Controle état joint de culasse

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lorenzo
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Controle état joint de culasse

Message non lu par lorenzo »

Bonjour,

Voila c'est décidé après après 14 ans de service et 176 000 km , j'ai décidé de faire changer pour la première fois ma courroie de distribution;
Ce travail avec la pompe à eau et les courroies accessoires sera fait en Concession,pour un montant de 2 000 € , j'ai trouvé aucun garage indépendant voulant le faire sur mon moteur PX9 701 Isuzu V6 3.0 Dci .

Mais avant de le faire faire, j'ai demandé quelques contrôles sur l'état de mon moteur,
3.0 qui a été tant décrié, qui est un moteur fragile et qui a tendance à rapidement surchauffé…. :mrgreen:

Avec un testeur de CO2, contrôler la présence de CO2 dans le vase d'expansion pour voir si il y a des gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement.
Cela permet d'être sur que la culasse n''est pas fendue et le joint de culasse est bon.
Mais le Garage Renault de Cavaillon me dit qu'il n'est pas équipé de contrôleur de CO2, et qu'il fera seulement le test de pression qui est fait à 2 bars,
Pire, ils m'ont affirmé que cela ne faisait que pour les moteurs à essence.
Mais je pense que ce n’est pas suffisant pour certifier les 2 joints de culasse en bon état.
Pire il me dit
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par lorenzo le 02 juin 2018, 23:34, modifié 1 fois.
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Miharu59
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Re: Controle état joint de culasse

Message non lu par Miharu59 »

Bonjour c'est votre première distribution en 14 ans :?:
Moi je dit que c'est jouer avec le feu
Perso pour mon III 1.9DTI de 2000 (302.967km)j'en suis à 6 distribution :shock: enfin je n'est pas attendu que mon moteur face du bruit
Vous devez être très chanceux car j'ai un ami qui a voulu attendre sur son 4 v6 3.0dci il a fait 8.000km après avoir dépassé les 160.000 km préconisé et il n'avez que 8ans sont 4 et malheureusement le moteur à casser

Si votre 4 fonctionne bien mieux vaut ne pas tarder car le caoutchouc de la distri vieilli mal en général très cordialement bonne journée
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Re: Controle état joint de culasse

Message non lu par EAime »

Sur un moteur qui ne fait que de la route, il y a moins de soucis. :wink:

C'est l'usage urbain, et les démarrages à répétition qui fusillent à court terme le caoutchouc des courroies.

Après, il y a la faute à "pas de chances", comme j'ai eu avec mon "3", dont la distri a cassé au bout de 70 000 km.. :? :?
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Re: Controle état joint de culasse

Message non lu par Pilou29 »

14 ans et avec un IV V6 dci, fichtre, comme dit Pontiac, c'est jouer à la roulette russe avec le barillet plein :(
Ne tente pas la dernière balle, sûr qu'elle sera fatale
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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EAime
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Re: Controle état joint de culasse

Message non lu par EAime »

Salut Michel,

On le connait ce "4", et il semble costaud ! :D
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Re: Controle état joint de culasse

Message non lu par lorenzo »

@ Miharu59
Oui je confirme bien ce va être la première distribution , je l'ai acheté neuf. :wink:
Bon, oui j'ai eu de la chance, et pourvu que cela dure. :D
Mais depuis + de 8 ans, je ne tire plus dessus et Renault la donnait pour 200 000 km. On en avait déjà longuement parlé l'année dernière sur ce sujet:
Isuzu V6 3.0 DCI Courroie de Distribution
https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=33781
Mais là n'est plus la question, c'est décidé de le faire mais je voudrais être sur que mes joints de culasse sont bons, et avait vous déjà fait ce test de mesure CO2 et qu'en pensez-vous ?

Finalement, si j'avais su qu'il n'était pas équipé, j'aurais acheté cet appareil à 79 € avant de laisser ma voiture chez Renault,( en 2 contrôles on doit l'amortir). Cela permet d'être sur que la culasse n''est pas fendue et que le joint de culasse est bon.Je pensais pas que c'etait pas si cher.
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/detec ... dxEALw_wcB

On en trouve à 28 € sur Amazon:
https://www.amazon.fr/combustion-Testeu ... 65ATBWG4MP
Dernière modification par lorenzo le 03 juin 2018, 08:48, modifié 1 fois.
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Re: Controle état joint de culasse

Message non lu par Miharu59 »

Bonsoir à oui 10ans pour les nouveau moteur autant pour moi je ne savais pas et bien mois qui pensait avoir prix un risque avec la laguna 3 1.5 dCi j'ai attendu le 6e anniversaire fait à 83.674 km

En tous cas merci pour c'est informations

Sinon tu a fait un devis dans un feu vert ils prennent les pièce constructeur avec les mêmes garanti et moins cher de main d'œuvre

Je donne un exemple pour un remplacement complet pompe à eau courroie aces et distribution pour ma laguna

Renault 1 347.67€
Feu vert 876.89€

Pour les même référence

Très cordialement
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Re: Controle état joint de culasse

Message non lu par lorenzo »

Bonjour Miharu59,
Attention, ce que je dis pour les 200 000 km et sans limitation , c'est mon interprétation personnelle des documents que j'ai eu à l'époque chez Renault, car certainement après avoir eu trop de casse , ils ont annoncé par la suite 10 ans..
Surtout ne pas suivre ce que j'ai fait….

