Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image

Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
ylezy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Enregistré le : 15 juin 2014, 09:08
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
: : :

Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lupar ylezy » 08 mai 2018, 08:58

Bonjour tout le monde,

un petit update après un bout de temps d'absence pour annoncer la retraite de ma brouette V6 à 250000Km.
Ca fait 3 mois que l'espace ne roule plus. Il tourne sur 5 pattes, fume blanc au pot au démarrage, façon génératrice à nuages et bouffe du LDR, évidemment. J'ai visiblement un blème sur le cylindre 1 (bloc fêlé ? joint de culasse ?), je sais pas et, malheureusement, ça ne m'intéresse plus. J'ai eu trop d'ennuis régulièrement. Pas envie d'investir temps et sous pour retrouver un moteur fonctionnel, mais surtout toutes les autres merlouilles latentes :
- cartes ML HS toutes les 2,
- contacteur auto de BVA qui merle, avec une boîte qui se met régulièrement en sécurité,
- câble de lève vitre ARD cassé,
- capteurs d'AAC changés un nombre déraisonnable de fois,
- portière ARD qui ne s'ouvre plus,
et j'en passe. Je préfère passer à autre chose. Si ça intéresse quelqu'un (sièges ou autre), on peut s'en causer en MP.

Ca me fait bien suer, mais je n'ai plus ni temps, ni envie pour ça, en ce moment.
A un de ces jours :)

Yann

PS : c'est un Grand Espace IV Initiale V6 3.5L de 2003, 7 places.
Plaque APV :
- E5 SAN913 ELUXE
- NV603 CUIR06 HARN01
PPP - Papa Pressé Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Grand Espace 4 - v6 3.5L - Initiale - 2003 - 215000 Km
Emmerdes : 06/2014 : capteur PMH - 50€ - 07/2014 : capteur AàC - Alternateur

Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1254
Enregistré le : 28 mars 2016, 10:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lupar Painchocolat19 » 08 mai 2018, 09:25

Salut,
tu as raison, il faut savoir dire stop.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.

Avatar du membre
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 13447
Enregistré le : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2004
Localisation : Quelque part en "Hautanie"

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lupar EAime » 08 mai 2018, 09:45

+ 1 !

Je suis dans le même cas :( !
VEL SATIS 3.5 V6 Initiale, 2006, Gris Platine, 160 000 km 163 000 km :D
Espace IV 3.5 V6 Privilège, 2004, Bleu Crépuscule] 255 694 km et la Fin... :( :(
Espace III 2.0 16v Privilège Proactive 2001 Flexfuel E85 Gris Acier, 3 T.O. Parti pour une nouvelle vie. :D
Espace 2 V6 2.8 RXE de 1991, Gris Rafale, 198 000 km, de retour sur la Route :P
Espace 1 2.0 TXE de 1989, Bleu Mandchourie, 245 000 km :)
Citroen C3 Picasso Music Touch, 1.4 VTI 95CV, Bleu Encre, Image 64 000 km !
BMW R850RT 2003, Bleu Tahiti, 120 000 km, du bonheur, mais bientôt un embrayage :? !! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP


_____________________________________________________________

Quand Elles ont la tête comme ça, rentrées dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes....... (Coluche)

EBo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 31
Enregistré le : 14 avr. 2018, 21:34
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Paname et Picardie

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lupar EBo » 08 mai 2018, 10:24

+1 ! paix à ton camion
ce qui m'interpelle, c'est que nous avons tous des problèmes graves vers 230 - 250 000 km. C'est la date limite de fraicheur du V4Y ou quoi ?
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003 : 236 000 km
Principales réparations :
Alternateur, ressorts arrière, tableau de bord
Bougies à 120 000 et 235 000 km.
Bobines Av at Ar à 236 000km

CMF changé
Cotisation 2018 à jour !

En cours :
DF 508 : défaillance injection :idea:

Avatar du membre
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8455
Enregistré le : 26 mai 2013, 13:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TDV]
finition : Limited
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lupar camion rouge » 08 mai 2018, 10:33

EBo a écrit :+1 ! paix à ton camion
ce qui m'interpelle, c'est que nous avons tous des problèmes graves vers 230 - 250 000 km. C'est la date limite de fraicheur du V4Y ou quoi ?

Salut
Ça fait penser a de l'obsolescence progammée...
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock:
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( a vendre par manque de place :( )

Avatar du membre
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 13447
Enregistré le : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2004
Localisation : Quelque part en "Hautanie"

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lupar EAime » 08 mai 2018, 10:39

camion rouge a écrit :
EBo a écrit :+1 ! paix à ton camion
ce qui m'interpelle, c'est que nous avons tous des problèmes graves vers 230 - 250 000 km. C'est la date limite de fraicheur du V4Y ou quoi ?

