[Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
zouzie
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 18 mai 2012, 15:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

[Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par zouzie »

Bonjour à tous

Après avoir lorgné plus de 2 ans sur cette fonction magique qui manquait terriblement, j'ai craqué et j'ai commandé chez le fournisseur allemand via eBay le pack MS702 de Waeco (375€ livraison incluse, quand même).
C'est bizarrement un produit difficile à trouver sur le net ailleurs que dans cette boutique, donc pas trop de choix au niveau prix, à moins que quelqu'un connaisse une autre filière. En boutique "réelle" je ne l'ai jamais vu.

N'ayant pas la science infuse mais désirant faciliter la vie de celui qui hésite à se lancer, je vous propose ce tuto pour installation sur le F4R de l'Espace 2.0 16s.
Il regroupe les infos utiles et les solutions apportées au fil d'une dizaine de pages par divers contributeurs de ce site merveilleux : Satanas, Fbedon, Fxmartin, Pub2n, Marco_A, etc, soyez tous remerciés pour le partage.

Le pack MS-702 comprend le régulateur MS-700 + MS-BE4 qui est le comodo à fixer au volant, que je trouve bien plus pratique qu'une commande plate à fixer plus loin sur la planche de bord.
Le MS 700 est parmi tous les modèles proposé par Waeco celui qui s'adaptera sur nos Espaces III essence, c'est un kit universel prévu pour les véhicules sans source de dépression.
http://www.my-caravanning.com/fr/produi ... MS-700/403
Comme il n'y pas cette source de dépression (au contraire des moteur diesel), le régulateur est fourni avec une pompe à vide complètement autonome du moteur.

Le temps d'installation est très élastique. Si vous êtes lent, méticuleux (et flippé) comme moi, vous y passerez tout votre week-end.
Il est important de :
  • - Bien lire la documentation (fournie en français mais aussi téléchargeable sur le site de Waeco)
  • - Prendre son temps et bien réfléchir avant d'agir
  • - Toujours, toujours débrancher la batterie avant d'intervenir sur le BII ou l'électricité en général, on ne sait jamais.
Voici tout ce qu'on reçoit :
MS-702.JPG
Commençons côté moteur.

J'ai choisi de fixer la pompe sur le carter de protection du filtre d'habitacle au dessus de l'amortisseur Droit (dans le sens de la marche).
Quatre vis Torx à défaire, attention à ne pas trop pousser sur les vis en dévissant, l'écrou se trouve dans un insert en plastique qui souvent se casse.
J'ai perdu 2 inserts qui se sont effrités sous mes doigts, je les ai remplacés par une vis et un écrou plus facile à tourner à la clé à douille.
"Mais comment tu fais tenir les écrous de l'autre côté le temps de fixer le cache", vous allez me dire. Et bien je "colle" l'écrou à la pâte américaine par derrière, ça tient le temps de visser. C'est comme de la Patafix mais en plus fort, la Patafix conviendra aussi.

Cette plaque en métal comporte deux tiges filetées soudées et un joint d'étanchéité de l'autre côté.
J'ai utilisé une des deux tiges pour fixer la pompe, j'ai supprimé l'autre et j'ai fait un trou qui correspond à l'entraxe de fixation de la pompe.
Je signale au passage que j'utilise à chaque fois que possible des écrous Nilstop et des rondelles.

Une fois fixé et la plaque remise, ça donne ça :
IMG_0730.JPG
Ensuite il faut faire cheminer le câble en toute sécurité.
Comme il est un peu fin, je me suis dit que pour le protéger ce serait bien de le gainer de la même manière que le câble d'accélérateur est gainé.
J'ai donc acheté de la durite à essence de diamètre 8 que j'ai ouverte aux ciseaux sur toute la longueur.
Une fois autour du câble je l'ai simplement bloquée avec quelques serre-câbles.
IMG_0751.JPG
Voici le chemin de câble que j'ai adopté :
IMG_0788.JPG
C'était la partie la plus simple. Passons aux choses sérieuses.
Pour la suite il vaut mieux préparer et mettre en place les pièces "à blanc" à chaque étape, c'est plus long mais c'est souvent plus propre.

