présentation de mon Espace 3l5 V6

Vous présentez votre véhicule.
Un sujet par véhicule.
[PSEUDO] Véhicule
Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 222
Inscription : 22 oct. 2018, 09:08
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par pat2chi1 »

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant pris le temps de faire quelques clichés et d'avoir épluché le dossier complet de factures, je vais vous faire une présentation plus complète de ma nouvelle acquisition. N'hésitez pas à me contre dire si je me trompe, je ne suis pas "soupe au lait" !!!

Il s'agit donc d'un Espace IV 3l5 V6 de juillet 2003 qui totalise environ 195 000km négocié à 3500€. C'est une finition Privilège avec des équipements en + me semble-t-il comme le toit panoramique et le système audio Cabasse qui sont plutôt sur la finition Initiale (non ???). Je n'ai pas pris la peine de le nettoyer de fond en comble avant les photos, juste un coup d'aspirateur (poil de chat) mais sinon, je l'ai acheté tel qu'il est à un couple de retraités fort charmants. C'est vraiment l'état de fraîcheur et le suivi de l'entretien qui m'ont décidé à prendre ce véhicule plutôt qu'un autre.

J'ai le dossier d'entretien depuis environ ses 38 000km. J'ai pu constaté que les révision prévues par le constructeur avaient été régulièrement faites tous les 20 000km (tous les 1an et demi / 2 ans environ) avec tantôt de la 5W40, tantôt de la 10W40 (il faut que je cherche ce qui est le mieux à ce kilométrage). Le vase d'expansion a été changé à 96 518km :roll: , les bougies à 123 643km (243€ ttc pièces et 2h de MO, je ne trouve pas ça exagéré), des échanges fréquents de plaquettes avant et de pneus (toujours de la marque) mais rien d'alarmant pour une BVA avec ce moteur. Je n'ai vu aucune vidange de BVA (normal, entretien dans le réseau origine :roll: ). Les 4 amortisseurs me semblent fatigués, normal à presque 200 000km. Grosse opération de rafraîchissement carrosserie à 165 000km (ex véhicule parisien) avec reprise de tout le tour de caisse + peinture complète (pas d'échange d'élément de carrosserie laissant présager un choc hormis un rétro ext.). Le contrôle fait ressortir un léger jeu dans les biellettes axiales et une usure irrégulière des pneus arrières (qui ont été mixés avec l'avant d'après le vendeur). Si je respecte le planning d'entretien, j'ai la vidange moteur avec les filtres huile, air et habitacle à faire + le remplacement des liquides de frein et de refroidissement (en gros, une bonne grosse révision !!!). Comme je suis mécanicien auto de métier, c'est le sort que je réserve généralement à mes nouvelles acquisitions (histoire d'être sûr...). La BVA va aussi y avoir droit, je crois que c'est un miracle qu'elle ne soit pas dans le sac avec 200 000km sans vidange :shock: :shock: :shock:

Comme je ne possède pas les 2 derniers fauteuils, je compte fabriquer proprement un habillage en bois dans le coffre pour le transport de mes chiens et autres encombrants. Les vitres arrières et le hayon vont sûrement recevoir un traitement de vitre pour occulter l'arrière. Si je trouve un intérieur cuir à un tarif raisonnable, ce sera le dernier truc que je modifierai dessus à l'avenir mais ce n'est pas une priorité. Et oui, j'ai plutôt l'habitude des berlines allemandes et j'ai du mal à associer une grosse motorisation essence à un intérieur tissus...

Assez de blabla, place aux quelques clichés que je viens de faire furtivement dans la cour.

