Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000

Pas de questions techniques dans cette section

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Section verrouillée
Les présentations se font dorénavant ici :
Image

Pas de questions techniques ou de problèmes posés dans cette section


Mais vous pouvez encore répondre aux messages existants ;)
Frédo 84

Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000

Message non lu par Frédo 84 »

Bonjour,

Tombés hier sur ce forum c'est avec joie que je me présente :

Nous sommes une famille de 6 avec un quadra à retaper (pb transmission + Catalytique HS et ressort AR cassé) et un 2.0 16V avec qq pb de ventilation (HS le matin à froid) et de voyant d'airbag.

Passionné de mécanique, je cherche à partager des conseils pour entretenir et réparer ces véhicules. Je ne suis pas un pro mais j'aime être autonome pour mes réparations automobile.

L'urgent est la ventilation du 2.0 16v qui ne fonctionne pas le matin à froid (aucun voyant idem pour dégivrage ar) puis qui s'active dès que le soleil commence à chauffer !!!! Bref je cherche. Pour le voyant d'airbag j'ai effectivement lu sur ce forum pas mal de choses.

Pour le Quadra, j'ai un soucis d'à coup dans le transmission, même en déposant l'axe de transmission donc en désolidarisant le pont AR. Pas trouvé le pb!


Bref, je vais parcourir attentivement ce site collaboratif et apporter ma pierre si possible.

Sinon je tracte une caravanne assez lourde (7m de long et 1t200), on apprécie les vacances en camping et puis on dérange moins chez les copains si on dore tous les 6 dans le jardin !!!

Frédo84.
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 362
Inscription : 23 sept. 2006, 22:26

Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000

Message non lu par lapomme19 »

Bonjour et bienvenue à toi et à ta "petite" famille.
Peux-tu être plus précis sur les signes que tu as avec ton Quadra, arbre de transmission en place et une fois enlevé en 4X2 ?

Thierry

- Espace 2 Quadra 2,2 inj. RXE bi carbu GPL de juillet 91
- Espace 2 essence, 2 litres de janvier 92
Frédo 84

Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000

Message non lu par Frédo 84 »

En 4x4 : en décélération à faible vitesse un bruit mécanique et des à coups dans la transmission parfaitement ressenti dans le véhicule

Un tour chez un garage spécialiste en 4x4 avec démontage pont ar, rien de mieux sauf le prix

J'ai donc démonté l'axe de transmission pensant isolé le pb.

En 4x2 : même symptômes mais en beaucoup moins sensible : ceci m'amène à penser que le pb est à l'amont de l'axe de transmission. La cinématique plus simple permet de moins ressentir les a coup.

Frédo84
gege61
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 948
Inscription : 14 sept. 2006, 21:46

Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000

Message non lu par gege61 »

bonjour et bienvenue a toi sur ce site :) tu trouveras des specialistes du quadra notament lapomme 19 qui en a repare un il y a pas longtemps :lol:
[url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000

Message non lu par orval56 »

bienvenue
ex espace 3 2.0 16s (275.000 km)

vincent
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 362
Inscription : 23 sept. 2006, 22:26

Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000

Message non lu par lapomme19 »

Arrives-tu à localiser ton bruit en décélération ? plutôt vers l'avant (boite à vitesse) ? Plutôt vers l'arrière (viscocoupleur ou pont OT2) ?
Tu as dû inspecter l'arbre de transmission longitudinale (Flector, quardan.)
As-tu vérifié tes remplissages d'huile de pont et de boite ?
Frédo 84

Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000

Message non lu par Frédo 84 »

Le bruit provient plutôt de l'avant ou plutôt pas de l'arrière.

Pour les vidanges, j'ai effectivement vidangé l'AR et reremplis avec du MECACYL (hyper lubrifiant). Je devrais peut-être revidanger sans additif.

Pour la boite, j'ai un doute stupide ... reste-t-il de l'huile ??? J'avoue ne pas avoir vérifié depuis la dernière vidange et lors du démontage de l'arbre. Le véhicule étant maintenant immobilisé, je foncerai de week-end ds le garage vérifier cela. Non ce serait vraiment trop stupide. Si c'est cela, je promets de faire un travail d'intérêt général !!

