Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000
Modérateur : Equipe du site
Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000
Bonjour,
Tombés hier sur ce forum c'est avec joie que je me présente :
Nous sommes une famille de 6 avec un quadra à retaper (pb transmission + Catalytique HS et ressort AR cassé) et un 2.0 16V avec qq pb de ventilation (HS le matin à froid) et de voyant d'airbag.
Passionné de mécanique, je cherche à partager des conseils pour entretenir et réparer ces véhicules. Je ne suis pas un pro mais j'aime être autonome pour mes réparations automobile.
L'urgent est la ventilation du 2.0 16v qui ne fonctionne pas le matin à froid (aucun voyant idem pour dégivrage ar) puis qui s'active dès que le soleil commence à chauffer !!!! Bref je cherche. Pour le voyant d'airbag j'ai effectivement lu sur ce forum pas mal de choses.
Pour le Quadra, j'ai un soucis d'à coup dans le transmission, même en déposant l'axe de transmission donc en désolidarisant le pont AR. Pas trouvé le pb!
Bref, je vais parcourir attentivement ce site collaboratif et apporter ma pierre si possible.
Sinon je tracte une caravanne assez lourde (7m de long et 1t200), on apprécie les vacances en camping et puis on dérange moins chez les copains si on dore tous les 6 dans le jardin !!!
Frédo84.
Tombés hier sur ce forum c'est avec joie que je me présente :
Nous sommes une famille de 6 avec un quadra à retaper (pb transmission + Catalytique HS et ressort AR cassé) et un 2.0 16V avec qq pb de ventilation (HS le matin à froid) et de voyant d'airbag.
Passionné de mécanique, je cherche à partager des conseils pour entretenir et réparer ces véhicules. Je ne suis pas un pro mais j'aime être autonome pour mes réparations automobile.
L'urgent est la ventilation du 2.0 16v qui ne fonctionne pas le matin à froid (aucun voyant idem pour dégivrage ar) puis qui s'active dès que le soleil commence à chauffer !!!! Bref je cherche. Pour le voyant d'airbag j'ai effectivement lu sur ce forum pas mal de choses.
Pour le Quadra, j'ai un soucis d'à coup dans le transmission, même en déposant l'axe de transmission donc en désolidarisant le pont AR. Pas trouvé le pb!
Bref, je vais parcourir attentivement ce site collaboratif et apporter ma pierre si possible.
Sinon je tracte une caravanne assez lourde (7m de long et 1t200), on apprécie les vacances en camping et puis on dérange moins chez les copains si on dore tous les 6 dans le jardin !!!
Frédo84.
Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000
Bonjour et bienvenue à toi et à ta "petite" famille.
Peux-tu être plus précis sur les signes que tu as avec ton Quadra, arbre de transmission en place et une fois enlevé en 4X2 ?
Thierry
- Espace 2 Quadra 2,2 inj. RXE bi carbu GPL de juillet 91
- Espace 2 essence, 2 litres de janvier 92
Peux-tu être plus précis sur les signes que tu as avec ton Quadra, arbre de transmission en place et une fois enlevé en 4X2 ?
Thierry
- Espace 2 Quadra 2,2 inj. RXE bi carbu GPL de juillet 91
- Espace 2 essence, 2 litres de janvier 92
Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000
En 4x4 : en décélération à faible vitesse un bruit mécanique et des à coups dans la transmission parfaitement ressenti dans le véhicule
Un tour chez un garage spécialiste en 4x4 avec démontage pont ar, rien de mieux sauf le prix
J'ai donc démonté l'axe de transmission pensant isolé le pb.
En 4x2 : même symptômes mais en beaucoup moins sensible : ceci m'amène à penser que le pb est à l'amont de l'axe de transmission. La cinématique plus simple permet de moins ressentir les a coup.
Frédo84
Un tour chez un garage spécialiste en 4x4 avec démontage pont ar, rien de mieux sauf le prix
J'ai donc démonté l'axe de transmission pensant isolé le pb.
En 4x2 : même symptômes mais en beaucoup moins sensible : ceci m'amène à penser que le pb est à l'amont de l'axe de transmission. La cinématique plus simple permet de moins ressentir les a coup.