Il faut maintenant trouver un moyen de fixer la tête du câble de la pompe dans le même axe (pas plus de 20°) que le câble d'accélérateur.
Ledit câble d'accélérateur se trouve sur le dessus du moteur, sous la planche de bord et tout proche de la couche d'isolant.
Très peu de place pour passer les mains et donc pour travailler.
C'est là qu'il faut bien prendre son temps et réfléchir à l'implantation des éléments.

Pas beaucoup de choix selon moi, je vois ce superbe crochet de métal (pour levage du moteur ?) bien solide qui dépasse et je me dis que ce serait un point d'ancrage parfait.
IMG_0752.JPG
Il va falloir trouver une pièce qui va faire équerre entre ce point d'ancrage (qui est plus ou moins vertical) et la patte de fixation fournie qui servira à fixer le câble de la pompe et à régler la tension.
Il vaut mieux tailler et plier une pièce d'aluminium soi-même, rien de mieux que du sur-mesure.
C'est ce que je m'apprêtais à faire quand mes yeux sont tombés sur cette vieille fixation murale de haut parleur d'une célèbre marque de mobilier suédois. Une fois adaptée elle sera parfaite !
IMG_0733.JPG
Un petit coup de peinture noire haute température sur l'ensemble et ça fait moins bricolage.

Voici ce que ça donne une fois fixé :
IMG_0787.JPG
Maintenant défaire le clip qui tient la gaine du câble d'accélérateur sur le carter moteur. Je conseille de marquer sur la gaine l'emplacement exacte du clip, cela servira à reposer exactement avec le même réglage de tension.
Ensuite désolidariser le câble d'accélérateur de la tirette des gaz. Pour ce faire, tirer à la main pour ramener la tirette à fond vers l'avant du véhicule, ou demander à quelqu'un de pousser à fond sur la pédale d'accélérateur.
Pousser sur le câble et le faire pivoter vers l'arrière du véhicule pour le lever vers le haut, le bout du câble comporte un petit cylindre dont la rotation vers l'arrière et le haut le libèrera de la tirette, pour peu que vous le fassiez coulisser vers votre gauche (droite du véhicule).
Le câble ainsi libéré, vous pouvez sortir l'ensemble pour l'examiner et adopter une stratégie.

Il va falloir réfléchir à :
  • - visser le câble de la pompe sur la patte de fixation que vous aurez préparée, à une position moyenne permettant un éventuel réglage de tension.
  • - faire passer le câble de pompe dans la petite "coulisse" en métal fournie dans le kit
  • - faire passer le câble de pompe dans la butée à visser fournie dans le kit
  • - sertir un des 3 embouts fournis qui servira de butée au bout du câble de pompe (je l'ai serti et fini à l'étain)
  • - sertir un autre embout sur le câble d'accélérateur, à l'endroit exact ou vous visserez la "coulisse" que vous allez ajouter et dans laquelle coulissera le câble de la pompe.
  • - refaire passer le câble d'accélérateur dans le trou du carter moteur et le remettre en place.
  • - mettre en place le cable de la pompe et visser la coulisse sur l'embout lui-même serti sur le câble d'accélérateur
Voilà pourquoi je parlais de montages "à blanc"…

Le câble de la pompe du régulateur :
Pièces jointes
IMG_0753.JPG
Dernière modification par zouzie le 03 janv. 2021, 20:30, modifié 9 fois.
Espace 3 The Race 2.0 16s 2002, 198 000 KM. Pioneer Auditorium 6CD SCU-2456 + Alpine CDE-135BT + Kit HP éclatés JBL
Roule à 50% d'éthanol sans modif depuis 2012. Roule à 80 % depuis 2016, Roule à 100% depuis 2019. Régulateur de vitesse MS700 Waeco
Avatar de l’utilisateur
zouzie
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 18 mai 2012, 15:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par zouzie »

Le câble d'accélérateur :
IMG_0756.JPG
Une fois le tout serti, vissé (clé Allen fournie) et en place, ça donne ça :
IMG_0757.JPG
Je résume le principe :
  • - Le câble de la pompe doit pouvoir tirer sur le câble de l'accélérateur quand le régulateur est en action. La pédale sous vos pieds va bouger toute seule pour compenser ce mouvement.
  • - Quand le régulateur est éteint, le cable de l'accélérateur doit pouvoir se mouvoir sans entrainer le câble de la pompe qui restera donc fixe, d'où la coulisse. Il faut donc prévoir ce mouvement pour que le câble de la pompe ne gêne pas la tirette de gaz.
Je sais ça a l'air bête dit comme ça mais il vaut mieux une longue explication que rien du tout, tout le monde n'est pas mécano, même si ce montage est à réserver à des bricoleurs soigneux et avertis.

