Verrou de colonne

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Verrou de colonne

Message non lu par blacksamourai »

Salut

Apres un petit diag made in home j'ai un défaut non diagnosticable sur le verrou de colonne mais je n'est aucun soucis la colonne ce verrouille et déverrouille tres bien. Une idée du problème ?
Sans titre.png
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
Avatar de l’utilisateur
forever71000
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 969
Inscription : 06 juin 2009, 13:19
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
Localisation : Proche Mâcon 71

Re: Verrou de colonne

Message non lu par forever71000 »

Salut,
Pour moi pas de soucis, le fait que le verrou de direction ne soit pas diagnosticable est normal, pareil sur tous les espaces que j'ai branché à la Clip!
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Re: Verrou de colonne

Message non lu par blacksamourai »

forever71000 a écrit :Salut,
Pour moi pas de soucis, le fait que le verrou de direction ne soit pas diagnosticable est normal, pareil sur tous les espaces que j'ai branché à la Clip!
Salut

Parfait merci je n’était pas inquiet mais au moins je saurait.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
Olivier788
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 22 juin 2022, 11:17
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Montesson 78

Re: Verrou de colonne

Message non lu par Olivier788 »

Bonjour a tous,

je reviens vers vous concernant mon problème de VERROU DE COLONNE.

après les messages ci dessus de MAI 2023, j'ai changé et acheté un second boitier ( au cas ou) sur conseil d EBO.
direction le Portugal début juillet = > pas de soucis.
apres 2 semaines et les températures qui montent et soir BIM = colonne bloquée
heureusement j'avais détaché le verrou de la colonne/ j'ai pu mettre mon 2 eme boitier.
3 jours plus tard !! BIM re boitier qui claque.
donc obligé de laissé l'espace sur place / me faire livré de france (mondialRELAI) un boitier vierge.
la galere recommence pendant les vacances....
donc à augourdui l'espace est encore au portugal et je dois aller le chercher fin septembre.

ma question est: le problème vient d'autre part ?
ou est ce vraiment la chaleur ?

pouvez vous m'aider ?
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Verrou de colonne

Message non lu par fkp 94 »

tu parles de boitier : d'emulateur ou de verrou colonne ?
Olivier788
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 22 juin 2022, 11:17
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Montesson 78

Re: Verrou de colonne

Message non lu par Olivier788 »

verrou colonne
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Verrou de colonne

Message non lu par fkp 94 »

Ca me semble etrange que 2 verrous crament a cause de la chaleur. j'ai roulé en plein ete en andalousie par 47° à l'ombre et mon verrou n'a jamais donné le moindre signe de faiblesse. Je regarderai de pres l'alimentation du verrou colonne et ses eventuelles variations
Olivier788
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 22 juin 2022, 11:17
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Montesson 78

Re: Verrou de colonne

Message non lu par Olivier788 »

c'est ce que je me disais aussi, c'est pas possible, tt ca est étudier pour des grosses montées en températures.

quand tu dis: "alimentation du verrou colonne et ses eventuelles variations"

c'est a dire ? c'est ou ?
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Verrou de colonne

Message non lu par fkp 94 »

j'ai déjà eu un espace 4 qui avait des défauts totalement anormaux et injustifiés. Après de longues recherches et nombreux tests, j'ai fini par changer l'alternateur (qui fonctionnait parfaitement bien en terme de charge). Et les défauts ont disparu. L'alternateur générait des perturbations sur le reseau electrique de la voiture : c'est censé etre filtré, controlé etc etc. mais la réalité est totalement autre. ca bug comme du windows millenium :lol:
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1947
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Verrou de colonne

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
une soudure sèche peut aussi être la cause d'un dysfonctionnement par ces fortes chaleurs.
D'autant plus que la composition de l'étain à changée ces dernières années.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
EBo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 283
Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Paname et Picardie

Re: Verrou de colonne

Message non lu par EBo »

fkp 94 a écrit : 09 sept. 2023, 18:08 j'ai déjà eu un espace 4 qui avait des défauts totalement anormaux et injustifiés. Après de longues recherches et nombreux tests, j'ai fini par changer l'alternateur (qui fonctionnait parfaitement bien en terme de charge). Et les défauts ont disparu. L'alternateur générait des perturbations sur le reseau electrique de la voiture : c'est censé etre filtré, controlé etc etc. mais la réalité est totalement autre. ca bug comme du windows millenium :lol:
Bonjour Fkq,

