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changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 22 oct. 2018, 20:09
par gege08
bonsoir à tous
je vais bientôt avoir à faire les disques et les plaquettes sur mon IV (avant et arrière), pour l'avant, rien de bien sorcier, ça se fait comme sur les autres voitures, mais pour l'arrière, c'est ma première voiture avec frein à main électrique, donc je suppose qu'il y a une procédure bien spécifique.
quelqu'un peut il m'éclairer?
merci

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 22 oct. 2018, 20:50
par camion rouge
Salut
Lorsque j'ai changé les disques arriere du Scenic 2, hormis la douille speciale pour deposer l'etrier car c'est du Torx male, je n'ai pas vu de difference avec un frein a main "manuel" !

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 22 oct. 2018, 20:52
par nagrrra
Salut, pour éviter tout problème, desserre le frein à main électrique (à l'aide de la palette) et cale ton véhicule. Il te suffira de sortir l'extrémité de la commande du frein électrique de son logement afin de pouvoir déposer l'étrier. Etrier qu'il faudra suspendre au ressort avec un fil de fer, de façon classique.

Une fois les disques et plaquettes remplacés, il faudra replacer à nouveau l'extrémité du câble du frein à main dans son logement.

Si tu as le malheur de tirer sur l'extrémité du câble du frein à main (située vers l'étrier) ou d'actionner la palette alors que l'extrémité n'est pas raccordée, un défaut apparaîtra sur la planche de bord ("frein parking à contrôler"). Ce défaut exige la valise pour être retiré (coût : 25 Euros).

A part cette erreur qu'il ne faut pas commettre, l'opération est simple (à condition d'avoir la bonne clé pour dévisser l'écrou qui retient le disque).

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 22 oct. 2018, 21:15
par Wutch
Bien penser au repousse piston aussi ;)

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 22 oct. 2018, 21:21
par gege08
ça j'ai.
n'ayant jamais essayé hors tension, le frein à main doit être déverrouillé contact mis je suppose, donc un risque qu'il se reverrouille si le contact se coupe? (désolé si la question semble conne, mais je préfère éviter les conneries)

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 22 oct. 2018, 21:45
par nagrrra
gege08 a écrit :ça j'ai.
n'ayant jamais essayé hors tension, le frein à main doit être déverrouillé contact mis je suppose, donc un risque qu'il se reverrouille si le contact se coupe? (désolé si la question semble conne, mais je préfère éviter les conneries)
Il faut mettre le contact puis déverrouiller le frein électrique (à l'aide de la palette). Un signal sonore retentit durant quelques secondes et l'afficheur du tableau de bord indique que le frein est déverrouillé.

Au bout de 2 minutes, le contact s'éteindra et tu pourras bricoler tranquille, le frein n'étant plus serré (à condition d'avoir bien calé le véhicule).

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 22 oct. 2018, 22:09
par blacksamourai
le plus simple reste la tirette entre les sièges au moins même si tu démarre le frein a main restera inactif.

Et puis moi aussi faut que je m'occupe de mes freins, décidément mon gege ont ce suit sur les réparations

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 23 oct. 2018, 01:50
par grostoto
blacksamourai a écrit :le plus simple reste la tirette entre les sièges au moins même si tu démarre le frein a main restera inactif.

Et puis moi aussi faut que je m'occupe de mes freins, décidément mon gege ont ce suit sur les réparations

surtout pas, cela entraine un défaut qu'il faut effacer à la valise (comme déjà dit plus haut :shock: )

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 23 oct. 2018, 06:39
par EAime
Bonjour,

Attention, pour le disque AR, il faut une douille de 36 (rarement fournie dans les équipements standards !!)

Privilégier les disques déjà équipés des roulements et bague ABS. :wink:

Pour le reste, tout a été dit plus haut ! :D

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 23 oct. 2018, 07:22
par pub2n
grostoto a écrit :
blacksamourai a écrit :le plus simple reste la tirette entre les sièges au moins même si tu démarre le frein a main restera inactif.