Et voici à quoi le tout ressemble une fois terminé :
IMG_0759.JPG
Et là vous pensez : oui mais quid en cas de changement de bougie ?
Eh bien il suffira de défaire l'écrou qui fixe l'ensemble sur le crochet d'ancrage et ça devrait aller.
Dernière modification par zouzie le 03 janv. 2021, 20:30, modifié 2 fois.
Espace 3 The Race 2.0 16s 2002, 198 000 KM. Pioneer Auditorium 6CD SCU-2456 + Alpine CDE-135BT + Kit HP éclatés JBL
Roule à 50% d'éthanol sans modif depuis 2012. Roule à 80 % depuis 2016, Roule à 100% depuis 2019. Régulateur de vitesse MS700 Waeco
Avatar de l’utilisateur
zouzie
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 18 mai 2012, 15:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par zouzie »

On passe maintenant à l'intérieur de l'habitacle.

Il va falloir :
  • - Défaire la coquille inférieure du volant : dévisser les 5 vis (attention à repérer les longueurs), tourner le volant, déclipser le petit cache sur la commande radio, enlever la vis cachée et dégager la commande radio, enfin déclipser la coquille en tirant vers le bas, tout en faisant très attention au petit fil de cuivre enroulé autour de la serrure de clé de contact !!! c'est l'antenne de l'anti-démarrage, elle est très fragile. Fil cassé = plus moyen de démarrer l'auto !
  • - déclipser le porte interrupteur à gauche du volant (dégivrage, hauteur des phares pour ceux qui l'ont)
  • - dévisser l'habillage inférieur du tableau de bord à gauche du volant (3 vis Torx)
  • - dévisser le petit bout de tissu du TDB à gauche du volant, attention ce sont 2 vis Torx spéciales avec un petit axe central
  • - déclipser les grilles de HP gauche et droit
  • - dévisser les HP gauche et droit (je les ai remplacés par des tweeters d'un kit éclaté JBL, les miens sont juste posés sur de la mousse.
  • - dévisser les supports des HP gauche et droit
  • - déclipser la planche de bord : pousser vers le haut pour défaire les 3 agrafes verticales, puis tirer la planche vers soi. Avant d'aller trop loin, la soulever pour déconnecter la prise du capteur de lumière (boule noire qui se trouve au milieu de la planche de bord), puis sortir la planche à l'extérieur. C'est l'occasion ou jamais de faire un grand nettoyage
  • - Pour ceux qui comme moi ont des ampoules à remplacer, c'est le moment !! : pour dévisser le combiné d'instruments, 5 vis : 2 verticales cachées sous des mousses autocollantes et 3 horizontales, c'est bien de regarder par le pare brise pour se rendre compte.
La même manip avec quelques photos parlantes (désolé je n'ai pas pris toutes les étapes, prendre des photos prend beaucoup de temps et je n'ai pas pensé à tout, nobody's perfect) :

Dévisser les supports de HP gauche et droit :
IMG_0740.JPG
Déclipser la planche de bord : pousser vers le haut pour défaire les 3 agrafes verticales, puis tirer la planche vers soi. Avant d'aller trop loin, la soulever pour déconnecter la prise du capteur de lumière (boule noire qui se trouve au milieu de la planche de bord), puis sortir la planche à l'extérieur. C'est l'occasion ou jamais de faire un grand nettoyage !
IMG_0741.JPG
Pour ceux qui comme moi ont des ampoules à remplacer, c'est le moment !! : pour dévisser le combiné d'instruments, 5 vis : 2 verticales cachées sous des mousses autocollantes et 3 horizontales, c'est bien de regarder par le pare brise pour se rendre compte :
IMG_0743.JPG
IMG_0745.JPG
IMG_0748.JPG
IMG_0750.JPG
Il suffit maintenant de retourner le combiné pour accéder aux ampoules. Attention à ne pas abîmer la façade de plexiglass dans l'opération.

