BVA SU1 Levier de vitesse bloqué

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 675
Inscription : 02 févr. 2009, 14:01
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Intens
Année : 2013
: : :
Localisation : Avignon, Paris et Yonne

BVA SU1 Levier de vitesse bloqué

Message non lu par lorenzo »

Bonjour à Tous,

Hier le 3.0 DCI a joué un mauvais tour à ma femme. :roll:
En voulant faire une manœuvre sur le parking d'un cabinet médical, le levier de vitesse n'a pas voulu revenir de Reverse à Drive, il s'est arrêté et bloqué sur la position neutre, le moteur tournant. Ma femme a eu l'impression de sentir un léger claquement dans la touche sous le pommeau, comme si un petit truc s'était déglingué dedans.
Comme ma femme fait bien les choses, elle était en plein milieu du parking et la voiture bloquait tout le monde. :shock:
Impossible de bouger ce sélecteur de vitesse.
Arrivé 20 minutes après l'appel d'urgence.....
La voiture affichait N et acceptait de redémarrer, j'ai débrancher la batterie 2 fois 2 minutes mais pas de changement.
J'ai cherché en vain le bouton de déverrouillage sous le soufflet comme l'indiquait la notice.Impossible à trouver...
Pourtant je l'avais déjà utilisé au début, quand elle était sous garantie j'avais déjà eu le problème mais je ne m'en souvenais plus, c'était il y a 14 ans

Le dépanneur, un petit peu mécano, a trouvé le bouton de déverrouillage sous la console dont il fallait retirer complètement la partie supérieure (ce qui permet d' enlever complètement la mousse), ce qui permet de bouger le levier de vitesse. Comme il était 17h45 , tous les garages étant à l'apéro, ont donc commencé leur week-end, elle est partie au dépot du Cowboy en attente d'instruction pour la livraison.
Mon petit garagiste habituel n'a pas voulu la prendre, il a eu l'honnêté de me dire qu'il n'en avait jamais fait.
Il me recommande un Agent Renault au Thors, mais l'assurance trouve que c'est trop loin et qu'il y un garage plus prés du lieu de la panne, car c'est leur point de référence.
Je pense la faire livrer au Garage Renault de Cavaillon en ayant très peur de la douloureuse..... :|

Ayant parcouru le Forum, j'ai pas vraiment identifié ma panne, mais j'ai trouvé:
Levier de vitesse avec câble Espace

Contacteur multifonction de la BVA SU1: CMF
https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=33474
https://www.passion-espace-club.com/view ... u1#p346490

CIRCUIT ELECTRO-AIMANT BLOCAGE LEVIER SELECTION

"c'est l’électro-aimant situé sous le bouton jaune de déblocage qui est hs, le fait d’appuyer sur la pédale de frein ne débloquait plus le levier !!! par l'électro-aimant !!!"
http://forum-auto.caradisiac.com/marque ... t62598.htm

mais je ne vois pas ce qu'est cette pièce électro aimant ?

Dans l'attente de lire vos aventures, et de m'éclairer sur cette nième et nouvelle panne . :mrgreen:
Dernière modification par lorenzo le 14 avr. 2019, 16:19, modifié 1 fois.
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
ESPACEV63.5
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 94
Inscription : 20 sept. 2017, 21:48
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: BVA SU1 Levier de vitesse bloqué

Message non lu par ESPACEV63.5 »

Bonsoir,

As tu regardé si ton câble n'est pas sorti de l'ergot ? Là où se clips le câble sur le CMF ? Avec le temps et les va et vient, le caoutchouc se ronge. Si tel est le cas, il suffit de remplacer le câble et aussi l'ergot qui est vissé sur le CMF (Roro a changé le diamètre de l'ergot en l'augmentant pour une meilleure prise et résistance dans le temps).

@+
Espace IV 2004 Privilège 3.5 V6
407 Coupé Féline 2007
EBo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 283
Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Paname et Picardie

Re: BVA SU1 Levier de vitesse bloqué

Message non lu par EBo »

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé dans la doc Roro
bva.doc
(220.72 Kio) Téléchargé 134 fois
. c'est une phase 2, mais cela ne me semble avoir évolué.

