Espace 4 3.5 V6 qui chauffe et qui perd du liquide de refroidissement.

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Espace 4 3.5 V6 qui chauffe et qui perd du liquide de refroidissement.

Message non lu par EAime »

alcatraz a écrit :hello,
je repete quelques conseils qu'un preparateur moteur m'avait donné:

-ne jamais devisser le bouchon du circuit de refroidissement moteur chaud--> chgmnt brusque de pression dans le circuit peut faire tomber un joint de culasse
-eviter la clim voiture trop longtemps à l'arret :
les radiateurs de clim degagent bcp de chaleur juste à coté du radiateur d'eau moteur...
(j'arrete la clim tjrs quelques minutes avant ma destination finale pour que le moteur soit le moins chaud possible au moment de couper le contact car ensuite l'eau ne circule plus dans le moteur)
-enlever le joint en caouthouc qui fait le tour du compartiment moteur: plus d'air peut se degager du compartiment moteur

en plus :
- verifier regulierement niveau eau et huile (moteur froid )
-pdt les fortes chaleurs: j'ouvre le capot moteur une fois arrivé chez moi pour evacuer au plus vite le max de chaleur et verifie que les ventilateurs fonctionnent bien
-j'ai aussi remarqué que la ligne d'echappement passe tres pres du carter d'huile ( vu qu'il ya un echangeur huile/eau, ça facilite pas le travail du liquide de refoidissement)
--> je pense isoler cette partie d'echappement avec un ruban tressé special haute chaleur automobile

si vous avez d'autres astuces en preventif

question: le niveau de temp est monté d'un coup dans le rouge?
pour la part il reste tout le tps à la moitie sur 5 barres et n'est jamais monté au dessus meme hier par 35 degré

Qu'est-ce qu'on ne peut pas dire, comme c*****es !

Et ton préparateur, il ne te conseilles pas non plus de te mettre au point mort, en descente, pour économiser le carburant ?

Et pour améliorer le refroidissement, enlèves carrément le capot !

Au mieux, mets carrément ton auto sous verre...., tu dormiras mieux ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Espace 4 3.5 V6 qui chauffe et qui perd du liquide de refroidissement.

Message non lu par EAime »

A Djoul,

Regarde cette durite...

Si elle gonfle comme ça..... :? :?
Durite.JPG
Durite.JPG (36.66 Kio) Consulté 4659 fois
En général, elle est signe avant coureur d'un JDC..

Autre chose, ça dépend des moteurs...

Le V4Y consomme de l'huile, la faute à la valve PCV qui fatigue.., et un carter d'huile sous-dimensionné (5L !) :? :?
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
romain42
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 903
Inscription : 11 juin 2017, 19:13
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Fidji
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III V6-24]
finition : RXE
: : :
Localisation : 42123 Cordelle

Re: Espace 4 3.5 V6 qui chauffe et qui perd du liquide de refroidissement.

Message non lu par romain42 »

Moi, j'ai toujours LdR et huile dans le coffre......
Espace III 2.2 Dt Fidji Année 2000 248000 Kms :)
Mais en panne depuis le 24 juin :evil: https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=33472
Recherche moteur G8T sur France ou Suisse contact MP SVP
il y a qu'en faisant qu'on devient faiserons :lol:
Djoul88
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 62
Inscription : 13 mai 2018, 09:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Espace 4 3.5 V6 qui chauffe et qui perd du liquide de refroidissement.

Message non lu par Djoul88 »

Painchocolat19 a écrit :Salut,
@ Djoul88: pourquoi interdire les drives aux conducteurs comme toi,
tout simplement que quand on se vante de laisser tourner un moteur 10 minutes....quel respect pour ceux qui sont assis à côté (terrasse) et pour les autres aussi....
Rassures toi tu n'est pas le seul malheureusement..
Tu manges n'importe quoi et tu pollues l'entourage.
A méditer....
C'est bien gentil de prendre des gens de haut de donner des leçon mais il est bon de se renseigné un minimum avant

