Plus de ventilation dans mon 2.0 DCI

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
FD
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 170
Inscription : 08 août 2008, 09:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
finition : Carminat Evolution
Année : 2009
: : :
Contact :

Re: Plus de ventilation dans mon 2.0 DCI

Message non lu par FD »

Réparation effectuée ce jour. Pièces trouvées chez le casseur de la région. (50€ les 2 + une barre de seuil de coffre inox pour remplacer celle en plastique :D )

Pour moi ce sont des modules de régulation des vitesses des ventilations et pas des résistances, les ailettes en alu sont des radiateur pour les 2 transistors qui sont dessous.
renault forever a écrit :Un pont s'est surement crée dans une des deux résistances, tu le verras facilement une fois celle-ci démontées. Bon courage! :)
Alors justement j'ai ouvert les 2 et non aucun endroit où ça a l'air cramé, photos jointes. La foireuse est celle de droite sur la photo.

Image

Comme je l'ai dis dès que je mettais la carte/clé en place ou moteur tournant, j'avais la ventilation dégivrage qui soufflait direct et donc à fond (celle là ne tourne qu'à fond en fait) et l'autre réglable, tournait en fonction du réglage mais si je coupais tout ( les 2 "--") elle tournait aussi à fond. En fait j'ai changé le module coté échappement. En le débranchant ça ne soufflait plus à fond et j'arrivais à couper l'autre ventilation ou la régler normalement. J'ai pris les 2 que j'ai trouvé sr une même voiture chez la casseur. J'ai testé les 2 et je trouve qu'une ne fait pas souffler aussi fort la ventilation en mode dégivrage. donc j'ai mis celle qui pousse le plus. Donc ça remarche et j'ai une pièce d'avance.

J'en ai profité pour démonter et souffler le ventilateur de prise de température habitacle derrière le rétro. et c'est bien lui qui vibre dès qu'il se met en route et qui fait du bruit. Avec les résonances j'avait l'impression que ça venait du tableau de bord.

J'ai vu qu'une boite anglaise propose de les réparer, quelqu'un l'a déjà fait ? Je me dis qu'au moins si ça repète, j'en aurai 2 d'avance en état.
nagrrra a écrit :Juste une remarque : quand on a déposé la protection du boîtier de climatisation (sous le véhicule), il est judicieux d'ouvrir le couvercle qui protège l'évaporateur (3 vis à retirer), il est bien visible sur les photos précédentes (juste derrière les 2 résistances vertes).
Un bon nettoyage à l'eau de javel (et rinçage) permet d'éviter les mauvaises odeurs de la climatisation (car la bombe de mousse nettoyante a des capacités limitées).
Zut, je n'ai pas vu ton mot avant de faire, j'en aurais profité... En même temps je n'utilise pas des masses la clim été ou hiver, je trouve ça trop violent je préfère le chauffage classique... Ce n'est pas forcement que bon, je sais mais si y'avais pas la clim ça m'irait aussi. :P

Pas sur que je rouvre tout de suite, 2 fois dans la même journée ça me suffit. :roll: :lol:


Merci en tous cas pour les infos et pour le tuto que j'ai trouvé dans les réponses. Impeccable pour anticiper ce qu'on va trouver.
-Grand Espace IV 2.0 T 170 Carminat Evolution 2009 (JK0AC6) avec quelques options, 129000 kms
Vendu-Espace III RXE 2l 8s GPL de 98 (JE0A05G) HT en 2007, 293 000 kms
-Chop suspendu HD Shovel 81 en cours de modification
-HD Duoglide 58 en cours de fabrication
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1948
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Plus de ventilation dans mon 2.0 DCI

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
je ne comprends ton histoire de double ventilations :oops: :oops:
Il n'y a qu'un pulseur ( moto ventilateur) non :?:
<< En le débranchant ça ne soufflait plus à fond et j'arrivais à couper l'autre ventilation ou la régler normalement.
Comprends pas quand tu écris tu peux arrêter l'une pendant que l'autre tournait à fond...
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Avatar de l’utilisateur
FD
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 170
Inscription : 08 août 2008, 09:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
finition : Carminat Evolution
Année : 2009
: : :
Contact :

Re: Plus de ventilation dans mon 2.0 DCI

Message non lu par FD »

Si tu mets la ventilation en dégivrage le bouton en bas à gauche de la commande, 2 secondes plus tard la soufflante tu l'entends au taquet mais tu remarqueras que l'indicateur de vitesse de ventilation se mets à mi force. Si tu fais +, + , + pour le mettra à fond tu entendras qu'il y a une seconde soufflerie qui souffle plus fort. Pour moi il y a 2 soufflantes une réglable et l'autre taquet pour dégivrage. Avec les soucis que j'ai eu je les ai bien entendu les 2.

Quand ça merdouillait j'avais la soufflante dégivrage qui tournait à fond sans pouvoir l'arrêter et l'autre faisait pareil si je mettais la commande à zéro les "--" sur l'écran. Donc je la mettais au mini tournant pour pas qu'elle souffle à fond aussi. quand j'ai débranché l'alimentation du module qui ne marchait plus sous la voiture, et bien celle de dégivrage ne soufflait plus et je fonctionnais avec le soufflante standard réglable et et coupable sans soucis.
-Grand Espace IV 2.0 T 170 Carminat Evolution 2009 (JK0AC6) avec quelques options, 129000 kms
Vendu-Espace III RXE 2l 8s GPL de 98 (JE0A05G) HT en 2007, 293 000 kms
-Chop suspendu HD Shovel 81 en cours de modification
-HD Duoglide 58 en cours de fabrication
Barbo991
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 21 févr. 2019, 18:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Plus de ventilation dans mon 2.0 DCI

Message non lu par Barbo991 »

Bonjour
Je relance un peu le sujet, j’ai un problème de ventilation sur mon camion..
Quand je mets le contact la ventilation fonctionne bien sur toute les vitesses, une fois le moteur allumé ça souffle très doucement même avec l’indicateur au Max.. les résistances verte ont été changer la batterie aussi.. des idées de ce que ça pourrait être?
D’avance merci
Grand espace IV 2.0 Dci 175 FAP Initiale 260000km
Répondre