Par contre, l'électroaimant dont on parle ne sert que lorsque l'on quitte la positon P. Si tu laisse la voiture en N, tu peux démarrer sans appuyer sur le frein. Donc l'électroaimant n'agit pas dans ton cas.

Si le câble a lâché ou s'est détaché du CMF, tu ne transmettras plus la positon levier à la BVA. La BVA ne voit rien donc ne bouge pas ! mais il ne faut pas confondre CMF hs et cable hs. Roro ne fera peut être pas la différence car l'effet est le même. Le CMF vaut plus de 400 €.

Pour atteindre le CMF, il y a du boulot. Il est sur le dessus de la BVA, tout en bas, sous la batterie. Mais avant, il faut déposer une partie de l’admission d'air. Pour l’avoir fait plusieurs fois, je mets 3 à 4 heures car c'est vraiment le bazar.
Pour le câble, je ne connais pas le temps.

A te lire.
A+
EBo
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km

Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
:D :D
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 675
Inscription : 02 févr. 2009, 14:01
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Intens
Année : 2013
: : :
Localisation : Avignon, Paris et Yonne

Re: BVA SU1 Levier de vitesse bloqué

Message non lu par lorenzo »

Malheureusement ayant été complètement pris par surprise, plus le stress de la voiture qui bloquait la circulation du parking, je n'ai pas vraiment pu faire un diagnostic plus approfondis. De plus maintenant la voiture est sur le parc du dépanneur ( à 1/2 h de chez moi ) en attente d'instruction de livraison au garage choisi, ou éventuellement de la faire ramener chez moi. Mais je ne suis pas sure de ce qu'il y a faire et de réussir à faire la réparation.
J'ai compris que pour la CMF, il faut le logiciel de la valise.
Je pencherais plus pour le câble qui a lâché car ma femme a comme entendu un bruit au même moment.

Pour le câble a t-on besoin de la valise ? et faut-il changer le levier de vitesse avec et combien de temps il faut compter ?

Bon dimanche :D , et bon repos :mrgreen: ( pour ceux qui ne sont pas en panne !)
Lorenzo
Dernière modification par lorenzo le 14 avr. 2019, 11:08, modifié 1 fois.
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
EBo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 283
Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Paname et Picardie

Re: BVA SU1 Levier de vitesse bloqué

Message non lu par EBo »

Bonjour,
je n'ai pas eu besoin de la valise pour toutes ces manips.
EBo
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km

Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
:D :D
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 675
Inscription : 02 févr. 2009, 14:01
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Intens
Année : 2013
: : :
Localisation : Avignon, Paris et Yonne

Re: BVA SU1 Levier de vitesse bloqué

Message non lu par lorenzo »

Merci Ebo
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 963
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: BVA SU1 Levier de vitesse bloqué

Message non lu par marron glacé »

Je n'ai pas compris : en passant de R à D, le levier s'est arrêté en N, donc vous avez pu pousser la voiture ?
En appuyant sur le bouton de déverrouillage sous la console, cela a-t'il permis de repasser en D et d'avancer ?
As-tu eu une velsatis auparavant ? De mémoire le trou du déverrouillage était directement accessible, peut-être te souviens tu de ta manip sur cet voiture ?
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 675
Inscription : 02 févr. 2009, 14:01
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Intens
Année : 2013
: : :
Localisation : Avignon, Paris et Yonne

Re: BVA SU1 Levier de vitesse bloqué

Message non lu par lorenzo »

Oui la voiture se trouver bien en roue libre, sur un terrain plat.
En appuyant sur le bouton bien caché de déverrouillage , le levier bougé bien elle la boite reste sur N.
Je n'ai jamais eu de Velsatis et pour l'axés au bouton, j'ai donné les explications dans le premier post.
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
ESPACEV63.5
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 94
Inscription : 20 sept. 2017, 21:48
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: BVA SU1 Levier de vitesse bloqué

Message non lu par ESPACEV63.5 »

lorenzo a écrit :Oui la voiture se trouver bien en roue libre, sur un terrain plat.
En appuyant sur le bouton bien caché de déverrouillage , le levier bougé bien elle la boite reste sur N.
Je n'ai jamais eu de Velsatis et pour l'axés au bouton, j'ai donné les explications dans le premier post.

