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Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Publié : 08 mai 2018, 09:58
par ylezy
Bonjour tout le monde,

un petit update après un bout de temps d'absence pour annoncer la retraite de ma brouette V6 à 250000Km.
Ca fait 3 mois que l'espace ne roule plus. Il tourne sur 5 pattes, fume blanc au pot au démarrage, façon génératrice à nuages et bouffe du LDR, évidemment. J'ai visiblement un blème sur le cylindre 1 (bloc fêlé ? joint de culasse ?), je sais pas et, malheureusement, ça ne m'intéresse plus. J'ai eu trop d'ennuis régulièrement. Pas envie d'investir temps et sous pour retrouver un moteur fonctionnel, mais surtout toutes les autres merlouilles latentes :
- cartes ML HS toutes les 2,
- contacteur auto de BVA qui merle, avec une boîte qui se met régulièrement en sécurité,
- câble de lève vitre ARD cassé,
- capteurs d'AAC changés un nombre déraisonnable de fois,
- portière ARD qui ne s'ouvre plus,
et j'en passe. Je préfère passer à autre chose. Si ça intéresse quelqu'un (sièges ou autre), on peut s'en causer en MP.

Ca me fait bien suer, mais je n'ai plus ni temps, ni envie pour ça, en ce moment.
A un de ces jours :)

Yann

PS : c'est un Grand Espace IV Initiale V6 3.5L de 2003, 7 places.
Plaque APV :
- E5 SAN913 ELUXE
- NV603 CUIR06 HARN01

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Publié : 08 mai 2018, 10:25
par Painchocolat19
Salut,
tu as raison, il faut savoir dire stop.

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Publié : 08 mai 2018, 10:45
par EAime
+ 1 !

Je suis dans le même cas :( !

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Publié : 08 mai 2018, 11:24
par EBo
+1 ! paix à ton camion
ce qui m'interpelle, c'est que nous avons tous des problèmes graves vers 230 - 250 000 km. C'est la date limite de fraicheur du V4Y ou quoi ?

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Publié : 08 mai 2018, 11:33
par camion rouge
EBo a écrit :+1 ! paix à ton camion
ce qui m'interpelle, c'est que nous avons tous des problèmes graves vers 230 - 250 000 km. C'est la date limite de fraicheur du V4Y ou quoi ?
Salut
Ça fait penser a de l'obsolescence progammée...

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Publié : 08 mai 2018, 11:39
par EAime
camion rouge a écrit :
EBo a écrit :+1 ! paix à ton camion
ce qui m'interpelle, c'est que nous avons tous des problèmes graves vers 230 - 250 000 km. C'est la date limite de fraicheur du V4Y ou quoi ?
Salut
Ça fait penser a de l'obsolescence progammée...
+ 1 ! :twisted: :twisted:

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Publié : 08 mai 2018, 12:13
par EBo
EAime a écrit :
camion rouge a écrit :
EBo a écrit :+1 ! paix à ton camion
ce qui m'interpelle, c'est que nous avons tous des problèmes graves vers 230 - 250 000 km. C'est la date limite de fraicheur du V4Y ou quoi ?
Salut
Ça fait penser a de l'obsolescence progammée...
+ 1 ! :twisted: :twisted:
Ouaip peut être mais c'est dur de concevoir de l'obso programmé.

Au US, ce moteur est sur des Maxima, des Infinity (grand capôt) et il dépasse sans problème les 300 000km. Alors pourquoi nous ?
même sur les 350Z, il n'y a pas tant de problème.

Constat :
C'est la version la plus dégonflée qui existe : 241 cv
Il est monté dans le compartiment moteur le + petit au mode

Les problèmes rencontrés
Beaucoup de capteurs / sondes
Pas ou peu (à corriger) de casse moteur sérieuse

Possibilités
1°) moteur trop enclavé dans son logement => T° plus élevée en permanence et fatigue plus rapide de tous les composants
2°) US vitesse limite plus basse et en France, on s'amuse plus => fatigue moins rapide au US
3°) les capteurs et les sondes c'est du standard et des pièces d'usure, tout le monde a les mêmes mais encore une fois, la T° ne va pas dans le sens de la fiabilité
4°) Type de l'essence . je ne sais pas ?
5°) Poids de l'Espace 4 : 2T à vide de chez vide. demande plus d'effort que sur des berlines => usure plus rapide
6°) L'accessibilité est terrible mauvaise que l'on entretient moins. non ?