IMG_20181030_124407.jpg
IMG_20181030_124427.jpg
IMG_20181030_124449.jpg
IMG_20181030_124500.jpg
IMG_20181030_124519.jpg
IMG_20181030_124547.jpg
Désolé pour le pavé, au plaisir de lire vos avis ou critiques.
mes autres véhicules :
- ARO 10 Trappeur 1,9l diesel
- fourgon Jumper 2l HDI
- R21 2,2l GTX Alizée boite auto
- A8 D2 Quattro 4,2l V8
- Honda 1000 Varadero
- Kawasaki ZR7
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par gege08 »

tu n'auras pas assez de place pour transporter l'encombrant qu'est l'espace :mrgreen:
plus sérieusement, il est chouette.
pour tes amortisseurs, si tu changes tes ressorts en même temps, attention il risque de piquer du nez avec les nouveaux, nous sommes quelques uns a avoir le problème
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 222
Inscription : 22 oct. 2018, 09:08
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par pat2chi1 »

Merci pour ce sympathique commentaire !!! Je note pour les ressorts, il me semblait avoir lu un truc sur le forum à ce sujet, je vais rechercher...

edit car correction faute d'orthographe, oups...
Dernière modification par pat2chi1 le 31 oct. 2018, 22:47, modifié 1 fois.
mes autres véhicules :
- ARO 10 Trappeur 1,9l diesel
- fourgon Jumper 2l HDI
- R21 2,2l GTX Alizée boite auto
- A8 D2 Quattro 4,2l V8
- Honda 1000 Varadero
- Kawasaki ZR7
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 963
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par marron glacé »

Titine est bien motorisée veinard 8) !
Tu as également les écrans qui n'étaient pas en série.

Voici les équipements pour 2003 :

En finition « Expression », Espace IV ajoute les équipements suivants :

 Climatisation automatique, afficheurs sur portes et pare-brise athermique
 Commandes d’ouverture extérieures ton caisse
 Enjoliveurs 17 pouces ‘’CAPELLA’’ pour 2.0T et 2.2 dCi
 Projecteurs additionnels
 Radar de recul avec avertisseur sonore
 Radio Auditorium 4x40 W, télécommande, chargeur 6 CD dans le coffre
 Rétroviseurs extérieurs à rabattement électrique, glaces bleutées
 Sellerie chaîne et trame, décor peinture soft aluminium
 Sièges avant captain chair à réglage lombaire
 Sièges conducteur et passager réglables en hauteur
 Support téléphone portable
 Volant et pommeau de BVM en cuir


En finition « Privilège », Espace IV se dote des équipements
supplémentaires suivants :

 Capteurs de pluie et de luminosité
 Commandes de climatisation aux places arrière
 Direction à assistance variable
 Lampes bi-xénon, lave-projecteurs et correcteur dynamique
 Jantes alliage 17 pouces’’ANTARES’’
 Prise accessoire dans le coffre
 Rangement sous pieds conducteur
 Régulateur et limiteur de vitesse
 Sellerie mixte alcantara/tissu
 2 stores arrière
 Surtapis avant et arrière (rangs 1 et 2)
 Système de surveillance de la pression des pneumatiques


Enfin, la version « Initiale » reprend les équipements du niveau
« Privilège » et ajoute :

 6 accoudoirs arrière
 Airbag latéral de tête rang 3
 Bas de marche Initiale
 Bourrelets et baguettes latérales ton caisse
 Carminat navigation informée (écran format A5)
 Configuration 6 places
 Jantes alliage 17 pouces ‘’SIRIUS’’
 Peinture métallisée
 Pré-équipement téléphone
 Radio 4x40 W Auditorium Cabasse, chargeur 6 CD dans le coffre et
télécommande
 Rétroviseur intérieur électrochrome
 Sellerie cuir/alcantara grège foncé, décors film et volant en cuir grège
 Sièges avant réglables électriquement avec mémorisation conducteur
 6 stores pare soleil (vitres, custodes et hayon)
 Surtapis de rang 3
 Synthèse de la parole

Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 222
Inscription : 22 oct. 2018, 09:08
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par pat2chi1 »

Merci beaucoup pour ce riche complément d'information !!!

Je pensais que les écrans étaient liés au système audio Cabasse (qui est donc normalement en finition "initiale" comme il m'avait semblé) avec lecteur DVD dans le vide poche avant droit. Je me rend compte que j'ai aussi les stores pare-soleil aux portes arrières et au bout du couvre-bagages. Finalement, il n'est pas si mal équipé ce bel Espace !!! Et pour la motorisation, sans parler de vitesse car je m'en fout royalement (j'ai mieux pour ça...), le V6 est jouissif juste au son.

