Impossible de terminer réinitialisation toit ouvrant

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
vodas85
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 11 déc. 2014, 13:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Impossible de terminer réinitialisation toit ouvrant

Message non lu par vodas85 »

Salut à tous

J'ai revendu il y a 2 semaines mon 2.0t 2004 pour un 2.0t 2005 alyum, avec toit ouvrant.

Le vélum étant bloqué ouvert, le toit ouvrant fonctionnant normalement, j'ai voulu réinitialiser, en suivant les différents tuto sur le forum, le toit s'est ouvert en saccade puis s'est refermé, pour le vélum seul le rail a bougé. Problème est qu'en appuyant à nouveau dans les 3 secondes positions totalement fermé sur le bouton central, le moteur fait un bruit énorme, comme si ça tournait dans le vent (genre de mini marteau piqueur)

Maintenant impossible d'ouvrir le toit ouvrant, et même pour le vélum le rail ne bouge plus, par contre si je mets le bouton sur position ouvert max puis je reste appuyé r sur le bouton central, alors le toit s'ouvre en saccadé.

Une idée du problème svp ? Je ne trouve personne sur le forum qui parle de ça...

Merci à vous !
Espace IV 2.0T BVA 2005 alyum phase 1 avec 172 000km
Avatar de l’utilisateur
onfre
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 852
Inscription : 19 avr. 2012, 22:20
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2006
: : :

Re: Impossible de terminer réinitialisation toit ouvrant

Message non lu par onfre »

Salut, souvent le bruit de mitraillette correspond à un pignon plastique dont les dents sont usées et qui saute mais si ton toit fonctionne avec ton autre méthode en saccadé, ce n'est peut-être pas ça.
Image
Espace III 2.0 16v Privilège, 2002, 233500 km VENDU.
Espace IV 3.5 V6 Initiale phase 2, 2006, 261000 km
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: Impossible de terminer réinitialisation toit ouvrant

Message non lu par Losren »

Oui il s'agit d'un problème d'entraînement. C'est le même phénomène que sur les vitres électriques. Lors de la réinitialisation le ou les moteurs ( je n'ai pas encore démonté de mécanisme de toit ouvrant et je ne sais pas si c'est le même moteur qui entraîne toit et velum ) n'a ( n'ont ) pas trouvé les butées de fin de course. Le toit s'ouvre par saccades tout simplement parce que la réinitialisation ne s'est pas faite.
Il faut rechercher le problème sur le velum.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
vodas85
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 11 déc. 2014, 13:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Impossible de terminer réinitialisation toit ouvrant

Message non lu par vodas85 »

Merci pour vos réponses

Je pense que je vais devoir l'amener chez renault, je suis passé chez un mécano devant mon travail, il n'a pas trouvé non plus, même à la valise aucun soucis..
Espace IV 2.0T BVA 2005 alyum phase 1 avec 172 000km
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: Impossible de terminer réinitialisation toit ouvrant

Message non lu par Losren »

Que le mécano n’ait rien trouvé à la valise n’est pas étonnant. Il n’y a qu’un problème mécanique sur le vélum ( problème d’entrainement dû à l'usure ou à un point dur sur son cheminement). Lorsque ce problème sera réglé la réinitialisation sera possible et l’ensemble vélum et toit refonctionnera.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1948
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Impossible de terminer réinitialisation toit ouvrant

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
Il me semble que sur le forum il y à quelqu' un qui avait un soucis avec une roue dentée sur le moteur ou sur l'entrainement du toit ouvrant.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1948
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Impossible de terminer réinitialisation toit ouvrant

Message non lu par Painchocolat19 »

Painchocolat19 a écrit :Salut,
Il me semble que sur le forum il y à quelqu' un qui avait un soucis avec une roue dentée sur le moteur ou sur l'entrainement du toit ouvrant.
Édit
https://www.passion-espace-club.com/view ... nt#p443433
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
vodas85
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 11 déc. 2014, 13:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Impossible de terminer réinitialisation toit ouvrant

Message non lu par vodas85 »

Merci encore pour les réponses.

J'ai commandé déjà ce week-end un engrenage métallique sur eBay au cas où ce dernier devra être changé.