Bon c'était juste pour se consoler ,j'attend toujours mes capteurs neufs ...
A+
A vous lire.
EBo

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Publié : 08 mai 2018, 12:22
par Painchocolat19
Salut,
pour le 4°) il y à eu une discussion sur le sujet ( Flo2 de mémoire )

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Publié : 08 mai 2018, 12:44
par EAime
EBo a écrit :
EAime a écrit :
camion rouge a écrit : Salut
Ça fait penser a de l'obsolescence progammée...
+ 1 ! :twisted: :twisted:
Ouaip peut être mais c'est dur de concevoir de l'obso programmé.

Au US, ce moteur est sur des Maxima, des Infinity (grand capôt) et il dépasse sans problème les 300 000km. Alors pourquoi nous ?
même sur les 350Z, il n'y a pas tant de problème.

Constat :
C'est la version la plus dégonflée qui existe : 241 cv
Il est monté dans le compartiment moteur le + petit au mode

Les problèmes rencontrés
Beaucoup de capteurs / sondes
Pas ou peu (à corriger) de casse moteur sérieuse

Possibilités
1°) moteur trop enclavé dans son logement => T° plus élevée en permanence et fatigue plus rapide de tous les composants
2°) US vitesse limite plus basse et en France, on s'amuse plus => fatigue moins rapide au US
3°) les capteurs et les sondes c'est du standard et des pièces d'usure, tout le monde a les mêmes mais encore une fois, la T° ne va pas dans le sens de la fiabilité
4°) Type de l'essence . je ne sais pas ?
5°) Poids de l'Espace 4 : 2T à vide de chez vide. demande plus d'effort que sur des berlines => usure plus rapide
6°) L'accessibilité est terrible mauvaise que l'on entretient moins. non ?

Bon c'était juste pour se consoler ,j'attend toujours mes capteurs neufs ...
A+
A vous lire.
EBo
234CV sur le MURANO Z50.. :?

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Publié : 15 mai 2018, 10:08
par fkp 94
c'est surtout la chauffe qui fatigue ce bloc. hors sur espace et vs le banc arriere est mal refroidi. idem murano me semble t il. et le murano casse aussi du moteur.

en montage longitudinal il chauffe moins et les accessoires idem.

si tu vends des pieces, ca pourrait m'interesser, le mien n'a que 200.000 environ (mais moteur deja refait), j'en suis à 2 alternateurs et un demarreur quand meme :lol: . par contre 0 capteur/bobine etc, entretien par mes soins depuis 10 ans.

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Publié : 15 mai 2018, 12:45
par TheStone
:idea: .... pour ce moteur, la périodicité de l'entretien n'est peut-être pas la même aux US :?:
.... déjà constaté aux US sur d'autres voitures :wink:

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Publié : 15 mai 2018, 20:30
par ESPACEV63.5
Bonsoir,

Les 2 précatyliseurs trop proches des culasses avant et arrière contribuent fortement à la surchauffe dans le compartiment moteur. L'un des problèmes des catalyseurs, c'est qu'ils sont efficaces aussi s'ils sont bien chaud donc proche des collecteurs d'échappement. Je ne parle même pas de leur incidence quand ils sont bouchés...

J'aimerais bien les faire sauter ou au moins le pré catalyseur arrière.

Si vous avez des capotages d'origine en plastique sur le dessus du moteur, un conseil : les retirer. Ca aéra un peu plus le moteur.

Quand j'ai remplacé le moteur, j'ai eu une idée à savoir placer des tubes de part et d'autre de la calandre ou au niveau du bas moteur vers la culasse arrière pour apporter un peu d'aération. Quid : comment évacuer la chaleur vers le haut côté capot... (extracteur de chaleur ?) et ne pas trop refroidir la bête et éviter trop de variation de température. Bref ça reste une idée quand à l'efficacité....je ne sais pas.

Peut être rajouter une pompe à eau électrique car au ralenti et à l'arrêt la pompe à eau mécanique ne doit pas tourner assez vite.
Nos V6 3.5 n'aiment pas du tout les bouchons ou la ville notamment quand il fait chaud. Aussi, je soupçonne l'éthanol d'avoir contribué à la fin de mon ancien moteur (culasse ou joint de culasse...).

Sur route et autoroute : c'est leur domaine de roulage.

@+

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Publié : 15 mai 2018, 23:57
par 36V6LS
Aux Pays-Bas où l'E4 3,5 a été pas mal vendu, on trouve facilement des km entre 250000 et 350000. Est-ce qu'ils sont plus rigoureux sur l'entretien ?
c'est plat, donc peut-être moteur moins chargé, par contre, il y a toujours des bouchons, donc ça doit bien chauffer...