[Tuto] Glissières sièges arrières

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PeteTheCoyote
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[Tuto] Glissières sièges arrières

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Un petit tuto pour expliquer le fonctionnement des sièges arrières sur rails qui équipent certains de nos Vaisseaux.
Glissière avec embout cassé
Glissière avec embout cassé
Disons le toute suite : le plus compliqué, c'est de les enlever ... :roll:
Ils sont en effet fixés par 5 vis emprunte Torx au fond du rail, et traversent le plancher pour se retrouver à l'air libre sous le véhicule => corrosion et saleté sont au rendez-vous :(
Extrémité d'une vis de fixation
Extrémité d'une vis de fixation
Personnellement, j'ai mis 2 WE pour avoir les 5 vis, se munir d'un bon outil Torx, surtout ne pas forcer car l'emprunte n'est pas profonde et le dérapage très facile :shock:
Dévisser, s'arrêter quand ça force trop, mettre du dégrippant, revisser, puis recommencer ! Le dégrippant marche bien entre 2 WE, c'est comme cela que j'ai eu les vis les plus récalcitrantes. En effet, certaines ne sont pas accessibles sous le véhicule pour utiliser la brosse métallique (échappement, réservoir d'essence) et là il n'y a que le dégrippant ... ou les cierges :mrgreen:

Une fois dévissé, le rail se sort sans problème car il est posé sur le plancher :
Glissières_1.jpg
En extrémité du rail, un embout en plastique qui est assez fragile et fini par casser dans le temps :
Glissières_3.jpg
Ces embouts sont fixés par 2 vis emprunte Torx peu accessible avec un embout car le rebord en plastique gêne pour y accéder:
Les 2 embouts d'extrémité du rail
Les 2 embouts d'extrémité du rail
Une fois les embouts enlevés, on peut enlever l'habillage (petite brosse) en la faisant glisser le long du rail (encoche dédiée). Le bout du rail est alors équipé d'un arrêtoir pour empêcher les charriots dans le rail de sortir :
Il se sort avec un chasse-goupille ou un tournevis qui ne craint rien
Il se sort avec un chasse-goupille ou un tournevis qui ne craint rien
Le charriot de sort et possède 2 petites pièces en plastique de part et d'autre l'aidant à coulisser dans le rail :
Sortie du charriot à l'aide de l'outil dédié dans le coffre de l'Espace
Sortie du charriot à l'aide de l'outil dédié dans le coffre de l'Espace
...
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
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PeteTheCoyote
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières

Message non lu par PeteTheCoyote »

La suite ...

Le charriot s'ancre dans le rail à l'aide de la pièce suivante :
2 encoches sur le côté bas du charriot
2 encoches sur le côté bas du charriot
Cette pièce coulisse latéralement afin de libérer le mouvement du charriot :
Vue de dessous du charriot
Vue de dessous du charriot
L'intérieur du charriot est équipé d'un ressort pour autoriser le mouvement de replacement des encoches (photo de Yann):
Intérieur du charriot
Intérieur du charriot
Ainsi, l'appui sur l'extrémité du charriot en s'aidant de l'axe fixe du charriot libère les encoches ... Sur la photo suivante, une pièce métallique sur lequel le siège se clipse est cassée et libre du charriot. Si cette pièce s'enlève complètement, le siège ne coulisse plus (seconde photo) ! Cette pièce est fixée d'origine par un rivet en plastique qui finit par casser (j'en ai 3 de cassés sur mon Vaisseau) :roll:
Attention également : si la pièce n'est pas au fond de son logement, le siège ne peut plus se remettre en place ...
Pièce libre ...
Pièce libre ...
Pièce enlevée complètement
Pièce enlevée complètement
Si vous avez un problème similaire, je vous rassure tout de suite : inutile de démonter le rail : comblez le trou au centre de la pièce et fixez la avec une vis à travers le dessus en plastique.
Réparation simple
Réparation simple
Il faut juste s'assurer que la tête de vis n'est pas trop haute pour gêner le mouvement du siège :mrgreen:

Enfin je mets une photo de l'extrémité d'un charriot avec une pièce dont je n'ai pas compris l'utilité :oops:
Petite pièce métallique en extrémité de certains charriots
Petite pièce métallique en extrémité de certains charriots
Ce dernier point n'a pas fini de faire parler les bricoleurs :mrgreen:
En espérant que ce tuto en aidera certains ...