Maintenant on se penche sur le passage de câble entre l'intérieur et le compartiment moteur. Il s'agit de relier la pompe au boitier électronique du régulateur que j'ai placé là, à gauche du volant sous le tissu :
IMG_0763.JPG
Soulever l'isolant marron et faire un trou (repère tracé en rouge) qui va aboutir dans le compartiment au dessus de l'amortisseur gauche. Je conseille d'ouvrir ce compartiment avant de percer pour surveiller l'émergence de la mèche HSS de 8,5…Si vous tracez au même endroit que moi et que vous percez légèrement en biais vers la gauche ça devrait bien se passer.
IMG_0760.JPG
Dernière modification par zouzie le 03 janv. 2021, 20:36, modifié 4 fois.
Espace 3 The Race 2.0 16s 2002, 198 000 KM. Pioneer Auditorium 6CD SCU-2456 + Alpine CDE-135BT + Kit HP éclatés JBL
Roule à 50% d'éthanol sans modif depuis 2012. Roule à 80 % depuis 2016, Roule à 100% depuis 2019. Régulateur de vitesse MS700 Waeco
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par supev-77 »

Beau tuto, belles photos avec commentaires.
Merci!
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par Pilou29 »

Félicitations! Super tuto.
Juste un petit détail, quand on parle de gauche ou droite sur une voiture c'est par rapport au sens de déplacement, donc depuis la position du conducteur, d'ailleurs on dit bien conduite à gauche pour nos voitures. Si ma vue ne me trompe pas tu as fixé la pompe au dessus de l' amortisseur droit.
Ce qui n'enlève rien à ce très beau travail qui va rapidement se retrouver dans les tutos.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
zouzie
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 18 mai 2012, 15:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par zouzie »

Merci Pilou29, c'est corrigé, si tu vois d'autres choses…, mais attends un peu ce n'est pas fini…
Espace 3 The Race 2.0 16s 2002, 198 000 KM. Pioneer Auditorium 6CD SCU-2456 + Alpine CDE-135BT + Kit HP éclatés JBL
Roule à 50% d'éthanol sans modif depuis 2012. Roule à 80 % depuis 2016, Roule à 100% depuis 2019. Régulateur de vitesse MS700 Waeco
Avatar de l’utilisateur
zouzie
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 18 mai 2012, 15:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par zouzie »

On continue, on tient le bon bout :

J'ai grignoté un peu de plastique pour avoir accès à la LED du boitier et au potard de réglage (non documenté)
IMG_0764.JPG
Maintenant il faut aiguiller pour passer le cable vers le haut :
IMG_0761.JPG
On n'oublie pas d'ébavurer le trou (le métal ça coupe…) et de passer le passe-cable en cahoutchou autour du câble avant de le mettre en place dans le trou, au final c'est plutôt propre :
IMG_0765.JPG
On revient dans le moteur :

On avait préalablement dévissé le cache du filtre à habitacle au dessus de l'amortisseur gauche (c'est comme pour le droit mais il faut penser à bloquer les essuie glaces au milieu du pare brise pour avoir un peu de place).
On fait donc rentrer le cable pour la pompe et on le passe en prenant soin de faire le tour du filtre Habitacle, histoire de ne pas gêner en cas de remplacement. D'ailleurs s'ils n'ont pas été faits, c'est là aussi le moment !!

Faire un trou à la mèche HSS de 8,5 là où j'ai tracé la croix rouge :
IMG_0766.JPG
On passe aussi le passe-câble en cahoutchou, une fois fini c'est nickel :
IMG_0767.JPG
Ensuite on fait passer le cable le long de la moquette au dessus du moteur (désolé pas de photo), ensuite et seulement une fois que tout est en place on peut insérer les broches au bout du câble dans le connecteur fourni dans le kit en respectant le code couleur, puis on connecte la pompe. Mais vous aviez compris depuis le début pourquoi les connecteurs ne sont pas fournis montés ;-)
Pour sécuriser le passage du cable, perso j'ai choisi de coller le cable à chaud à la jointure le long de la moquette, et ça tient bien.

