FAP : combien de générations ? comment le gérer ?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
shlomole
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 18 oct. 2018, 18:54
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

FAP : combien de générations ? comment le gérer ?

Message non lu par shlomole »

Bonjour à tous

Comme je le disais dans ma présentation, je pense revenir à l'Espace IV l'année prochaine (parce que l'Espace V a un coffre de Scenic). Je fais beaucoup de petits parcours, donc le FAP et la vanne EGR ne sont pas mes amis. Je voudrais une voiture pas trop usée, pour pouvoir traverser le pays sans me demander si je vais devoir appeler AXA. J'ai donc plusieurs solutions devant moi :

- trouver un 2.0T ou un 3.5 français pas trop kilométré : ça devient vraiment rare vu l'arrêt en 2010
- aller acheter un 2.0T en Suisse, parce qu'il y en a eu plein jusqu'en 2014 : compliqué
- acheter un dCi Phase 3 ou 4

Savez-vous si le FAP des phases 3 et 4 a été amélioré par rapport aux phases 2 ? Je lis des choses qui font peur sur le forum, avec des FAP bouchés qui imposent un petit séjour en concession, des sondes HS, etc. Mon Sharan actuel me prévient quand je dois aller faire un coup d'autoroute pour le décrasser. L'Espace ne prévient pas du tout ?

Merci d'avance de vos éclairages !
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?

Message non lu par grostoto »

ne prend pas un diesel.
Espace443,5
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 21 déc. 2017, 22:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
finition : Alyum Plus
Année : 2009
: : :

Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?

Message non lu par Espace443,5 »

grostoto a écrit :ne prend pas un diesel.
+1
Les possesseurs de version avec FAP seront plus précis, mais ce que j'avais retenu est qu'il lui faut régulièrement de trajets assez 'longs' et ne pas interrompre sa régénération. Et qu'il ne prévient que lorsque le passage au garage est devenu nécessaire !!

Je ne savais pas que les TDI VW avaient un fonctionnement similaire.

Et question subsidiaire ? Pourquoi ne pas garder ton Sharan? Moins pratique que l'Espace 4?
Grand Espace IV, 3.5 V6, Initiale, 2007, 197000 km, Bleu crépuscule, cuir beige
Grand Espace IV, 2.0 dci 150 BVM sans FAP, Alyum Plus, 2009, 160000 km, Beige angora, cuir/alcantara
Audi A3 3.2 V6 Quattro S-Tronic 2007 127000 km
Citroen ZX 1.4 i 1996 170000 km
Renault Grand Scenic 1.9 dci Exception 2008 155000 km (vendu)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Oublie le diesel , tu vas devenir un abonné d'AXA avec les trajets courts.
Il faut à mini 20 minutes de grande route à régime régulier (a plus de 2000 tours/min) pour qu'une régénération se passe bien, en rajoutant en plus le temps de montée en température du moteur !
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
pensium
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 392
Inscription : 19 juin 2011, 22:02
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : dans l'Est

Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?

Message non lu par pensium »

bonjour,

il ne faut pas dramatiser non plus avec le FAP
j'ai fait actuellement 130 000 kms en 8 ans avec le mien et du lundi au vendredi, j'ai 3kms pour aller travailler que je fais 4 x par jour.
je n'ai toujours pas remplacé le FAP, ni tombé en panne au bord de la route.
Je ne dis pas que c'est bien, et que je n'aurais pas de soucis,je fais un constat c'est tout.
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
Avatar de l’utilisateur
pensium
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 392
Inscription : 19 juin 2011, 22:02
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : dans l'Est

Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?

Message non lu par pensium »

Malheureusement, aucun voyant ou message ne signale lorsque le véhicule est en phase de régénération. Apparemment, cela ce produit environ tous les 1000kms, et il faut rouler à une vitesse supérieure à 80km/h pour qu'elle fonctionne et dure environ 20 minutes. Si on redescend de vitesse entre temps, la régénération recommence à zéro. Après plusieurs régénérations non achevées, un message apparaît au tableau.

Un garage Renault m'avait donné cette explication il y a quelques années, et conseiller de pousser le régime moteur de temps en temps pour le décrasser (ce que je fais lorsque l'occasion se présente)
Il m'avait expliqué aussi, que les versions suivantes de ce moteur avait changé le système et prévu une bougie dédié à la régénération.
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
Espace443,5
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 21 déc. 2017, 22:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
finition : Alyum Plus
Année : 2009
: : :

Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?

Message non lu par Espace443,5 »

pensium a écrit :il faut rouler à une vitesse supérieure à 80km/h pour qu'elle fonctionne et dure environ 20 minutes. Si on redescend de vitesse entre temps, la régénération recommence à zéro.
Il m'avait expliqué aussi, que les versions suivantes de ce moteur avait changé le système et prévu une bougie dédié à la régénération.
C'est devenu récemment plus difficile à réaliser pour qui roule hors 4 voies!!

Pour le 5ème injecteur, c'est apparu sur le 1.6 dci, et pas sur le 2.0 dci, donc pas sur l'Espace 4.
Grand Espace IV, 3.5 V6, Initiale, 2007, 197000 km, Bleu crépuscule, cuir beige
Grand Espace IV, 2.0 dci 150 BVM sans FAP, Alyum Plus, 2009, 160000 km, Beige angora, cuir/alcantara
Audi A3 3.2 V6 Quattro S-Tronic 2007 127000 km
Citroen ZX 1.4 i 1996 170000 km
Renault Grand Scenic 1.9 dci Exception 2008 155000 km (vendu)
shlomole
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 18 oct. 2018, 18:54
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?

