , rajouter une risque de panne , et bien sur , ça coute plus cher !!!!
A réflechir :wink:
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par Wutch »

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Message non lu par grostoto »

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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par Somaxgt »

Suite du demontage
- vidange fluide
- radiateur d'eau
- echangeur
- echangeur direction assistée
- renfort inferieurs divers
- cardan gauche
- j'ai fais comme camaro73 me la conseillé avec la clim. J'étais frileux car ça tire sur les tuyaux alu....
- il faut deboiter les câbles de timonerie de boite et les desacoupler de la boite. Je vous ai fais une photo avec des flèches il faut pincer et tirer vers le haut. Il y avait un collier rislan en plus pour le maintenir

L'échangeur à une sale tête. Il paraît déformer sous l'effet de la pression. J'ai jamais vu ça. ...
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Timonerie
Timonerie
Echangeur
Echangeur
Cardan gauche
Cardan gauche
Reste la ligne d'échappement à désolidariser.
Les durites d'eau de radiateur de chauffage.
L'arrivée et sortie fluide de DA sur la cremaillere.
Le cardan droit.
Et je pense qu'on sera prêt

Petite participation au débat des coussinets.
Ci joint photo d'un exemple sur moteur essence prenant 7500 tours et de conception très ancien 1970 voir même avant.

Pied de bielle percé servant de gicleur fond de piston
Coussinet percé également avec ergots.
Très robuste et très fiable.
20180127_215640.jpg
Demain je pense sortir le moteur
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par Camaro73 »

Sur ces DCI , le gicleur est au bas du cylindre .
On retrouve assez souvent ce systeme sur les diesel turbo .
Cela sert à refroidir le dessous du piston .
Fait bien attention au capteur de pression situé à l'extremité du condenseur de clim . Il est en bout et est trés vulnérable .
Bonne continuation !
Ca me rapelle des souvenirs :roll: :roll:
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par Somaxgt »

Ta deviné!!!!! Effectivement j'ai échappé le radiateur de clim. Il est venu touché en premier sur le sol. Ça a tordu légèrement la soudure. J'ai laisser ainsi.... :? Ça sifle pas et c'est pas fissurer.

Vous en pensez quoi de l'echangeur air? Il fait peur cest peut etre à cause des 2.5b hein camaro73 :lol: c'est une petite boutade :mrgreen:
Je pense que j'en montrait un aussi de mano turbo. Avec un pression d'huile.

J'ai sortit le moteur. Je suis un peu dégoutter car le moteur s'est échappé de mon cric et est tombé sur le sol à 30 cm environ
La boîte à toucher en première.
Le carter dhuile s'est enfoncé.
La poulie de DA à touché la patte de fixe de la fixation calandre noir.

La chèvre passait pas bien comme je voulais.
Dans la revue il disait de passer par un chariot en dessous avec un support sur les points d'appui définis dans la revue j'ai voulu gagner du temps, Mon cric à glissé et patatrac.
J'aurais pu mettre 2 pneus de chaque côté :evil: je suis deg :(

Pour tomber le moteur j'ai retiré le support de boite alu après l'avoir désolidariser du silent bloc, Sinon le goujon nous embête dans le trou du cylindre bloc

Pour le remontage. Il faut que me bricole un support qui va bien ou emprunter un chariot hydrolique.

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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par Camaro73 »

Bon , ça se presente bien .
La chèvre , il fait l'accrocher au plus court . ça passe juste juste et ça tire un peu sur la caisse en haut !!
L'intercooler , si il est déformé , c'est pas bon . Il me semble que les premiéres versions étaient faiblardes . Il a été renforcé dans les versions plus récentes .
J'suis en train de modifier pour pousser jusqu'à 3 bars pour voir comment ça pousse et pour bouffer du pneu :mrgreen: :mrgreen:
Trés trés bonne idée les mano en plus ! Je vais le faire également . Au moins , on vois de suite quand il y a un soucis . En plus , ce n'est pas la place qui manque sur le tableau de bord !
Courage , le plus plaisant reste à venir :lol:
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par Somaxgt »

Je suis deg. Au début j'avais mis la biquette au plus court ça tendais pas assez et ça tordais le montant supérieur .
J'ai gamberger toute la nuit.
J'aurais du mettre un petit cric en dessous et la chèvre au dessus...

