Entretien V6 3.5 pour novice !

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Entretien V6 3.5 pour novice !

Message non lu par emm »

Bonjour,

Je me lance dans de multiple travaux que j'ai sur mon espace.
Je fais au fur à mesure sans trop me presser, le but et que ça soit à peu près d'équerre pour Aout.

Et comme je suis pas super caler, je lance un poste au fur à mesure des questions qui me viennent.

J'ai les freins arrière, disques + plaquettes à faire.
Changement de bocal de LDR + purge
Refaire ma contre porte conducteur
Changer la courroie d'accessoire qui commence à patiner au démarrage par temps humide...mais là je sais pas si c'est pour moi.
Trouver la panne de climatisation, elle fait plus de froid, les ventilos ne démarre plus avec la clim. Certainement un fusible.

Pour finir, du standard en temps masqué (vidange moteur/boite, filtres) et essai de purge de frein (j'ai jamais fait).
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Re: Entretien V6 3.5 pour novice !

Message non lu par emm »

Donc j'ai commencé par les freins arrière.

Tutos sur YouTube de Laguna 2 avec frein électrique, j'ai pas trouvé pour espace.
Avant
IMG_3586.JPG
Après (afin j'ai pas encore mit ce pu..in de ressort sur l'étrier)
IMG_3590.JPG
Donc rien de spécial, j'ai même enfin trouvé l'astuce pour remettre les ressorts sur les étriers sans trop forcé ! :lol: :lol: 45 min de perdus la dernière fois sur les freins avant :roll:

Donc là pas de questions pour les freins !!

Si des fois vous avez des infos pour la courroie d'accessoire. j'ai pas trouvé de tuto sur YouTube. Et le problème des courroies, c'est qu'en général il faut de la force dans les bras pour remettre le tendeur...et je suis un light de ce côté :(
Sur ma Punto, quand j'ai refait les courroies, tous se monte facile et il y a juste une goupille à chasser qui "lâche" le tendeur. Donc facile.

Bonne soirée.
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EAime
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Re: Entretien V6 3.5 pour novice !

Message non lu par EAime »

Salut,

Tu arrives sur les gros frais (que n'avaient pas fait, sur le mien, les anciens proprios, probablement par ignorance, mais qui me clouent mon "4" au tapis :( :( )

A faire à 150 000 km :

- Changement des sondes lambdas + vanne PCV (pour cela, il faut retirer l'admission),
- Bougies et bobines, si cela n'a pas été fait à 120 000 km ===> même punition, retirer l'admission pour les bougies et bobines du rang AR)
- Courroies d'accessoire et DA ===> je te conseille de le faire faire par un pro, il y a du boulot de ce côté là,
- Vérification des silent-blocs et triangles inférieurs, têtes d'amortisseurs...
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Re: Entretien V6 3.5 pour novice !

Message non lu par emm »

Salut EAime,

à oui j'avais pas pensé à tous ça... Mais je n'ai pas envie de le laisser pourrir le mien :lol:

- Les bougies ont été faite à 120 000 quand j'ai l'ai acheté. J'ai pleuré quand le vendeur m'a dit qu'ils n'avait pas fait les bobines quand tu vois le boulot pour arriver au deuxième banc.
Et j'ai pu vérifier que c'était vrai sur le premier banc (il y avait bien des bougies neuve) mais j'ai toujours le doute sur les 3 arrières.

- Les sondes lambda j'avais pas du tout pensé. Idem pour le deuxième banc, grosse galère. Je pense qu'il faut passé par dessous ?
- Vanne PCV ?? ça ne me parle pas, c'est quoi ? (Rectificatif, je viens de voir les POSTs sur ce sujet...c'est aussi simpa que les bobines à faire :cry: !!)
- Courroies accessoires, j'ai fait la distribution et accessoires sur le multi air de ma punto... mais avec un tuto super bien fait. Là sans rien, un peu peur de partir tous seul.
- La partie train roulant et encore saine (j'ai fais le contrôle technique début d'année et j'ai pu jeter un coup d'oeil). Et ça de sur je ne tenterais pas, pas assez outillé.
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Re: Entretien V6 3.5 pour novice !

Message non lu par hyppolyte »

Y'a déjà des tutos ici (freins arrières je crois) et sur le forum VelSatis tu en trouveras plusieurs (courroie d'accessoire etc )
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Re: Entretien V6 3.5 pour novice !