Message non lu par shlomole »

Merci à tous ! L'Espace dCi me stresserait trop, d'après ce que vous dites. Au moins le Sharan prévient, lui. En plus il n'y a pas d'autoroute tout près de chez moi. Je laisse tomber.

Je me rebrancherai sur la solution du 2.0T suisse si je ne trouve rien en France en essence.

@Espace443,5 : je ne veux pas acheter le Sharan à la fin de la LOA parce que le coffre est trop petit à mon goût, à cause des sièges qui restent dans le plancher. Il y a aussi ce problème de FAP. C'est la voiture qui m'aura remis à pied en semaine ! Et enfin, les feux au xénon sont beaucoup trop hauts, la concession n'a pas réussi à les abaisser. J'éblouis tout le monde. Là, avec l'heure d'hiver, j'en reprends pour 5 mois d'appels de phares.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20143
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?

Message non lu par TheStone »

shlomole a écrit :Et enfin, les feux au xénon sont beaucoup trop hauts, la concession n'a pas réussi à les abaisser. J'éblouis tout le monde. Là, avec l'heure d'hiver, j'en reprends pour 5 mois d'appels de phares.
:roll: :twisted:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13114
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?

Message non lu par Pilou29 »

+1

Changer de concession peut être
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?

Message non lu par pub2n »

Pilou29 a écrit :+1

Changer de concession peut être
+2
ce sont les deux feux ou un seul ?
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?

Message non lu par blacksamourai »

Pilou29 a écrit :+1

Changer de concession peut être
pub2n a écrit :
+2
ce sont les deux feux ou un seul ?
Si le mécano n'est pas foutu de vérifier les 2 correcteurs d'assiette pour rappel 1 a l'avant gauche en tournant la roue a fond a gauche et celui a l’arrière gauche visible en soulevant la voiture faut vraiment fuir la concession.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20143
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?

Message non lu par TheStone »

blacksamourai a écrit :[qudote="Pilou29"]
Si le mécano n'est pas foutu de vérifier les 2 correcteurs d'assiette pour rappel 1 a l'avant gauche en tournant la roue a fond a gauche et celui a l’arrière gauche visible en soulevant la voiture faut vraiment fuir la concession.
.... est-ce les mêmes emplacements sur un Sharan :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?

Message non lu par pub2n »

Comme sur tout véhicule au xénons, ils sont forcément sur le train avant et sur le train arrière, il suffit de se baisser sous la voiture pour regarder de chaque côté
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
toniolol
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 153
Inscription : 28 oct. 2019, 10:47
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Cantal

Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?

Message non lu par toniolol »

Bonjour je déterre le sujet FAP.
Si j'ai bien compris sur l'E4 comme mon ex C4 aucune message ne prévient d'une régénération en cours ?
Sur le C4 le désembuage forcé de la lunette arrière + des rétros permettait de l'identifier dans certaines condition (pluie/brouillard + contrôle au "touché" du rétro).

Est-ce que ça peut se voir avec une simple prise ODB2 Bluetooth chinoise et un logiciel à la Torque ?
Grand Espace IV Phase 4 - 2013 - Initiale - 2.0 dci 175cv BVA
Ford Tourneo Custom L2H1 - 2021 - Titanium - 2.0 185cv BVA
Image
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?

Message non lu par blacksamourai »

toniolol a écrit : 02 déc. 2019, 17:12 Bonjour je déterre le sujet FAP.
Si j'ai bien compris sur l'E4 comme mon ex C4 aucune message ne prévient d'une régénération en cours ?
Sur le C4 le désembuage forcé de la lunette arrière + des rétros permettait de l'identifier dans certaines condition (pluie/brouillard + contrôle au "touché" du rétro).

Est-ce que ça peut se voir avec une simple prise ODB2 Bluetooth chinoise et un logiciel à la Torque ?
Bonjour

Non pas de message ni de signe avant coureur
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 180
Inscription : 08 mars 2015, 08:26
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
: : :
Localisation : 59000

Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?

Message non lu par 25th »

Salut
Il y a quand même la consommation qui augmente et qui ne revient pas à 0 quand on lève le pied de l'accélérateur, en plus d'un moteur plus bruyant/vibrant.
Espace IV BVA 150dci 10cv JK04 (02/2010) 25th sans toit verre - (mien depuis 2015 à 160000km)(214000 en 2018)
Avatar de l’utilisateur
toniolol
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 153
Inscription : 28 oct. 2019, 10:47
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Cantal

Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?

Message non lu par toniolol »

Il faut que je m'habitue à l'E4 pour détecter ceci...
Surtout qu'avec la BVA impossible de débrayer pour confirmer les doutes !
Pas de désembuage de la vitre arrière et des rétros chez Renault ?
Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs ne rendent pas ça visible, selon les conditions je préfère rallonger un parcours de quelques minutes que de recommencer un cycle.
Grand Espace IV Phase 4 - 2013 - Initiale - 2.0 dci 175cv BVA
Ford Tourneo Custom L2H1 - 2021 - Titanium - 2.0 185cv BVA
Image
Répondre