Même si la pompe à huile à ramasser c'est pas grave jla change. Mais la boîte je ne sais pas ce que le choc peux avoir entraîner. :cry:

Camaro si tu connais des truc ou astuces ou les bidouilles à faire gaffe. Ou les pièges des ingénieurs renault.
Je suis preneur!!!!! :?:

J'ai regardé les intercooleur sur lbc. Effectivement certains sont entourer d'un cerclage noir. Alors que le mien n'a rien...
Je vais chercher encore.

Pas besoin de 3b pour bouffer les pneus... moi je faisais a peine 10000 km et jtappais pas dedans. :shock:

3 bar le 1er espace qu'est dans les 10!!!!!!! :mrgreen:
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Davidrwt
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par Davidrwt »

Salut
Voici la ref des coussinets que j'ai installer comme tu me la demander :wink:
20161022_181208.jpg
20161022_181144.jpg
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L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par Somaxgt »

Camaro il faut que tu nous explique la modification du couvre culasse pour pas qu'il explose?

David merci pour la ref
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par Camaro73 »

Pas de soucis , bon il faut un peu de matos :lol:
De la tige filetée de diametre 6 (30 cm à peu prés )
4 écrou de M6
4 rondelles de 6 , de 15 ou 20 mm de large ( je vais verifier et je confirmerai )
1 clef à tube de 10 ou douille mais trés profonde pour serrer
Tout d'abord , il faut le 2eme montage pour le bridage des injecteurs ( ce sont des douilles taraudées qui se vissent sur des goujons )
Le but du jeu est de se servir des fixations d'injecteurs pour venir brider la partie centrale du couvre culasse , à l'aide d'un écrou et d'une rondelle .
On démonte l'injecteur .
On dévisse un des 2 goujons (j'ai choisis celui de droite , coté conducteur) Il est inutile de faire ce montage sur les 2 goujons .
On y visse à la place la tige filetée que l'on aura coupée à la bonne longueur
On enfile la rondelle , puis on visse l'écrou et on sert avec la clef à tube .
Inutile de serrer comme un ours :mrgreen: Juste ce qu'il faut pour maintenir le collecteur plaqué .
Ensuite , on remonte l'injecteur et c'est fini :wink:
Et là , on peut faire un essai avec 3 bar , ça ne bronche pas d'un poil !
Je précise que c'est un système que j'ai découvert sur le net et qui est au point ( et trés efficace )
Je vous mettrai les dimension exactes ainsi que quelque fotos pour bien comprendre
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Message non lu par Somaxgt »

Merci Camaro. Il me semble avoir lu un topic similaire il y a quelques mois. Si tu peux ce serait bien que nous fasses un topic illustré ?

Suite du demontage aujourd'hui

Très pratique le démontage de cette prise.....
Mon autre était monté pareil. Quand le moteur est en place on voit rien..... La c'est plutôt facile..
Prise capteur de pression rampe commune
Prise capteur de pression rampe commune
Je pense que je vais étudier ton système de verouillage du collecteur d'admission camaro.
Regarde moi cette huile.
Puits dinjecteur huile
Puits dinjecteur huile
Une fois le faisceau retirer, On enlève la boîte. Elle est sortie très facile. Le plus de l'alternateur s'est cassé une cosse à refaire.
Boite désolidarisee
Boite désolidarisee
Boite butee
Boite butee
Embrayage + bi-masse
Petit outils acheté il y a bien longtemps est très pratique pour blo
bloquer les vm.
Bloque vm
Bloque vm
Vilo
Vilo
La suite cette apres midi
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