Injection à contrôler [RESOLU]

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Totaly_espace
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Injection à contrôler [RESOLU]

Message non lu par Totaly_espace »

Bonsoir à tous,

j'ai parcouru quelques post du forum pour trouver des réponses à mon problème.

Voici d'abord les symptômes apparus du jour au lendemain :
- la ventilation de l'habitacle qui monte au maximum à chaque accélération (en fait dès que le moteur est en charge) ;
- un bruit de fuite d'air au niveau du compartiment moteur (échappement ? aspiration ? je ne sais pas trop) ;
- une perte de puissance significative. Sur des cotes assez franches ma titine ne parvient plus à franchir les 100 km/h là où elle passait allégrement à 130 avant ;
- forte augmentation de la consommation (+20%) car je dois certainement appuyer un peu plus pour compenser (en partie) la perte de puissance.

Pour info, alors que j'utilisais la voiture quotidiennement, je l'ai délaissée au profit des transports en commun, ne l'utilisant environ une fois par semaine, parfois par quinzaine jusqu'au jour où ces symptômes sont apparus. Cela fait environ 3-4 mois qu'elle se comporte ainsi. Serait-ce un moyen pour elle de faire payer mon infidélité ?

Aujourd'hui encore sur un parcours autoroute (cela m'était déjà arrivé déjà une fois), la puissance a été bridée avec le message "injection à contrôler". Cela m'est arrivé quelques centaines de mètres avant la gare de péage que j'ai rejoint un peu soucieux. A l'arrêt à la barrière j'en ai profité pour arrêter et redémarrer le moteur. Le message a disparu et la voiture est repartie normalement (au détail près des symptômes décrits plus hauts) mais en provoquant à trois reprises une série de trois ou quatre micro-coupures.

La lecture des posts me fait pencher vers un problème autour du débimètre, avec peut-être une prise d'air. Je vais commencer par chercher par là.

En revanche, quelqu'un serait-il expliquer pourquoi la ventilation de l'habitacle fluctue, comme si elle était asservie à la charge moteur ? Je trouve cela vraiment très étrange.

Je suis preneur de toute les bonnes idées sur le sujet.

Merci aux spationautes !
Dernière modification par Totaly_espace le 15 sept. 2018, 13:12, modifié 1 fois.
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Re: Injection à contrôler

Message non lu par grostoto »

quelle motorisation ?

je dirais à minima une durit admission air percée.
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Re: Injection à contrôler

Message non lu par Totaly_espace »

Bonsoir,

Comme indiqué dans la signature il s'agit d'un 2.0 DCI 150 CV de 2007.

Le moteur comptabilise un peu plus de 166.000 kms.

Pas de FAP sur ce modèle ! Ouf !

Je vais inspecter les durites vendredi. Je vais encore bien m'emme...r à passer les mains dans le compartiment moteur.
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Re: Injection à contrôler

Message non lu par Totaly_espace »

Voilà la durite principale entre débitmètre et turbo. Je note du dépôt gras au niveau de la prise de ce que je suppose venir du reniflard. Peut-être une prise d'air déjà à ce niveau. Je vais en profiter pour vérifier les durites du capteur de pression turbo + nettoyage débitmètre et egr.

Pour info, j'ai passé au diagnostic :P2263 (pression de suralimentation du turbo)

Personne n'a d'idée piur l'histoire de la ventilation habitacle asservie au régime moteur ?

Je continue...
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Re: Injection à contrôler [RESOLU]

Message non lu par Totaly_espace »

Verdict :

La durite d'admission entre l'échangeur et le papillon était fêlée à l'entrée de ce dernier.

Réparation provisoire au gros Chaterton en attendant la pièce.

Merci beaucoup.
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Re: Injection à contrôler

Message non lu par Pilou29 »

Et çà marche maintenant ?
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Re: Injection à contrôler

Message non lu par gege08 »

j'ai jeté un oeil sur celle qui arrive à l'EGR et elle est grasse au niveau de celle ci, donc je pense que la mienne est aussi fissurée, ce qui pourrait donc expliquer le défaut injection à contrôler (qui est apparu en même temps que le défaut cata à régénérer, celui ayant disparu avec le changement de capteur t° sur le turbo)
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Re: Injection à contrôler

Message non lu par Totaly_espace »

Pour Pilou29, je ne l'avais pas précisé, mais "OUI" la voiture fonctionne correctement à nouveau. Quel plaisir de retrouver la cavalerie au complet.

Pour gege08, l'extrémité de la durite qui arrive au groupe papillon+EGR était moi aussi effectivement grasse. Le trou n'était pas énorme (2 mm x 5 mm environ) mais suffit à créer des soucis. Très difficile de trouver la pièce sur le net, souvent plus chère que chez Roro (178 TTC). Facile d'accès et donc remplacement avec une main dans le dos.
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Re: Injection à contrôler [RESOLU]

Message non lu par gege08 »

je vais m'occuper de ça cette semaine, lundi changement de cardan (soufflet déchiré), et effectivement, je le trouve un peu mou pour 150cv.
marre de cette bagnole, tu répares d'un coté, tu découvres autre chose dans la foulée.
j'en ai fait plus sur mon espace en 5 mois que sur mon ancien phédra en 4 ans.
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Re: Injection à contrôler [RESOLU]

Message non lu par Wutch »

Ah ca l'espace 4, c'est pas la voiture qu'il faut acheter pour être tranquille. Mais pas trop d'alternative.
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