PANNE ÉLECTRONIQUE...

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 222
Inscription : 22 oct. 2018, 09:08
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

PANNE ÉLECTRONIQUE...

Message non lu par pat2chi1 »

Salut à tous,

Ce midi, mon 4 m'a fait un drôle de truc. Lorsque j'ai voulu démarrer, le cycle complet de lancement du démarreur n'a rien donné (2 fois de suite). J'ai retiré puis remis la carte et il démarrait mais en calant aussitôt (3 ou 4 fois). J'ai fini par sortir du véhicule, fermer les porte avec la télécommande puis retenter ma chance. Cette fois, il a démarré mais j'ai fait les quelques kilomètres qui me séparaient du boulot en mode dégradé avec tous les voyants allumés, plusieurs message de défaut (injection, esp, circuit de charge, frein de parking, etc...), plus de compte-tour ni affichage du rapport engagé (bva) et le lecteur de carte qui clignotait ainsi que le petit voyant rouge au-dessus de la manette de frein à main électrique.

Ce we, il m'a fait le coup en roulant mais juste avec un à-coup moteur, les voyants qui s'allument mais sans mode dégradé. Il n'y avait plus rien après que je me sois arrêté faire une course de 5 minutes. J'ai fait plus de 300km depuis sans aucun soucis.

Là, j’attends un collègue pour passé la valise (on a une KTS et une Delphi), on verra bien. En attendant, je parcourt le forum pour trouver une raison connue à ce type de panne.

Je vous tient au jus.
@+
mes autres véhicules :
- ARO 10 Trappeur 1,9l diesel
- fourgon Jumper 2l HDI
- R21 2,2l GTX Alizée boite auto
- A8 D2 Quattro 4,2l V8
- Honda 1000 Varadero
- Kawasaki ZR7
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: PANNE ÉLECTRONIQUE...

Message non lu par EAime »

Salut,

Regarde du côté de la batterie, déjà.

Tu es à combien, en E85 ?
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: PANNE ÉLECTRONIQUE...

Message non lu par Wutch »

Oui batterie ca semble une bonne piste vu les symptomes.
Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 222
Inscription : 22 oct. 2018, 09:08
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: PANNE ÉLECTRONIQUE...

Message non lu par pat2chi1 »

Je remonte à l'instant de l'atelier.

Du coup, en code défaut, on a trouvé le capteur position arbre à came en furtif (effacé, il n'est pas ré-apparu au démarrage suivant), plusieurs communication CAN mais c'est sans doute dû aux tentatives de démarrage infructueuses, pas de communication clim avec le panneau AR/G (mais c'est normal, il est sur mon établi en attendant que je répare la serrure arrière...) et coupure/court circuit + à la cde d'embrayage, point mort et blocage direction. Ces 3 derniers ne veulent pas s'effacer mais un collègue pense que ça peut être en lien avec le multiplexage qui est perturbé par l'absence du panneau de porte. Et puis cde d'embrayage et point mort avec une BVA... :roll:

Pour répondre aux messages précédents, la batterie a moins d'un an, l'alternateur charge correctement au ralenti, sans consommateurs ou encore en charge. Pour l'E85, j'étais en 100% SP95 ce we et là, je suis en 50/50.

La piste du capteur AAC me semble pertinente (en + du capteur de PMH, c'est ce que j'avais lu vite fait sur le forum tout à l'heure). D'autre part, je ne sais pas si ça a une incidence mais je me souviens avoir lancé le démarrage quasiment en même temps que l'introduction de la carte (appuyer sur le bouton au moment de l'introduction, ça c'est bien un truc de mec :lol: :lol: :lol: )... Blague à part, ce n'est pas mon habitude mais ce midi, j'avais la tête ailleurs, peut-être qu'un truc n'a pas aimé dans l'électronique.

Au plaisir de vous lire
mes autres véhicules :
- ARO 10 Trappeur 1,9l diesel
- fourgon Jumper 2l HDI
- R21 2,2l GTX Alizée boite auto
- A8 D2 Quattro 4,2l V8
- Honda 1000 Varadero
- Kawasaki ZR7
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: PANNE ÉLECTRONIQUE...

Message non lu par gege08 »

l'électronique de nos 4 est quand même bizarre, avant hier, le mien m'a fait aussi un truc louche:
la boite était en position D, moteur à l'arrêt, j'appuie sur le bouton pour démarrer, évidemment elle ne démarre pas et me demande de passer en P, et quand je suis passé en N, elle a démarré sans que je retouche au bouton.
j'ai ré-essayé plusieurs fois aujourd'hui, et ça ne l'a pas refait.
vraiment bizarre ces espaces
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 222
Inscription : 22 oct. 2018, 09:08
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: PANNE ÉLECTRONIQUE...