Bonsoir,

Je n'ai pas précisé précédemment qu'il m'est arrivé la même chose dans une station service. Le levier était en position séquentiel et au moment d'avancer mon camion, j'ai voulu passer en mode D et impossible car bloqué. J'ai forcé et le levier est passé en mode D (toujours le moteur éteint) avec un bruit "poc" bien audible. L'indicateur de vitesse est resté sur D au tableau de bord et le levier se baladait. Bilan, en ouvrant le capot, le câble n'était plus sur l'ergot (joint bouffé). J'ai pu le remettre en place mais il tenait à peine et j'ai pu repartir...

J'ai changé le câble et l'ergot sans changer le levier de vitesse en commandant en Allemagne où les pièces sont disponibles séparément. J'ai dû démonter l'échappement en dessous le levier de vitesse, la protection en alu contre la chaleur pour accéder. Côté boite, il faut retirer la batterie ainsi que le support en dessous.

@+
Espace IV 2004 Privilège 3.5 V6
407 Coupé Féline 2007
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 675
Inscription : 02 févr. 2009, 14:01
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Intens
Année : 2013
: : :
Localisation : Avignon, Paris et Yonne

Re: BVA SU1 Levier de vitesse bloqué

Message non lu par lorenzo »

Bonsoir,

Merci ESPACEV63.5 pour ta réponse,

Quand ton câble était déboité, comment se comportait ton levier de vitesse est-ce que tu pouvais le manœuvré, ou il était bloqué ?
On peut pas sortir le levier de vitesse par l'intérieur ?
Combien de temps il faut pour faire ce travail, et comment tu remets le câble dans le levier de vitesse ?
Et as-tu encore l'adresse du site de commande de la pièce ?
Finalement, c'est toi qui la fait ou ton meccano ?

Dans la doc technique de Renault je n'ai rien trouvé comme procédure pour changer ces câbles avec le levier.Par contre je viens de trouver sur la RTA c'est indiqué.

J'ai trouvé ou tu en parles :
https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=33860
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
ESPACEV63.5
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 94
Inscription : 20 sept. 2017, 21:48
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: BVA SU1 Levier de vitesse bloqué

Message non lu par ESPACEV63.5 »

Bonsoir Lorenzo, désolé pour la réponse tardive....

L'embout de mon câble avait du jeu et il se retirait de temps en temps. Pour passer les vitesses, je manœuvrais le leviers doucement. Le levier ne se bloquait pas au contraire, il le baladait lorsque l'embout sortait de son ergot. J'arrivais à le remettre sur l'ergot à la main quand s'était nécessaire (attention à la chaleur du moteur lorsqu'on fait cette manip).

On ne peut pas sortir le levier de l'intérieur, car les 4 boulons sont entre le châssis et la tôle de protection du tube d'échappement.

MP pour le site en Allemagne

On l'a fait tous les 2 car je voulais apprendre. Vaut mieux avoir un pont pour le faire car c'est galère sinon au niveau confort.

@+
Dernière modification par ESPACEV63.5 le 01 mai 2019, 21:19, modifié 1 fois.
Espace IV 2004 Privilège 3.5 V6
407 Coupé Féline 2007
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: BVA SU1 Levier de vitesse bloqué

Message non lu par EAime »

Même souci sur l'Espace "3", après une vidange de boite faite par le Losange, à l'arrache ! :twisted: :twisted:

Papier alu gaufré sur la rotule, 2 colliers rilsan en croix, et ça a tenu.......... jusqu'au bout !!! :) :)
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 675
Inscription : 02 févr. 2009, 14:01
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Intens
Année : 2013
: : :
Localisation : Avignon, Paris et Yonne

Re: BVA SU1 Levier de vitesse bloqué

Message non lu par lorenzo »

Bonjour,

Voila les nouvelles, c'était bien le câble qui a lâché, on m'a expliqué que c'était la rouille qui en était la cause, donc changement du levier commande de vitesse avec le câble pour la coquette somme de 727,36 € .....le problème c'st que la voiture n'est pas plus coquette après avoir débousé cette somme faramineuse. :twisted: 442 € de pièces et 285 € de main d'oeuvre
J'aurais pu faire ce travail mais sans pont, je n'ai pas voulu me lancer dans ce travail de dépose du pot d'échappement pour changer le levier et son câble......
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
Répondre