Je n'ai pas mangé dans la voiture en laissant la voiture tourné 10 min, j'ai fait du sur place pendant 10 min car, comme tout les week end, il y avait plein de monde au drive et donc j'ai mis 10 min a faire 100m pour prendre une commande.
J'aurais pu me garer et prendre ma commande a pied dans le magasin , oui mais la c'est pas moi spécifiquement mais le drive tout court qu'il faut supprimer.
Pour information , j'aime pas raconter ma vie mais bon, mon fils a fait un accident de moto.
Je suis donc allé aux urgences , fait l’admission et apres renseignement il y avait facile 2h d'attente.
Je suis donc allé chercher a manger a un truc rapide et j'ai voulu evité que mon fils descend dans son etat.

Alors qui tu es pour me jugé ? Ce que je fait ou ce que je mange?
Je mange n'importe quoi? Nan mais serieux tu as des enfants? Tu leur a jamais donné un bonbon plein de sucre et de gélatine ?
Je pollues? Quand je vois le nombre de voitures qui crachent noir je me dit que je suis pas un si gros pollueur.
Quand je vais a mac do en général c'est pour faire plaisir au enfant, j'arrive a 11H45 et je mange dans le "restaurant" pour que les enfants profitent des jeux.
A coté de ca je mange parfois avec ma femme dans un restaurant 2* michelin, et je ne vous prendrais pas de haut quand vous mangez dans un brasserie, mais je me vois mal manger avec nso enfants dans ce genre de restaurant.

Alors les lecons sur le comportement ou la nourriture tu sera gentil de les garder pour toi!
Si tu mange de la viande ou avec gluten on vera la tete que tu fera quand un vegan ou un pro bio te fera la lecon...
Il y aura toujours quelqu'un qui fera mieux que toi ou aura plus d’éthique que toi.

Il y a un an je roulé en voiture électrique je suis pas venu sur le forum pour vous insulter de pollueur irrespectueux de la nature !
Dernière modification par Djoul88 le 03 juil. 2018, 08:18, modifié 3 fois.
Djoul88
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 62
Inscription : 13 mai 2018, 09:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Espace 4 3.5 V6 qui chauffe et qui perd du liquide de refroidissement.

Message non lu par Djoul88 »

Miharu59 a écrit :
Painchocolat19 a écrit :
Davidrwt a écrit : Salut,
cru je te l'accorde, mais réaliste aussi.
C'est vrais que c'est cru mais tellement vrais pourquoi faire la file indienne en voiture alors que les parkings sont vaste et vide en général et tu peut commander a pieds et prendre à emporté et reprendre ta voiture en plus c'est tout bénef moin de consommation moins de pollution tu t'en portera mieux et les autre aussi enfin pas grands monde pense comme sa :roll:
Je sais pas comment c'est chez vous mais par chez moi du vendredi soir au dimanche soir de 12h a 14H30 les parking de fast food sont archi blinder.
Quand je doit y allé avec les enfants on s'arrange pour arrivé a 11H45 voir un peu avant pour se garer tranquille et avoir une table proche des jeux.

Et dans le fond quel intérêt de parlé sur ce ton au gens? A par a faire le beau sur le forum?
Sont intervention aurait été 100x plus benefique avec un peu de pedagogie

Je le refait pour lui:

Salut,

Quand tu va dans un fast food, n'hesite pas a te garer et a prendre ta commande dans le restaurant. C'est aussi rapide, ta voiture chauffera moins , les personnes dehors et la planète te remercierons :)

Tellement plus agréable a lire et certainement beaucoup plus efficace comme message que le "t'es un abruti et tu mange de la merde "
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Espace 4 3.5 V6 qui chauffe et qui perd du liquide de refroidissement.

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Merci de laisser Ronald et son drive de côté et de ce recentrer sur le sujet mécanique dans la sérénité !
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Djoul88
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 62
Inscription : 13 mai 2018, 09:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Espace 4 3.5 V6 qui chauffe et qui perd du liquide de refroidissement.

Message non lu par Djoul88 »

EAime a écrit :A Djoul,

Regarde cette durite...

Si elle gonfle comme ça..... :? :?