Frédo84
Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000
bonjour et bienvenue a toi sur ce site tu trouveras des specialistes du quadra notament lapomme 19 qui en a repare un il y a pas longtemps
[url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
- orval56
- Site Admin
- Messages : 10542
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000
bienvenue
ex espace 3 2.0 16s (275.000 km)
vincent
ex espace 3 2.0 16s (275.000 km)
vincent
Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000
Arrives-tu à localiser ton bruit en décélération ? plutôt vers l'avant (boite à vitesse) ? Plutôt vers l'arrière (viscocoupleur ou pont OT2) ?
Tu as dû inspecter l'arbre de transmission longitudinale (Flector, quardan.)
As-tu vérifié tes remplissages d'huile de pont et de boite ?
Tu as dû inspecter l'arbre de transmission longitudinale (Flector, quardan.)
As-tu vérifié tes remplissages d'huile de pont et de boite ?
Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000
Le bruit provient plutôt de l'avant ou plutôt pas de l'arrière.
Pour les vidanges, j'ai effectivement vidangé l'AR et reremplis avec du MECACYL (hyper lubrifiant). Je devrais peut-être revidanger sans additif.
Pour la boite, j'ai un doute stupide ... reste-t-il de l'huile ??? J'avoue ne pas avoir vérifié depuis la dernière vidange et lors du démontage de l'arbre. Le véhicule étant maintenant immobilisé, je foncerai de week-end ds le garage vérifier cela. Non ce serait vraiment trop stupide. Si c'est cela, je promets de faire un travail d'intérêt général !!
Frédo, 84
Pour les vidanges, j'ai effectivement vidangé l'AR et reremplis avec du MECACYL (hyper lubrifiant). Je devrais peut-être revidanger sans additif.
Pour la boite, j'ai un doute stupide ... reste-t-il de l'huile ??? J'avoue ne pas avoir vérifié depuis la dernière vidange et lors du démontage de l'arbre. Le véhicule étant maintenant immobilisé, je foncerai de week-end ds le garage vérifier cela. Non ce serait vraiment trop stupide. Si c'est cela, je promets de faire un travail d'intérêt général !!
Frédo, 84
Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000
Est-ce que tu sentais ton Quadra pousser (fonctionnel) avec l'arbre de transmission, ou aucune différence entre 4X4 et 4X2 ?
Peux-tu tourner à la main ta sortie de boite cannelée qui va vers l'arrière
1°) au point mort,
2°) avec une vitesse ?
Je demande ça pour éliminer ce qui m'est arrivé, à savoir une rupture de l'axe de sortie de boite à l'intérieur de la partie arrière de celle-ci, tout en gardant la fonctionnalité d'une boite traditionnelle (changement des vitesses)
Cela arrive par vieillesse du visco-coupleur (huile silicone perdant de ses capacités initiales à redevenir fluide à la baisse de température du visco - en dessous de 60 km/h) les efforts fournis par l'ensemble arbre de transmission, visco et pont arrière peuvent arriver à casser cette partie fragile de sortie de boite.
Tu peux également vérifier la fonctionnalité de ta sortie de boite en démarrant en 1ère et en faisant observer par un tiers au ras du sol la rotation de la sortie de boite.
Vérifier effectivement le niveau d'huile de boite (SAE 80 W 2,4 litres pour un Quadra)
Eliminer tout simplement un quardan défectueux (claquement dt ou gche en virage serré)
Je continue ma réflection, voir déjà ça...
@ +, Thierry
Peux-tu tourner à la main ta sortie de boite cannelée qui va vers l'arrière
1°) au point mort,
2°) avec une vitesse ?
Je demande ça pour éliminer ce qui m'est arrivé, à savoir une rupture de l'axe de sortie de boite à l'intérieur de la partie arrière de celle-ci, tout en gardant la fonctionnalité d'une boite traditionnelle (changement des vitesses)
Cela arrive par vieillesse du visco-coupleur (huile silicone perdant de ses capacités initiales à redevenir fluide à la baisse de température du visco - en dessous de 60 km/h) les efforts fournis par l'ensemble arbre de transmission, visco et pont arrière peuvent arriver à casser cette partie fragile de sortie de boite.
Tu peux également vérifier la fonctionnalité de ta sortie de boite en démarrant en 1ère et en faisant observer par un tiers au ras du sol la rotation de la sortie de boite.