Je n'ai pas demandé chez Feu Vert, car je n'ai pas trop confiance, mon moteur fait 230 kg et c'est pas simple sur le V6 de plus, il faut mieux avoir l'outillage spécial de chez Renault, certain garagiste peuvent se les faire prêter , mais pas Feu Vert ….
même réfrénce de pièce, mais pas toujours la même marque.
Le Feu vert à le plus prêt de chez moi, fait les vidanges par aspiration pour ne pas prendre un pont et aller plus vite :shock:
Maintenant qu'il a la clientèle , il vient de quitter le réseau Feu vert car il trouve que cela lui couter trop cher…….. :mrgreen: , c'est peut-être pas la vrai raison…mais on ne saura jamais :mrgreen:
J'ai pas envie de lui laisser les clé de ma voiture. :mrgreen:
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Re: Controle état joint de culasse

Message non lu par Miharu59 »

Bonjour oui ne vous en faites pas pour sa je suis du genre à faire mes entretient avant la préconisation constructeur sur mon III 1.9DTI je la fait tous les 4 ans au lieu des 6 ans préconise ou 120.000 km mes en tous cas sa fait plaisir d'entendre qu un 4 3.0 dci v6 roule sans problème et a moindre frais

Sinon pour la vérification du joint de culasse vous penserez que je devrais faire vérifié celui de mon III? Qui a 18ans et plus de 300.000km

A et pour feu vert moi j'ai la chance d'avoir un ancien mécano qui bossait chez roro qui suivait mon véhicule avant et maintenant il le suis à feu vert il est chef de boutique

Cordialement
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Re: Controle état joint de culasse

Message non lu par moulino51 »

Je découvre ce procédé de contrôle du JDC par analyse de CO2, ça me semble bien intéressant. :wink:

Maintenant est-ce que le système est fiable a 100 % pour poser un diagnostique vraiment sur :?:

Sur mon III, a un moment j'ai suspecté une micro fuite au JDC qui faisait parfois fuiter au bouchon du bocal.
(Je remplissait au maxi sans doute a tort :?:)

Actuellement le niveau est stable entre mini et maxi
J'attends les retours d'utilisateurs :wink:


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

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Re: Controle état joint de culasse

Message non lu par pub2n »

Bonjour,
+1 pour le test de CO² qui sert aussi pour les diesels, la preuve par une fiche d'un fournisseur :
http://media.wuerth.com/stmedia/shop/ca ... 408530.pdf
Encore un qui connait les produits du marché ...
Je fuira le test en surpression, si ton joint est sur le fil depuis des années avec un bouchon bien taré, il risque de ne pas aimer cette surpression et peut être même initier une faiblesse sur le long terme .
Ton 3.0 DCI tourne comme une horloge sur route, ce serait dommage de le fragiliser par un test trop contraignant.
Lorenzo, je te rejoins pour le changement en centre auto ... ce n'est pas les exemples qui manquent encore ces dernières semaines :(

@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Controle état joint de culasse

Message non lu par hyppolyte »

Perso je claque pas 2000 euros de courroie dans un espace 4 V6 3.0 de 14 ans ...
c'est une petite courroie sur ce modèle avec cascade non ?
bof je laisse comme ça et je roule...
Pourquoi contrôler ton joint ? si t'as pas de pb tu roules ...si t'as un pb sur une des culasses ben c'est la benne ...
vu le prix de l'engin et le cout des réparations le compte est vite fait ...
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
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lorenzo
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Re: Controle état joint de culasse

Message non lu par lorenzo »

pub2n a écrit :Bonjour,
+1 pour le test de CO² qui sert aussi pour les diesels, la preuve par une fiche d'un fournisseur :
http://media.wuerth.com/stmedia/shop/ca ... 408530.pdf
Encore un qui connait les produits du marché ...
Je fuira le test en surpression, si ton joint est sur le fil depuis des années avec un bouchon bien taré, il risque de ne pas aimer cette surpression et peut être même initier une faiblesse sur le long terme .
Ton 3.0 DCI tourne comme une horloge sur route, ce serait dommage de le fragiliser par un test trop contraignant.
Lorenzo, je te rejoins pour le changement en centre auto ... ce n'est pas les exemples qui manquent encore ces dernières semaines :(

@+
Bonjour,

Mon bouchon est déjà taré à 1,6 bars sur ce modèle, le test est à 2 bars, je ne pense pas que ce soit un risque, à condition de respecter les 2 bars et de ne pas monter au dessus. Je l'ai déjà fait faire à 136 660 km en 2010. :wink:

Tu penses vraiment que ce test à 2 bars est mauvais pour le joint de culasse ?

Procédure Renault:
Brancher une pompe de mise en pression (outil
Ms. 554-07 et Ms. 554-01) sur le vase d'expansion et
amener la pression à 2 bar. La pression doit rester
stable à 2 bar pendant 15 minutes minimum.
– La pression est-elle toujours stable après
15 minutes ?


Le mieux , c'est de le faire le soir , regarder au bout de 15 mm et de la laisser toute la nuit .

J'avais lancé un post qui n'a pas suscité l'enthousiasme car il y a eu aucune réponse, à l'époque je voulais m'acheter l'appareil :
Appareil de contrôle du circuit de refroidissement et de la soupape du vase d'expansion
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=34748

Le test de CO2, est aussi pour tester les microfissures de la culasse, et ps uniquement son joint..

Le système est fiable, comme pour tout test si on respecte bien les procédures et que le réactif en neuf et bon.
Par contre , on n'à pas d'information quantitative , il y e en de manière infinitésimale et on peut continuer de rouler comme cela en essayant de les colmater :
Réparation microfissure de culasse avec du Silicate de Sodium appelé aussi silicate de soude.
Si la fuite trop importante, elle ne peut que s'amplifier …
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