Frédo, 84
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 362
Inscription : 23 sept. 2006, 22:26

Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000

Message non lu par lapomme19 »

Est-ce que tu sentais ton Quadra pousser (fonctionnel) avec l'arbre de transmission, ou aucune différence entre 4X4 et 4X2 ?
Peux-tu tourner à la main ta sortie de boite cannelée qui va vers l'arrière
1°) au point mort,
2°) avec une vitesse ?
Je demande ça pour éliminer ce qui m'est arrivé, à savoir une rupture de l'axe de sortie de boite à l'intérieur de la partie arrière de celle-ci, tout en gardant la fonctionnalité d'une boite traditionnelle (changement des vitesses)
Cela arrive par vieillesse du visco-coupleur (huile silicone perdant de ses capacités initiales à redevenir fluide à la baisse de température du visco - en dessous de 60 km/h) les efforts fournis par l'ensemble arbre de transmission, visco et pont arrière peuvent arriver à casser cette partie fragile de sortie de boite.
Tu peux également vérifier la fonctionnalité de ta sortie de boite en démarrant en 1ère et en faisant observer par un tiers au ras du sol la rotation de la sortie de boite.

Vérifier effectivement le niveau d'huile de boite (SAE 80 W 2,4 litres pour un Quadra)

Eliminer tout simplement un quardan défectueux (claquement dt ou gche en virage serré)

Je continue ma réflection, voir déjà ça...

@ +, Thierry
Frédo 84

Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000

Message non lu par Frédo 84 »

Bon je vais remettre en service le véhicule pour étudier tout cela. J'ai besoin d'écouter le véhicule pour répondre à vos interrogations salvatrices


Actuellement en j'ai remplacer cet Espace par une R 21 mais à 300 000km elle s'essouffle.Avec l'esapce 2.2 RXE Quadra en fonctionnement j'affinerai le diagnostic. Mais si le verdict est changer la boite à 250 000 km je ne vois pas comment trouver une boite à prix raisonnable.
Cela va me booster un peu pour travailler sur cet espace à qui toute la famille est attaché, notre premier qui a sorti la caravane enlisée jusqu'au chassis sur un chemin trop boueux. Et puis ancien habitant de Hte loire (900m altitude) ce véhicule routier 4X4 est formidable en hiver. Maintenant habitant le vaucluse, j'ai forcement moins de besoin ...

A+ Fredo 84
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 362
Inscription : 23 sept. 2006, 22:26

Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000

Message non lu par lapomme19 »

Si jamais c'est la boite, (c'est pas dit) pas de problème !
J'ai jamais vu passer de boite NG7/007 (après avril 91 comme le tien) mais par contre, des NG7/005 c'est courant (modèle équipant l'Espace 1 phase 2 jusqu'en 91)
Ce sont les mêmes (NG7), la seule différence (vérifiée) est la cloche d'embrayage qu'il suffit de piquer sur la tienne en la démontant et de mettre sur la nouvelle pour compatibilité avec le cable d'embrayage. Sinon ce sont les mêmes rapports de vitesses (idem pour la 21 quadra, si ce n'est le "cul" de boite un peu différent, au niveau de la pignonnerie de 5ème)
Donc ce type de boite se trouve. Je pense en connaître une (si le gars l'a toujours)
Pour ma part, j'ai un jeu complet de rechange (boite, arbre, pont) et la boite actuellement en place tourne comme une montre malgrés ses nombreux kms, achetée à un membre du forum. Donc cela se trouve (à tous les prix...!)
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 362
Inscription : 23 sept. 2006, 22:26

Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000

Message non lu par lapomme19 »

Et dire qu'un jour peut-être on retrouvera une réponse de ta part sur un vieux serveur exposé dans un musée... :(
Nous as-tu perdu, à peine trouvés, à cause peut-être du changement V3 / V4 ?
Pour une fois qu'un nouvel arrivant se pointait avec un Quadra... :cry: :cry: :cry:
titi83

Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000

Message non lu par titi83 »

salut et bienvenue
c un super site :D
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Bonjour du Vaucluse en Quadra de 93 et 2.0 16v de 2000

Message non lu par tchang »

bienvenue a toi :wink:
Répondre