Vérifier effectivement le niveau d'huile de boite (SAE 80 W 2,4 litres pour un Quadra)
Eliminer tout simplement un quardan défectueux (claquement dt ou gche en virage serré)
Je continue ma réflection, voir déjà ça...
@ +, Thierry
Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000
Bon je vais remettre en service le véhicule pour étudier tout cela. J'ai besoin d'écouter le véhicule pour répondre à vos interrogations salvatrices
Actuellement en j'ai remplacer cet Espace par une R 21 mais à 300 000km elle s'essouffle.Avec l'esapce 2.2 RXE Quadra en fonctionnement j'affinerai le diagnostic. Mais si le verdict est changer la boite à 250 000 km je ne vois pas comment trouver une boite à prix raisonnable.
Cela va me booster un peu pour travailler sur cet espace à qui toute la famille est attaché, notre premier qui a sorti la caravane enlisée jusqu'au chassis sur un chemin trop boueux. Et puis ancien habitant de Hte loire (900m altitude) ce véhicule routier 4X4 est formidable en hiver. Maintenant habitant le vaucluse, j'ai forcement moins de besoin ...
A+ Fredo 84
Actuellement en j'ai remplacer cet Espace par une R 21 mais à 300 000km elle s'essouffle.Avec l'esapce 2.2 RXE Quadra en fonctionnement j'affinerai le diagnostic. Mais si le verdict est changer la boite à 250 000 km je ne vois pas comment trouver une boite à prix raisonnable.
Cela va me booster un peu pour travailler sur cet espace à qui toute la famille est attaché, notre premier qui a sorti la caravane enlisée jusqu'au chassis sur un chemin trop boueux. Et puis ancien habitant de Hte loire (900m altitude) ce véhicule routier 4X4 est formidable en hiver. Maintenant habitant le vaucluse, j'ai forcement moins de besoin ...
A+ Fredo 84
Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000
Si jamais c'est la boite, (c'est pas dit) pas de problème !
J'ai jamais vu passer de boite NG7/007 (après avril 91 comme le tien) mais par contre, des NG7/005 c'est courant (modèle équipant l'Espace 1 phase 2 jusqu'en 91)
Ce sont les mêmes (NG7), la seule différence (vérifiée) est la cloche d'embrayage qu'il suffit de piquer sur la tienne en la démontant et de mettre sur la nouvelle pour compatibilité avec le cable d'embrayage. Sinon ce sont les mêmes rapports de vitesses (idem pour la 21 quadra, si ce n'est le "cul" de boite un peu différent, au niveau de la pignonnerie de 5ème)
Donc ce type de boite se trouve. Je pense en connaître une (si le gars l'a toujours)
Pour ma part, j'ai un jeu complet de rechange (boite, arbre, pont) et la boite actuellement en place tourne comme une montre malgrés ses nombreux kms, achetée à un membre du forum. Donc cela se trouve (à tous les prix...!)
J'ai jamais vu passer de boite NG7/007 (après avril 91 comme le tien) mais par contre, des NG7/005 c'est courant (modèle équipant l'Espace 1 phase 2 jusqu'en 91)
Ce sont les mêmes (NG7), la seule différence (vérifiée) est la cloche d'embrayage qu'il suffit de piquer sur la tienne en la démontant et de mettre sur la nouvelle pour compatibilité avec le cable d'embrayage. Sinon ce sont les mêmes rapports de vitesses (idem pour la 21 quadra, si ce n'est le "cul" de boite un peu différent, au niveau de la pignonnerie de 5ème)
Donc ce type de boite se trouve. Je pense en connaître une (si le gars l'a toujours)
Pour ma part, j'ai un jeu complet de rechange (boite, arbre, pont) et la boite actuellement en place tourne comme une montre malgrés ses nombreux kms, achetée à un membre du forum. Donc cela se trouve (à tous les prix...!)
Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000
Et dire qu'un jour peut-être on retrouvera une réponse de ta part sur un vieux serveur exposé dans un musée...
Nous as-tu perdu, à peine trouvés, à cause peut-être du changement V3 / V4 ?
Pour une fois qu'un nouvel arrivant se pointait avec un Quadra...
Nous as-tu perdu, à peine trouvés, à cause peut-être du changement V3 / V4 ?
Pour une fois qu'un nouvel arrivant se pointait avec un Quadra...
Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000
salut et bienvenue
c un super site
c un super site
Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000
bienvenue a toi