Et puis moi aussi faut que je m'occupe de mes freins, décidément mon gege ont ce suit sur les réparations

surtout pas, cela entraine un défaut qu'il faut effacer à la valise (comme déjà dit plus haut :shock: )
+1 avec Grostoto, passage à la valise normalement
EAime a écrit :Bonjour,

Attention, pour le disque AR, il faut une douille de 36 (rarement fournie dans les équipements standards !!)

Privilégier les disques déjà équipés des roulements et bague ABS. :wink:

Pour le reste, tout a été dit plus haut ! :D
Et parfois bloqué à fond avec l'age :( à deux sur une bare d'1 m 50, ce n'est pas venu , l'outil a lâché ! et comme pas de moyen de chauffage sous le coude, cela a fini à la clé à choc à 70m/kg pendant plus de 30 sec, la classique à 30 m/kg ne faisait rien bouger !

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 23 oct. 2018, 07:25
par gege08
oui je prends des disques avec roulement, un pote a une presse mais vu que la voiture a 215000 km, je me dis que si je ne les change pas je vais y revenir tôt ou tard, donc je préfère tout faire d'un coup.
douille de 36, je dois avoir dans mon bor..l.
@ blacksamourai, si ça continu, on va faire des achats groupés :lol:
pour les tarifs, j'ai fait deux vendeurs de pièces hier, le 1er est à 471€ avec 40% de remise, le 2eme est à 471€ sans remise :mrgreen:
chez autoparts, un peu moins de 250€ avec les frais de port, donc c'est tout vu.
un tout petit peu moins cher chez oscaro, mais pas envie de les faire bosser.
ps: il y a une rotule axiale dans le prix

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 23 oct. 2018, 07:26
par EAime
pub2n a écrit :
grostoto a écrit :
blacksamourai a écrit :le plus simple reste la tirette entre les sièges au moins même si tu démarre le frein a main restera inactif.

Et puis moi aussi faut que je m'occupe de mes freins, décidément mon gege ont ce suit sur les réparations

surtout pas, cela entraine un défaut qu'il faut effacer à la valise (comme déjà dit plus haut :shock: )
+1 avec Grostoto, passage à la valise normalement
EAime a écrit :Bonjour,

Attention, pour le disque AR, il faut une douille de 36 (rarement fournie dans les équipements standards !!)

Privilégier les disques déjà équipés des roulements et bague ABS. :wink:

Pour le reste, tout a été dit plus haut ! :D
Et parfois bloqué à fond avec l'age :( à deux sur une bare d'1 m 50, ce n'est pas venu , l'outil a lâché ! et comme pas de moyen de chauffage sous le coude, cela a fini à la clé à choc à 70m/kg pendant plus de 30 sec, la classique à 30 m/kg ne faisait rien bouger !
15 mn sur la roue ARG de la V.S., malgré outillage camion !
Au final, fait, mais dos ruiné ! (ça fait 10 jours que je me traîne :( :( )

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 23 oct. 2018, 10:42
par blacksamourai
EAime a écrit :
pub2n a écrit :
grostoto a écrit :

surtout pas, cela entraine un défaut qu'il faut effacer à la valise (comme déjà dit plus haut :shock: )
+1 avec Grostoto, passage à la valise normalement
EAime a écrit :Bonjour,

Attention, pour le disque AR, il faut une douille de 36 (rarement fournie dans les équipements standards !!)

Privilégier les disques déjà équipés des roulements et bague ABS. :wink:

Pour le reste, tout a été dit plus haut ! :D
Et parfois bloqué à fond avec l'age :( à deux sur une bare d'1 m 50, ce n'est pas venu , l'outil a lâché ! et comme pas de moyen de chauffage sous le coude, cela a fini à la clé à choc à 70m/kg pendant plus de 30 sec, la classique à 30 m/kg ne faisait rien bouger !
15 mn sur la roue ARG de la V.S., malgré outillage camion !
Au final, fait, mais dos ruiné ! (ça fait 10 jours que je me traîne :( :( )
Bon pour avoir tirer sur cette tirette je peut affirmer qu'aucun passage a la valise n'est requis, certes le défaut au tdb s'affiche quand ont tire dessus mais des que l'ont démarre et que l'ont arrête le camion le frein a main ce ressert automatiquement et tout reviens a la normal.