Je continue de parcourir ce forum et j'en apprend de + en +. J'espère à mon tour apporter ma contribution mais vu tout ce qui a été déjà écrit, ça ne va pas être facile, merci à tous les contributeurs !!!
mes autres véhicules :
- ARO 10 Trappeur 1,9l diesel
- fourgon Jumper 2l HDI
- R21 2,2l GTX Alizée boite auto
- A8 D2 Quattro 4,2l V8
- Honda 1000 Varadero
- Kawasaki ZR7
Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 222
Inscription : 22 oct. 2018, 09:08
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par pat2chi1 »

Au programme, je vais commencer par lui faire la vidange de bva. L'huile est commandée, j'en ai pris 2 bidons de 4l pour en faire deux à 2500 km d'intervalle. Je vais changer les 4 amortisseurs (voire les ressorts s'ils sont cassés). Lorsque les roues seront levées, j'en profiterai pour vérifier les jeux dans la direction et le train avant histoire d'y mettre en état en même temps que les amorto et ainsi faire une géométrie complète (ça éliminera toutes les remarques des 2 derniers CT).
Pour la vidange moteur, je vais juste changer l'huile pour "tirer" jusqu'à 200 000 km comme ça, ça me fera un compte rond pour les prochaines vidanges tous les 20 000 km. Je pense que je vais continuer à lui mettre de la 10W40 et je verrai s'il en bouffe de trop, je passerai à de la 10W50 (les 2 sont préconisées dans le carnet d'entretien). À 200 000 km, je lui ferai la grosse révision avec tous les filtres et de nouveau la vidange de bva (histoire d'être serein jusqu'à 260 000 km).

@+
mes autres véhicules :
- ARO 10 Trappeur 1,9l diesel
- fourgon Jumper 2l HDI
- R21 2,2l GTX Alizée boite auto
- A8 D2 Quattro 4,2l V8
- Honda 1000 Varadero
- Kawasaki ZR7
Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 222
Inscription : 22 oct. 2018, 09:08
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par pat2chi1 »

Salut à tous,

Aujourd'hui, c'était la journée "j'me pose sur 4 chandelles" pour l'Espace. Au programme, inspection générale !!!

Bilan :
- 2 pneus AR usés sur l'extérieur mais comme je soupçonne une inversion avec l'avant, je ne suis pas inquiet vu l'état du train AV...
- pas de ressort d'amortisseurs AV / AR cassé donc ce sera juste 4 amorto prochainement
- le silencieux AR plein de flotte => un trou de 6mm au plus près de l'assemblage (histoire de pouvoir ressouder et percer + loin si la rouille s'installe) et un bon litre d'eau en moins dans l'échappement :twisted:
- pas de jeu, ni silent-bloc déchiré sur le train AR donc RAS !!!
- de l'eau suinte au collier entre les 2 cata et l'intermédiaire (décidément, c'est un moteur à vapeur ce V6 !!!), n'ayant pas de collier de ce type dans mon foutoir organisé qui me sert d'atelier, j'ai laissé comme ça... :oops:
- le train AV, c'est là que ça se complique. En plus des amorto, il y a les 2 triangles, les rotules axiales et les tirants de barre stabilisatrice qui sont nazes :( Je vais sûrement rajouter les rotules de direction pour repartir sur un truc sain avant une bonne géométrie comme je l'avait prévu au départ.
- sous le moteur, rien d'alarmant, le silent-bloc inférieur "pendulaire" à changer et quelques très légers suintements qui ne grassouillent même pas la protection sous moteur.

