Tuto nettoyage vanne EGR

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Thibaut69
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 12 août 2015, 08:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007
: : :
: : :

Tuto nettoyage vanne EGR

Message non lu par Thibaut69 »

Bonjour à tous,

Depuis hier mon espace 4 2.0 DCI 150c n'a plus aucune puissance et crache de la fumée noire dès qu'on essaye d'accélérer. Il y a aussi une sorte de bruit de souffle quand on monte en régime.

Je me souviens que cela me l'avait déjà fait une fois il y a 3 ans, et quand j'avais voulu l'amener chez le garagiste le lendemain, la voiture refonctionnait parfaitement. Je l'avais tout de même emmené et le garagiste n'avait rien vu de très concluant, et m'avait simplement mis un produit dans le carburant pour nettoyer les injecteurs, il me semble.

Le symptôme à l'air d'être identique, sauf que ça reste. Après lecture sur plusieurs forums, je suis tenté de nettoyer la vanne EGR, mais j'aimerai trouver un tuto bien expliqué, avec des photos ou des vidéos, qui corresponde à mon véhicule. J'en ai trouvé pour un espace 4 2.2 mais ce n'est pas la même chose lorsque j'ouvre mon capot... J'ai localisé la vanne EGR, mais je ne sais pas comment la démonter, et j'ai peur de faire une bêtise (je ne connais pas grand chose en mécanique).

Quelqu'un connait il un tuto ou pourrait il me montrer sur son véhicule comment on démonte cette vanne ? (Ou encore mieux vient m'aider à le faire sur Lyon, en échange d'un apéro ! ;-) )

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2008
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Tuto nettoyage vanne EGR

Message non lu par gege08 »

si tu as un bruit de souffle, tu n'aurais pas un tuyau de turbo déboité ou fissuré?
pour l'egr, rien de bien difficile si tu bricoles un peu, mais un peu chiant.
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Tuto nettoyage vanne EGR

Message non lu par grostoto »

+1, durit fendu ou déboiter
Thibaut69
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 12 août 2015, 08:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Tuto nettoyage vanne EGR

Message non lu par Thibaut69 »

Et bien, en cherchant à démonter l'EGR, j'ai effectivement vu que le tuyau en caoutchouc qui arrive à l'entrée de l'EGR est ouvert dans la longueur, sur presque 10 cm...
(il s'agit du tuyau que j'ai pris en photo).
Je viens sur le forum après avoir vu cela et je vois que nvous diagnostiquez en un post ce que j'ai vu après 45 mn / 1 h de démontage....

Comment s'appelle ce tuyau cassé ? On peut trouver ça sur Oscaro ?

J'ai démonté la partie reliée à l'EGR mais comment démonter de l'autre coté ? C'est complètement inaccessible ???!!!

Merci de votre aide !
Pièces jointes
IMG_5753.JPG
IMG_5754.JPG
25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 179
Inscription : 08 mars 2015, 08:26
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
: : :
Localisation : 59000

Re: Tuto nettoyage vanne EGR

Message non lu par 25th »

bonjour
Cela ressemble beaucoup à la durite qui vient de l'intercooler ; donc desserer le collier au niveau de l'intercooler mais je me demande s'il ne faut pas enlever optique calandre et meme pare choc pour y acceder ou alors par le dessous peut etre.
Espace IV BVA 150dci 10cv JK04 (02/2010) 25th sans toit verre - (mien depuis 2015 à 160000km)(214000 en 2018)
Thibaut69
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 12 août 2015, 08:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Tuto nettoyage vanne EGR

Message non lu par Thibaut69 »

Aucune idée... effectivement ca a l’air de partir derrière le phare droit, en bas.... ça risque d’etre galère ...
Il faut déjà que je trouve la pièce.
Thibaut69
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 12 août 2015, 08:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Tuto nettoyage vanne EGR

Message non lu par Thibaut69 »

Alors je ressors de chez Renault :
La durite : 170€TTC
la main d'oeuvre : 220€TTC
Total 390€ pour changer un tuyau...
J'étais prêt à essayer tout seul de changer la pièce mais le mec de l'atelier mécanique m'a dit qu'ils faisaient aussi des test et qu'ils retiraient les erreurs du système qui avaient enregistré les messages "antipollution à contrôler" et "injection à contrôler"

Est ce que ça veut dire que si je change moi même la pièce, les messages continueront de s'afficher tant qu'un vendeur de chez Renault n'a pas annulé l'erreur depuis la valise de test ?
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Re: Tuto nettoyage vanne EGR

Message non lu par blacksamourai »

Thibaut69 a écrit :Alors je ressors de chez Renault :
La durite : 170€TTC
la main d'oeuvre : 220€TTC
Total 390€ pour changer un tuyau...
J'étais prêt à essayer tout seul de changer la pièce mais le mec de l'atelier mécanique m'a dit qu'ils faisaient aussi des test et qu'ils retiraient les erreurs du système qui avaient enregistré les messages "antipollution à contrôler" et "injection à contrôler"

Est ce que ça veut dire que si je change moi même la pièce, les messages continueront de s'afficher tant qu'un vendeur de chez Renault n'a pas annulé l'erreur depuis la valise de test ?
La vache ils sont pas chier achète la durite la ref doit être 8200907826 monte la toi même, logiquement le défaut disparaitra au pire si il persiste fait effacer le défaut en centre auto ca te coutera moins chère.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Tuto nettoyage vanne EGR

Message non lu par grostoto »

les défauts partiront seuls.
Neeb
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 14 août 2018, 13:04
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Tuto nettoyage vanne EGR

Message non lu par Neeb »

Salut,
je viens de poster un sujet sur la vanne EGR car j'ai changer le mien car je n'avais pas de puissance au démarrage et là j'ai un autre problème, j'ai des trous à l'accélération (pas tout le temps).
Pour certain cas il faut faire la réapprentissage de la vanne EGR même si tu la nettoies seulement, coût : moins de 41€ qui comprend réapprentissage + reset des défauts dont antipolution à ctrl mais le mien il était du au fait que j'avais débranché volontairement la vanne.
Espace 4-2l dci 175 FAP Initial de 2006
Répondre