Consommation d'huile et défaut DF301

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
mimi77450
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 72
Inscription : 11 déc. 2018, 18:35
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par mimi77450 »

Hier j'ai aspiré dans le tuyau qui va au turbo et j'entendais bien quelque chose bouger
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par grostoto »

à voir avec un miroir....

j'ai l'impression que ce n'est pas bonne piste...
mimi77450
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 72
Inscription : 11 déc. 2018, 18:35
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par mimi77450 »

La tige bouge bien, nous l'avons contrôler avant montage en aspirant :)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par grostoto »

c'est depuis le montage que ça foire ?
mimi77450
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 72
Inscription : 11 déc. 2018, 18:35
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par mimi77450 »

grostoto a écrit :c'est depuis le montage que ça foire ?
Le défaut était présent avant le remplacement du turbo. Le turbo a été remplacé car je pensais qu'il était a l'origine de la surconsommation d' huile.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par grostoto »

Le circuit air apres turbo est étanche a 2bars ?
Egr bien fermé (ou obstruer mécaniquement) ?
mimi77450
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 72
Inscription : 11 déc. 2018, 18:35
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par mimi77450 »

grostoto a écrit :Le circuit air apres turbo est étanche a 2bars ?
Egr bien fermé (ou obstruer mécaniquement) ?
Bonjour,
Bonne question, comment le tester stp ?
Vanne EGR neuve (juillet 2018), mais déjà démontée et nettoyée car complètement souillée par l'huile et la calamine. Apprentissage fait après remontage avec la valise. J'ai une plaque pour la condamner mais elle n'est pas installée, penses tu que de la vaille le coup de tenter ?
Merci
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par grostoto »

Oui
mimi77450
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 72
Inscription : 11 déc. 2018, 18:35
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par mimi77450 »

Montage de la plaque fait, nettoyage de la vanne fait, apprentissage fait, on verra pour le test demain, la pas le temps.
Un Joyeux Noël a tous
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par Camaro73 »

Parfait ! Un soucis de moins . Et une grosse m..... de moins également
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
mimi77450
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 72
Inscription : 11 déc. 2018, 18:35
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par mimi77450 »

Bonsoir
Bon ben c'est toujours pareil, snif, snif...
Ce soir le voyant et l'info défaillance injection se sont allumés puis éteints deux fois après quelques secondes pour rester fixes la troisième fois.
Résultat :
DF301 1.DEF Circuit d'admission d'air (manque d'air sur le Circuit d'admission )
DF056 2.DEF Circuit capteur débit d'air (incohérence des données )
DF325 2.DEF Fonction recyclage des gaz d'échappement (ecart de boucle positif)

Test refait pour la vanne EGR (Apprentissage ok) pourtant je l'ai fait avant hier
Le fait d'avoir mis la plaque sur la vanne EGR peut il avoir créer Le défaut DF056 ?
Merci
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par Camaro73 »

Tu as trouvé ces 3 défauts avec la clip ??
Si oui , il serait intéressant de lire la pression d'admission , en temps réel et en roulant .
Pression max de 2500 mbar sur la clip , soit 1.5 bar maxi dans l'admission .
Laisse tranquille la vanne , maintenant qu'elle est obturée , tu la laisse débranchée .
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
mimi77450
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 72
Inscription : 11 déc. 2018, 18:35
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par mimi77450 »

Oui avec la Clip
Il faut débrancher le connecteur électrique de la vanne maintenant qu'elle est obstruée ?
As tu jeté un œil sur la vidéo postée plus haut ? Les valeurs te semblent elles cohérentes ?
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par Camaro73 »

Oui , il faut laisser débranché le connecteur de l'egr .
Tu peux essayer aussi en débranchant le débitmetre .
J'ai vu la vidéo . Tu étais en pleine accéleration ????
Parce que la pression est basse . On devrait avoir 2500 mbar en pleine charge .
Là , on arrive péniblement à 1800/1900 et mise en défaut . Pas bien logique .
A moins qu'il y ait une fuite sur l'admission , d'où impossibilité de monter à la pression souhaitée !!
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
mimi77450
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 72
Inscription : 11 déc. 2018, 18:35
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par mimi77450 »

Bonjour
Non, pas a fond, la pedale est a 68%.
Le fait de débrancher l'EGR le risque pas de créer un autre défaut?
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par grostoto »

la vanne egr est une vanne electrique à recopie de la position ?
si oui, alors, pour moi, si elle est grippé, peut importe quelle soit bouché ou pas, elle remontera un défaut.

pour la pression, maintenant que la vanne est bouchée, on sait que la pression ne se barre plus par la.
donc il reste qu'une fuite dans le circuit (collecteur ?)
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par Camaro73 »

mimi77450 a écrit :Bonjour
Non, pas a fond, la pedale est a 68%.
Le fait de débrancher l'EGR le risque pas de créer un autre défaut?
Il faut essayer en pleine charge . Ce sera plus flagrant .
Non , l'egr débranché va indiqué un défaut , mais que sur la clip . Rien au tableau de bord .
Et celà ne va pas engendrer de défaut majeur avec passage en mode dégradé .
Donc , pas de soucis . C'est un avantage avec cette gestion .
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
mimi77450
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 72
Inscription : 11 déc. 2018, 18:35
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par mimi77450 »