J'en ai profité pour faire la vidange de bva et l'intermédiaire moteur comme prévu. Pour la bva, j'ai remis la même quantité et je vérifierai le niveau à 70° demain avec le thermomètre de cuisine que j'ai acheté pour ça. Le niveau d'huile moteur est vraiment très chiant à faire avec cette jauge donc la lecture n'est pas aisée. D'un côté j'étais au-dessus du maxi, de l'autre côté, en dessous du mini et "OIL OK au TDB alors que j'ai vidangé 4,5l et que j'ai remis 5l en me fiant au manuel... :evil: :evil: :evil:

Pour l'huile de bva, j'ai mis ça
IMG_20181108_222244[1].jpg
200 00 km sans vidange, ça donne ça sur l'aimant du bouchon (au passage, le joint, c'est du 18mm intérieur et du 24mm extérieur)...
IMG_20181112_142115[1].jpg
... et l'huile ressemble à ça
IMG_20181112_143519[1].jpg
J'en ai retiré 3 litres tout pile
IMG_20181112_144355[1].jpg
J'ai repris l'astuce du tube IRO pour le remplissage
IMG_20181112_145306[1].jpg
IMG_20181112_145327[1].jpg
Pour ceux qui posent parfois la question, le joint du bouchon de vidange d'huile moteur, c'est du 12mm intérieur et 18mm extérieur. Sur mon bouchon, il y avait un joint plat en cuivre mais on peut tout aussi bien mettre un acier à lèvre ou un metalo (cuivre qui s'écrase) même si cette taille ne semble pas répandue (tout du moins dans ma panoplie...).
Pour ma part, bouchon acier sur carter acier, je met soit un joint plat en cuivre, soit un acier à lèvre. Pour un bouchon acier sur de l'alu, c'est joint alu ou metalo. Je ne prétend pas que c'est le meilleur mais c'est ce que je fais toujours et jusqu'ici, je n'ai jamais eu de soucis. Voici en images
IMG_20181112_150343[1].jpg
IMG_20181112_150347[1].jpg
Le véhicule a eu droit à un shampoing à sa sortie du garage et vu que le nettoyeur HP était branché, j'en ai profité pour faire les 2 motos, le motoculteur et la tondeuse pour l'hivernage, même les containers à poubelle y ont eu droit !!! J'ai fini il y a une heure, dans le noir, les pieds trempés et là, j'apprécie vraiment le confort du fauteuil de bureau !!!

Au plaisir de vous lire :D
mes autres véhicules :
- ARO 10 Trappeur 1,9l diesel
- fourgon Jumper 2l HDI
- R21 2,2l GTX Alizée boite auto
- A8 D2 Quattro 4,2l V8
- Honda 1000 Varadero
- Kawasaki ZR7
alcatraz
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 03 juin 2018, 08:10
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par alcatraz »

hello,
pour ma part j'avais retiré 3.75 litres d'huile de la BVA
tu devrais refaire une recherche sur les differents posts liés à ce sujet, car je crains que 3l soit faible et donc que ton niveau de bva soit un peu light

à verifier donc

pour les amortisseurs, je viens de changer par des kayaba excel G
j'avais commandé des bilstein , mais dispo pour 2019 seulement
avec des amortisseurs neufs, la conduite (en ville surtout) est bien plus agreable suite suppression du pompage à chaque dos d'ane
espace IV phase 2-2006 beige (pour la famille et aussi le papa... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 222
Inscription : 22 oct. 2018, 09:08
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par pat2chi1 »

Pour la bva, je me suis équipé d'un thermomètre de cuisine digital. Je n'ai justement pas remonté la plaque sous moteur pour vérifier le niveau dans les prochains jours en respectant le bon protocole. Moi aussi, ça me semblait peu à la lecture des différents tutos que j'avais pu lire concernant cette opération d'entretien.
Pour ce qui est des amortisseurs, c'est justement ce "pompage" à chaque imperfections de la route qui a orienté mon diagnostique. Au quotidien, ce qui peut passer pour du moelleux confortable se transforme vite en calvaire sur routes abîmées. Je n'ose même pas imaginer la tenue de route ou la tenue de cap sur un gros freinage !!!
Merci pour le conseil de modèle d'amortisseurs car il est vrai qu'on s'y perd assez vite avec toutes ces marques.
mes autres véhicules :
- ARO 10 Trappeur 1,9l diesel
- fourgon Jumper 2l HDI
- R21 2,2l GTX Alizée boite auto
- A8 D2 Quattro 4,2l V8
- Honda 1000 Varadero
- Kawasaki ZR7
alcatraz
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 03 juin 2018, 08:10
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par alcatraz »