Durite.JPG

En général, elle est signe avant coureur d'un JDC..

Autre chose, ça dépend des moteurs...

Le V4Y consomme de l'huile, la faute à la valve PCV qui fatigue.., et un carter d'huile sous-dimensionné (5L !) :? :?
Merci de l'info, a froid pas de souci je vais tester avec a chaud :)
Djoul88
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 62
Inscription : 13 mai 2018, 09:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Espace 4 3.5 V6 qui chauffe et qui perd du liquide de refroidissement.

Message non lu par Djoul88 »

Florian a écrit :Salut ! Avant tout, il peut être judicieux de contrôler la bonne purge du système de refroidissement. Ça ne te coûtera rien et tu exclus le problème d'air emprisonné dans une durit qui peut foutre la merde.
Je vais essayer de trouvé cet purge, sa ne fera pas de mal quoi qu'il arrive :)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Espace 4 3.5 V6 qui chauffe et qui perd du liquide de refroidissement.

Message non lu par pontiac »

...

Perso il m'arrive aussi de faire la queue en auto... c'est comme dans les bouchons ou les travaux... jamais de soucis de montée en T°...

Dans ce cas... pour le bien de l'auto, l'environnement, etc...

:arrow: :arrow: Je coupe le moteur et redémarre autant de fois qu'il le faut ( j'attends une quinzaine de mètres et ainsi de suite, pas du genre a faire du "pare-choc contre pare-choc" moteur en route comme la majorité le font )

Et qu'il y en ai 1 qui me klaxonne parce que je n'avance pas... croyez moi il ne klaxonne pas 2 fois :!: :evil: :evil:

Actuellement par ici il fait très chaud... suffit de voir le nombre d'autos avec le capot ouvert pour comprendre le type de conduite :roll: :roll:

Dans ces cas là c'est pas étonnant que les moteurs montent en T°, c'est tout à fait logique... et là faut pas chercher de pannes... la mécanique a ses limites

Comme qui dirait... les conn*ries cela se paye cash :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Djoul88
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 62
Inscription : 13 mai 2018, 09:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Espace 4 3.5 V6 qui chauffe et qui perd du liquide de refroidissement.

Message non lu par Djoul88 »

pontiac a écrit :...

Perso il m'arrive aussi de faire la queue en auto... c'est comme dans les bouchons ou les travaux... jamais de soucis de montée en T°...

Dans ce cas... pour le bien de l'auto, l'environnement, etc...

:arrow: :arrow: Je coupe le moteur et redémarre autant de fois qu'il le faut ( j'attends une quinzaine de mètres et ainsi de suite, pas du genre a faire du "pare-choc contre pare-choc" moteur en route comme la majorité le font )

Et qu'il y en ai 1 qui me klaxonne parce que je n'avance pas... croyez moi il ne klaxonne pas 2 fois :!: :evil: :evil:

Actuellement par ici il fait très chaud... suffit de voir le nombre d'autos avec le capot ouvert pour comprendre le type de conduite :roll: :roll:

Dans ces cas là c'est pas étonnant que les moteurs montent en T°, c'est tout à fait logique... et là faut pas chercher de pannes... la mécanique a ses limites

Comme qui dirait... les conn*ries cela se paye cash :!:
Je peu comprendre que 1H dans les bouchon par 35° le moteur chauffe, mais la 10min et le lendemain au retour 0 bouchon et 23° a 22H ( donc plus trop de soleil qui tape )
Il y a des voitures qui coupe leur moteur automatiquement a chaque arret ( bouchon , feux rouge...) mais ils ont des démarreurs renforcé. Pas sur que le démarreur est une longue duré de vie si vous avez régulièrement des bouchons.
Par contre pour ne pas faire du cul a cul je plussoie, laissé 15/20m ne change rien a la duré du bouchon...
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Espace 4 3.5 V6 qui chauffe et qui perd du liquide de refroidissement.

Message non lu par pontiac »

...

Pas besoin de 1h de cul à cul ou dans les bouchons... cela va TRÈS vite... 10mn suffisent...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Djoul88
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 62
Inscription : 13 mai 2018, 09:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Espace 4 3.5 V6 qui chauffe et qui perd du liquide de refroidissement.

