Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait

Message non lu par grostoto »

prix normal, je dirais même dans la fourchette basse.
Avatar de l’utilisateur
secaj
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 595
Inscription : 10 oct. 2013, 18:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
finition :
: : :
Localisation : 76

Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait

Message non lu par secaj »

Un petit récap des couples intéressant si correct :
http://www.fiches-auto.fr/performances- ... pace-4.php


c'est sur que même le 130cv comparé à mon DT est déjà plus coupleux
https://zoomcar.fr/fiche-technique/rena ... 23394.html
ESPACE 4 2.0DCI PRIVILEGE 2006
ESPACE 3 ALIZE 2.2DT 1999 (vendu)
ESPACE 3 RTE 1.9DTI 2000 (vendu)
GRAND ESPACE 3 RXE 2.2DT 1998 (vendu)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait

Message non lu par yves78 »

sylvain_L a écrit :
Florian a écrit :Salut à tous, avant de faire une reprog ou mettre un boîtier additionnel, je vous invite à regarder cette vidéo, très instructive :

https://youtu.be/olu-SIeOOYI
Effectivement, on voit qu'il a bossé dans le développement.
Tout ce qu'il dit est véridique!
Je reviens là dessus c'est un peu de ma partie.
Là, tout ce qu’il explique est complètement vrai … enfin et faux en même temps. Ce monsieur ne connaît pas les versions dites détarées. Houai c’est comme ça qu’elles se font appeler.

Je prends l’exemple du III et son G9T 710, il existe en 115 CV et 130 CV, Heeeeee oui ! le 115 est un détaré du 130.
Quelle différence y a-t-il ? Heeee bien uniquement la calibration. Oui mais alors vous allez me dire la fiabilité du 130 par rapport au 115 et là je vous dis que nenni.

Mais alors pourquoi ils ont augmenté la puissance et pas le couple ?
La puissance est vendeuse le couple… c’est du… "c’est quoi ça ?"
Et là, la réponse est simple : l’embrayage et surtout le disque. Le fournisseur garantit seulement jusqu’à 300 N.m et pas plus, après …c’est plus cher ou faut changer la boite (PK1 à PK4 avec une plage de sécurité constructeur qui prend en compte tous les types de conducteur et …la caravane !)

La modification calibration est touchée après les 3500 tr/mn, pas d’impact sur le couple qui n’a plus d’effet après 3000 tr/mn, lui il tombe et c’est la puissance qui a pris le relais et les 15 CV supplémentaire apparaissent enfin tout au bout. C’est-à-dire tout là-haut quand vous êtes à la vitesse maxi ou vous n’allez jamais ou sinon on vous traite maintenant d’inconscient ou d’assassin !
Et beaucoup de moteur sont comme ça.

Mais il y a aussi du vrai dans ce qu’il dit. Si l’on prend un exemple sur un moteur que je connais particulièrement bien. Il existait sur différentes versions de Clio II III ou IV voir V. Mais simplement sur les 3 premières les puissances étaient 65CV 80CV et 105 CV puis 70 CV 90 CV et 110 CV. Certains étaient les mêmes mais d’autres pas du tout. Les modifications allaient d’une simple calibration à un turbo différent l’un à géométrie variable et l’autre simple avec soupape de décharge. Mais ça peut aller plus loin deux moteurs à puissance identique 90 cv mais un turbo différent (variable et non suivant la norme de dépollution).

Il parle de modification insignifiante quelques fois c'est véridique voilà juste un petit exemple sur un échangeur air/air (ou intercooler). Les parties entrées d’air plastique du radiateur ne sont pas les même pour des raisons de température d’entrée et seulement cette partie. Les sorties et la partie aluminium sont strictement identiques.
Alors tu connais ou Sinon TPACPC !

Je dis toujours quand vous intervenez sur votre véhicule il faut toujours être bien se renseigner et conscient (dans tous les sens du terme, même juridique) de ce que vous faites ! voilà mon petit mot de fin sur les augmentations de puissances.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait

Message non lu par grostoto »

Le.couple et la puissance etant mathématiquement lié, on ne peut modifier l'un sans toucher a l'autre...
Répondre