string(4) "1594" string(5) "22706" string(5) "22706" Passion Espace Club • Un de deux ventilateur moteur HS
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Un de deux ventilateur moteur HS

Publié : 29 mai 2018, 10:01
par OncleVania
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je ne trouve rien sur ce sujet...
Avec le témoin de surchauffe moteur, je viens de découvrir qu'un ventilateur (côté conducteur) ne tourne pas. Il y a des traces de brûlure derrière, sur le ventilateur, au dessus de l'axe du rotor.

La pièce n'est pas si chère, mais je me demade si c'est possible que je la change tout seul... (tout petit bricoleur en mécanique)

Qqun avec de l'expérience sur le sujet, svp ?

Bonne route !

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Publié : 29 mai 2018, 12:03
par BONRL
Salut,

Comme toi mécano de base,
je l'ai déjà fait sur un II et un III en suivant pas à pas les instructions de la RTA.

Pas de grosses difficultés et pas besoin d'outillage spécifique.

Maintenant sur un IV, à voir.
Les pros du IV ne vont sûrement pas tarder à intervenir.

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Publié : 29 mai 2018, 21:54
par OncleVania
J'adore le III ! Avec les sièges en cuir noir.
Le V aussi, comme le I et II :D

Ben, bref... Je n'arrive pas trouver le RTA, moi...

Il n'y pas chez Carrefour, non plus sur leboncoin, et la version digitale n'est pas complète, si j'ai bien compris.

Voilà, si quelqu'un vend le RTA Espace 4 je suis preneur :)

Au moins une bonne piste, svp...

Merci d'avance !

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Publié : 30 mai 2018, 11:34
par alban76
OncleVania a écrit : Avec le témoin de surchauffe moteur, je viens de découvrir qu'un ventilateur (côté conducteur) ne tourne pas.
Surchauffe moteur avec ventilateur HS sur un 3.5, j'espère pour toi que tu n'as pas fait une culasse...

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Publié : 02 juin 2018, 08:57
par OncleVania
Comment vérifier ça ?

Je cherche sur le forum, mais dans tous les cas n'hésitez pas...

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Publié : 02 juin 2018, 09:03
par OncleVania
Juste pour dire... Le surchauffe s'est produit que 2 fois, dans la ville, dans les bouchons. Sinon, sur l'autoroute la valeur comme d'habitude... C'est le vent (l'air) qui aide au refroidissement.

Je cherche et je prie :/

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Publié : 02 juin 2018, 16:18
par OncleVania
J'avais trouvé une méthode pour vérifier le joint de culasse et je viens de rentrer de la garage...

Les principaux symptômes d'un joint de culasse HS :

Le thermostat voiture
- Comme ce que j'ai dis, il surchauffe seulement dans les bouchons.

Les voyants sur votre tableau de bord
Étanchéité huile / voyant liquide de refroidissement / voyant moteur / voyant service.
- Aucun voyant

Le bouchon du vase d’expansion ou le bouchon du radiateur suinte de « mayonnaise ».
- Non, il y en a pas sur le bouchon du vase d'expansion. En ce qui concerne le bouchon du radiateur, j'avais oublié de vérifier...

D'autres symptomes d'un joint de culasse est HS
Il y a de la mayonnaise sur bouchon de remplissage huile
- Non, il y en a pas.

Votre huile moteur se mélange avec le liquide de refroidissement et votre huile devient très claire (vous pouvez le vérifier avec la jauge d'huile moteur sur le mouchoir)
- L'huile est bien marron, sent bien brûlé et elle est beaucoup plus liquide par rapport l'huile de mon 1.6 HDI de ma Xsara Picasso.
Dois-je m'inquiéter ???

