Page 4 sur 7

Publié : 01 août 2010, 18:44
par Greg
ok comment puis je savoir si cette vanne est fermé ?
Je demonte et je regarde ?
Je suis capable de demonter,mais je regarde quoi ?
Dsl de relancer le sujet , mais je veus juste m'assurer de ne pas faire de betises , merci.

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 01 août 2010, 18:57
par fab
si ta voiture fonctionne correctement la vanne débranchée, c'est qu'elle est fermée, sinon ça deconne grave.

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 05 août 2010, 11:52
par bionick
Slt,
Si la vanne egr est bloquée entrouverte, mais debranchée et que le conduit des gazs d'echappements est condamné par le cache, ca ne revient pas au mème ?
@+

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 05 août 2010, 17:37
par fab
dans ce cas la oui, mais si il y a le cache, le probleme est réglé, même pas la peine de debrancher.

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 05 août 2010, 20:35
par bionick
Slt,
Je viens de nettoyer la vanne egr, je me suis assuré quelle ferme correctement et j'ai fabriqué et installé le bouchon.
Par contre je ne l'ai pas rebranchée, j'ai le modèle peeburg et je n'ai pas de défaut au tableau de bord. ????
J'ai remarqué que le conduit d'admission du turbo en dessous du boitier étouffoir étais déboité légèrement, je l'ai remis correctement.
Ce n'est pas l'endroit pour poser cette question, mais moteur chaud à l'arrêt pédale enfoncé à fond je plafonne à 4000 trs/mn.
Est-ce normal ?
Merci.
@+

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 09 août 2010, 01:41
par TheStone
[quote="bionick";p="128754"]Slt,
..........................................;;;
Ce n'est pas l'endroit pour poser cette question, mais moteur chaud à l'arrêt pédale enfoncé à fond je plafonne à 4000 trs/mn.
Est-ce normal ?
Merci.
@+[/quote]
.... 4000 trs/mn max, c'est donc très bien pour la durée de vie de ton diesel :wink:

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 09 août 2010, 07:49
par boubouvalou
Bonjour ,

Nous avons acheté d'occasion un Espace IV 2.2 DCI 150 au mois de février . Il avait 118 000 km . La vane EGR a été changée par l'ancien propriétaire au mois de janvier .
En avril , lors d'une semaine particulièrement chaude , mon voyant s'enclenche , je n'ai plus de puissance et une âpre fumée noire se dégage de mon pot d'échappement .
Je rentre tant bien que mal à la maison ( 20km ) , je n'ai jamais autant pollué de ma vie ...
Rendez vous pris chez mon "pote" garagiste . Il n'est pas chaud pour l'enlever , mais me la nettoie pour trois fois rien . Je repars sceptique ...
Un mois plus tard , j'avais raison .... Rebelote ...
Je le "contraind" donc à shunter cette vanne . Il me la renettoye , position fermée , et la débranche .
Depuis , 4.000 kilomètres plus tard , deux semaines dans le sud , notre "titine " roule à merveille ... Quel plaisir ....

Voilà ma petite expérience personnelle dans le domaine , pour peu que cela puisse servir ...

VAL

Publié : 10 août 2010, 22:12
par philhaze
Débrancher cette vanne augmente un chouia les reprises et descend la consommation de pétrole.
MAis cela dépend de la version de la cartographie de l'ODB.
Chez certains le voyant s'allume et pas chez les autres.
mais de toute façon, cela ne peut que faire du bien au moteur, à défaut de nos poumons.
(à quand les vannes EGR sur les camions, tondeuses et autres engins de chantier?)

Publié : 10 août 2010, 22:41
par TheStone
[quote="philhaze";p="129071"]
.....................;
(à quand les vannes EGR sur les camions, tondeuses et autres engins de chantier?)[/quote]
:idea: .... sur les tondeuses sans doute pas, mais pour le reste c'est déjà fait sur les matériels récents (par exemple John Deere sur les tracteurs agricoles, réglémentations Tier 3/Phase III A obligent).

Publié : 11 août 2010, 18:39
par fab
[quote="philhaze";p="129071"]
mais de toute façon, cela ne peut que faire du bien au moteur, à défaut de nos poumons.
(à quand les vannes EGR sur les camions, tondeuses et autres engins de chantier?)[/quote]

perso je ne culpabilisait pas de rouler avec la vanne EGR débranchée, j'ai un cherokee de 91 et une 19 td de 92 en plus de l'espace, les 2 avec beaucoup de kilometres, même sans EGR, l'espace polluait moins.

avec le 2.0dci, la débrancher parait plus compliqué, il faut dire qu'elle ne ressemble plus a celle équipant le 2.2dci.