En ce moment je me bat comme Olivier avec des verrous qui claquent à répétition (3) et j'ai, comme lui, un verrou de rechange dans le coffre.
Voici où j'en suis arrivé :
1°) La 240 ohm ne fait pas parti du circuit CAN. elle est connectée entre le +exci alternateur et la commande du témoin de charge alternateur (dixit les schémas).
2°) Dans le boitier fusible, il m'a semblé que la résistance ne tenait pas bien dans le porte clip alors j'ai étamé les liaisons. Cela était peut être vrai mais cela n'a pas solutionné complètement le problème puisque j'ai eu un non verrouillage qq temps plus tard (tjrs après un long trajet).
3°) ce soir, après avoir vérifié le non verrouillage après un trajet de qq heures, j'ai actionné le pen (qui bloque la colonne) en poussant dessus et en le laissant revenir. Cela a fonctionné au démarrage suivant. je vous donnerai la suite après qqes trajets.
3°) je ne sais pas ce qui plante dans le verrou : moteur, électronique EEprom vérollée ? alors j'ai acheté un verrou d'occase pour le virginiser moi même, le mettre sur la voiture et l'examiner le jour où il ne fonctionnera plus.
En synthèse, ce verrou a été conçu pour empêcher le vol mais il me semble que les concepteurs aient oublié de traiter les pannes du verrou lui-même. J'aimerai bien avoir le cahier des charges de cette daube pour mieux comprendre son fonctionnement.

Le suite bientôt.

A bientôt.
EBo
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km

Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
:D :D
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1947
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Verrou de colonne

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut
je n'ai jamais eu de soucis de verrou pour le moment.
Je vais certainement écrire une connerie, mais sait on jamais.
N'est il pas possible que dans le moteur lui même il y ai un fin de course comme dans celui d'un essuie glace, vu que tu dis quand repoussant le pen il a fonctionné.
Le pen n'étant pas en place le courant ne serait pas coupé,
faisant cramé une résistance, diode ou que sais je.
C'est bien au niveau final donc du verrou qu'il se passe un truc, vu qu'en le changeant cela refonctionne quelque temps. Ceux qui le reconditionne ne faisant que remplacer l'élément hs sans s'occuper du moteur.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Verrou de colonne

Message non lu par fkp 94 »

Painchocolat19 a écrit : 10 sept. 2023, 00:54 Salut
je n'ai jamais eu de soucis de verrou pour le moment.
Je vais certainement écrire une connerie, mais sait on jamais.
N'est il pas possible que dans le moteur lui même il y ai un fin de course comme dans celui d'un essuie glace, vu que tu dis quand repoussant le pen il a fonctionné.
Le pen n'étant pas en place le courant ne serait pas coupé,
faisant cramé une résistance, diode ou que sais je.
C'est bien au niveau final donc du verrou qu'il se passe un truc, vu qu'en le changeant cela refonctionne quelque temps. Ceux qui le reconditionne ne faisant que remplacer l'élément hs sans s'occuper du moteur.
il y a un fin de course (du moins sur celui que j'ai demonté). un moteur, un reducteur et un circuit de commande avec un transistor de commande.

le tout soudé mais pas à l'etain, rendant délicat le remplacement des composants.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Verrou de colonne

Message non lu par fkp 94 »

EBo a écrit : 09 sept. 2023, 23:59
fkp 94 a écrit : 09 sept. 2023, 18:08 j'ai déjà eu un espace 4 qui avait des défauts totalement anormaux et injustifiés. Après de longues recherches et nombreux tests, j'ai fini par changer l'alternateur (qui fonctionnait parfaitement bien en terme de charge). Et les défauts ont disparu. L'alternateur générait des perturbations sur le reseau electrique de la voiture : c'est censé etre filtré, controlé etc etc. mais la réalité est totalement autre. ca bug comme du windows millenium :lol:
Bonjour Fkq,