Du côté conducteur, il y a bien une tige métallique que je peux reculer avec un tournevis mais que je ne peux pas avancer, celle ci est bloqué environ 6cm avant d'arriver au bout, ça doit correspondre au fait que quelque chose bloque.
Je me demande vraiment comment l'ancien proprio s'en est sortit pour réussir à ne faire fonctionner que le TO,parce que perso je ne suis pas sur du tout d'avoir le temps de démonter tout ça..
Espace IV 2.0T BVA 2005 alyum phase 1 avec 172 000km
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: Impossible de terminer réinitialisation toit ouvrant

Message non lu par Losren »

vodas85 a écrit :Je me demande vraiment comment l'ancien proprio s'en est sortit pour réussir à ne faire fonctionner que le TO...
Il n'a tout simplement rien fait lors du blocage du velum. La position du velum ouvert autorise l'ouverture du toit et celui-ci était initialisé. C'est ta tentative de réinitialisation qui lui a donné l'ordre de rechercher à nouveau ses butées ce qu'il n'a pas pu faire suite à l'échec de l'initialisation du velum.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
vodas85
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 11 déc. 2014, 13:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Impossible de terminer réinitialisation toit ouvrant

Message non lu par vodas85 »

Losren a écrit :
vodas85 a écrit :Je me demande vraiment comment l'ancien proprio s'en est sortit pour réussir à ne faire fonctionner que le TO...
Il n'a tout simplement rien fait lors du blocage du velum. La position du velum ouvert autorise l'ouverture du toit et celui-ci était initialisé. C'est ta tentative de réinitialisation qui lui a donné l'ordre de rechercher à nouveau ses butées ce qu'il n'a pas pu faire suite à l'échec de l'initialisation du velum.
C'est sûrement le cas, lui m'avait dit qu'il avait tenté une réinitialisation, que ça n'avait pas fonctionné mais qu'il a réussi à refaire fonctionner que le To
Espace IV 2.0T BVA 2005 alyum phase 1 avec 172 000km
Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 5553
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2017
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: Impossible de terminer réinitialisation toit ouvrant

Message non lu par Miharu59 »

vodas85 a écrit :
Losren a écrit :
vodas85 a écrit :Je me demande vraiment comment l'ancien proprio s'en est sortit pour réussir à ne faire fonctionner que le TO...
Il n'a tout simplement rien fait lors du blocage du velum. La position du velum ouvert autorise l'ouverture du toit et celui-ci était initialisé. C'est ta tentative de réinitialisation qui lui a donné l'ordre de rechercher à nouveau ses butées ce qu'il n'a pas pu faire suite à l'échec de l'initialisation du velum.
C'est sûrement le cas, lui m'avait dit qu'il avait tenté une réinitialisation, que ça n'avait pas fonctionné mais qu'il a réussi à refaire fonctionner que le To
Salut


C'est le cas aussi sur le miens le velum est détaché des rails, si j'attache le velum mon toit ouvrant reste bloqué à plus ou moins un quart d'ouverture , et il m'est impossible de tirer le velum ""libre"" il reste bloqué à 1/4 de fermeture...
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
vodas85
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 11 déc. 2014, 13:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Impossible de terminer réinitialisation toit ouvrant

Message non lu par vodas85 »

Déjà 3 Renault qui me disent ne pas toucher à tout ce qui est toit panoramique..
Espace IV 2.0T BVA 2005 alyum phase 1 avec 172 000km
vodas85
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 11 déc. 2014, 13:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Impossible de terminer réinitialisation toit ouvrant

Message non lu par vodas85 »

Un autre service mécanique d'un Renault m'a dit que c'est le service carrosserie qui s'occupe de ça et que je dois rappeler demain, mais j'ai des doutes car ce n'est pas le toit ouvrant mais la mécanique du vélum, on verra demain
Espace IV 2.0T BVA 2005 alyum phase 1 avec 172 000km
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 963
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Impossible de terminer réinitialisation toit ouvrant

Message non lu par marron glacé »

Mon velum avait été remplacé sous garantie car il couinait (bravo la garantie !), et c'était effectivement le service carrosserie qui s'en était chargé.
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Impossible de terminer réinitialisation toit ouvrant