Message non lu par pat2chi1 »

gege08 a écrit :l'électronique de nos 4 est quand même bizarre, avant hier, le mien m'a fait aussi un truc louche:
la boite était en position D, moteur à l'arrêt, j'appuie sur le bouton pour démarrer, évidemment elle ne démarre pas et me demande de passer en P, et quand je suis passé en N, elle a démarré sans que je retouche au bouton.
j'ai ré-essayé plusieurs fois aujourd'hui, et ça ne l'a pas refait.
vraiment bizarre ces espaces
On appelle ça les mystères de la technologie... :lol: :lol: :lol:
mes autres véhicules :
- ARO 10 Trappeur 1,9l diesel
- fourgon Jumper 2l HDI
- R21 2,2l GTX Alizée boite auto
- A8 D2 Quattro 4,2l V8
- Honda 1000 Varadero
- Kawasaki ZR7
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: PANNE ÉLECTRONIQUE...

Message non lu par grostoto »

Batterie
Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 222
Inscription : 22 oct. 2018, 09:08
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: PANNE ÉLECTRONIQUE...

Message non lu par pat2chi1 »

grostoto a écrit :Batterie
On ne peut pas faire plus court... :roll:

Sinon, en réponse à qui ?
mes autres véhicules :
- ARO 10 Trappeur 1,9l diesel
- fourgon Jumper 2l HDI
- R21 2,2l GTX Alizée boite auto
- A8 D2 Quattro 4,2l V8
- Honda 1000 Varadero
- Kawasaki ZR7
Poirot
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 46
Inscription : 14 août 2018, 13:46
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
: : :

Re: PANNE ÉLECTRONIQUE...

Message non lu par Poirot »

J'ai eu ce genre de soucis sur le mien cette été et cela venait d'un capteur d'arbre à came !
les symptômes:
-démarrage à froid impec
-moteur mi-chaud: calages aléatoires à basse vitesses (quand la boite ne ponte pas le convertisseur) et mode dégradé quand je roule plus vite
-moteur chaud plus de problèmes
Pour sortir du mode dégradé, suffit de débrancher la batterie quelques secondes (solution bourrin quand tu est en vacances, que tu as cerné avec certitude le problème grâce à la clip mais que tu n'as pas les pièces).

Le bon coté c'est que c'est facile à remplacer ;)
Espace IV 3.5 V6 initiale de 2003, 230.00Kms et tous ces chevaux ! Pourvu que ça dure...
Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 222
Inscription : 22 oct. 2018, 09:08
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: PANNE ÉLECTRONIQUE...

Message non lu par pat2chi1 »

Bonjour,

C'est un peu les symptômes que j'ai également. Mon épouse a eu le coup hier, le moteur s'est arrêté comme si elle avait calé. Elle a relancer le moteur qui est reparti aussitôt puis plus de soucis sur le kilomètre qui lui restait à faire. En effet, à ce moment-là, le moteur était entre 2 températures de fonctionnement.
Je vais partir sur le capteur de position arbre à came, ce qui n'est pas déconnant puisque c'est le premier défaut qui est apparu à la valise.

@+
mes autres véhicules :
- ARO 10 Trappeur 1,9l diesel
- fourgon Jumper 2l HDI
- R21 2,2l GTX Alizée boite auto
- A8 D2 Quattro 4,2l V8
- Honda 1000 Varadero
- Kawasaki ZR7
ESPACEV63.5
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 94
Inscription : 20 sept. 2017, 21:48
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: PANNE ÉLECTRONIQUE...

Message non lu par ESPACEV63.5 »

Capteur arbre à came
Espace IV 2004 Privilège 3.5 V6
407 Coupé Féline 2007
Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 222
Inscription : 22 oct. 2018, 09:08
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: PANNE ÉLECTRONIQUE...

Message non lu par pat2chi1 »

Salut à tous,

Du coup, j'ai changé les 2 capteurs d'arbres à cames + le capteur PMH et le soucis semble résolu depuis. Je précise que chez le concessionnaire local, les capteurs ne se détaillaient visiblement pas et sont vendu en kit complet (un peu moins de 190€ de mémoire). De toute façon, je comptais changer les 3 histoire d'être tranquille.

Pour la petite histoire, les deux capteurs d'arbres à cames étaient dans des emballages d'origine Nissan puis remballés dans un sachet Renault , le capteur de PMH, lui, était dans une petite boîte Renault.

@+ 8)
mes autres véhicules :
- ARO 10 Trappeur 1,9l diesel
- fourgon Jumper 2l HDI
- R21 2,2l GTX Alizée boite auto
- A8 D2 Quattro 4,2l V8
- Honda 1000 Varadero
- Kawasaki ZR7
Avatar de l’utilisateur
onfre
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 852
Inscription : 19 avr. 2012, 22:20
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2006
: : :

Re: PANNE ÉLECTRONIQUE...

Message non lu par onfre »

Tu avais une photo de carlos sur la boite nissan ? :mrgreen:
Image
Espace III 2.0 16v Privilège, 2002, 233500 km VENDU.
Espace IV 3.5 V6 Initiale phase 2, 2006, 261000 km
Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 222
Inscription : 22 oct. 2018, 09:08
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: PANNE ÉLECTRONIQUE...

Message non lu par pat2chi1 »

:lol: :lol: :lol:
mes autres véhicules :
- ARO 10 Trappeur 1,9l diesel
- fourgon Jumper 2l HDI
- R21 2,2l GTX Alizée boite auto
- A8 D2 Quattro 4,2l V8
- Honda 1000 Varadero
- Kawasaki ZR7
Répondre