Salut
Ça fait penser a de l'obsolescence progammée...


+ 1 ! :twisted: :twisted:
VEL SATIS 3.5 V6 Initiale, 2006, Gris Platine, 160 000 km 163 000 km :D
Espace IV 3.5 V6 Privilège, 2004, Bleu Crépuscule] 255 694 km et la Fin... :( :(
Espace III 2.0 16v Privilège Proactive 2001 Flexfuel E85 Gris Acier, 3 T.O. Parti pour une nouvelle vie. :D
Espace 2 V6 2.8 RXE de 1991, Gris Rafale, 198 000 km, de retour sur la Route :P
Espace 1 2.0 TXE de 1989, Bleu Mandchourie, 245 000 km :)
Citroen C3 Picasso Music Touch, 1.4 VTI 95CV, Bleu Encre, Image 64 000 km !
BMW R850RT 2003, Bleu Tahiti, 120 000 km, du bonheur, mais bientôt un embrayage :? !! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP


_____________________________________________________________

Quand Elles ont la tête comme ça, rentrées dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes....... (Coluche)

EBo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 31
Enregistré le : 14 avr. 2018, 21:34
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Paname et Picardie

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lupar EBo » 08 mai 2018, 11:13

EAime a écrit :
camion rouge a écrit :
EBo a écrit :+1 ! paix à ton camion
ce qui m'interpelle, c'est que nous avons tous des problèmes graves vers 230 - 250 000 km. C'est la date limite de fraicheur du V4Y ou quoi ?

Salut
Ça fait penser a de l'obsolescence progammée...


+ 1 ! :twisted: :twisted:


Ouaip peut être mais c'est dur de concevoir de l'obso programmé.

Au US, ce moteur est sur des Maxima, des Infinity (grand capôt) et il dépasse sans problème les 300 000km. Alors pourquoi nous ?
même sur les 350Z, il n'y a pas tant de problème.

Constat :
C'est la version la plus dégonflée qui existe : 241 cv
Il est monté dans le compartiment moteur le + petit au mode

Les problèmes rencontrés
Beaucoup de capteurs / sondes
Pas ou peu (à corriger) de casse moteur sérieuse

Possibilités
1°) moteur trop enclavé dans son logement => T° plus élevée en permanence et fatigue plus rapide de tous les composants
2°) US vitesse limite plus basse et en France, on s'amuse plus => fatigue moins rapide au US
3°) les capteurs et les sondes c'est du standard et des pièces d'usure, tout le monde a les mêmes mais encore une fois, la T° ne va pas dans le sens de la fiabilité
4°) Type de l'essence . je ne sais pas ?
5°) Poids de l'Espace 4 : 2T à vide de chez vide. demande plus d'effort que sur des berlines => usure plus rapide
6°) L'accessibilité est terrible mauvaise que l'on entretient moins. non ?

Bon c'était juste pour se consoler ,j'attend toujours mes capteurs neufs ...
A+
A vous lire.
EBo
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003 : 236 000 km
Principales réparations :
Alternateur, ressorts arrière, tableau de bord
Bougies à 120 000 et 235 000 km.
Bobines Av at Ar à 236 000km

CMF changé
Cotisation 2018 à jour !

En cours :
DF 508 : défaillance injection :idea:

Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1254
Enregistré le : 28 mars 2016, 10:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lupar Painchocolat19 » 08 mai 2018, 11:22

Salut,
pour le 4°) il y à eu une discussion sur le sujet ( Flo2 de mémoire )
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.

Avatar du membre
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 13447
Enregistré le : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2004
Localisation : Quelque part en "Hautanie"

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lupar EAime » 08 mai 2018, 11:44

EBo a écrit :
EAime a écrit :
camion rouge a écrit :Salut
Ça fait penser a de l'obsolescence progammée...


+ 1 ! :twisted: :twisted:


Ouaip peut être mais c'est dur de concevoir de l'obso programmé.

Au US, ce moteur est sur des Maxima, des Infinity (grand capôt) et il dépasse sans problème les 300 000km. Alors pourquoi nous ?
même sur les 350Z, il n'y a pas tant de problème.

Constat :
C'est la version la plus dégonflée qui existe : 241 cv
Il est monté dans le compartiment moteur le + petit au mode

Les problèmes rencontrés
Beaucoup de capteurs / sondes
Pas ou peu (à corriger) de casse moteur sérieuse

Possibilités
1°) moteur trop enclavé dans son logement => T° plus élevée en permanence et fatigue plus rapide de tous les composants
2°) US vitesse limite plus basse et en France, on s'amuse plus => fatigue moins rapide au US
3°) les capteurs et les sondes c'est du standard et des pièces d'usure, tout le monde a les mêmes mais encore une fois, la T° ne va pas dans le sens de la fiabilité
4°) Type de l'essence . je ne sais pas ?
5°) Poids de l'Espace 4 : 2T à vide de chez vide. demande plus d'effort que sur des berlines => usure plus rapide
6°) L'accessibilité est terrible mauvaise que l'on entretient moins. non ?