autre observation:
tu as mis dexron6 et il ya un post "surchauffe BVA" dans lequel un membre "flo2"deconseille ce type d'huile
-->tu devrais creuser le sujet au cas où
espace IV phase 2-2006 beige (pour la famille et aussi le papa... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par gege08 »

salut
la monte d'origine renault est du KAYABA, je viens d'aller en casse acheter des amortos complet pour récupérer les ressorts (les miens sont neufs mais la voiture est trop basse), et comme ceux que j'avais sur le mien, ils sont marqués KAYABA et RENAULT.
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 222
Inscription : 22 oct. 2018, 09:08
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par pat2chi1 »

alcatraz a écrit :autre observation:
tu as mis dexron6 et il ya un post "surchauffe BVA" dans lequel un membre "flo2"deconseille ce type d'huile
-->tu devrais creuser le sujet au cas où
Bonjour,

Il semble que c'est la Dexron3 qui est préconisée donc la Dexron6 me semble appropriée (en partant du principe que "qui peut le + peut le -"), non ? Il semble également que cette surchauffe de bva ne soit finalement pas dûe à la qualité de l'huile utilisée.

Je vais néanmoins faire une petite recherche, merci d'avoir attirer mon attention sur ce point.
mes autres véhicules :
- ARO 10 Trappeur 1,9l diesel
- fourgon Jumper 2l HDI
- R21 2,2l GTX Alizée boite auto
- A8 D2 Quattro 4,2l V8
- Honda 1000 Varadero
- Kawasaki ZR7
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par camion rouge »

Salut
Le principe du "qui peut le + peut le -" ne s'applique pas pour les huiles !
Elle ont chacune leurs proprietés et il ne faut pas mettre n'importe quoi !!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 222
Inscription : 22 oct. 2018, 09:08
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par pat2chi1 »

Ok merci pour ces mises en garde (j'avais lu sur ce forum qu'on pouvait mettre de la D6 et j'en étais resté là-dessus...). Au pire, elle va faire 1000km avec donc je ne suis pas trop inquiet.
Je vais faire des recherches.
mes autres véhicules :
- ARO 10 Trappeur 1,9l diesel
- fourgon Jumper 2l HDI
- R21 2,2l GTX Alizée boite auto
- A8 D2 Quattro 4,2l V8
- Honda 1000 Varadero
- Kawasaki ZR7
Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 222
Inscription : 22 oct. 2018, 09:08
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par pat2chi1 »

Je viens de faire une rapide recherche et en effet, je me trompé d'huile. J'ai été sur le site de Mobil, les viscosités ne sont pas trop éloignées de la 3309 donc ça ira pour les vidanges de rinçage (j'en ai acheté 2 fois 4 litres). Pour l'ultime vidange (celle qui durera 60 00 km), je commanderai de la 3309.

Merci pour votre clairvoyance !!!
mes autres véhicules :
- ARO 10 Trappeur 1,9l diesel
- fourgon Jumper 2l HDI
- R21 2,2l GTX Alizée boite auto
- A8 D2 Quattro 4,2l V8
- Honda 1000 Varadero
- Kawasaki ZR7
alban76
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 190
Inscription : 10 févr. 2016, 15:50
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par alban76 »

C'est balo cette histoire d'huile, d'autant + que Ravenol a une huile spécialement conçu pour nos SU1 (Aisin): https://www.ravenol.de/en/products/usag ... fluid.html

Je confirme que 3l cela me semble faible, on est plutot entre 3.3 et 3.7 généralement...
La bonne procédure pour le contrôle de niveau c'est :
- Rouler pour faire chauffer la boite (conduite en ville)
- Une fois l'huile > 75° (contrôler soit avec le CLIP soit avec un thermomètre):
- Passer chacune des positions (P,R,N,D) en restant 5 sec sur chaque
- Laisser le moteur allumé et mettre sur P
- Vérifier le niveau
Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 222
Inscription : 22 oct. 2018, 09:08
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par pat2chi1 »