Publié : 11 août 2010, 21:36
par philhaze
[quote="TheStone";p="129075"][quote="philhaze";p="129071"]
.....................;
(à quand les vannes EGR sur les camions, tondeuses et autres engins de chantier?)[/quote]
:idea: .... sur les tondeuses sans doute pas, mais pour le reste c'est déjà fait sur les matériels récents (par exemple John Deere sur les tracteurs agricoles, réglémentations Tier 3/Phase III A obligent).[/quote]

Je suis d'accord pour certains engins, mais travaillant en coopérative agricole, je peux affirmer que le peu de tracteurs normés ne le reste pas longtemps.
Je viens de rentrer les nouvelles tronçonneuses danoise avec pot catalytique, mais ce système nuit aux perfs de coupe et je suis sur que les utilisateurs auront vite fait de décatalyser.

Tout cela pour dire que les systèmes pour la protection de l'environnement ne seront efficaces que si les constructeurs décident que ces systèmes soient inamovibles. :roll:

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 19 août 2010, 21:33
par bionick
[quote="TheStone";p="128937"][quote="bionick";p="128754"]Slt,
..........................................;;;
Ce n'est pas l'endroit pour poser cette question, mais moteur chaud à l'arrêt pédale enfoncé à fond je plafonne à 4000 trs/mn.
Est-ce normal ?
Merci.
@+[/quote]
.... 4000 trs/mn max, c'est donc très bien pour la durée de vie de ton diesel :wink:[/quote]
Oui mais dès que ca monte un peu je plafonne à 120 et sur plat 140 sur autoroute maxi :(

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 19 août 2010, 23:14
par TheStone
.... ah bon, à 4000 tr/mn tu n'es qu'à 140 :?:

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 20 août 2010, 00:36
par bionick
[quote="TheStone";p="129668"].... ah bon, à 4000 tr/mn tu n'es qu'à 140 :?:[/quote]Non :)
A l'arrêt au point mort j'arrive à monter à 4000 trs/mn pédale au plancher.
Mais en roulant, je ne dépasse pas 140 km/h, pas de patate en 6 éme ce qui équivaut 3000 trs/mn.
En tirant les rapports en sortie de péage, j'ai du mal à monter à 4000 trs/mn, ca prend son temps.
J'ai un manque de pêche, pourtant j' entend siffler le turbo :(
@+

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 20 août 2010, 01:20
par pontiac
[quote="bionick";p="129672"]
A l'arrêt au point mort j'arrive à monter à 4000 trs/mn pédale au plancher.
Mais en roulant, je ne dépasse pas 140 km/h, pas de patate en 6 éme ce qui équivaut 3000 trs/mn.
En tirant les rapports en sortie de péage, j'ai du mal à monter à 4000 trs/mn, ca prend son temps.
J'ai un manque de pêche, pourtant j' entend siffler le turbo :(
@+[/quote]

Salut,

L'inconvénient des mazouts actuels qui montent vite dans les tours mais bas... :roll: pas comme les anciens TD qui grimpaient doucement mais sans soucis dans tours... :wink:

Je me souviens avoir loué un des nouveaux Trafic en version "plateau" ( dépanneuse )... 2.2Dci boite 6... quoi pas eu l'utilité de la 6° sur nationale a 90... :roll:
Bref... rien dans le ventre passé 3500Tr !!.. :roll: par contre c'est vrai que çà monte vite en régime... à vide ou avec un Espace 1 dessus... :wink:

[ Mode HS ON ]
En parlant tronçonneuse catalysée... ce matin justement j'ai dû investir dans ce genre d'outil... l'ancienne ayant rendu l'âme...
En lisant le manuel j'ai était surpris de voir çà !! :shock:
En vérifiant sur la machine il y a bien un cata :lol: ... bon elle est garantie 2 ans... je vais pas commencer a la bidouiller mais je pense qu'elle va être vite "libérée" de ce bridage... ma petite 35cc tournait plus vite que cette dernière pourtant en 40cc !! :roll: et puis je n'ai plus l'odeur d'échappement si caractéristique du 2 temps... c'est désagréable... :lol:
[ Mode HS OFF ]

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 24 août 2010, 14:55
par philhaze
[quote="bionick";p="129672"][quote="TheStone";p="129668"].... ah bon, à 4000 tr/mn tu n'es qu'à 140 :?:[/quote]Non :)
A l'arrêt au point mort j'arrive à monter à 4000 trs/mn pédale au plancher.
Mais en roulant, je ne dépasse pas 140 km/h, pas de patate en 6 éme ce qui équivaut 3000 trs/mn.
En tirant les rapports en sortie de péage, j'ai du mal à monter à 4000 trs/mn, ca prend son temps.
J'ai un manque de pêche, pourtant j' entend siffler le turbo :(
@+[/quote]

Bonjour,

LE mien est à 140km/h à 2400t/mn en 6éme!