Pour la douille de 36 je croit l'avoir lu mais une piqure de rapelle n'est jamais de trop

Gege, pas de soucis ont va demander un prix de groupe :mrgreen:

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 23 oct. 2018, 12:16
par pub2n
Pour la tirette, tout dépend de la version logicielle du système ! il y a des bonnes .... et des moins bonnes. Tu as du avoir de la chance ;)
3 expériences sur le système (VS, Scenic II, et Espace IV) cela a fini par un passage valise, dont un avec mise à jour du logiciel (Scenic II) dans le cadre d'un OTS commun avec l'Espace IV.

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 23 oct. 2018, 12:26
par pontiac
...

Déjà changé des freins arrière sur EIV ( disques avec roulement + plaquettes )

Le FàM ( palette au TdB ) s’enlève manuellement et ne se remet pas en fonction tout le temps que le contact n'est pas remis, eu aucun soucis de ce coté...

Pourquoi aller chercher le plus compliqué, alors que c'est si simple :!: :roll:

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 23 oct. 2018, 13:37
par camion rouge
pontiac a écrit :...

Déjà changé des freins arrière sur EIV ( disques avec roulement + plaquettes )

Le FàM ( palette au TdB ) s’enlève manuellement et ne se remet pas en fonction tout le temps que le contact n'est pas remis, eu aucun soucis de ce coté...

Pourquoi aller chercher le plus compliqué, alors que c'est si simple :!: :roll:
C'est ce que j'ai dit dès le debut....

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 23 oct. 2018, 14:10
par OLIVER
Salut
Je confirme douille de 36.
Et barre de remorquage pour faire levier
Chez Na....o ils la vendent a moins de 10 e.
Attention à la bague ABS quand tu reçois tes disques arrières.
Si elle te semble abimée , la partie qui ressemble à de la mousse, refuse la livraison.
Moi livré par G.S, j'ai pas fait gaffe et après remontage le defaut s' est affiché au TDB.
La j'ai reçu la bague seule je vais tenter de la changer
Cordialement

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 23 oct. 2018, 15:13
par pontiac
...
camion rouge a écrit :
pontiac a écrit :...

Déjà changé des freins arrière sur EIV ( disques avec roulement + plaquettes )

Le FàM ( palette au TdB ) s’enlève manuellement et ne se remet pas en fonction tout le temps que le contact n'est pas remis, eu aucun soucis de ce coté...

Pourquoi aller chercher le plus compliqué, alors que c'est si simple :!: :roll:
C'est ce que j'ai dit dès le debut....
Oui Dan, nous sommes d'accord :wink:

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 23 oct. 2018, 21:16
par gege08
ok, merci pour les infos
j'ai pris la cote des disques ar, 9,10 et 9,40, donc sous la cote mini.
une autre question:
vous utilisez quoi comme outils pour démonter/remonter une rotule axiale?
j'ai vu deux modèles différents (système de bague ou tube autoserrant )

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 26 oct. 2018, 22:24
par grostoto
tube auto serrant.

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 27 oct. 2018, 05:27
par pontiac
...

+1

Tube a serrage... Made in Home...

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 27 oct. 2018, 08:14
par gege08
merci
y'a plus ka

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 27 oct. 2018, 10:17
par alban76
J'attaque les disques et plaquettes samedi prochain.... J'essayerai de faire un tuto...
Pour les gros ecrou, j'ai un tube d'échafaudage qui doit bien faire 1m60... On verra si ça fait le taf....
J'ai un pétard mais c'est un modèle électrique qui a mon avis sera faiblard par rapport a du pneumatique...

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 27 oct. 2018, 10:46
par gege08
je suis en train de passer commande, d'après dialogys, référence disques av: 8200570191, donc des disques en 324mm, mais sur les sites il y a aussi des disques en 308mm (mais pas la même réf), je dois donc démonter pour vérifier le diamètre.
edit: après vérif avec un pied à coulisse entre les batons de jante, c'est bien des 324mm.

Re: changement disques et plaquettes av et ar

Publié : 27 oct. 2018, 11:06
par gege08
commande passée