Retour dans l'habitacle :
Prendre la masse sur l'écrou vissé à gauche de la conduite en carton, prendre le + après contact sur le gros connecteur à gauche sous le volant. Il suffit de déclipser le capot dudit connecteur et de souder proprement le cable orange du régulateur (celui protégé par un fusible) sur la cosse du cable jaune. Oui il faut un bon fer à souder, et il faut que cela soit bien fait sinon…une fois le capot refermé c'est protégé.
IMG_0768.JPG
Maintenant on accède au BII.
Sous le tapis passager, retirer le cache en plastique (2 grosses vis en plastique), puis extraire gentiment le boitier du BII, attention beaucoup de connecteurs et de petits fils derrière :
IMG_0769.JPG
Dernière modification par zouzie le 03 janv. 2021, 20:40, modifié 1 fois.
Espace 3 The Race 2.0 16s 2002, 198 000 KM. Pioneer Auditorium 6CD SCU-2456 + Alpine CDE-135BT + Kit HP éclatés JBL
Roule à 50% d'éthanol sans modif depuis 2012. Roule à 80 % depuis 2016, Roule à 100% depuis 2019. Régulateur de vitesse MS700 Waeco
Avatar de l’utilisateur
zouzie
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 18 mai 2012, 15:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par zouzie »

Derrière le BII, pour avoir de la place pour travailler, déconnecter tous les câbles soigneusement. La plupart ont une sécurité qui libère un levier qui extrait la prise.
Et puis c'est bien de se mettre de la lumière pour bien voir ce qu'on fait.

Le connecteur 26 voies Bleu (le plus gros des 2 bleus) est celui qui nous intéresse.
IMG_0772.JPG
Retirer le capot noir qui coulisse.
Couper le petit serre-cable noir (attention aux fils !!!)
IMG_0773.JPG
Extraire le connecteur noir de son capot bleu.
IMG_0775.JPG
Maintenant vous pouvez repérer le fil de la borne 17 (signal vitesse => fil bleu du régulateur) ainsi que le fil de la borne 4 (signal de "régime" => fil jaune du régulateur)

Attention les numéros de voie sont gravés en tout petit sur le connecteur, bien penser à compter les emplacements (même vides) plutôt que les fils, sinon vous allez vous demander comme moi au début pourquoi le régulateur ne fonctionne pas…
IMG_0784.JPG
Une fois les deux cables déterminés, il faut les couper pour intercaler les câbles du régulateur au moyen de manchons à sertir (j'ai mis des modèles gainés thermo rétractables).

Ensuite il faut câbler les cables Marron et Marron-Blanc sur le connecteur de la pédale de frein. Ici je vous souhaite bon courage dans la douleur du contorsionniste.
Là aussi j'ai intercalé avec des cosses serties à la pince (il faut une bonne pince hein…)
Donc :
Le Marron => Câble Gris
Le Marron-Blanc => Cable Jaune
IMG_0778.JPG
Dans l'épisode suivant on va s'occuper de fixer le contacteur magnétique sur la pédale d'embrayage. Et que trouve-t-on sous la moquette à droite de ladite pédale ? un superbe et robuste support en métal inutilisé, merci les ingénieurs !
IMG_0779.JPG
Dernière modification par zouzie le 03 janv. 2021, 20:45, modifié 1 fois.
Espace 3 The Race 2.0 16s 2002, 198 000 KM. Pioneer Auditorium 6CD SCU-2456 + Alpine CDE-135BT + Kit HP éclatés JBL
Roule à 50% d'éthanol sans modif depuis 2012. Roule à 80 % depuis 2016, Roule à 100% depuis 2019. Régulateur de vitesse MS700 Waeco
Avatar de l’utilisateur
zouzie
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 18 mai 2012, 15:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par zouzie »