A+
Pete
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ypyann
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières

Message non lu par ypyann »

Alors la ; félicitations pour avoir réussi a enlever ces pu.... de vis!! J y ai casse 2 embouts et le tournevis a frapper moi!!!!
Chapeau bas pour la patiente
espace 3 2.0 16v cyclade mars 2000 243000km dont 59000 E85 boitier borel : vendu
espace 3 2.0 16v privilege ,BVA, 2002,gris acier,213000 km /vendu aussi...
espace 2 2.1 dtv limited ,1996, gris mercure,343000 km, vendu (dans le sud a camion rouge)
remplacé par une dacia sandero stepway 0.9 tce blanche (bientot remplacee par un dacia dokker , qui remplacera aussi l espace 3)
espace 2 V6 2.8 RXE vert nacre ,208000 km , en cours de rafraichissement !!
ford smax 2,2 tdci sport platinium 2013 pour remplacer le dacia dokker !!
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pontiac
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières

Message non lu par pontiac »

PeteTheCoyote a écrit : Enfin je mets une photo de l'extrémité d'un charriot avec une pièce dont je n'ai pas compris l'utilité :oops:
Salut Pete :wink:

Alors là... c'est THE question ( avec l'accent :lol: )

J'ai tenté de voir, trouver a quoi cela sert... pas de réponse ! :roll:

La seule piste sérieuse que je croyais tenir.. cela faisait penser a un guide... mais cela ne m'a convaincu
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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pub2n
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières

Message non lu par pub2n »

Salut
Merci pour ces images ;)
Une butée ou l'insertion pour passer la poignée magique ?
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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jlchaps88
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières

Message non lu par jlchaps88 »

Qui c'est qui a la référence des embouts de rail ? Est-ce que ça se commande ? Merci
Maintenant en Citroën Grand C4 SpaceTourer Shine Puretech 180cv EAT8
VENDU Espace III Phase 2 2002 Privilège - 2,2 Dci 130 Cv - Suspensions pneumatiques

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PeteTheCoyote
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières

Message non lu par PeteTheCoyote »

jlchaps88 a écrit :Qui c'est qui a la référence des embouts de rail ? Est-ce que ça se commande ? Merci
Bonjour,

Il faudrait demander chez Rono si c'est vendu à l'unité. On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise :mrgreen:
Moi j'avais acheté un rail avec 2 embouts en bon état ce qui permet de réparé 2 rails (en général, ce sont les embouts du coffre qui sont cassés) :wink:

A+
Pete
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rumuas
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières

Message non lu par rumuas »

PeteTheCoyote a écrit :
jlchaps88 a écrit :Qui c'est qui a la référence des embouts de rail ? Est-ce que ça se commande ? Merci
Bonjour,

Il faudrait demander chez Rono si c'est vendu à l'unité. On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise :mrgreen:
Moi j'avais acheté un rail avec 2 embouts en bon état ce qui permet de réparé 2 rails (en général, ce sont les embouts du coffre qui sont cassés) :wink:

A+
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Bonjour
Je viens de téléphoner chez Rono, ils vendent les embouts à 25,72€ pièce, et poutant ils sont en plastique
Espace IV 1,9 DCI EXPRESSION, couleur rouge, 7 SIEGES, BARRES DE TOIT, ATTELAGE, 2004, acheté à un mécanicien Renault à 164500 kms en avril 2014, coussinets changés, en février 2018 il a 245300 kms, vidanges tous les 15000 kms, dernier CT le 08/02/2018 : zéro défaut, pourvu que ça dûre, reparti pour 2 ans.
Au mois de septembre 2019, nouvelle voiture : TALISMAN ESTATE DCI 130 INTENS , noire, de novembre 2017 avec 25300 km au compteur.
Je conserve quand même l'ESPACE, il nous rend bien des services et je devais le vendre je pense que j'aurai du mal.
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières

Message non lu par James17 »

Bonjour
Je déterre le sujet, pour émettre une suggestion : les embouts en plastique pourraient être refaits en impression 3D... À Bordeaux une boîte s’est spécialisée dans ce type de pièces pour youngtimers. Sinon, pour ceux qui sont habiles en CAO/FAO...
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières

Message non lu par Dalton »

Salut .

Bien d'avoir remonter ce post . Je me posais la question si on pouvait mettre ces rails d'un Privilège dans un The Race ? En récupérant la moquette bien sûr . Y'en a qui l'ont fait ? Merci .
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dom89
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières

Message non lu par dom89 »

si tu as déjà des sièges coulissants surement sans problème
si c' est des sièges fixes ,c' est non
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières

Message non lu par Dalton »

Salut

En fait The Race a des fixations classiques 2 positions , le Privilège a les rails . Je me demandais si on pouvait mettre les uns dans l'autre . Sauf qu'entre temps y'a eu changement , on garde et on refait les 2 : remplacer la boîte sur The Race et remettre le Privilège en route , non mais :lol:
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières

Message non lu par pub2n »

Tiens un sujet qui pourra me servir bientôt :mrgreen:
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