Filtre a essence E85

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
universal69
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 2
Inscription : 08 mars 2019, 10:12
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : ESPACE IV :
Année : 2004
: : :
: : :

Filtre a essence E85

Message non lu par universal69 »

Bonjour a tous.
Je viens de faire reprogrammer mon Espace 4 2.0T 163ch pour qu'il fonctionne a l'E85.
Je sais que le filtre a essence doit etre changé après les 1000 premiers kilometres. Seulement voila, je me suis penché sous la voiture, j'ai parcouru les durites d'essence, et je ne vois pas de filtres.
J'ai un espace de 2004, ce sont les 1eres generations d'espace 4.
Ma question est donc la suivante: sur mon modele, est-ce qu'il y a un filtre a essence?
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Filtre a essence E85

Message non lu par Wutch »

Probablement intégré à la pompe à essence :wink:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Filtre a essence E85

Message non lu par EAime »

Hélas ! :?
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Filtre a essence E85

Message non lu par fkp 94 »

ca ne sert à rien de changer ton filtre à essence : c'est une fausse idée colportée par internet. il suffit d'ouvrir un réservoir de carburant à 200.000 kms pour comprendre.

par ailleurs ton filtre est intégré à la pompe et necessite la depose du reservoir : tu as 500€ ?

il est bien plus important de surveiller son ellumage que son filtre à essence quand on roule à l'ethanol .....
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Filtre a essence E85

Message non lu par EAime »

fkp 94 a écrit :ca ne sert à rien de changer ton filtre à essence : c'est une fausse idée colportée par internet. il suffit d'ouvrir un réservoir de carburant à 200.000 kms pour comprendre.

par ailleurs ton filtre est intégré à la pompe et necessite la depose du reservoir : tu as 500€ ?

il est bien plus important de surveiller son ellumage que son filtre à essence quand on roule à l'ethanol .....
+ 1 !

D'autant que ce filtre est mieux conçu que les filtres à cartouche.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Filtre a essence E85

Message non lu par TheStone »

fkp 94 a écrit :ca ne sert à rien de changer ton filtre à essence : c'est une fausse idée colportée par internet. il suffit d'ouvrir un réservoir de carburant à 200.000 kms pour comprendre.
..... comprendre quoi :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Filtre a essence E85

Message non lu par fkp 94 »

qu'un reservoir en plastique ne retient pas les residus qui trainent dans le carburant contrairement aux anciens reservoirs en acier qui en plus d'avoir tendance à retenir les residus presents dans le carburant, en produisait : il y a 40 ans le taux d'humidité dans les carburants etait bien plus elevé qu'aujourd'hui. et l'eau + reservoir acier = rouille. les possesseurs d'anciennes le savent tous, l'ennemi est la rouille interne du reservoir, creant des pannes couteuses car il faut refaire toute la chaine d'alimentation. pour eviter cela on depose le reservoir, le passive avec un produit passivant (antirouille) puis on le recouvre d'un produit plastifiant en vidant un bidon dans le reservoir et le le remuant dans tous les sens.

a l'epoque toutes les diesels avaient une purge en eau en bas du filtre. à faire tous les 10.000 kms. ca donne une idée de la qualité des carburants ...

quand des residus sont presents lors d'un remplissage, ils sont aspirés par la pompe et passent dans le filtre. le passage à l'ethanol ne "decolle" pas les residus presents dans le reservoir : il n'y en a pas !

de meme que les tuyaux sont en plastiques depuis bien longtemps, l'ethanol ne risque ni de les nettoyer, ni de faire fondre ou de les rendre cassant. ce sont des aneries colportées sur internet ou par des pseudos "savants", en réalité par des anes qui n'y connaissent rien et n'ont jamais été plus loin que le bout de leur nez.

le vrai risque est de tomber sur une cuve qui aurait été polluée : ca m'est arrivé il y a pres de 15 ans, je ne roulais pas à l'ethanol et pour cause ca n'etait pas encore distribué en France. resultat : 300kms et la crepine de pompe etait colmatée avec de la boue : a priori defaut d'etancheité sur la cuve qui etait pleine de terre !

grace aux nouvelles normes plus contraignantes, ce type de souci ne devrait plus arriver, les cuves devant desormais etre totalement etanches à l'environnement exterieur => pas mal de petites stations services n'ont pas eu les moyens de se mettre aux normes => fermeture. en meme temps ca evite des fuites de carburant en pleine terre, c'est toujours ca d'econologie.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Filtre a essence E85

Message non lu par TheStone »

.... merci pour ton développement :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
6pattes
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 141
Inscription : 19 août 2018, 14:38
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
finition : AVANTIME :
Année : 2002
: : :

Re: Filtre a essence E85

Message non lu par 6pattes »

Tout bon sur les réservoirs et les tuyaux de la voiture, les tuyaux cassants à cause de l'E85 j'y crois pas non plus mais vers 20 ans, les durites essence devrait être changées par sécurité. De plus, quand tu roules à l'E85 t'es sûr de ne pas avoir d'eau car elle est missible avec l alcool.
Pour les bacs de raffineries, camions citerne, cuves de stations et réservoirs de voiture, il y a toujours de l'eau et de plus en plus vers la fin de la chaîne. Tout le carburant qui sort d'un récipient est remplacé par de l'air humide qui condense et cette eau coule au fond sous le carburant. C'est pour cette raison qu'on purge les bacs de raffineries avant chaque utilisation et que les pompes aspirent toujours à quelques centimètres du fond, pareil dans les stations etc.
Il arrive aussi certaines erreurs dans les raffineries, certains camions partent avec de l'eau ou le mauvais carburant dans les citernes les cuves de stations peuvent avoir aussi un soucis. On devrait toujours garder son ticket quand on fait le plein pour avoir une preuve en cas de problèmes ...
Espace3, finition initiale, V6 24v , 2001, vert scarabée, sans option, 81800km en 09/18
Répondre