Message non lu par Djoul88 »

pontiac a écrit :...

Pas besoin de 1h de cul à cul ou dans les bouchons... cela va TRÈS vite... 10mn suffisent...
Si la voiture chauffe en 10min de bouchon c'est qu'il y a un probleme.
Les voitures sont conçu pour faire 2h de bouchon si il le faut.

Les personnes qui habitent en ile de France sont regulierement dans les bouchons et 99% ne coupent pas leur moteur et n'ont pas de surchauffe moteur
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1947
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Espace 4 3.5 V6 qui chauffe et qui perd du liquide de refroidissement.

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
ok pour le drive, je vous accorde que mes écrits ont été un peu ( beaucoup) cru. Mes excuses.
C'est l'ensemble de ton premier message qui me dérange.
Tu achètes un vehicule, tu découvres un bidon de LDR, tu te dis étrange, ton vehicule n'a pas de soucis avant ce drive, et de suite tu parles d'assistance juridique.
Donc, tu rejettes éventuellement la faute sur le vendeur,
je t'accordes qu'il n'est pas normal qu'il ai surchauffé mais
un simple connecteur sur un relais de ventilateur, ou de sonde de température mal connecté possible aussi.
Ensuite on te parle ďanti fuite, et tu fonces sans te poser de question. Bof...Ensuite on te parle de purge, et hop tu va faire...
@Miharu59: quand tu vides le LDR d'un circuit, le vase d' expansion se vide aussi...je ne vois donc pas l'intérêt de la pompe à petrole.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 5550
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2017
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: Espace 4 3.5 V6 qui chauffe et qui perd du liquide de refroidissement.

Message non lu par Miharu59 »

Painchocolat19 a écrit :Salut,
@Miharu59: quand tu vides le LDR d'un circuit, le vase d' expansion se vide aussi...je ne vois donc pas l'intérêt de la pompe à petrole.
Bonjour ok la je comprend mieux votre question la pompe c'est si tu à localiser une fuite et que tu est mauvais bricoleur en apprentissage avec une seul voiture à dispositions donc par peur de faire pire qu'autre chose tu ne démonte pas comme moi qui ai casser la vis de purge sur mon 3 cordialement
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace 4 3.5 V6 qui chauffe et qui perd du liquide de refroidissement.

Message non lu par grostoto »

EAime a écrit :A Djoul,

Regarde cette durite...

Si elle gonfle comme ça..... :? :?

Durite.JPG

En général, elle est signe avant coureur d'un JDC..
c'est surtout signe que la durit a son armature interne hs... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Espace 4 3.5 V6 qui chauffe et qui perd du liquide de refroidissement.

Message non lu par EAime »

grostoto a écrit :
EAime a écrit :A Djoul,

Regarde cette durite...

Si elle gonfle comme ça..... :? :?

Durite.JPG

En général, elle est signe avant coureur d'un JDC..
c'est surtout signe que la durit a son armature interne hs... :mrgreen:
Et aussi un souci de pression interne..

Je crois que forever71000 en a fait les frais, au début de son "4". :(
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace 4 3.5 V6 qui chauffe et qui perd du liquide de refroidissement.

Message non lu par grostoto »

le tout étant de savoir si c'est la pression trop forte qui a pété la durit, ou la durit qui est pété et qui gonfle avec une pression normale...

dans le cas d'un 4, on peut pencher pour la 1ère solution...; car les durit ne sont pas encore trop vieille.
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1947
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Espace 4 3.5 V6 qui chauffe et qui perd du liquide de refroidissement.

Message non lu par Painchocolat19 »

grostoto a écrit :le tout étant de savoir si c'est la pression trop forte qui a pété la durit, ou la durit qui est pété et qui gonfle avec une pression normale...

dans le cas d'un 4, on peut pencher pour la 1ère solution...; car les durit ne sont pas encore trop vieille.
Salut,
ou plusieurs fois une température élevée qui la rend plus molle.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
alcatraz
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 03 juin 2018, 08:10
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Espace 4 3.5 V6 qui chauffe et qui perd du liquide de refroidissement.

