3.5 qui n'est pas au top de sa forme

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Miharu59
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par Miharu59 »

spacido a écrit :la R6 s'envole vers les 110 000 km :mrgreen: Une vielle dame bien conservée
1 oui en effet faudra nous la présenter en photo :mrgreen:
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par spacido »

Bon...retour de chez Renault. Normalement ils prennent 180 € juste pour un diagnostique :shock: :shock: ça paye bien de brancher un boitier sur une voiture :lol:

Pour moi ils m'ont fait une fleur : j'ai rien payé :mrgreen: vous pensez que je suis heureux ? Bin non, tout simplement parce-qu’ils ne comprennent pas ou est le problème :shock: :shock:

Ils me demande les symptômes, je leurs dit : problème de puissance, en mode automatique elle manque de puissance et refuse le kickdown "agressif" et de monter dans les tours, mais elle prend ses 6000 tr/min normalement en séquentielle + le coup du sapin de noël (mode dégradé).

Renault : il y avait pas mal de défaut.
Moi : binnn oui pb injection, abs, esp, boite auto.......
Renault : haaa oui quand même
Moi : binnnn oui, c'est le principe du mode dégradé... :roll:
Renault : haaaa voui c'est vrai, ça allume tout au TDB :shock: (oulaaaaa là on est mal mes amis)
Moi : du coup....heuuuuu....vous avez pas un code qui aurai pu nous mettre sur la piste ?? :x
Renault : heeeuuuu oui on a eu une remontée 3 fois il y a quelques temps vraisemblablement : Défaut alimentation carburant rampe 1 et 2...mais ça peut être plein de chose....
Moi : bon ok je reprends ma voiture et merci bien :roll: :roll:
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par grostoto »

en même temps, c'est parfaitement logique...
si un diag suffisait à trouver une panne, cela se saurait, et tout le monde pourrait trouver les pannes..

un diag se fait au minimum en 3 temps:
- 1ère lecture de défaut, puis purge totale des défauts
- roulage jusqu'à apparition d'un pb
- 2 ème lecture de défauts, avec comparaison avec la 1ère lecture

et la enfin, on peut avoir un début de piste à suivre (sachant qu'un défaut sur un élément ne met pas forcement en cause l'élément, mais peut ètre en aval ou en amont: seul l'expérience du véhicule aide dans ce cas).

bref, croire qu'on va avoir une réponse sur une panne avec "simplement" un diag, c'est se fourvoyer.
le plus simple et d'avoir un outil diag perso.
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Pilou29
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par Pilou29 »

spacido a écrit :Bon...retour de chez Renault. Normalement ils prennent 180 € juste pour un diagnostique :shock: :shock: ça paye bien de brancher un boitier sur une voiture :lol:

Pour moi ils m'ont fait une fleur : j'ai rien payé :mrgreen: vous pensez que je suis heureux ? Bin non, tout simplement parce-qu’ils ne comprennent pas ou est le problème :shock: :shock:
.....

Ben dis donc, c'est pas donné le diag par chez toi, j'ai très peu eu l'occasion de faire un diag, en fait j'ai déjà fait quelques diags chez mon agent Renault (devenu Motrio ) mais il ne m'a jamais fait payer !.
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par hyppolyte »

Faudrait tester avec un autre débitmètre...
5 minutes de boulot pour éliminer une cause possible...
mais c'est pas Renault qui en aura un en stock
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par spacido »

Je sais bien que l'on ne défini pas une panne juste en branchant un écran, mais quand tu laisse ta voiture de 8h à 18h, que tu demande un devis, donc de savoir ce que ton véhicule a comme problème sinon je ne vois pas l’intérêt de l'emmener, et que la réponse est : bin on sait pô ça peut être plein de chose vous savez....

De la part d'un garage-concession-VO gros comme un centre commercial, tu trouve ça normal ??? Forcement ma réponse a été de dire binnnn je reprends ma voiture alors.... :wink:

De toute façon, quand tu arrive et qu'on commence à te dire : haaa bin il a 15 ans et 268 000 km vous savez, il va falloir penser à passer à autre chose...Je pense que la messe est dite
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par grostoto »

C'est normal...ils n'avaient pas envi de bosser dessus.
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par Miharu59 »

spacido a écrit :Je sais bien que l'on ne défini pas une panne juste en branchant un écran, mais quand tu laisse ta voiture de 8h à 18h, que tu demande un devis, donc de savoir ce que ton véhicule a comme problème sinon je ne vois pas l’intérêt de l'emmener, et que la réponse est : bin on sait pô ça peut être plein de chose vous savez....