En vitesse de pointe sur autoroute allemand, 196km/h à +/- 4000t/mn.

Tu dois vérifier ton filtre à air (échange tous les 40 000 mini)
Ton filtre à gas-oil (échange tous les 30000 mini)
Ta vanne EGR si elle n'a pas encore été débranchée :shock: .

Maintenant si tu entends siffler le turbo à 2500t/mn, c'est pas normal. le sifflement du turbo est perceptible quand tu arrêtes le moteur.

Par contre tu dois sentir l'accélération quand tu appuis franchement sur la pédale.
quelle est ta conso gas-oil sur l'ODB?
et le kilométrage?

Pour comparer, la mienne est de 7.5/100 avec 80% autoroute, et je roule pas trop pépère :roll:

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 21 sept. 2010, 17:47
par bionick
Slt,
je suis à environ 2800 trs/mn à 130 kms/h
Filtre à air ok et gasoil aussi et vanne condannée et debranchée.
A 2000 trs/mn vitre ouverte j'entend le turbo.
Conso 8,2l à l'ODB et 7.7l calculé avec 700 km de route +130 de ville.
Espace IV 2.2 dci de janvier 2003 avec 125000 kms.
@+

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 28 sept. 2010, 02:28
par TheStone
.... pas très cohérentes toutes ces informations entre vitesse et compte-tour sur le IV :roll:

Publié : 28 sept. 2010, 08:20
par pub2n
Je crois surtout que cela varie selon le type (code constructeur) exact de la boite :!:
De plus , il y a un long evoqué et un court ... pas vraiment la même chose au niveau du poids et surement aussi du coup sur les rapports de boite :!:
@+

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 28 sept. 2010, 13:18
par TheStone
+1 entre véhicules différents :wink:
..... mais sur un même véhicule :roll:
[quote="philhaze";p="130031"]
..............................
LE mien est à 140km/h à 2400t/mn en 6éme!

En vitesse de pointe sur autoroute allemand, 196km/h à +/- 4000t/mn.
................................
:[/quote]
..... sauf à être en 5ème sur l'autobahn :?:

Publié : 28 sept. 2010, 13:22
par pub2n
Un long et un court sont deux véhicules différents, la motorisation reste la même, mais la boite varie de peu certes , mais elle varie , et en plus ils ne sont pas de la même année :!: Les indices de boites varient aussi avec les années (et les exigences de pollution) ;)

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 28 sept. 2010, 14:27
par TheStone
.... on est bien d'accord entre véhicules différents :wink:
.... mais sur un même véhicule et au même rapport je suppose :oops: :
si on est à 140 km/h à 2400 t/mn, à quelle vitesse devrait-on être à 4000 tr/mn :?:
:roll:

Publié : 28 sept. 2010, 14:37
par pub2n
La bonne règle de 3 dirait 233 km/h , en supposant que la puissance et le couple moteur permettent d'aller jusque là affronter les dures lois de la physiques ( aérodynamique et forces de roulement :!: ) .

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 28 sept. 2010, 15:05
par TheStone
.... gagné :wink:
.... dans ce cas je me répéte:
[quote="TheStone";p="132828"].... pas très cohérentes toutes ces informations entre vitesse et compte-tour sur le IV :roll:[/quote]

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 04 oct. 2010, 13:37
par renaudturbo
bonjour,

j'apporte ma pierre (ou piece au choix) a l'edifice

pour ceux qui ne se sentent pas de "bricoler" des plaques de fermeture, Renault a fait ce genre de piece pour certains Master equipés du 2.2dci ou du 2.5dci (G9T ou G9U) qui n'etaient pas forcement equipés d'EGR.

je me suis renseigné et voici la reference de la plaque faite par Renault et qui sert a fermer le conduit coté culasse (le mecano par qui je tiens l'info m'a dit qu'elle va aussi coté support vanne EGR)

- 8200 696 148 (8.45€/piece)

le joint (le meme que pour le conduit a demonter)

- 8200 008 387 (6.45€/piece)

soit un total 29.80€, et plus besoin de débrancher la vanne EGR.

voila en ce qui me concerne je vais commander les pieces ce soir pour un montage avant le WE prochain.