Message non lu par alcatraz »

hello
at Eaime:
je comprends mieux pourquoi tes vehicules ne dépassent pas 255 694km … :wink:

pas de souci pour faire mon autocritique:
Peut etre ai je mal compris le préparateur pour la panne sur le joint.
Le preparateur en question est christian rigollet CPL et a une tres grande experience des moteurs
egalement ses preconisations sont aussi plus axées competitions
Surement que les infos que j'ai donné ne sont pas toutes indispensable, pourrais tu nous faire partager ta science et nous expliquer en quoi chacune d'elle serait contreproductive?


Pour rappel le titre de ce forum: "site d'entraide entre passionnés"
Helas ton message (et tu n'es pas le seul ) est à l'encontre de ces principes et vont rebuter les nvx inscrits comme moi qui n' ont pas forcement bcp de tps à perdre pour devoir justifier chacun de leur mail
dommage…
espace IV phase 2-2006 beige (pour la famille et aussi le papa... :lol: )
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace 4 3.5 V6 qui chauffe et qui perd du liquide de refroidissement.

Message non lu par grostoto »

EAime a écrit :
alcatraz a écrit :hello,
je repete quelques conseils qu'un preparateur moteur m'avait donné:

-ne jamais devisser le bouchon du circuit de refroidissement moteur chaud--> chgmnt brusque de pression dans le circuit peut faire tomber un joint de culasse
-eviter la clim voiture trop longtemps à l'arret :
les radiateurs de clim degagent bcp de chaleur juste à coté du radiateur d'eau moteur...
(j'arrete la clim tjrs quelques minutes avant ma destination finale pour que le moteur soit le moins chaud possible au moment de couper le contact car ensuite l'eau ne circule plus dans le moteur)
-enlever le joint en caouthouc qui fait le tour du compartiment moteur: plus d'air peut se degager du compartiment moteur

en plus :
- verifier regulierement niveau eau et huile (moteur froid )
-pdt les fortes chaleurs: j'ouvre le capot moteur une fois arrivé chez moi pour evacuer au plus vite le max de chaleur et verifie que les ventilateurs fonctionnent bien
-j'ai aussi remarqué que la ligne d'echappement passe tres pres du carter d'huile ( vu qu'il ya un echangeur huile/eau, ça facilite pas le travail du liquide de refoidissement)
--> je pense isoler cette partie d'echappement avec un ruban tressé special haute chaleur automobile

si vous avez d'autres astuces en preventif

question: le niveau de temp est monté d'un coup dans le rouge?
pour la part il reste tout le tps à la moitie sur 5 barres et n'est jamais monté au dessus meme hier par 35 degré

Qu'est-ce qu'on ne peut pas dire, comme c*****es !

Et ton préparateur, il ne te conseilles pas non plus de te mettre au point mort, en descente, pour économiser le carburant ?

Et pour améliorer le refroidissement, enlèves carrément le capot !

Au mieux, mets carrément ton auto sous verre...., tu dormiras mieux ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
alcatraz a écrit :hello
at Eaime:
je comprends mieux pourquoi tes vehicules ne dépassent pas 255 694km … :wink:

pas de souci pour faire mon autocritique:
Peut etre ai je mal compris le préparateur pour la panne sur le joint.
Le preparateur en question est christian rigollet CPL et a une tres grande experience des moteurs
egalement ses preconisations sont aussi plus axées competitions
Surement que les infos que j'ai donné ne sont pas toutes indispensable, pourrais tu nous faire partager ta science et nous expliquer en quoi chacune d'elle serait contreproductive?