De la part d'un garage-concession-VO gros comme un centre commercial, tu trouve ça normal ??? Forcement ma réponse a été de dire binnnn je reprends ma voiture alors.... :wink:

De toute façon, quand tu arrive et qu'on commence à te dire : haaa bin il a 15 ans et 268 000 km vous savez, il va falloir penser à passer à autre chose...Je pense que la messe est dite
+1 Je témoigne imagine quand je leur ramène mon III avec plus de 300.000 km 18ans pour une simple distribution :lol: :lol:
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par Pilou29 »

Cette aventure me rappelle quelque chose.
A l'époque j'avais une R20TS automatique (chouette voiture, dommage que la boite ai été entretenue selon les prescriptions constructeur ! )
Un jour comme le moteur ratatouillait je la porte à la concession près de mon boulot pour la faire réparer (malgré des comptes financiers gravement dans le rouge à l’époque :( )
Je viens récupérer ma voiture à 18h et là accueil digne du décès d'un proche : "monsieur on n'a rien pu faire, c'est trop tard, elle est fichue, (silence et soupir) mais (car il y a un mais !) nous avons une excellente occasion à vous proposer avec des conditions de crédit particulièrement intéressantes, bla bla bla ... (intéressantes pour qui ? il y a 35 ans la DIAC çà ne devait pas être loin de 20% !)".
Je reprend ma morte qui tournait toujours en cahotant (encore un peu plus) accélérer à l’arrêt au feu rouge pour ne pas caler, un vrai bonheur avec une BVA :(
Finalement, le lendemain, subodorant un problème d'allumage je décide d'aller voir un spécialiste Bosch à qui je confie la mourante !
18h, je viens récupérer les restes du cadavre et là je tombe sur une équipe de mécanos hilares : "Ah mon bon monsieur, quand on a soulevé le capot c’était Noël avant l'heure, un vrai sapin avec sa guirlande qui clignote, bon on a changé le faisceau et çà tourne nickel !"
Et me voila reparti avec une voiture transfigurée.

Comme la voiture marchait encore moins bien après son passage en concession, je me suis toujours demandé s'ils n'avaient pas un peu aidé le faisceau à mourir !!!
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par spacido »

je peux comprendre qu'ils ne veulent pas se prendre la tête sur des "vieilles" comme la mienne, mais dans ce cas, à côté du panneau interdit aux animaux, ils mettent un autre panneau : ici on ne répare que les moins de 8 ans et/ou de 130 000 km.

Quand j'avais ma R25 V6 Baccara, c'était pareil : hoooo bhaaaa vous savez elle a quand même 230 000 km... Je leurs avait dit que si Renault n'était pas certains de garantir qu'un V6 2.8 de 155ch ne puisse dépasser les 230 000 km, qu'il le dise et j'irai chez BMW (bon je suis pas fan de la marque mais bon... :roll: ) sans doute que eux y arrivent :mrgreen: .

C'était pendant l'arrivée de l'Avantime...en V6 :lol: j'avais des clients du showroom qui m'écoutaient attentivement, du coup le chef d'atelier m'a proposé un café...dans un endroit plus éloigné :lol: :lol:

M'enfin, concernant mon IV, le mécano a effacé tous les codes d'erreurs...mais le défaut antipollution est revenu au bout de 100km
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par Espace443,5 »

Bonjour,

Ce genre d'aventure est aussi un peu le résultat de la loi et de l'obligation de résultat que doit un professionnel. Du coup, s'ils ne sont pas sûrs de la panne, ils ne s'aventurent pas, probablement pas envie de voir une panne qu'ils n'arrivent à trouver leur prendre 'trop de temps ' et voir le véhicule 'bloqué ' chez eux.

Ajoute à cela un moteur sur lequel ils n'ont pas beaucoup d'expérience... Le 'interdit aux plus de 8 ans et 130000 km', ils ne l'affichent pas, ils le font comprendre..
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par Espace443,5 »

Normalement la valise aurait dû indiquer quelque chose de plus que le message 'Antipollution à contrôler ', non?

Tes sondes lambda ont combien de km?

J'ai aussi ce message avec la valise qui localise en plus le problème : 'pré-catalyseur banc avant '.

Suite au changement moteur, le pré-catalyseur (et le reste!!) est resté 'à l'air libre' assez longtemps, peut-être une oxydation l'empêche de fonctionner? Mon garagiste m'a conseillé quelques long trajets histoire d'être sûr de la montée en température des catalyseurs, et effectivement le défaut a disparu cet été, et est néanmoins revenu!! A suivre..
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par spacido »

Le message d'antipollution c'est au TDB que je l'ai.