Alors le contacteur d'embrayage.
Au début j'avais compris que vu le signal de régime il n'y en a pas besoin.
En effet, quand le régulateur est en fonction, si on embraye pour une raison ou pour une autre, il risque d'emballer le moteur.
Comme je m'étais planté dans le câblage et que ça ne fonctionnait pas, je me suis dit : il faut installer ce contacteur, ce qui fut fait.
Au final je ne suis pas sûr que ce soit indispensable mais bon…
il se cable en série sur le cable Marron, ainsi si le frein et/ou l'embrayage sont pressés, ca coupe le régulateur

J'ai déformé la patte fournie à cet effet de cette manière :
IMG_0780.JPG
Ensuite j'ai vissé le contacteur et rallongé ses câbles :
IMG_0782.JPG
Fait un trou dans le support pour la fixation :
IMG_0781.JPG
Il y a moyen de passer les doigts derrière le support pour y glisser des vis, c'est un peu fatiguant à faire mais ça vaut le coup. Evidemmment on met de bons écrous Nilstop (j'adore le Nilstop)

Ensuite il faut coller l'aimant sur la pédale bien en regard du support (pas de photo). J'ai choisi de le fixer au double face 3M blanc, une qualité assez collante, avec en plus un serre-cable pour sécuriser l'ensemble.
Pour tout cela on fait aussi plusieurs montages "à blanc", il s'agit de s'assurer qu'on ne va pas bloquer une pédale par un montage hasardeux, et que les passages de câbles sont propres et libres, il y a danger !

Le tout fixé ça donne ça (désolé j'ai beau la mettre dans le bon sens, elle sort à chaque fois de travers cette photo !) :
IMG_0783.JPG
Au niveau câblage des pédales en série, je ramène tout sous le volant près du boitier, histoire d'éviter de trop en mettre vers les pédales.

Qu'est-ce qu'on oublie ?!? Le comodo !
Voici comment je l'ai fixé, sur la coquille inférieure :

IMG_0735.JPG
IMG_0737.JPG
Une fois qu'on est sûr du montage (j'ai bloqué l'écrou du comodo au vernis de blocage, histoire de…comme ce n'est pas du Nilstop et que moi j'adore le Nilstop…), on peut maintenant insérer les broches du câble dans le connecteur en respectant le code couleur.

Au final je trouve la position bonne, même si je n'ai pas encore fait de long trajet.

Installé, voilààààà !! :
IMG_0789.JPG
IMG_0791.JPG

Il reste à finir les connections côté boitier, nettoyer les passages de câbles et tout remettre en place.
A la fin seulement on rebranche la batterie et on peut reprogrammer France Inter en mémoire 1, accessoirement remettre l'heure.

Ensuite suivre les petites procédures de test décrites dans la documentation et ça devrait bien se passer.
Au boulot !
Dernière modification par zouzie le 03 janv. 2021, 20:52, modifié 1 fois.
Espace 3 The Race 2.0 16s 2002, 198 000 KM. Pioneer Auditorium 6CD SCU-2456 + Alpine CDE-135BT + Kit HP éclatés JBL
Roule à 50% d'éthanol sans modif depuis 2012. Roule à 80 % depuis 2016, Roule à 100% depuis 2019. Régulateur de vitesse MS700 Waeco
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par Pilou29 »

Bravo et merci d'avoir hébergé les images sur le site directement.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par EAime »

Bonjour !!!


Un mot :

BRAVO !!!!
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
zouzie
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 18 mai 2012, 15:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par zouzie »

Merci alors !
Je suis flatté, mais a la base ça reste un travail d'équipe !
Espace 3 The Race 2.0 16s 2002, 198 000 KM. Pioneer Auditorium 6CD SCU-2456 + Alpine CDE-135BT + Kit HP éclatés JBL
Roule à 50% d'éthanol sans modif depuis 2012. Roule à 80 % depuis 2016, Roule à 100% depuis 2019. Régulateur de vitesse MS700 Waeco
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10521
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par orval56 »

super tuto ! bravo :shock:
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
guisch
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 121
Inscription : 08 déc. 2014, 09:03
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
finition : The Race
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : alsace

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par guisch »

bonjour,

super boulot beau tuto et le commodo parfait
Espace 3 2,2 DCI 115 expression 2001 301697 kms
Qui veut aller loin ménage sa monture
Qui d'autre que le forum peut aider votre renault ... déjà pas renault
Avatar de l’utilisateur
zouzie
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 18 mai 2012, 15:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par zouzie »

Bonsoir

Petit bilan après avoir roulé un peu en région parisienne, y compris sur autoroute.

