Espace IV 2.0T changement amortisseurs, choix

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
laurentb
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 01 janv. 2018, 21:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Carminat Evolution
Année : 2013
: : :
: : :

Espace IV 2.0T changement amortisseurs, choix

Message non lu par laurentb »

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum et les sujets,

j'ai un espace IV en troisième main de 2004 qui totalise 163.000 km environ. L'engin est un 2.0T essence.
Il a déjà passé 2 CT avec nous sans souci mais d'après tous les documents en ma possession (j'ai la voiture depuis 2012 et 65.000km) les 4 amortisseurs n'ont jamais été changés...Je crois qu'ils sont usés de façon équilibré, sans fuite.

J'ai fait faire 3 devis,

renault avec du motrio : 930.05€ :|
un petit garage sérieux avec des B4 gaz : 1093.152€ :roll:
feu vert avec des monroe à 50% : 642.62€ :oops:

J'espère pouvoir rouler encore 2 à 3 ans sans trop de souci soit environ 25.000 Km/an -> 75.000 de plus.

En imaginant que j'arrive à garder encore plus cette belle bête, est-ce que les B4 valent vraiment le surcoût ?

Votre avis avant de me lancer ? merci :shock:

Laurent
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Celsium d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3553
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0T changement amortisseurs, choix

Message non lu par Wutch »

Salut, je pense que le B4 risque d'être un peu raide. Vois avec ce petit garage s'il peut pas te proposer autre chose, sachs, kyb.
Motrio je saurai pas dire. Monroe, ca dépend lesquels. L'entrée de gamme est très moyenne, après ca s'améliore.
Avatar de l’utilisateur
laurentb
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 01 janv. 2018, 21:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Carminat Evolution
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0T changement amortisseurs, choix

Message non lu par laurentb »

yop,

Oui, le petit garage peut me proposer autre chose. Sinon j'envisageais aussi de voir avec eux s'ils accepteraient de poser des B4 Avant/arr achetés neufs et complets chez Oscaro, où j'ai un prix de pièce divisé par deux, pas sûr à voir.
Oscaro propose KYB, Sachs, Monroe, B4, et TRW, comme les pièces de départ, pas facile de s'y retrouver...les B4 sont légèrement plus chers mais tous sont très bien promotionnés, seul hic, je ne peux pas les monter moi-même, à la limite derrière semble possible mais pas devant.

Les motrios semblent être la même chose que la pièce d'origine sauf qu'il n'y a pas le logo officiel renault. testés sur une mégane 2 berline de mon père, ils étaient totalement identique en pose/perf. que ceux estampillés renault d'origine.

Les monroe de feu vert doivent être des modèles entrée de gamme j'imagine, ils sont à 50% ce mois ci, sinon, c'est le prix quif quif du devis renault.

La voiture n'a pas de souci de tenu de route, on roule plutôt cool, on n'use pas plus nos pneus, pneus Avant michelin 3000 km, arrière pirelli 3000 km, et système de freinage avant/arrière refait à neuf, lors d'une situation "chaude" dans un carton sur autoroute, on était les premiers à arriver sur les voitures en crash, freinage d'urgence, à 80m je me suis arrêté sans broncher à 50cm des obstacles, les deux voies étaient entravées, l'espace n'a pas dérivé/glissé, il a assuré à fond.

Laurent
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Celsium d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 331
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Espace IV 2.0T changement amortisseurs, choix

Message non lu par jlb »

bonjour,
Je regarde ces échanges et je me pose la question : "pourquoi les changer ?"
Sur mon ancien 2, mes amortisseurs avaient comme vous pas mal de kilomètres, alors je les ai changé.
Deux ou trois an après, un amortisseur s'est mis à fuir. Je trouvais ça cavalier, car ils n'étaient pas vieux, alors j'ai remis un des anciens que j'avais gardé de coté. Je sais ça se fait pas, mais bon. Par la suite, il a toujours passé les contrôles techniques, sans déséquilibre gauche droite. En fin de vie du véhicule, le plus vieux avait 375000km environ. Bref pour dire que si le défaut n'est pas flagrant, j'attends désormais les contrôles techniques avant d'engager les travaux.
Ce n'est que mon avis :lol:
Avatar de l’utilisateur
laurentb
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 01 janv. 2018, 21:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Carminat Evolution
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0T changement amortisseurs, choix

Message non lu par laurentb »

Bonjour,

je comprends votre manip. Mon déséquilibre droite/gauche sur les 3 derniers contrôles techniques n'a pas changé, entre 2 et 3% et comme ils n'y a pas de fuite, l'engin passe le CT sans souci. Au volant, comme l'usure est progressive et que l'on s'adapte, c'est pas flagrant, seuls les dos d'âne un peu sévères se rappellent à notre bon souvenir et quand je charge des trucs un peu lourds dans le coffre, je vois bien qu'il s'affaisse pas mal, mais toujours dans l'acceptable.

d'après mes lectures diverses, il semble quand même y avoir une durée de vie de ces pièces d'environ 100.000/120.000 Km, donc du coup, les miens auront bien durés, difficile d'être plus exigeant sur une pièce qui s'use.

Je vais faire un point avec le petit garage aujourd'hui pour voir s'ils acceptent de monter des pièces neuves en provenance d'Oscaro, d'autant que je dois faire la distribution de ma megane2cc, puis de l'espace IV juste avant, donc en négociant un peu ça semble possible...

c'est beau les voitures, 2 distrib + amortisseurs : 2500€ de facture :roll:
mais bon, j'ai trouvé de très bonnes occasions proches de neuf sans casser la tirelire, donc on entretient pour que cela marche bien.

Merci pour les conseils,

Laurent
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Celsium d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0T changement amortisseurs, choix

Message non lu par HigrekBe »

Si tu procèdes comme cela, ce n'est pas nécessairement Oscaro le moins cher des sites de pièces ... Et n’oublie pas les "petits à-côté", style coupelles d'amortisseurs.
alban76
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 190
Inscription : 10 févr. 2016, 15:50
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0T changement amortisseurs, choix

Message non lu par alban76 »

Pour moins de 400€ j'avais posé des KYB AV/AR avec changement des butées.
Le jour et la nuit avec les anciens amortisseurs de 160000km.....
Par contre, faire gaffe au parebrise lors du changement...
Répondre