Vous avez une fumée blanche ou bleu clair qui sort par votre pot échappement, c'est aussi l'huile moteur qui se mélange avec le liquide de refroidissement (Pas bon !)
- Il y a notamment de la fumée blanc, visible seulement à l'aide de ma torche. Je dirais plutôt de vapeur que de la fumée. Ça sent plutôt agréable. Oubliez pas que je roule à ethanol. 85% de E85 er 15% de SP, actuellement.

Votre voiture consomme de l’huile moteur, vous pouvez avoir un joint de culasse extérieur (au niveau du joint de culasse)
- En effet, je trouve qu'il bouffe pas mal d'huile. Je dirais 0.7l par 1000km...

Le système de refroidissement / circuit de refroidissement moteur
Si votre voiture consomme du liquide de refroidissement, il y a fort à parier que votre joint de culasse est HS.
- Ce n'est pas le cas

Les durites du vase d’expansion et du radiateur, là ou liquide de refroidissement circulent sont devenus dures.
- Ce n'est pas le cas

Voilà, je pense que j'ai échappé belle, et j'espère que cette recap va également aider qqun d'autre.

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Publié : 02 juin 2018, 17:01
par EAime
OncleVania a écrit :J'avais trouvé une méthode pour vérifier le joint de culasse et je viens de rentrer de la garage...

Les principaux symptômes d'un joint de culasse HS :

Le thermostat voiture
- Comme ce que j'ai dis, il surchauffe seulement dans les bouchons.

Les voyants sur votre tableau de bord
Étanchéité huile / voyant liquide de refroidissement / voyant moteur / voyant service.
- Aucun voyant

Le bouchon du vase d’expansion ou le bouchon du radiateur suinte de « mayonnaise ».
- Non, il y en a pas sur le bouchon du vase d'expansion. En ce qui concerne le bouchon du radiateur, j'avais oublié de vérifier...

Bien regarder s'il n'y a pas de suintement au bouchon


D'autres symptomes d'un joint de culasse est HS
Il y a de la mayonnaise sur bouchon de remplissage huile
- Non, il y en a pas.

Votre huile moteur se mélange avec le liquide de refroidissement et votre huile devient très claire (vous pouvez le vérifier avec la jauge d'huile moteur sur le mouchoir)
- ]L'huile est bien marron, sent bien brûlé et elle est beaucoup plus liquide par rapport l'huile de mon 1.6 HDI de ma Xsara Picasso.

L'huile essence est plus fluide que l'huile diesel

Dois-je m'inquiéter ???

Vous avez une fumée blanche ou bleu clair qui sort par votre pot échappement, c'est aussi l'huile moteur qui se mélange avec le liquide de refroidissement (Pas bon !)
- Il y a notamment de la fumée blanc, visible seulement à l'aide de ma torche. Je dirais plutôt de vapeur que de la fumée. Ça sent plutôt agréable. Oubliez pas que je roule à ethanol. 85% de E85 er 15% de SP, actuellement.

Votre voiture consomme de l’huile moteur, vous pouvez avoir un joint de culasse extérieur (au niveau du joint de culasse)
- En effet, je trouve qu'il bouffe pas mal d'huile. Je dirais 0.7l par 1000km...

Voir la valve PCV (Recyclage des vapeurs d'huile)

Le système de refroidissement / circuit de refroidissement moteur
Si votre voiture consomme du liquide de refroidissement, il y a fort à parier que votre joint de culasse est HS.
- Ce n'est pas le cas

Les durites du vase d’expansion et du radiateur, là ou liquide de refroidissement circulent sont devenus dures.
- Ce n'est pas le cas

Attention à celle-là.... elle gonfle de peur
Durite.JPG
Durite.JPG (36.66 Kio) Consulté 3272 fois
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Voilà, je pense que j'ai échappé belle, et j'espère que cette recap va également aider qqun d'autre.
Bonjour,

Bien lire ce qui est surligné en gras !

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Publié : 03 juin 2018, 00:01
par OncleVania
Merci pour ta réponse EAime !

Bien noté. Je réponds aux tes observations...