Je surveille particulièrement les pédales et le cable d'accélérateur, là-dessus pas de soucis, rien n'a bougé.

Au niveau utilisation le régulateur se comporte très bien, je crois que la partie de réglage automatique à faire au début a rempli son rôle.
Il se désactive immédiatement dès qu'on effleure la pédale de frein, par contre si on embraye alors que le moteur est en légère accélération, il y a un très court sur-régime, le temps de la désactivation, ce qui me paraît logique. Moralité : un tout petit coup sur le frein et ça suffit à désactiver, sans vraiment freiner.
La précision de la vitesse maintenue est assez bluffante, reste à le tester sur un long trajet, ce que je m'apprête à faire la semaine prochaine pour notre transhumance annuelle de Noël (Paris-Granville).

La position du comodo est bonne, même si une commande directement sur le volant (comme l'origine) serait parfaite, ceci dit je ne vois pas d'autre endroit où le placer.…le comodo c'est toujours selon moi mieux que la commande déportée sur la planche de bord.

Petit sondage : qui a décidé de se lancer ?
Espace 3 The Race 2.0 16s 2002, 198 000 KM. Pioneer Auditorium 6CD SCU-2456 + Alpine CDE-135BT + Kit HP éclatés JBL
Roule à 50% d'éthanol sans modif depuis 2012. Roule à 80 % depuis 2016, Roule à 100% depuis 2019. Régulateur de vitesse MS700 Waeco
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par TheStone »

.... pas moi :oops:
zouzie a écrit : Il se désactive immédiatement dès qu'on effleure la pédale de frein, par contre si on embraye alors que le moteur est en légère accélération, il y a un très court sur-régime, le temps de la désactivation, ce qui me paraît logique. Moralité : un tout petit coup sur le frein et ça suffit à désactiver, sans vraiment freiner.
.... tu embrayes ou tu débrayes :?:
.... pas cool ce comportement :roll:
:idea: .... le système est peut-être prévu pour une BVA :?:

zouzie a écrit : La précision de la vitesse maintenue est assez bluffante, reste à le tester sur un long trajet, ce que je m'apprête à faire la semaine prochaine pour notre transhumance annuelle de Noël (Paris-Granville).
:idea: .... si beaucoup de trafic, ne pas le mettre car pour moi c'est dangereux :oops:
.... et si c'est via CAEN, avec ton régulateur tu vas pouvoir tester le couple de ton moteur du côté de Pont-Farcy :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouzie
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 18 mai 2012, 15:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par zouzie »

…quand j'appuie sur la pédale d'embrayage.
ce système est universel, boîte auto ou mécanique
le régulateur s'utilise sur voie rapide ou autoroute, si trop de trafic ce n'est pas valable.
Oui sur ce trajet ça va être un bon test
Espace 3 The Race 2.0 16s 2002, 198 000 KM. Pioneer Auditorium 6CD SCU-2456 + Alpine CDE-135BT + Kit HP éclatés JBL
Roule à 50% d'éthanol sans modif depuis 2012. Roule à 80 % depuis 2016, Roule à 100% depuis 2019. Régulateur de vitesse MS700 Waeco
Avatar de l’utilisateur
zouzie
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 18 mai 2012, 15:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par zouzie »

Bonjour

Premier bilan après un Paris-Granville hier.
Très content de ce régulateur, ça se comporte très bien et c'est vraiment très précis. Quel confort, je n'ai pas vu le temps passer !