Message non lu par nagrrra »

vodas85 a écrit :Déjà 3 Renault qui me disent ne pas toucher à tout ce qui est toit panoramique..
Quand il s'agit de vendre l'option, ils savent bien toucher leur commission...
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
vodas85
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 11 déc. 2014, 13:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Impossible de terminer réinitialisation toit ouvrant

Message non lu par vodas85 »

Bon bein je suis passé au service carrosserie d'un renault près de chez moi, il a été sympa le type

Donc verdict, patins de velum cassé, donc vélum a sortir donc c'est mort pour le reparer, moteur du toit ouvrant cassé, il m'a dit soit tu changes que l'engrenage, soit tu changes le moteur que tu prends a la casse.Renault ne font plus les réparations de toit ouvrant (d'où le fait que les autres m'ont refusé), mais aussi que renault n'en fabrique plus, seulement toit panoramique, mais non ouvrant, car trop de problème à cause des patins qui cassent etc.

Donc soit je laisse comme ça, soit je change le moteur. Il m'a aussi dit si je décide de changer le moteur, que je doive graisser régulièrement les patins pour qu'ils durent plus longtemps, mais aussi de ne pas m'amuser à l'ouvrir et le fermer souvent. Dans la préconisation renault les patins sont normalement à changer tous les ans, 225eu les 4 sans la main d'oeuvre.

C'est partit pour chercher un moteur..
Espace IV 2.0T BVA 2005 alyum phase 1 avec 172 000km
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Impossible de terminer réinitialisation toit ouvrant

Message non lu par nagrrra »

Réponse surprenante de la part du garage. Sinon, c'est de la grosse mécanique et avec un peu de temps (et de la méthode), c'est réparable. La galère consiste à déposer l'intégralité de la garniture de pavillon (et il faut retirer un paquet de trucs pour y parvenir).

Si tu es très riche, un toit ouvrant avec vélum est disponible ici : https://www.opisto.fr/fr-FR/auto/fiche- ... -espace-iv
Les entraîneurs du vélum peuvent se réparer (c'est de la grosse mécanique comme je l'indique plus haut). Un engrenage, cela se retrouve ou se refait (le moteur doit être en bon état).

En ce qui concerne le fait de graisser les rails où se déplacent les patins du toit ouvrant, je ne suis pas d'accord. Cela glissera mieux, c'est un fait mais la graisse va très vite coller les poussières et freiner l'ensemble (en revanche, on trouve des lubrifiants secs au silicone qui ne laissent pas de traces de gras). Dernier point, remplacer les biellettes du toit ouvrant chaque année doit être une plaisanterie (tout comme le prix auquel Renault les vend). Dans le même esprit, on peut remplacer les disques de frein tous les 1 000 Km ou un embrayage chaque année...

Donc, à mon avis, la réparation est possible mais c'est hyper long à faire et il faudra réaliser les pièces cassées. A voir si tu t'en sens capable et si tu peux immobiliser ta voiture durant quelques jours.

Une astuce pour tous ceux qui ont un toit ouvrant : les patins (blancs) des biellettes peuvent se retirer. Il suffit alors d'intervertir les patins cotés droit et gauche afin que les surfaces neuves se trouvent en contact avec le rail. Un dégrippant de type WD40 peut permettre de retrouver l'articulation des patins et passer un coup d'antirouille sur les biellettes ne sera que bénéfique (car elles se dégradent vite).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: Impossible de terminer réinitialisation toit ouvrant

Message non lu par Losren »

vodas85 a écrit : ...mais aussi que renault n'en fabrique plus, seulement toit panoramique, mais non ouvrant, car trop de problème à cause des patins qui cassent etc...
Je ne sais pas si il faut comprendre plus de toit ouvrant pour Espace 4 ( en réparation ) ou plus de toit ouvrant sur l'ensemble des véhicules de la gamme actuelle ?
Sur le site Renault pour l'Espace 5 l'option est toujours disponible ( 1200 € ).
Par contre sur le 5 le velum n'est plus constitué de panneaux rigides mais c'est un rideau souple tendu. J'avais d'ailleurs trouvé celà comme une régression par rapport aux panneaux rigides. Maintenant je me demande si ce choix n'a pas été guidé par ces problèmes sur le 4
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
Répondre