Bon c'était juste pour se consoler ,j'attend toujours mes capteurs neufs ...
A+
A vous lire.
EBo


234CV sur le MURANO Z50.. :?
VEL SATIS 3.5 V6 Initiale, 2006, Gris Platine, 160 000 km 163 000 km :D
Espace IV 3.5 V6 Privilège, 2004, Bleu Crépuscule] 255 694 km et la Fin... :( :(
Espace III 2.0 16v Privilège Proactive 2001 Flexfuel E85 Gris Acier, 3 T.O. Parti pour une nouvelle vie. :D
Espace 2 V6 2.8 RXE de 1991, Gris Rafale, 198 000 km, de retour sur la Route :P
Espace 1 2.0 TXE de 1989, Bleu Mandchourie, 245 000 km :)
Citroen C3 Picasso Music Touch, 1.4 VTI 95CV, Bleu Encre, Image 64 000 km !
BMW R850RT 2003, Bleu Tahiti, 120 000 km, du bonheur, mais bientôt un embrayage :? !! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP


_____________________________________________________________

Quand Elles ont la tête comme ça, rentrées dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes....... (Coluche)

fkp 94
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 404
Enregistré le : 22 mai 2016, 14:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lupar fkp 94 » 15 mai 2018, 09:08

c'est surtout la chauffe qui fatigue ce bloc. hors sur espace et vs le banc arriere est mal refroidi. idem murano me semble t il. et le murano casse aussi du moteur.

en montage longitudinal il chauffe moins et les accessoires idem.

si tu vends des pieces, ca pourrait m'interesser, le mien n'a que 200.000 environ (mais moteur deja refait), j'en suis à 2 alternateurs et un demarreur quand meme :lol: . par contre 0 capteur/bobine etc, entretien par mes soins depuis 10 ans.

Avatar du membre
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 16878
Enregistré le : 02 août 2008, 13:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lupar TheStone » 15 mai 2018, 11:45

:idea: .... pour ce moteur, la périodicité de l'entretien n'est peut-être pas la même aux US :?:
.... déjà constaté aux US sur d'autres voitures :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
377000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2017 à 369010 369010 369010 369010 369010 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 71000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 92500 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:

ESPACEV63.5
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 63
Enregistré le : 20 sept. 2017, 20:48
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lupar ESPACEV63.5 » 15 mai 2018, 19:30

Bonsoir,

Les 2 précatyliseurs trop proches des culasses avant et arrière contribuent fortement à la surchauffe dans le compartiment moteur. L'un des problèmes des catalyseurs, c'est qu'ils sont efficaces aussi s'ils sont bien chaud donc proche des collecteurs d'échappement. Je ne parle même pas de leur incidence quand ils sont bouchés...

J'aimerais bien les faire sauter ou au moins le pré catalyseur arrière.

Si vous avez des capotages d'origine en plastique sur le dessus du moteur, un conseil : les retirer. Ca aéra un peu plus le moteur.

Quand j'ai remplacé le moteur, j'ai eu une idée à savoir placer des tubes de part et d'autre de la calandre ou au niveau du bas moteur vers la culasse arrière pour apporter un peu d'aération. Quid : comment évacuer la chaleur vers le haut côté capot... (extracteur de chaleur ?) et ne pas trop refroidir la bête et éviter trop de variation de température. Bref ça reste une idée quand à l'efficacité....je ne sais pas.

Peut être rajouter une pompe à eau électrique car au ralenti et à l'arrêt la pompe à eau mécanique ne doit pas tourner assez vite.
Nos V6 3.5 n'aiment pas du tout les bouchons ou la ville notamment quand il fait chaud. Aussi, je soupçonne l'éthanol d'avoir contribué à la fin de mon ancien moteur (culasse ou joint de culasse...).

Sur route et autoroute : c'est leur domaine de roulage.

@+
Espace IV 2004 Privilège 3.5 V6
407 Coupé Féline 2007

36V6LS
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Enregistré le : 22 sept. 2017, 21:52
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lupar 36V6LS » 15 mai 2018, 22:57

Aux Pays-Bas où l'E4 3,5 a été pas mal vendu, on trouve facilement des km entre 250000 et 350000. Est-ce qu'ils sont plus rigoureux sur l'entretien ?
c'est plat, donc peut-être moteur moins chargé, par contre, il y a toujours des bouchons, donc ça doit bien chauffer...


Retourner vers « Espace IV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gege08 et 21 invités