Bien regarder s'il n'y a pas de suintement au bouchon.
- Si tu penses à celui de la vase d'expansion - il n'en a pas

L'huile essence est plus fluide que l'huile diesel
- Ah, ok, merci. Ça me rassure !

En effet, je trouve qu'il bouffe pas mal d'huile. Je dirais 0.7l par 1000km...

Voir la valve PCV (Recyclage des vapeurs d'huile)
- C'est ce que j'avais trouvé sur le forum est j'espère me débrouiller seul

Les durites du vase d’expansion et du radiateur, là ou liquide de refroidissement circulent sont devenus dures.
- Ce n'est pas le cas

Attention à celle-là.... elle gonfle de peur
- C'est ton durite sur la photo ?! Voiture en marche ou en arrêt ?

Et qu'est-ce qu'il est arrivé à ton Espace IV ? Pourquoi la Fin?

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Publié : 03 juin 2018, 09:31
par Painchocolat19
Salut,
heu, tu as des soucis pour un changement de ventilateur, mais tu penses pouvoir changer une vanne PCV seul :?:

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Publié : 03 juin 2018, 12:58
par OncleVania
Salut,
Franchement, sans propres outils et garage non, pas de tout. Mais c'est déjà une bonne piste, car je ne connais pas grande chose sur ce engine. Pas encore !

Mes compétences, pour le moment, vont jusqu'au changement des platines des injecteurs sur un HDI 1.6...
J'en avais changé 2, et là, c'était une vrai comédie :) Par contre je suis sur que c'est mieux fait que ci j'avais passé chez un pro ;)

Étant accessible, le ventilateur je vais attaquer de que je trouve un créneau. Je vais prendre en photo le tout le processus et fair un tuto.

L'idée de ce post c'était de voir si quelqu'un l'avait déjà fais comme je ne trouve pas le RTA...

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Publié : 11 juin 2018, 18:58
par OncleVania
Mis à jour...

Je viens de déposer le bloc ventilateurs. Le tuto avec des photos à la fin de cette aventure :!:

Entre-temps, il faudra remplacer le ventilateur cramé - le plus grand, celui de 38cm en diamètre.

Pour éviter les frais avant les vacances, je voudrais tenter avec un ventilateur d'occasion.
Pas facile de trouver un avec la même référence ! :(

Pensez-vous que le ventilateur de même diamètre mais d'un autre modèle va fair l'affaire :?: :?: :?:
Je viens de repérer un de Senic 2, pas loin de chez moi...

Merci d'avance!

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Publié : 14 juin 2018, 09:14
par OncleVania
@EAime

"Le bouchon du vase d’expansion ou le bouchon du radiateur suinte de « mayonnaise ».
- Non, il y en a pas sur le bouchon du vase d'expansion. En ce qui concerne le bouchon du radiateur, j'avais oublié de vérifier..."

Bien regarder s'il n'y a pas de suintement au bouchon

Après l'inspection au détail, je trouve ça (photo)

"Le système de refroidissement / circuit de refroidissement moteur
Si votre voiture consomme du liquide de refroidissement, il y a fort à parier que votre joint de culasse est HS.
- Ce n'est pas le cas"

Les durites du vase d’expansion et du radiateur, là ou liquide de refroidissement circulent sont devenus dures.

La photo prise moteur arrêté (il n'y avait plus de radiateur + batterie déconnecté)
Moi perso, je le trouve un peu gonflé :/

Que dites vous ?!

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Publié : 14 juin 2018, 11:16
par EAime
Ton vase d'expansion suinte.

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Publié : 14 juin 2018, 13:23
par romain42
EAime a écrit :Ton vase d'expansion suinte.
+1

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Publié : 14 juin 2018, 20:18
par OncleVania
Ben, je pars sur la prémisse que c'est du au surchauffe de moteur, à cause de la panne ventilateur, et non pas JDC...

Faut il remplacer le bouchon ou pas ?