Pour le technicien, c'est la résultante d'une anomalie relevée par la valise : Défaut alimentation carburant rampe 1 et 2, qui s'est produite 3 fois et qui donc, se matérialise par le message d'antipollution au TDB.

Donc, il me dise que cela vient de l'alimentation en carburant, mais comme il y a plein de chose entre la pompe et la rampe 1 et 2 binnnn on sait pô :roll:
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par forever71000 »

Ces soucis arrivent sur le mien si je met trop d'e85...
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par Flo2 »

c'est ce que j'allais dire comment snt les ajustements de carbrant à court terme et long terme ?
Est-ce qu'au ralenti le débit indiqué par le débitmètre est conforme ? idem au régime préconisé (3000rpm je crois)

Vu que le soucis est sur les deux rampes c'est à mon avis assez facile à diagnostiquer.

Un enregistrement des valeurs lambda des deux bancs, avec les deux LTFT + position accélérateur serait utile pour orienter plus précisément.

idem les conditions dans lesquelles l'enregistrement du défaut se produit est important, même sur des véhicules de ces années là je pense que ces infos sont insuffisantes.
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par spacido »

ok je veux bien, mais comment expliquer que j'avais ce gros problème de puissance en automatique mais en mode séquentielle, le camion prenait tous ses tours ? :shock:

Un mois après le début des ennuies, il tourne correctement mais j'ai toujours ce voyant antipollution qui veut pas s'éteindre
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par Flo2 »

Là............je ne sais pas.
Vu que la boîte est légèrement plus brusque en séquentiel, j'imagine qu'en auto pur les deux calculateur se parlent pour gérer les passages en douceur.
S'il y a la moindre "défaillance" dans la facilité de gérer le couple moteur de la boite-> Réduction de la puissance pour ne pas flinguer la boite ?

En séquentiel de toute façon la boite n'utilise pas les mêmes stratégies lors des passages des rapports, cette surveillance/échange n'est peut être pas assuré de la même manière.

Au delà du défaut anti pollution il s'agit de quoi comme code erreur ?
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par EBo »

spacido a écrit :ok je veux bien, mais comment expliquer que j'avais ce gros problème de puissance en automatique mais en mode séquentielle, le camion prenait tous ses tours ? :shock:

Un mois après le début des ennuies, il tourne correctement mais j'ai toujours ce voyant antipollution qui veut pas s'éteindre
Bonjour ,

Pas facile ton truc. Voci ce que je propose :

Perte de puissance : j' ai passé 2 mois à trouver ce puXXXX de problème qui était aléatoire.
Constat : La voiture tournait sur "3 pattes" au ralenti et ne dépassait pas 1500 ou 2000 tr/min. PAs de puissance pour monter une cote de garage !
Solution : les clips de retenu des connecteurs des bobines d'allumages ne retiennent plus rien et se déserrent au gré des vibrations et de la température. Comportement imprévisible. C'était le cylindre 1 qui merdait (le plus inaccessible). J'ai mis des colliers rapides entre la bobines et le connecteurs pour les 6 bobines et tout est rentré dans l'ordre. Ne pas oublier d'effacer les défauts après une manip et de couper le contact avant de le remettre et de lancer le moteur. voir le point 3° pour comprendre pourquoi j'ai eu du mal à le trouver.
2°) msg de rampe d'injection
Cela sent-il l'essence ? si oui = fuite
Sinon si les 2 rampes sont touchées, tu peux vérifier la pompe ou la crépine à l'intérieure de la pompe (ce qui revient au même car on change la crépine en changeant la pompe).
3°) Remarque sur les valises
Lors de mes galères, j'ai remarqué que ma valise (une bridée) remonte les défauts mais l'un peut en cacher un autre. je m'explique. j'avais un défaut papillon motorisé et celui des bobines expliqué plus haut. Le défaut du pap mot était presque en continu et la valise remontait uniquement celui-ci. Un jour le pap mot ne s'est pas mis en défaut et alors, j'ai eu le défaut d'allumage du cylindre 1 qui est apparut !
Donc dans ton cas, je propose d'effacer tous les défauts et de faire des tests avec la BVA en séquentiel pour ne pas polluer la valise.
nb : il faut vraiment une valise roro (ou une copie) et pas autre chose car les multimarques disent des con...ies.
4°) Différence entre sequentiel et automatique
Juste une idée. Sur mon 4, le Contacteur Multi fonction (CMF) était en panne et ne détectait plus 2 positions du levier (P et N).
Quand tu es en auto, le CMF répercute le levier sur la boite (j'ai expliqué cela dans un tuto sur un forum de BVA ,j'y ai gardé le même pseudo, lis le).
Quand on est en séquentiel, je ne sais pas par ou passe l'info des vitesses mais il n'y a pas que le CMF qui intervienne.
Regard si la valise te donne un défaut de CMF ou autre pour la boite auto. Si tu n'as qu'un seul défaut BVA, il devrait apparaitre.