Dans les grandes montées, quand la puissance ne suit plus et que la vitesse descend, il faut s'attendre à ce que le régulateur passe la main (c'est signalé dans la doc), donc garder le pied près de la pédale d'accélérateur pour prendre le relais en douceur. Par exemple si je suis à 135 Km/h, et que en montée cela descend en dessous de 120 Km/h, il se désactive automatiquement.
Donc pour Pont Farcy ça ne tient pas mais bon c'est un sacré dénivelé.
Espace 3 The Race 2.0 16s 2002, 198 000 KM. Pioneer Auditorium 6CD SCU-2456 + Alpine CDE-135BT + Kit HP éclatés JBL
Roule à 50% d'éthanol sans modif depuis 2012. Roule à 80 % depuis 2016, Roule à 100% depuis 2019. Régulateur de vitesse MS700 Waeco
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par grostoto »

salut

merci de ce tuto, qui m'a permis de monter un waeco MS50 sur mon espace 3, 2.0 16s F4R.

sur le MS50, pas de fil pour le régime moteur (uniquement le signal vitesse), et il faut couper la boucle en fil noire qui dépasse du boitier (le signal vitesse est trop rapide pour le module, en coupant le fil noir du module MS50, on adapte la fréquence).

bref, encore merci pour ce tuto parfait.
Avatar de l’utilisateur
zouzie
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 18 mai 2012, 15:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par zouzie »

Salut !
De rien, content que le tuto fasse son office.
Ca fait 1 an et demi que c'est installé, toujours aucun soucis.
Espace 3 The Race 2.0 16s 2002, 198 000 KM. Pioneer Auditorium 6CD SCU-2456 + Alpine CDE-135BT + Kit HP éclatés JBL
Roule à 50% d'éthanol sans modif depuis 2012. Roule à 80 % depuis 2016, Roule à 100% depuis 2019. Régulateur de vitesse MS700 Waeco
Avatar de l’utilisateur
zouzie
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 18 mai 2012, 15:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par zouzie »

Hello

Aujourd'hui 4 ans plus tard, je suis toujours aussi content de ce régulateur de vitesse.
Rien n'a bougé !
Espace 3 The Race 2.0 16s 2002, 198 000 KM. Pioneer Auditorium 6CD SCU-2456 + Alpine CDE-135BT + Kit HP éclatés JBL
Roule à 50% d'éthanol sans modif depuis 2012. Roule à 80 % depuis 2016, Roule à 100% depuis 2019. Régulateur de vitesse MS700 Waeco
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par TheStone »

... content pour toi :wink:
zouzie a écrit : Dans les grandes montées, quand la puissance ne suit plus et que la vitesse descend, il faut s'attendre à ce que le régulateur passe la main (c'est signalé dans la doc), donc garder le pied près de la pédale d'accélérateur pour prendre le relais en douceur. Par exemple si je suis à 135 Km/h, et que en montée cela descend en dessous de 120 Km/h, il se désactive automatiquement.
Donc pour Pont Farcy ça ne tient pas mais bon c'est un sacré dénivelé.
.... bizarre cette perte de vitesse avec un III :?:
.... pas plus tard que mercredi dernier, mon bon vieux J8S continue à maintenir 130 km/h dans cette montée, bien sûr l'aiguille de t° prend quelque degrés dans ces conditions, mais redescend très rapidement après la montée, et ça dure depuis plus de 30 ans :wink:
.... par contre dans la descente en courbe (en direction d'Avranches) il existe depuis plusieurs mois une limitation à 110 :cry:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par grostoto »

faut voir le régime moteur:
le 16v doit avoir un régime inférieur. en 5 que le J8S pour la même vitessse.

si on rétrograde en 4, il tient la montée sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par TheStone »

grostoto a écrit :faut voir le régime moteur:
le 16v doit avoir un régime inférieur. en 5 que le J8S pour la même vitessse.
.... mon Turbo D est à 3000 tr/mn en 5éme pour un bon 130 :wink:
.... quid du 16v :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [Tuto]Régulateur de vitesse sur 2.0-16V (Waeco MS700)

Message non lu par grostoto »

J8S c'est turbo ?

alors forcement... 16v: c'est atmo essence... sur un diesel turbo, il y a forcement plus de couple plus bas.. et à 3000tr, tu es plus est bientot au rupteur sur un j8S...arfff....

et le 16v est un moteur pointu, pour en tirer quelque chose, il faut prendre des tours.

pour le compte tour, aucune idée, j'en ai pas...

je n'ai plus les moyens de rouler au gazole :mrgreen:
Répondre