Message non lu par EAime »

emm a écrit :Salut EAime,

à oui j'avais pas pensé à tous ça... Mais je n'ai pas envie de le laisser pourrir le mien :lol:

- Les bougies ont été faite à 120 000 quand j'ai l'ai acheté. J'ai pleuré quand le vendeur m'a dit qu'ils n'avait pas fait les bobines quand tu vois le boulot pour arriver au deuxième banc.
Et j'ai pu vérifier que c'était vrai sur le premier banc (il y avait bien des bougies neuve) mais j'ai toujours le doute sur les 3 arrières.

- Les sondes lambda j'avais pas du tout pensé. Idem pour le deuxième banc, grosse galère. Je pense qu'il faut passé par dessous ?
- Vanne PCV ?? ça ne me parle pas, c'est quoi ? (Rectificatif, je viens de voir les POSTs sur ce sujet...c'est aussi simpa que les bobines à faire :cry: !!)
- Courroies accessoires, j'ai fait la distribution et accessoires sur le multi air de ma punto... mais avec un tuto super bien fait. Là sans rien, un peu peur de partir tous seul.
- La partie train roulant et encore saine (j'ai fais le contrôle technique début d'année et j'ai pu jeter un coup d'oeil). Et ça de sur je ne tenterais pas, pas assez outillé.
Encore un entretien à la petite semaine... Ben oui, à 130€ la bobine, on fait l'économie ! :twisted: :twisted: :twisted:

Je pense que tu es en droit de douter pour les bougies du banc AR !

Rouler en V6 (transversal, de surcroît), malheureusement, ça se mérite ! :( :(
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Re: Entretien V6 3.5 pour novice !

Message non lu par Wutch »

Si cher que ca ? Pour f4r on trouve autour de 20e sur les sites de pièces en ligne.
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EAime
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Re: Entretien V6 3.5 pour novice !

Message non lu par EAime »

Si tu fais l'entretien chez RENAULT, c'est le tarif !

Si tu le fais toi-même, c'est moitié moins cher ! :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Entretien V6 3.5 pour novice !

Message non lu par fkp 94 »

les bobines n'ont pas besoin d'etre changées de maniere systematique, du moins pas avant 200.000.
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Re: Entretien V6 3.5 pour novice !

Message non lu par ESPACEV63.5 »

Je confirme mes bobines avaient plus de 200 000 kms sur mon ancien moteur (je les aies gardées au cas où). J'ai mis des bobines NGK à 50€ env pièce et ça marche très bien (y compris bougies NGK).
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Re: Entretien V6 3.5 pour novice !

Message non lu par 36V6LS »

sur mes voitures qui roulaient beaucoup (>20/25000 km/an), les bobines (et/ou sondes lambda) ont toujours claqué vers 200000 km, par contre, j'ai dû faire changer sur la Fiesta de ma femme à 70000 km (mais 13/14 ans) : c'est plus une question de kilométrage ou de durée de vie ?

Pour la vanne PCV, je me souviens avoir lu dans différents post qu'il fallait changer en préventif mais je ne me rends pas compte du boulot que ça représente : c'est 15 min quand tout est démonté pour changer bougies/bobines ou faut compter des opérations en plus ?
J'en ai parlé au chef d'atelier chez Renault qui n'avait pas l'air très chaud...
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Re: Entretien V6 3.5 pour novice !

Message non lu par EAime »

36V6LS a écrit :sur mes voitures qui roulaient beaucoup (>20/25000 km/an), les bobines (et/ou sondes lambda) ont toujours claqué vers 200000 km, par contre, j'ai dû faire changer sur la Fiesta de ma femme à 70000 km (mais 13/14 ans) : c'est plus une question de kilométrage ou de durée de vie ?

Pour la vanne PCV, je me souviens avoir lu dans différents post qu'il fallait changer en préventif mais je ne me rends pas compte du boulot que ça représente : c'est 15 min quand tout est démonté pour changer bougies/bobines ou faut compter des opérations en plus ?
J'en ai parlé au chef d'atelier chez Renault qui n'avait pas l'air très chaud...
Bonjour,

C'est 5mn quand tout est démonté ! :wink:

A faire en même temps que les bougies ! :) :)
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Re: Entretien V6 3.5 pour novice !

Message non lu par fkp 94 »

ta courroie d'accessoire c'est assez facile, ca n'est pas un tendeur auto, par contre la courroie de da (que je conseille car souvent oubliée), là c'est un peu plus chiant coté accessibilité .... mais imagine toi sans da pour conduire ....
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