Pour rappel le titre de ce forum: "site d'entraide entre passionnés"
Helas ton message (et tu n'es pas le seul ) est à l'encontre de ces principes et vont rebuter les nvx inscrits comme moi qui n' ont pas forcement bcp de tps à perdre pour devoir justifier chacun de leur mail
dommage…

il n'y a pas d'astuce à avoir pour qu'un moteur ne chauffe pas: c'est conçu pour rouler dans des conditions difficiles, si cela chauffe après 10mn dans un drive ou dans un bouchon, avec la clim ou sans clim, c'est anormal, et cela signifie qu'il y a une panne.
- tu en as visiblement découvert une: niveau ldr mauvais
reste à savoir si:
- le ldr est consommé par le moteur (dans ce cas, c'est grave)
- s'il y a "simplement" une fuite: c'est moins grave, et si la fuite est minime, il te suffit de suivre régulièrement le niveau pour l'ajuster, ou mieux: de réparer la fuite

ton préparateur a raison sur plusieurs points, EN COMPéTITION, mais l'espace n'est pas un véhicule de compétition...
- on n'ouvre pas un bocal sous pression, simplement pour ne pas se bruler les bras, le visage !!! c'est une cocote minute la dedans, ça gicle partout et occasionne de graves blessures.
- la clim est conçu pour fonctionner en été (c'est un peu l'utilité principale d'une clim :lol: ), en embouteillage ou pas, ça doit marcher sans surchauffe, sinon c'est une panne qu'il faut résoudre.
la laisser est même mieux, car cela force le fonctionnement des ventilo moteur
- les joints caoutchou sont la pour étancher le compartiment: as toi de voir si tu veux avoir des infiltrations de flotte dans ton compartiment moteur, avec les pannes que cela implique
- les niveaux: c'est une évidence: on vérifie ces niveaux régulièrement, tout comme la pression des pneus, on ne se fie pas aux jauges electroniques
- si cela t'amuses d'ouvrir ton capot, pourquoi pas, aucun inconvénéant..
- le ruban sur le pot: en compétition...oui, mais attention: à la moindre fuite d'huile cela imbibe le ruban, et transforme tout ça en barbecue !!!! A réserver à la compétition, ou les moteurs sont inspecté à chaque sortie, la moindre fuite est traqué.

tu as parfaitement raison, les remarques qui ont été faite (drive et enlever le capot) n'ont rien à faire sur un forum d'entraide (surtout venant "d'anciens"): c'est ni plus ni moins que de l'ironie cassante :roll:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Espace 4 3.5 V6 qui chauffe et qui perd du liquide de refroidissement.

Message non lu par EAime »

C'était surtout de l'humour, noir, peut-être, mais de l'humour quand même :D !

Et tu le dis toi-même, peut-être en d'autre termes, mais si ça chauffe en 10 mn, ce n'est pas normal,

S'il y a des joints autour du capot, c'est qu'un ingénieur s'est penché pour étudier le souci de pénétration d'eau dans le compartiment moteur, quand on connait la susceptibilité de l'électronique...

Et une clim', comme le dit grototo, c'est censé fonctionner 100% du temps d'utilisation, c'est prévu pour...., et en même temps, ça force la ventilation, donc le moteur "respire" mieux.. Et ouvrir le capot, c'était bon dans les années 70, avec la R16, 404 ou DS, lorsqu'on tractait la caravane, ou la 4CV, dans la montée du col du Mt Cenis !

Et mes 255 694km, c'est la faute à pas de chance, me suis gouré :lol: :lol: :lol: .... Je n'aurais pas rencontré, en janvier 2014, un abruti qui a mis mon "3" à la ferraille, je l'aurais encore, et il aurait largement passé les 350 000 km.

Récupérer un nanard, Ca arrive,à tout le monde, même aux "meilleurs" :( :( , ayant, pour ma part emmené des véhicules (essence, de surcroît) au delà des 400 000 km, dans les années 1990 !

Vais pas me plaindre, il aura quand même fait près de 40 000 km en 18 mois, mais il m'aura coûté cher quand même ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
alcatraz
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 03 juin 2018, 08:10
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Espace 4 3.5 V6 qui chauffe et qui perd du liquide de refroidissement.

Message non lu par alcatraz »

hello,
@ grostoto:
intervention technique precise, bien construite et pertinente
bravo : 8)

djoul88: fais nous part de tes news quand tu en auras :wink:
espace IV phase 2-2006 beige (pour la famille et aussi le papa... :lol: )
Répondre