Ok merci pour tous ces renseignements !!!
mes autres véhicules :
- ARO 10 Trappeur 1,9l diesel
- fourgon Jumper 2l HDI
- R21 2,2l GTX Alizée boite auto
- A8 D2 Quattro 4,2l V8
- Honda 1000 Varadero
- Kawasaki ZR7
alban76
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 190
Inscription : 10 févr. 2016, 15:50
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par alban76 »

J'en profite pour remettre également ce précieux graph:
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par TheStone »

..... à quoi correspond l'abscisse et l'ordonnée :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
alban76
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 190
Inscription : 10 févr. 2016, 15:50
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par alban76 »

euh... comprend pas ta question.
C'est juste que le niveau de la BVA varie en fonction de la température de l'huile...
Normalement le check se fait à 80° le niveau de l'huile doit se trouver entre le mini et le maxi de la zone 80° de la jauge...
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par EAime »

Ben alors, JP,

Aurais-tu oublié les bases de l'algèbre ?
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 222
Inscription : 22 oct. 2018, 09:08
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par pat2chi1 »

Salut à tous,
Il est très riche de renseignements ce graphique !!! J'en déduis qu'on peut aussi faire le niveau à 40 degrés...
Merci pour le partage.
mes autres véhicules :
- ARO 10 Trappeur 1,9l diesel
- fourgon Jumper 2l HDI
- R21 2,2l GTX Alizée boite auto
- A8 D2 Quattro 4,2l V8
- Honda 1000 Varadero
- Kawasaki ZR7
alban76
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 190
Inscription : 10 févr. 2016, 15:50
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par alban76 »

pat2chi1 a écrit :Salut à tous,
Il est très riche de renseignements ce graphique !!! J'en déduis qu'on peut aussi faire le niveau à 40 degrés...
Merci pour le partage.
Oui mais.... ce n'est vraiment pas recommandé.
Le niveau à 40° est donné à titre indicatif.
Seul le niveau à 80°, avec procédure suivie à clé, permet d'avoir un niveau tip top et surtout réglementaire.
Mais effectivement, si on est pas trop sur de la quantité, cela permet de faire deja un 1er check avec de rouler + pour faire chauffer la boite....
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par TheStone »

.... donc l'axe des ordonnées est représentée par la jauge, merci pour l'info :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 222
Inscription : 22 oct. 2018, 09:08
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: présentation de mon Espace 3l5 V6

Message non lu par pat2chi1 »

Salut à tous,

Ce matin, deuxième vidange de rinçage de ma bva (je rappelle qu'elle n'a jamais été vidangée en 195 000 km). L'huile est ressortie un peu moins foncée qu'à la première vidange (mais pas super propre non plus...) et il n'y avait absolument rien sur l'aimant du bouchon. J'ai refait le plein avec la Dexron VI que j'avais acheté car pas envie de passer ma vie à essayer de refourguer le bidon de 4l qui me restait.
Pendant que j'écrit ce message, je me rend compte que le remplissage de la vidange définitive sera faite avec de la 3309 mélangée à la Dexron VI vu qu'on ne vidange pas la totalité de la bva à chaque fois (50% à peu près)... Alors à moins de faire une énième vidange de rinçage avec de la 3309, je ne vois pas d'autre solution. Tant pis, je n'avais qu'à faire plus attention au départ... :oops: :oops: :oops:

Par contre, je n'ai pas réussi à prendre la T° correctement. Je n'ai certainement pas assez roulé avant de rentrer le véhicule à l'atelier et j'ai perdu du temps à démonter la petite patte métallique qui retient la jauge. Le thermomètre n'a atteint que 49°. Du coup, comme j'ai mesuré 3,4l d'huile vidangée, j'ai remis la même quantité.

Prochaine vidange à 200 000km, en même temps que la grosse révision.

@+
mes autres véhicules :
- ARO 10 Trappeur 1,9l diesel
- fourgon Jumper 2l HDI
- R21 2,2l GTX Alizée boite auto
- A8 D2 Quattro 4,2l V8
- Honda 1000 Varadero
- Kawasaki ZR7
Répondre