Bonjour,

Quelques nouvelles, vanne EGR débranchée, serrage de tous les colliers, nettoyage grille débimètre d'air, enlevé la mousse dans le couvercle du filtre à air (plein de petits morceaux dans la grille).
Premier essai sur le plat. Pression 2350 mbar pas de défaut
Essai en charge dans une bonne côte, pression environ 1500 mbar, je n'accelerais pas franchement et arrivé en haut, défaut DF301.
Nouvel essai même côte, la pédale presque à fond, pression 23xxmbar, difficile de lire correctement car virage dans la côté.aucun défaut. Je fais demi-tour, retour sur le plat, et défaut injection, pression environ 1450 mbar.
Arrivé à la maison, check des défauts, hormis ceux liés à l'EGR DF209/ DF325 Défaut DF056, circuit capteur débit d'air.
Pas de DF301. Je n'y comprends plus rien.
Question: le fait d'avoir débranché le connecteur de l'EGR, cela peut il faire apparaître DF056 ?
Merci pour vos lumières.
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par Camaro73 »

Salut , une bonne chose de dégagé dans le filtre à air !!!!
Vu les résultats , je trouve que ta pression d'admission est bien faible en pleine charge et en montée en plus !!!!
A partir de 2000 tr, tu dois etre à au moins 2500 mb sur la clip ( moi sur mon mano j'arrive à 2 bars !! puis ça régule et ça tombe à 1.5 bars , soit 2500 mb sur la clip )
On dirait que la géométrie variable ne se ferme pas completement , d'où pression d'admission faible .
A vérifier du coté de la commande à dépression , voir aussi l'actuateur sur le turbo .
Il faudrait essayer moteur au ralenti , voir par dessous si la tige est bien rentrée au maxi dans l'actuateur , voir meme la repousser pour détecter un eventuel point dur .
Me rappelle plus , tu as verifié ton electrovanne et ses tuyauteries d'air ????
Aprés , il y a un réglage sur cette tige . Peut etre qu'il n'est pas bien positionner !
Une chose de positive , tu arrives à plus de 2300 mb , donc tu n'as pas de fuite sur tout ton circuit d'air , y compris ton collecteur !
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
mimi77450
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 72
Inscription : 11 déc. 2018, 18:35
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par mimi77450 »

Camaro73 a écrit :Salut , une bonne chose de dégagé dans le filtre à air !!!!
Vu les résultats , je trouve que ta pression d'admission est bien faible en pleine charge et en montée en plus !!!!
A partir de 2000 tr, tu dois etre à au moins 2500 mb sur la clip ( moi sur mon mano j'arrive à 2 bars !! puis ça régule et ça tombe à 1.5 bars , soit 2500 mb sur la clip ) Je vais essayer de faire une vidéo avec le fiston, cela sera plus clair qu'une explication, difficile d'avoir les yeux sur le pc et sur la route :shock:
On dirait que la géométrie variable ne se ferme pas completement , d'où pression d'admission faible .
A vérifier du coté de la commande à dépression , voir aussi l'actuateur sur le turbo .
Il faudrait essayer moteur au ralenti , voir par dessous si la tige est bien rentrée au maxi dans l'actuateur , voir meme la repousser pour détecter un eventuel point dur . Je vais essayer de faire cela cette semaine
Me rappelle plus , tu as verifié ton electrovanne et ses tuyauteries d'air ???? Oui, soufflé dedans et aspiré RAS + essai avec une autre E.V
Aprés , il y a un réglage sur cette tige . Peut etre qu'il n'est pas bien positionner ! C'est une autre histoire pour un éventuel réglage je pense. Je vais essayer de l'actionner à la main pour détecter un éventuel point dur.En aspirant dans le petit tuyau venant de l'EV, on l'entend bien bouger. Nous avions vérifié son bon déplacement avant le montage en aspirant directement sur le raccord
Une chose de positive , tu arrives à plus de 2300 mb , donc tu n'as pas de fuite sur tout ton circuit d'air , y compris ton collecteur !
Merci pour ton aide :)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3554
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par Wutch »

Pour le réglage initial de la tige, il y a cela sur les doc renault. C'est trouvable sur le net ;)
mimi77450
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 72
Inscription : 11 déc. 2018, 18:35
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par mimi77450 »

Wutch a écrit :Pour le réglage initial de la tige, il y a cela sur les doc renault. C'est trouvable sur le net ;)
Bonjour,
Je vais jeter œil dans les docs PDF issues de Dialogys et essayer de voir cela. Merci :)
mimi77450
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 72
Inscription : 11 déc. 2018, 18:35
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par mimi77450 »

Il parle de Wastegate, donc il y en a bien une alors :?: :?:
Faut être bien équipé pour le réglage quand même :!: :!: et faut re-démonter :cry:
Image
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par Camaro73 »

PFFFFFF ce n'est pas une waste gate !!!!!
Gate : porte !!!
Sur les turbos classique , oui c'est des waste gate , ou clapet de décharge , qui limite la pression du turbo .
Sur nos moteurs ( et une grosse majorité de nos moteurs turbo diesel actuels) ce sont des géometries variables , comme sur les dessins plus haut .
Le réglage , tu peux le faire sur place . Il faut y aller pas à pas , faire un essai à chaque fois .
Refais des essais et tiens nous au jus .
Mais il est vrai que la pression monte à plus de 1.5 b (2 b maxi) en pleine charge et avant d'atteindre 2000 tr.
2500 à 3000 mb sur la clip .
Pour moi , cette géometrie ne se referme pas completement !!!
A verifier comme je l'ai dit plus haut 8)
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
mimi77450
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 72
Inscription : 11 déc. 2018, 18:35
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Message non lu par mimi77450 »

Bonsoir,
La situation n'a pas changé, faute de temps et surtout du Clip, je ne peux pas faire de diagnostic. La voiture doit passer par la case garage pour la consommation d' huile qui s'aggrave, 1 litre par semaine, semaine et 1/2 pour 500 kms environ. On en profitera pour jeter un oeil sur la commande du turbo. Je vous tiendrai informé quand je l'aurai récupérée
Bon week end
Répondre