5°) Voyant OBD
Il s'allume au moindre pet de travers de l'ensemble du sytème d'injection, voir les causes possibles dans le MR.

Courage.
Je lirai la suite.

EBo
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Flo2
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Ebo tu aurais le lien de ton tuto a propos du CMF ?

Merci.
EBo
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par EBo »

Flo2 a écrit :Bonjour,

Ebo tu aurais le lien de ton tuto a propos du CMF ?

Merci.
Bonjour,

ici : http://boites-automatiques.forumgratuit ... ent-du-cmf
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EBo
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Flo2
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par Flo2 »

Merci.
spacido
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par spacido »

Bon....bin le voyant antipollution s'est éteint au bout de 600 km et il prend a nouveau ses 6000 tr sans broncher en auto et séquentiel.

On appel ça la magie de l'électronique non ?
Le V8 est une force...abreuve-t-en

Renault Espace IV V6 3.5L 270 000 km de 2003 - VENDU
Renault Clio 2 ph1 1.4L 220 000 km de 2000
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par Flo2 »

Ca dépend. Je bois un verre de grenadine en attendant que ca recommence ..........
phitin
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par phitin »

Bonjour à tous.
Je me décide enfin à poster une question sur ce sujet après avoir parcouru les posts. J'ai donc un superbe Grand Espace IV V6 3.5. Pour faire court j'ai eu une alerte "anti pollution et Injection à contrôler" dans le Sud mi aout. Un petit garage Renault très sympa a mis sa valise (gratuitement) et sorti le diag : Capteur AAC et capteur de pression. Mais il ne pouvait pas faire la taf. Rendez vous pris à Manosque qui confirme le problème et précise que c'est le capteur AAC droit ... donc celui "du fond" et que vraisemblablement une fuite du vase d’expansion est la cause initiale. Mais au bout de 3 jours ils me disent qu'il n'auront les pièces que fin aout. Je suis donc "remonté" à Paris (sans trop de problème) et j'ai commandé les capteurs (Oscaro ...) et le vase d'expansion chez Renault (72 euros sans le bouchon ! qu'ils vendent séparément 40 euros, mais il est à 4 euros chez Oscaro). J'ai changé le vase sans problème, qui avait effectivement une petite fuite à l'arrière. J'ai bien repéré le capteur AAC n°2 (le gauche) qui est juste devant, mais impossible de localiser le droit. Je vais prendre une caméra "espion" IR pour essayer de le voir en espérant que je pourrai passer le bras une fois le vase retiré. Donc question: un de vous aurait-il déjà changé ce capteur ? J'ai réussi à repérer le coin du couvercle AAC. By the way je ne sais pas où est le capteur de pression atmosphérique, mais ça doit pouvoir se trouver sur le circuit d'admission d'air. Je me demande aussi comment on peut changer les 3 bougies du fond (par l'intérieur ?).
Ce super moteur a du être conçu par Nissan pour être placé en ligne (et pas en travers) avec la droite à droite et la gauche à gauche (pas de politique !).
Pour info, chez Oscaro ils appellent bien ces capteurs Arbre à Cames, mais chez mister auto ils les nomment capteurs PHM (mêmes références constructeur).
J'ai acheté chez RTA la revue qui n'est dispo qu'en ligne avec des infos très réduites (juste les circuits électriques apparemment).
Bravo à tous pour les infos sur l'Espace. C'est mon troisième Espace après le V6 (moteur PRV), puis un grand Espace 3 2 litres et enfin le grand 4 V6 3.5.
Mais à Paris je roule en BMW R1200RT(j'ai commencé en 1978 avec une 900 bol d'or !) et mon épouse en Zoé après 3 Clio.
Philippe.
Flo2
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Re: 3.5 qui n'est pas au top de sa forme

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Atte tion capteur d arbre a came et de point mort haut ce n est mas la même chose.
Nous avions changé les trois donc celui du banc arrière et il n y avait pas eu de difficultés particulière.

Pour les bougies arrière demontage du collecteur d admission obligatoire.
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