En ce moment je me bat comme Olivier avec des verrous qui claquent à répétition (3) et j'ai, comme lui, un verrou de rechange dans le coffre.
Voici où j'en suis arrivé :
1°) La 240 ohm ne fait pas parti du circuit CAN. elle est connectée entre le +exci alternateur et la commande du témoin de charge alternateur (dixit les schémas).
2°) Dans le boitier fusible, il m'a semblé que la résistance ne tenait pas bien dans le porte clip alors j'ai étamé les liaisons. Cela était peut être vrai mais cela n'a pas solutionné complètement le problème puisque j'ai eu un non verrouillage qq temps plus tard (tjrs après un long trajet).
3°) ce soir, après avoir vérifié le non verrouillage après un trajet de qq heures, j'ai actionné le pen (qui bloque la colonne) en poussant dessus et en le laissant revenir. Cela a fonctionné au démarrage suivant. je vous donnerai la suite après qqes trajets.
3°) je ne sais pas ce qui plante dans le verrou : moteur, électronique EEprom vérollée ? alors j'ai acheté un verrou d'occase pour le virginiser moi même, le mettre sur la voiture et l'examiner le jour où il ne fonctionnera plus.
En synthèse, ce verrou a été conçu pour empêcher le vol mais il me semble que les concepteurs aient oublié de traiter les pannes du verrou lui-même. J'aimerai bien avoir le cahier des charges de cette daube pour mieux comprendre son fonctionnement.

Le suite bientôt.

A bientôt.
EBo

Pour ce qui est du branchement de la 240 ohm, je ne pense pas qu'elle fasse partie du verrou colone. c'est juste une resistance en serie entre alternateur et tdb. pourquoi n'est elle pas dans le tdb ?

le 240 ohm ne fait pas partie du circuit can mais la platine de commande du moteur de verrou si. un reseau pourri (bien que controlé) = des trucs bizarres.

le verrou colone est connu pour cramer de temps à autre (quoi que c'est à peu pres la seule panne que je n'ai pas eu), mais pour autant pas tous les 30 kms. Je pense que tu as un defaut qui vient soit cramer les verrous, soit les mettre en defaut.
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1947
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Verrou de colonne

Message non lu par Painchocolat19 »

fkp 94 a écrit : 11 sept. 2023, 09:07 Il y a un fin de course (du moins sur celui que j'ai demonté). un moteur, un reducteur et un circuit de commande avec un transistor de commande.
le tout soudé mais pas à l'etain, rendant délicat le remplacement des composants.
Salut,
Donc, s'il y a un fin de course. admettons que celui ci, pour une raison à déterminer ne coupe pas l'alimentation du circuit de commande, on peut, penser que l'alimentation étant en demande permanente au lieu d'un court instant. Le circuit chauffe et en finalité fait cramer un truc.
Fatigue du moteur, encrassement, charbons, serait possible.
.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Verrou de colonne

Message non lu par fkp 94 »

Painchocolat19 a écrit : 11 sept. 2023, 18:18
fkp 94 a écrit : 11 sept. 2023, 09:07 Il y a un fin de course (du moins sur celui que j'ai demonté). un moteur, un reducteur et un circuit de commande avec un transistor de commande.
le tout soudé mais pas à l'etain, rendant délicat le remplacement des composants.
Salut,
Donc, s'il y a un fin de course. admettons que celui ci, pour une raison à déterminer ne coupe pas l'alimentation du circuit de commande, on peut, penser que l'alimentation étant en demande permanente au lieu d'un court instant. Le circuit chauffe et en finalité fait cramer un truc.
Fatigue du moteur, encrassement, charbons, serait possible.
.
tout à fait. mais en meme temps ca n'est pas le fin de course qui coupe. le fin de course informe un module de commande qui se sert de l'info pour couper le courant mais aussi avoir l'info colonne verrouillée ou deverouillée. Si le fin de course ne fonctionne pas soit tu as un defaut de verrouillage, soit tu ne demarres pas. donc en cas de souci de fin de course ou equivalent, tu as des defauts de verrouillage/deverrouillage. si tu n'as pas de defaut, on peut imaginer que ca fonctionne. Et puis 2 fin de course qui meurent à la suite sur 2 verrous, c'est pas de la guigne, c'est du sabotage.
Répondre